Pour couper des vis , à la bonne longueur.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
200
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Bien souvent on ne dispose pas sous la main d'une vis de la longueur souhaitée et de plus pour la couper, il faut la serrer dans l'étau, ce qui n'est pas toujours aisée pour les petites dimensions.

Ensuite il faut ébavurer la coupe pour que l'écrou puisse prendre, avec le risque d'abîmer les filets dans un taraudage alu.

C'est pour cela que j'ai préparé plusieurs trous taraudés, dans un morceau de fer plat. ( J'ai préparé des trous pour les dimensions les plus usuelles )

Ainsi la fixation dans l'étau ne cause pas de problème, puisque c'est le fer plat qui est serré.

Avant de mettre la vis dans le trou du bon diamètre, je pose un écrou sur la vis, puis je règle la longueur dépassant du fer plat, pour pouvoir la scier.
Ensuite je desserre le contre-écrou pour pouvoir tourner la vis dans le taraudage avec la main gauche, et je tiens la lime avec la main droite pour pouvoir réaliser un chanfrein sur le bout coupé.

Ainsi après avoir sorti la vis du trou taraudé et enlevé l'écrou, il ne subsiste aucune bavure et le bout de la vis est comparable à une vis neuve.
J'ai même réalisé un téton sur quelques vis pour faciliter le guidage à l'entrée de trous taraudés
P1050320.JPG
P1050326.JPG
P1050326.JPG
P1050331.JPG
P1050331.JPG
P1050324.JPG
suivant ce principe, mais pour aller plus vite, j'ai remplacé la lime par une meule montée sur Dremel. ( Pour ceux qui disposent d'un tour, c'est évidemment plus simple ).
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 521
FR-91 Brétigny sur Orge
( Pour ceux qui disposent d'un tour, c'est évidemment plus simple
C'est pas sur....
Perso, à moins d'avoir besoin de "sublime", je fais sur le touret...
Alors, ton truc est pas mal ,même avec un tour.. :wink:
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
420
Pyrénées-Orientales
bravo

superbe idée :idea:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 715
FR-29 Brest
Simple, de bon goût et efficace :smt041
 
dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
501
FR-29 MORLAIX
Tres astucieux merci pour le partage :smt023
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 106
Lorraine
Bonsoir,
J'utilise le même procédé mais je mets l'écrou côté chute car je ne veux pas être embêté par la barre quand elle touche la scie à métaux et du coup dévie la coupe. Et pour ne pas abîmer l'écrou, je glisse une rondelle entre écrou et lame... A chacun ses astuces, l'essentiel est d'arriver à ses fins !
Merci pour le partage
A+
PG
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 433
Haute-saône
Moi je vais y songer à en faire une de barre comme ça c'est une très bonne astuce , sauf que je zappe la scie à main et dégaine la disqueuse , le chanfrein , sur le touret :smt023
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 854
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour bonne idée a réalisé très rapidement :roxxx: :roxxx: :roxxx: :roxxx:
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 169
FR40 / FR64
Bonsoir
En usine nous avions des plaques avec des trous taraudés aux pas M2,5 3 4 puisque c’étaient les vis que nous utilisions. La différence est que la plaque était étagée, chaque étage correspondant à une longueur. Il suffisait de visser la vis à fond et de limer l’excédent la vis n’avait pas de bavure et était à la bonne longueur.
 
J
JosephF
Apprenti
24 Sept 2019
53
Super méthode! Pour refaire le chanfrein de la vis j’utilise une perceuse pour présenter la vis à la ponceuse à bande ou au tour mais le coup de la perceuse à accessible au tous!
 
fautou
fautou
Apprenti
15 Oct 2008
207
sud
bonsoir
et le carton cela sert a quoi ?
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 168
entre Savoie et Isère
Bonjour à tous,
Superbe ton idée car elle permet d'obtenir facilement une vis de longueur précise puisque la longueur désirée est planquée dans la barre , donc à l'abri d'un coup de scie malheureux.
Par contre, une autre disposition des trous plus groupés ferait que ta barre serait plus courte et située dans le vide de l'archet de la scie. Tu éviterais ainsi son frottement contre la barre.
Dans le même ordre d'idée, comme j'utilise souvent de la tige filetée pour avoir des boulons de toutes longueurs, j'ai fendu deux écrous de chaque diamètre que je visse sur la tige et qu'ensuite je serre dans l'étau. La tige se trouve ainsi immobilisée de suite sans contre-écrou.
Bien amicalement. Papeteme
 
Haut