Comment percer une lame de scie à metaux ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je n'y parviens pas .. J arrive à faire un "pre-trou"* diamètre 2mm, avec une meche neuve, après
j essai avec des meches plus grosses que j eguise ( qui marche d habitude avec autre métal) mais rien ça marche pas ...
Comment on peu faire pour percer plusieurs trous ?
Merci d avance
Jc
*la mèche 2mm neuve "hss" souffre et tiens pour peu de trou..
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour,
Avec une lame bimétal "incassable" tu n'as pas trop de difficulté à percer le corps de lame.
Si les lames sont en HSS massif, il faut affûter un foret à béton à mise carbure.
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup gaston48 !
Je vais suivre tes conseils éclairé !
Amicalement
Jc
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 455
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Pour percer les lames de scie alternative, j'utilise mon poste à souder MMA: diametre de baguette 2,5 ou 3,2 suivant la dimension du trou souhaité, mettre pas mal de sauce et pointer à l'emplacement du trou en enfonçant la baguette jusqu'à ce qu'elle ressorte de l'autre côté et il ne reste plus qu'à ébavurer les surfaces à la disqueuse. Ça va très bien mais il ne faut pas avoir besoin de beaucoup de précision.
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #6
@ junkdealer
oui a pluis long terme , mais tres interressant :)

@ bob55
oui bonne idée c'est vrai qu'il faudra pas chercher trop de précision.

j'ai malheureusement besoin de précision pour mon application :(
C'est pour faire un triangle équilatérale
avec trois lames percées chacune de 2 trous de 8 mm.

Je souhaite que ce soi bien centrer :)


et..
naivement, j'avais essayer en chauffant tres fort le point ou je voulais percer avec une soudeuse par point
je pensai que cela ramolirai le metal... mais non cela reste curieusement toujours tres dur.

Amicalement
jc
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
naivement, j'avais essayer en chauffant tres fort le point ou je voulais percer avec une soudeuse par point
je pensai que cela ramolirai le metal... mais non cela reste curieusement toujours tres dur.

Amicalement
jc
Normale l'acier rapide est auto trempant c'est à dire qu'il se retrempe a la température ambiante
Pour le détremper il faut le maintenir au chaud , par exemple dans du sable ou de la cendre,et de le laisser refroidir doucement
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
comme indiqué avant par gaston, un foret béton avec carbure , une meule verte et en avant guingamp.
 
C
cefero
Ouvrier
15 Déc 2007
337
touraine
Salut a tous, un truc lu (mais pas testé) dans un systeme D d'avant guerre pour faire des trou carres ou autre dans des toles . chauffer l'emplacement du trou au rouge et appliquer dessus un baton de souffre de la forme que vous souhaitez decouper (le souffre peut se mouler facilement ) le metal est brulé. dans ton cas c'est pas la panacée mais cela reste une solution de secour car la dureté des metaux n'entre pas en ligne de compte. a+
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #10
solution n1 : affûter un foret à béton à mise carbure ( precision efficassité) merci: gaston48 , metalban !
solution n2 : utilise mon poste à souder MMA (rapide, economique mais pas tres precis) merci: bob55 !
solution n3 : chauffer le point avec la soudeuse par point ou avec une forge et laisser reffroidir lentement dans des cendres ou cavité isolante
(efficasse demande un atelier bien equipé) merci Dodore !
solutoin n4 : l'electro érosion avec machine homemade (pour percer beaucoup de lame de scie, precis , il faud d'abord fabriquer la machine) merci junkdealer
solution n5 : chauffer l'emplacement du trou au rouge et appliquer dessus un baton de souffre (methode chimique tres interessante*)merci cefero


*il ce trouve que dans un autre topic de ce forum certaine personne dont moi nous interressont a fabriquer une rape
https://www.usinages.com/threads/co...ue-en-poudre-broyeur.78517/page-5#post-881744


et que naturellement en lisant
la solution n5 j'ai associer avec la fabrication d'une rape.
ou trouver du soufre en batonet ? est ce vraiment bien pour faire une rape ?
je crois que je vais de ce pas ouvrir un sujet la dessus
https://www.usinages.com/threads/comment-fabriquer-une-rape.78735/

Amicalement
jacinto
 
Dernière édition:
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonsoir "jicer" et les autres...
A la vue de tes réalisations, la fabrication d'une électro-érodeuse me semble largement à ta portée. (Bien plus simple qu'une imprimante 3D.)
Et crois moi, les résultats sont tout à fait encourageants. La preuve...

Sur une lame de scie.
Essai sur lame de scie.jpg

Sur une tôle d'acier.
Essai DB9.jpg

Serge.
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 554
Nancy
Salut

Jolies découpes en électro érosion :smt023

je pensais pas qu'on pouvait utiliser des formes style "emporte pièce" pour faire des découpes particulières

décidément faut que j'arrete ce forum, cela donne trop d'idées, d'envies et de projets :-D
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir "jicer" et les autres...
A la vue de tes réalisations, la fabrication d'une électro-érodeuse me semble largement à ta portée. (Bien plus simple qu'une imprimante 3D.)
Et crois moi, les résultats sont tout à fait encourageants. La preuve...
.
Je ne souhaite pas apparaître désagréable Serge,mais soi tu vas jusqu'à au bout de ton propos et tu explique comment cela ce fait en ouvrant par exemple un sujet sur electroerosion diy soi tu lis ici

https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-alim-pour-electroerosion.236/

Pour te rendre compte que c est pas simple à faire


Perso je pense qu'il est possible de faire une bonne electroerodeuse automatique dyi avec une imprimante 3d cela n est pas incertain
Mais ce n est pas le sujet
Saludos
Jacinto
ps:
http://forums.reprap.org/read.php?1,262452,268498
And
http://hackaday.com/2015/06/24/machine-metal-with-electricity-an-edm-attachment-for-3d-printers/
 
Dernière édition:
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Salut jicer et les autres.
Je te demande de m'excuser si j'ai pollué ton post.(Erreur d'apprenti sur ce forum.)
Le titre du post étant:"Comment percer une lame de scie à métaux?" je pensais à tort qu'en mettant des photos de mes réalisations par électro érosion, cela pouvait être intéressant.
Encore une fois, désolé. Si un modérateur passe par là, il pourra bien sur effacer mes messages pour nettoyer ton sujet.
Au plaisir de te lire.
Serge.
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #16
@gaston48 :

C'est vrai ... gaston48 c'est parfaitement con de vouloir arrêter une discussion intéressante a cause d'un titre de discution.

@seb89 :

Non Serge !!!

C'est moi qui suis désoler !

ET sache que je ne vois pas la hiérarchie liée au nombre de post comme une référence !

Je suis confus, j’espère au contraire que tu montres tes connaissances sur l'electro-erosion !!

Sincèrement

jacinto
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Salut jicer et les autres,
Pas de problème, d’ailleurs tu as raison, il faudrait que j'ouvre un post sur cette réalisation si toutefois cela présente un réel intérêt. De nombreux sujets abordés sur ce forum étant terriblement professionnels et instructifs que j'ai un peu peur de faire sourire.
Serge.
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #19
@seb89
salut seb c'est idiots je l'admet , je cherche a me faire des amis comme toi et

lorsque j'ai toute ta sympathie je fais ce que je ne fais jamais cad je me mets de bonnes grosses œillères (vanités)

je me sens rassuré et je fais des conneries !

Plus je revois ton travail avec l'electro-erodeuse et plus je trouve cela génial et je pèse mes mots !

j'imagine tout les trucs super que tu peux faire avec !

tu peux par exemple monter ton électrode sur une imprimante (delta) pas forcement la mienne

ou même une imprimante 3d 3 axes normale

puisqu'il n'y a pas d'effort sur les axes mais aussi sur une cnc !

et par trous successifs (monter et descente de la tête) faire des truc incroyables !!

je suppose que tu as pensé déjà à cela!

et ça serai lent ok mais c'est pas grave du tout !!!

et puis tu a tort d'avoir peur, ton travail est le meilleur !!

(JE regrette mon attitude désinvolte)

elle est trop trop bien ta machine !

c'est la plus belle invention que j'ai vue depuis longtemps !


N’hésite surtout pas faire un tutoriel ou un topic qui explique tout :

moi ce que je comprends pas :

c'est la mise au point ,

l'electronique et l'interfacage... en fait je comprends rien :(

Arrête d’être timide !!

Ton Ami
jacinto
 
Dernière édition:
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,
Promis, je vais bientôt ouvrir un sujet sur ma machine. En attendant je te répond ici concernant ton idée d'adapter cette machine en 3 axes. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, car l'électro-érosion demande une très grande précision. Tant que l'on gère que le Z, il suffit d'obtenir un déplacement très lent pour avoir de la précision (La tige fileté de 3mm à un pas de 0,5mm et elle tourne à quelques tours par minute.)
Si ont veut avoir aussi des déplacements en X et Y, là ça se corse... et les moyens d'un bricoleur amateur, comme tu le sais, sont limités.
Amicalement.
Serge.
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #21
j'ai compris , mais a propos de precision

par exemple sur une delta :

tu fait un home (retour des elevators en haut)

tu demandes ensuite via un gcode la position x0 y0 z0

et bien ensuite tu recommances et ca te plante une epingle au meme endroit
(j'ai pas tester avec une epingle mais je me rend compte que oui
avec les muiltiple essaie que j 'ai fait , d'ailleur je vais essayer)

alors achaque fois tu fais un home, tu demandes une position absolue a partir du home

et je suis sure que tu as de la precision.

par exemple :
-------------------------------------------
g28 //home
g28 // 2 fois pour etre sure :)

g1 Z0.5 x0 y0

//la tu fais descendre l'electrode
// une fois le trou fait

G28
g28

g1 z0.5 x0 y0.01 // par exemple

//la tu fais descendre l'electrode
// une fois le trou fait

ect
---------------------------------------------

ca demande un axe Z dans un axe Z ..mais je voie bien le truc

Saludos
jc
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,
Pour une imprimante Delta, là je ne connais pas. Par contre j'ai fait il y à bien longtemps (en 2007) une CNC 3 axes, bourrée de défauts de conception (je ne connaissais pas encore ce forum), avec laquelle j'ai pu réaliser pas mal de découpes, essentiellement dans du bois. La précision était suffisante pour du modélisme, (couples pour des coques de bateaux...) mais largement insuffisante pour de l'électro-érosion.
Amicalement.
Serge.
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #23
la precision en deplacement relatif oui tu as raison sans aucun doute.

mais avec des deplacements absolue a chaque trou

je pense serieusement que oui (sauf erreur)

je vais te reparlez de cela , je vais chercher de se coter la..

L'inconvegnant serai plutot dans un temps d'usinage trop long ?

combien de temps tu met pour faire un trou 1mm de diam ds 2 mm d'aciers ?

saludos
jc
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonsoir,
Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire: découper une forme quelconque en perçant plusieurs trous?
Mais dans ce cas là tu vas être confronté à plein de problèmes. En particulier, l'usure de l'électrode qui est malgré tout assez importante, surtout si elle est de petit diamètre.
En ce qui concerne le temps d'usinage cela semble être assez variable: Par exemple un trou de ~3,2mm avec une électrode de ~3mm dans une lame de scie de 1mm, il m'a fallu environ 3 minutes.
Mais en ce moment je fait des essais (de perçage et autres...) avec une électrode rotative et l'usinage est beaucoup plus rapide. Mais je ne veux pas trop en dire... car sinon je ne saurais plus trop quoi raconter dans mon futur post :wink:
Amicalement.
Serge.
 
Dernière édition:
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonsoir,
Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire: découper une forme quelconque en perçant plusieurs trous?
oui c'est tout a fait cela

En déplacement absolue (comme dit plus haut) des 3 axes +

un 4 eme axe Z tournant depuis peu :)

Mais dans ce cas là tu vas être confronté à plein de problèmes. En particulier, l'usure de l'électrode qui est malgré tout assez importante, surtout si elle est de petit diamètre.

plein de problèmes heureusement ! sinon se serai ennuyeux :)

mais une electrode ca peu se pousser comme on le fait avec le filament de plastique grace a un extruder.

En ce qui concerne le temps d'usinage cela semble être assez variable: Par exemple un trou de ~3,2mm avec une électrode de ~3mm dans une lame de scie de 1mm, il m'a fallu environ 3 minutes.
Mais en ce moment je fait des essais (de perçage et autres...) avec une électrode rotative et l'usinage est beaucoup plus rapide. Mais je ne veux pas trop en dire... car sinon je ne saurais plus trop quoi raconter dans mon futur post :wink:
Amicalement.
Serge.
pour de petite pièces en 3d cela me parai très plausible !

et encore mieux pour des pieces 2d

Amicalement
Jc
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour Jacinto,

Effectivement si il n'y avait pas de problème, cela ne serait plus si drôle...

L’électrode s'use non seulement sur sa longueur mais également sur son diamètre, je pense qu'il serait difficile d'obtenir des trous de diamètre identique...???

Le plus simple à mon avis, pour la découpe de petites pièces est de fabriquer des électrodes de la forme
voulue. Je n'ai pas encore essayé de voir qu'elle était la taille maximale que je pouvais donner à l'électrode.
J'ai juste constaté que la consommation du montage restait relativement stable, quel que soit la taille ou la forme de l'électrode.

Serge.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 035
33220 Aquitaine
salut
au siècle dernier dans les années 80
on percer des matrices en acier tremper avec des forets en vrais carbure de tungstène pas du chinois
on affuter les forets carbure de tungstène comme un foret normal
et on huiler un max avec le protège oreille
a plus
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour Serge



Bonjour Jacinto,

Effectivement si il n'y avait pas de problème, cela ne serait plus si drôle...

L’électrode s'use non seulement sur sa longueur mais également sur son diamètre, je pense qu'il serait difficile d'obtenir des trous de diamètre identique...???
Je sais pas si je vais bien m'expliquer ni si je dit pas une grosse C...

j'imagine un premier trou , puis un trou qui commence sur le bord du premier trou et ainsi de suite.

le premier trou auras une surface percer de Deux fois la surface percer des trous suivant

mais j'imagine que un certain nombre "des trous suivant" du a l'usure aurons un diametre

plus petit mais ensuite cela s'agrandira du a l'avance de l'electrode

bref cela realiserai une decoupe en dans de scie

dans une enveloppe sinusoidale ? qui definirai "le pitch" de l'objet resultant


[div=none][div=none][div=none]
delta87153.jpg
[/div][/div][/div]
c'est pour avoir une idée car il faudrai condiderer l'avance de l'electrode grace a l'extruder



Le plus simple à mon avis, pour la découpe de petites pièces est de fabriquer des électrodes de la forme
voulue. Je n'ai pas encore essayé de voir qu'elle était la taille maximale que je pouvais donner à l'électrode.
J'ai juste constaté que la consommation du montage restait relativement stable, quel que soit la taille ou la forme de l'électrode.

Serge.
je pense que la consommation devrait dependre de la longueur du tracer en contact avec la piece ?

Le seul moyen c'est de tester pour savoir si le rapport consommation/longueur est lineaire ou exponantielle... ou autre :)

---------------

pour faire des series de petites pieces en "2D" oui tu a la solution:
tu realise un prototype-matrice et hop :)

(si le prototype est complexe ? tu le realiserai comment ?

------------------


pour faire Une petite piece "3D" en metal ?
et pour faire une decoupe "2d" sur un espace de travail representer par un cercle de 12cm de rayon ?

je pense que je m'explique tres mal la .
J'espere que tu me comprend

:)
Amicalement
jc

ps : dans le fond... mettre au point en 2D pour finalement
le top ! le faire en 3D !!

:)
 
Dernière édition:
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
  • Auteur de la discussion
  • #29
salut
au siècle dernier dans les années 80
on percer des matrices en acier tremper avec des forets en vrais carbure de tungstène pas du chinois
on affuter les forets carbure de tungstène comme un foret normal
et on huiler un max avec le protège oreille
a plus
oui les années 80 le siecle dernier ... ca fait bizare

:)
 
Haut