Peut-on percer une lame de scie à méteaux

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

Voila ; Je voudrais raccourcir une lame de scie de scie alternative
Motif ; Je possède une scie alternative ULTRA avec un entraxe de lame 300 mm et un petit stock de lame de la même marque mais en 350 mm.

Est-il possible de percer les dites lames et avec quoi ????
J'ai déjà essayé Le foret acier de bonne qualité (marche pas ! ), le foret à centrer , le foret à pointer (revêtu et tout le binz) et le chalumeau OA et la disqueuse Dremel.
Résultat des courses "NUL"

Alors si quelqu’un à une idée ou le savoir qui va bien je serai preneur

D'avance merci
Jean
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Bonsoir

Une solution que j'ai donné à un copain dans le même cas que toi.
Réalisé une pièce en "L" que tu fixes sur ton berceau, ta lame
est donc sous le berceau. Ce pas très beau mais cela fonctionne.
L'avantage, aucune modification de la machine.
Ne pas oublier de modifier la fin de course.

Daniel
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Comme évoqué dans le lien donné par sébastien62, un foret à béton!
Kite
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re bonsoir

Pour du rapide c'est du rapide!

Le coup du poste de soudure Je vais essayer sur le bout qui reste
Pour aiguiser une mèche béton J'ai déjà essayé, le résultat : Le bout avec l'insert carbure pourtant aiguisé nickel (essai sur un martyr ferraille OK) a fondu
L’électro-érosion je sais pas faire
La modification de l'attachement est déjà prévue dans ma tête mais raccourcir la lame serai plus simple

Je crois que je vais me laisser le temps de réfléchir et d'office il faut que je termine les réparations de la machine et que le remontage se fasse.
Pour la scie je vais ouvrir un autre post avec photos avant et après
A +

Jean
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Il faut que je regarde mais j'ai peut être encore des lames en 300 alors que ma Serm est en 350, un échange serai t'il envisageable selon le nombre ?
A+Bernard
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir chabercha

Pour l'échange Je ne sais absolument pas comment cela se passe mais l'idée me parait bonne alors à tout hasard voila mon stock:

Ultra Major extra rapide flexible _ 12 pièces ( 350 X 25 X 1.25 - 6 Dents ) Dents vers l'avent et vers l’arrière
Ultra super rapide _ 4 pièces ( 350 X 32 X 2 - 1.5 Dents ) Lame rouge
Ultra record (bleu, bouts jaune) _ 2 pièces ( 343 X 32 X 2 - 1.5 Dents ) Entraxe ancienne génération

A+ Jean
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Je regarde demain mais la quantité sera bien moindre, les dentures inversées me conviendrait.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 811
Nancy
Bonjour,
La dremmel, mais avec une petite meule diamantée boule dans l'eau (huile de coupe). C'est long, mais ca le fait.
Salutations
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci MARECHE je vais essayer cela demain APM
A+
Jean
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonsoir,
A condition d'être équipé bien sûr, je pense qu'à la poinçonneuse, c'est jouable.
Je ferais un essai demain sur une vieille lame...
Mais si un échange avec Chabercha est en cours, je crois que la solution est toute trouvée ! :wink:
Mpeter.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Tu veux dire : poinçonneuse à la presse? ?
Si c'est bien ça , fait attention à la casse et aux éclats . C'est quand même de l'acier trempé !
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 251
Nord Orléans
Bonsoir

Une solution que j'ai donné à un copain dans le même cas que toi.
Réalisé une pièce en "L" que tu fixes sur ton berceau, ta lame
est donc sous le berceau. Ce pas très beau mais cela fonctionne.
L'avantage, aucune modification de la machine.
Ne pas oublier de modifier la fin de course.

Daniel
Une mise en garde si cette solution est retenue : s'assurer que la pièce rapportée
ne touche le bâti de la scie.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
Une idée iconoclaste sans doute : détremper localement la lame avant de percer.
Même si elle n'a plus la résistance pour attaquer le métal des pièces, on n'utilise rarement l'extrémité des lames. 8-)
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 399
FR04200
Bonjour
Avec les forets carbures(même brasés) on perce une lime, une lame de scie.
Pointage avec la Dremel, tourner vite (2500T/mn avec ma perçeuse), appuyer franchement, et débourrer avant la fonte de la brasure.
Je ne pratique pas tout les jours et toujours avec un peut d'appréhension, mais cela marche.
Luc
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 924
Harnes (Pas de Calais)
J'ai déja percé des lames de scie circulaire (à métaux) avec un foret à béton, il faut l'affûter coupant comme un foret "normal" en AR. Attention au moment de déboucher, le foret "veut forcer le passage" à travers le trou, qui est en forme de "8" (normal pour une pièce peu épaisse) et la pièce se fend ou se casse.....c'est aussi parce qu'il faut appuyer sévère pour avancer....dans de l'acier rapide ça se comprend. Moralité: il faut mettre une pièce-martyre en dessous, pas déboucher dans le vide ni dans du bois.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Une idée iconoclaste sans doute : détremper localement la lame avant de percer.
Même si elle n'a plus la résistance pour attaquer le métal des pièces, on n'utilise rarement l'extrémité des lames. 8-)
J'ai un gros doute je rappelle que les lames de scie sont en acier rapide . C'est un acier auto trempant , le faite de le chauffer ne suffit pas il faut aussi le refroidir doucement

Par contre je l'ai fait comme d'autre l'ont déjà dit, avec un forêt carbure à béton réaffuté
Sans vtesse de coupe excessive
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
Bonjour,
les lames de scie ne sont pas traités dans sa totalité, juste au niveau des dents.
par induction, l'autre partie doit être plus souple, et moins fragile.
alors avec un foret en carbure devrait faire l'affaire ...
A+
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Voila ce que j'ai, c'est peu.
20170519_090836.jpg

Les 3 supérieures, achetées sur le forum, une utilisée un peu.
300X31.5X1.5, 10 dents sur 25.4mm (me rappelle plus comment c'est compté)
1 Peugeot pas utilisée, 300X25X1.4, 10 dents.
1 sans marque, était pleine de peinture, me semble pas utilisée,300X25X1.2, 10 dents.
20170519_090611.jpg

Celle de gauche est une des 3 premières un peu utilisée.
Celle de droite, la dernière de la photo, apparemment pas utilisée.
Si cela te convient, MP
A+Bernard
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
...poinçonnage = mauvaise idée..
Fallait essayer !
Mpeter. :wink:
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 268
Belgique
Les lames de scie de bonne qualité s’approche de la dureté des plaquettes carbure de forêt à béton et c’est la raison parfois ça marche et parfois pas. :smt017 Les plaquettes utilisées en général sur ces forêts sont du bas de gamme :mrgreen:.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 408
F-69400 villefranche sur saone
Juste une remarque
Y'en a qui disent que les lames de scies ne sont pas trempées en totalité , y'en a qui disent qu'elles sont dur et qu'on peut les percer avec un forêt à béton et puis maintenant y'en a qui disent que c'est très dur et que le carbure c'est limite pour le perçage .... Il ne te reste qu'à faire tes expériences
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjours
Merci pour toutes ces réponses , Mais pour commencer je vais procéder a l'échange avec MARECHE

Par contre j'ai essayé le foret pierre avec plaquette carbure affûtée comme un foret HSS avec pré centrage a la Dremel
Résultat : A basse vitesse, diamètre 4 - 450 tr/mn rien a faire le carbure patinne ; Réafûtage du foret et 1800 tr/mn tout le devant du foret a fondu plaquette comprise
et la lame de scie se fout de moi,ZUT!!
Ceci dit je n'ais pas encore dit mon dernier mot(J'taurai blaireau, J'taurai!!) Mais pour l'instant j’arrête et je rouvrirais un post avec la scie nettoyée et remontée
et des photos style avant/après et bien sur mes résultats pour le perçage de ces foutues lames
A bientôt
Jean
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #24
Oups

Pour chabercha

Comment on fait pour MP ?
 
5
59JAG
Apprenti
7 Fev 2010
200
59 chti nord
20170519_125239.jpg
Bonjour

J ai fait un test sur une lame de scie ultra avec un forêt multimateriaux aucun proble
 
5
59JAG
Apprenti
7 Fev 2010
200
59 chti nord
Foret multimateriaux c est comme un forêt à beton mais la plaquette brase est déjà affûté pour métaux bois marbre

20170519_125406.jpg
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #27
OUF

Merci 59JAG

Y pus qu'a acheter, mais ou ? Tu tourne vite ou tout doux ?
 
B
buson
Apprenti
23 Mar 2010
188
ARLES
Bonsoir,
Ayant eu aussi à raccourcir les fixations de lames pour ma scie serm .
Après les avoir coupées à la longueur ,pour percer le trous manquant
,j'ai procédé avec un poste de soudure à l'arc avec des baguettes de 2,5, poste réglé au max d'intensité ,ce qui ma permis de percer le trous ,puis de le fignoler à la dremel (cela n'est pas forcement nécessaire,le tout est que la vis de fixation passe ) ,
si cela peut aider,
salutations
serge
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 064
FR-67750
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir

Si le coup du foret tous matériaux venait à ne pas fonctionner je pense que le coup de baguette en I max sera le prochain essai

Merci pour le conseil
A+
jean
 
5
59JAG
Apprenti
7 Fev 2010
200
59 chti nord
J etait a 700tr/m, foret diametre 4mm, faut deja une bonne pression sur le manche pour que ca rentre.
j ai fait un deuxième essai avec un foret de 6mm et là , la lame a cassé.
20170519_184047.jpg
 
Dernière édition:
Haut