Pour couper des vis , à la bonne longueur.

• Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 033
FR-55 Sud-Meusien
Pince a dénuder traditionnelle, le Filon de chantier :smt023

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 681
Bonjour

Pour les vis de taille moyenne et pas trop courte, j'avais acheté un ébavureur à mettre sur perceuse sans fil qui se présente sous la forme d'un cône femelle avec une lame qui fait le chanfrein sur l'extrémité du filetage coupé.

Cela permet d'être plus rapide, même s'il faut traiter le problème en amont avec des mesures préventives :
- essayer de prendre des vis de tailles standards,
- ranger son stock de vis au moins par diamètre pour un accès rapide,
- veiller à avoir un stock minimum dans les diamètres courants,

cdlt lion10

M.Dufilet
M.Dufilet
Ouvrier
6 Fev 2011
494
56250
Deux écrous serrés sur la vis pris dans l'étau un coup de Dremel c'est vite fait

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 521
FR-91 Brétigny sur Orge
Pour le serrage d'un écrou dans l'étau, j'ai limé deux cotés, ça serre 100 fois mieux !
1584097446701.png

Bon, j'en fait un seul, les autres diamètres sont "prévus"un jour :rolleyes:

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
Bonne idée...mais pourquoi t'as pas couper sur le sommet?

LucienL
LucienL
Apprenti
29 Nov 2017
77
Pour de petites vis que je veux couper court et avec un peu de précision, j'utilise un outil horloger : la lanterne aux vis
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=23859&hilit=TUTO

b65997a1de10bb71c9dcec4f0645ecf9.jpg

aa9899fc67ee7843d03fa7df8a61c7d2.jpg

Le manche se visse dans l'embout (la lanterne) et l'extrémité de la tige filetée du manche pousse sur la tête de vis. Un trou dans l'extrémité de la lanterne laisse passer la tige de la vis mais pas sa tête.

Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
200
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Par curiosité j'ai procédé à un essai pour couper une vis de D.4 avec la fameuse pince " à sertir ".

Résultat : Il faut appuyer comme un forcené sur les poignées, et non seulement il subsiste une bavure sur le bout coupé, mais en plus les filets vissés dans la pince, sont écrasés ! La vis est bonne pour la poubelle.

P1050332.JPG

Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
200
  • Auteur de la discussion
Sur la pince plate à " sertir " de bricolo, qui fait en même temps dénude-fil et coupe-câble, il y a bien 5 trous, repérés M.2,6- M.3- M.3,5-M.4 et M.5 et c'est écrit système ISO ( donc filetage normalisé )

Donc à quoi pourraient servir ces trous taraudés, si ce n'est pas pour couper les vis ?
P1050355.JPG

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
420
Pyrénées-Orientales
ça m'étonnerai de pouvoir couper avec une vis :???:

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
De toute façon ces pinces sont de la merde en barre !!
Même dans la fonction sertissage de cosses, il n'y a même pas de mors un peu digne de ce nom !
J'en ai une vraie de chez AMP (de tête), c'est déjà autre chose mais rien encore à voir avec ma pince à sertir à cliquet chinoise qui fait les deux sertissages à la fois !! 8-)

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 349
Aindien
il y a bien 5 trous, repérés M.2,6- M.3- M.3,5-M.4 et M.5 et c'est écrit système ISO ( donc filetage normalisé )
Mais oui cela sert à bien à ça... cela se sectionne bien et en redévissant le filet est redressé ! je m'en sert souvent, s'est bien pratique.

J'ai ma pince depuis belle lurette et si maintenant les derniers modèles sont de la daube, ce qui n'était pas le cas, c'est de la faute a Fumanchu.!

copie sans qualité n'est pas le longue durée...
slts

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
Cette pince, je l'utilise juste pour couper les vis. Mais faut l'utiliser dans le bon sens! La chute doit tombée, elle ne doit pas resté dans le filetage!