Modification Lame de scie à main, sur scie alternative.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.


Est ce que quelqu'un à déjà essaye d'utiliser des lames standard de scie à main sur une scie alternative.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
J'ai fabriquer il y à une 50 ans une petite scie alternative avec des lames de scie à métaux
Lames bleu et jaune
A l'époque je posais des plafonds suspendus
Je coupais un paquet de 100 tiges filetées de diamètre 6 mm en une demie heure
Pendant ce temps je montais mon échafaudage
Je n'ai pas de photo de cette petite machine , un moteur de machine à laver et la bielle venait
d'un moteur de SOLEX
Bonne soirée
Couros
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Oui moi je l'ai fait.
Pour ma scie Ultra A191 qui utilise des lames de 400 de long.
Cela fonctionne très bien surtout pour des profilés creux et/ou les métaux tendres.
Si besoin je peux faire une photo.
Bonne journée.
Julien.

edit: j'ai remarqué un truc concernant ma scie:
si je laisse la lame en tension, elle a tendance à se voiler et donc couper en biais.
Du coup, entre deux utilisations, je détends la lame.
 
M

montfort95

Ouvrier
bonjour j aimerai voir comment tu les fixes ou souder sur les fixations de la lame de 400 ? avec mes remerciements
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, j'avais récupéré dans une benne chez un marchand de fer, une lame de scie à ruban pour métal qui était cassée avec des zones ou il n'y avait plus de dents. Elle avait pas du beaucoup servir mais mal utilisée, j'ai réussi à trouver 3 longueurs en bon état pour les utiliser sur ma scie alternative après avoir percé les trous de fixation . C'est moins rigide que les lames de scie alternative mais pour des coupes n'ayant pas besoin d'une grande précision ça suffit, il me semble que la lame dévie un peu sur une hauteur importante. Le gros avantage c'est gratuit, on les coupe à la longueur correspondante à la machine, c'est plus solide qu'une lame de scie à main et on a plus de place pour faire les trous de fixation.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai fait une photo :
WP_20231105_003.jpg

On voit la lame originale en bas. Puis au dessus, l'adaptation de la lame de scie à main. Sur ma scie, la lame se fixe par des vis M8. Pour l'adaptateur, j'ai pris des morceaux de plats en inox de 4 avec un petit rebord que j'avais récupéré (en haut sur la photo). La fixation de la lame de scie manuelle est faite via des vis M4.
Si besoin de plus de précisions, ne pas hésiter à demander. Ce sera avec plaisir.
Julien.

edit: comme les trous M4 et M8 sont sur le même axe, la lame ne descends pas à fond car elle est moins haute. Je suis donc contraint de surélever la pièce à couper. Cela ne me gêne pas vraiment.
 
M

montfort95

Ouvrier
merci de l ide j avais essayer de fixer la lame sur une ancienne lame de 400 casse mais je n arrivai pas a percer des trous dans l ancienne lame de 400
 
B

bricoleur13

Apprenti
Pour percer les lames j'avais utilisé un foret à béton en meulant le taillant avec une meule verte, il y a quelques discutions sur le forum, je penses qu'il faut aller dans la case "recherche", désolé je ne sais pas encore bien utiliser toutes les fonctions du forum. Mais ça ne se perce pas aussi facilement que l'acier ordinaire, de mémoire j'avais commencé par un petit Ø.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai cogité un moment avant de trouver cette solution.
Les lames sont en acier rapide donc le perçage n'est pas facile.
Julien.
 
B

bricoleur13

Apprenti
Pour faciliter le perçage du premier trou, j'avais percé un trou du même Ø dans une chute de fer plat, ensuite le fixer sur la lame avec une pince étau à l'aplomb du trou préalablement marqué, ça guide le foret qui a tendance à glisser sur l'acier rapide.
-christian
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
613
RzO
T
Réponses
6
Affichages
713
lion10
lion10
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 396
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
10
Affichages
9 362
Jusinages
J
F
Réponses
1
Affichages
387
mvt
C
Réponses
0
Affichages
14 564
charles 30
C
P
Réponses
0
Affichages
3 238
P
J
Réponses
3
Affichages
4 542
Alex31
A
I
Réponses
0
Affichages
646
ibo89
I
S
Général Ultra TR420DA
Réponses
0
Affichages
408
Steph71
S
alvin
Réponses
11
Affichages
14 349
Alpazen
Alpazen
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 322
coredump
coredump
umbez
Réponses
6
Affichages
950
Gcrimi2005
G
E
Réponses
13
Affichages
1 262
E
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 452
Hpoireau
H
Haut