Pour couper des vis , à la bonne longueur.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
682
essonne
Bonsoir,
J'ai toujours aimé cette idée de raccourcir les vis au travers d'un filetage adéquate et serrer dans l’étau pour bloquer la vis à la longueur voulue.
La différence entre ton concept et celui proposé au travers du lien ci dessous, c'est que toi tu bloque la vis avec un contre écrou, alors que le lien ci dessous c'est le serrage des mâchoires de l’étau qui bloquent l'ensemble.
les deux sont bien. pour info ce n'est pas une idée de moi , mais d'une revue USA "home machiniste" de memoire
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
P
paysan
Ouvrier
9 Oct 2017
478
70
Bonsoir,
La pince à dénuder va pas mal pour raccourcir les vis, j'e l'utilise aussi. Pour les plus gosses vis le système proposé est pas mal. Il m'est aussi arrivé de serrer la vis dans l'étau en intercalant un tasseau de bois pour ne pas écraser les filets.
Rémi
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Pour ma part, je fais souvent comme ça quand c'est possible (= vis pas trop courte et longueur à enlever suffisante) :
- visser un écrou à fond sur la vis, en tout cas plus loin que la coupe
- serrer la chute, le bout à enlever, dans l'étau
- couper à la scie à métaux
- prendre l'écrou dans l'étau pour dresser/chanfreiner/ébavurer l'extrémité à la lime
- utiliser l'écrou comme filière ou calibre (on joue de la lime pour qu'il sorte sans forcer) pour avoir un filetage correct à l'endroit de la coupe

Pas d'outil particulier, juste la scie et une lime 8-)
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
357
FR-07
Je fais la même chose car généralement je n'ai qu'une poignée de vis à raccourcir donc ça me convient.
 
Dernière édition par un modérateur:
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
409
50km au sud de Toulouse
confinement oblige, j'en profite pour réduire ma TDL
j'ai donc fait pareil que toi, mais sur une plaque de 5mm afin de ne pas être gêné par la barre pour couper
le genre de truc qu'on ne prend jamais le temps de faire et qui pourtant une fois fait en fait gagner beaucoup plus

2020-03-18 11.59.47.jpg
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
200
  • Auteur de la discussion
  • #36
Bonsoir

Bien joué, tu as même prévu du 7 et du 12 !
J'avais le taraud et des vis de 7, mais comme c'est très peu utilisé, je n'ai pas voulu faire un trou en plus !
 
Dernière édition par un modérateur:
^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
69
nice 06
Je pique l'idée aussi ! toujours la galère pour tenir les vis de petits Ø !!
Je prend les vis par la tête avec une multiprise en général ou une pince quelconque et je coupe à la disqueuse avec disque ép1mm...
C'est un peu folklore mais ça fonctionne bien ! Par contre difficile d’être précis sur les longueurs !
Du coup merci pour l'astuce je rajoute à ma tdl :wink:
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
317
C'est pour éviter aux étincelles produites par la scie à métaux d'aller mettre le feu au fond de l'atelier:axe:
Ça c'est aussi une bonne idée même si c'était pour la plaisanterie ! Je sais ce que je vais faire de mon prochain carton de chauffe-eau 300L, un paravent/pare-étincelles :smt023
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
819
eure 27
Bonjour, pour en revenir sur la pince à dénudée ,c'est une pince pour électricien à la base . Elle est faite pour la coupe des vis en laiton pour les répartiteurs etc. Mais vis laiton .
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 169
FR40 / FR64
Bonjour
Tout dépend de la qualité de la pince. Sur ces petits diamètres la mienne n’a jamais été prise en défaut même pas avec de l’acier ou de l’inox.
 
D
Dou
Nouveau
9 Juin 2020
43
FR-95-Grisy les Platres
Super technique ! j'adopte !
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Sept 2008
811
FR-81150
Mon outil bien pratique pour la mini mécanique
Photo.jpg
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 119
Bonjour
Je me demande si ce serait pas mieux en forme circulaire
pour le serrer dans l'étau et avoir la vis à couper en haut .:smt017

Sans titre 1.jpg
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 275
FR-71170
En long avec trait de scie, ça permet de bien serrer la tige filetée dans l'étau.
(source= ce forum)
Cordialement
Guy

coupe vis.jpg
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
200
  • Auteur de la discussion
  • #45
Bonjour
Je me demande si ce serait pas mieux en forme circulaire
pour le serrer dans l'étau et avoir la vis à couper en haut .:smt017

Voir la pièce jointe 624805
Bonsoir

@Precis84
Excellente idée que tu as eue : J'ai pris une rondelle pour charpente D.extérieur 70 mm, avec un trou D.22 ( pour vis D.20 ), épaisseur 5,5 mm.
Il n'y a plus de problème avec la monture de la scie à métaux, en coupant les vis
P1050543.JPG
dans l'étau.
 
Haut