Percer une série de tubes, au centre.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Pour réaliser un " tirant télescopique " ( voir redressage de ma clôture ) j'ai dû percer plusieurs trous au milieu des tubes.
J'ai donc utilisé un Vé, comme tout le monde sait le faire ici.

La seule différence est que, disposant d'une perceuse Sydéric modifiée et d'un plateau " fait maison ", j'ai voulu que mon Vé soit réglé au centre , une fois pour toutes, sans avoir besoin à chaque fois de le recentrer sous le mandrin de la perceuse.

Pour cela j'ai découpé une tôle épaisseur 10 mm x 350 x 215 mm .

J'ai ensuite confectionné un cadre en fer plat , pour ceinturer et immobiliser le vé sur la tôle.

Il s'agit d'un Vé acheté d'occasion ( 175 x 120 x 60 ) disposant de trous taraudés M.6 ( certainement réalisés par l'ancien propriétaire )

Je me suis servi de 2 trous inférieurs pour fixer le cadre sur le Vé.
J'ai ensuite percé et taraudé la tôle de manière à obtenir 2 positionnements possibles du Vé :
- Au bout du Vé pour vérifier le centrage du forêt.
- Eloigné du Vé, pour pouvoir traverser le tube de part en part, sans risque d'endommager le Vé.

Afin de retomber toujours sur le centre du Vé, sans faire de réglages, j'ai soudé 2 grosses vis en bout de tôle, qui me servent de butée en profondeur.
Ces vis ont le même diamètre ( M.14 ) que l'intérieur des 2 glissières latérales , vissées sur les bords de la table. ( Ces glissières en fonte, servaient à tendre les courroies d'un compresseur ).

La fixation de la tôle sur la table de la perceuse se fait au moyen de 2 vis M.14 sur lesquelles j'ai soudé un morceau de fer plat, pour ne pas passer au travers des glissières.

Certains me dirons, pourquoi ne pas avoir mis le Vé dans l'étau de la perceuse ! C'est parce que ça prenait beaucoup trop de hauteur, avec un forêt CM2.

P1060198.JPG
P1060193.JPG
P1060194.JPG
P1060172.JPG
P1060173.JPG
P1060174.JPG
P1060175.JPG
P1060176.JPG
P1060177.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
astucieux ! :smt038
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir

Avec cet appareil c'est plus facile :
Centreur.jpg


la partie cylindrique se met dans le mandrin de la perceuse le centrage est fait quand les deux index coïncident son nom : centre Finder
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toffer81

Ouvrier
Oui enfin la, son V est en place et trouvera le centre tout le temps sans avoir a chercher

Même si le center Finder c'est une bonne alternative :)
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens d'apporter une modification à mon système de perçage : Ayant eu besoin de percer un trou dans un tube, près de son extrémité, j'étais embarrassé pour assurer la stabilité du tube à l'intérieur du Vé.

C'est pour cela que j'ai pensé à fixer un second Vé sur la platine.
Comme cela, même si le tube repose sur le bord du gros Vé, il y a le second pour assurer son assise et l'immobiliser.

Le second Vé étant beaucoup moins haut que le 1er, je l'ai vissé sur un tube carré de 60 mm, pour conserver l'horizontale.
J'ai fait des boutonnières sous le tube afin de pouvoir régler son alignement.


P1060199.JPG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Au point de vue sureté et efficacité c'est le top , mais quand on contemple votre montage on pense à quelque chose de plus simple , par exemple mesurer avec un pied de profondeur la distance qu'il y a entre la face latérale du V et le diamètre ext. du forêt .
Une mesure de chaque côté et si elles sont égales c'est bon .
Il faut faire la même mesure avec un cylindree étalon pour être sur du V.
Si la table de la perçeuse avait êté équipée d'une table croisée elle ne ressemblrait pas à du gruyère .
A+
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 665
PUSSY
PUSSY
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 386
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
D
Réponses
6
Affichages
1 302
ornemaniste
ornemaniste
A
Réponses
50
Affichages
3 582
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
12
Affichages
864
el_toto
E
P
Réponses
6
Affichages
1 784
P.Taramesh
P
T
Réponses
32
Affichages
2 065
Trololo
T
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
Haut