[tuto] Comment dégazer une bouteille de gaz sans risque

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
P

picolo51

Apprenti
nimda a dit:
Simple et efficace :smt023

Et pour relier la barre au manche? Roulement? Autre?

j'ai fait comme un Y en fer plat (40x3) et à la queue du Y un j'ai soudé un tube (1300x30) et resoudé un autre bout de tube (200x30) pour faire comme un T pour le manche.
 
V

vever91

Nouveau
Dégazage 470 plus

Bonjour, désoler je remonte un sujet d'un certain age ou d'un age certain, quel méthode vous me conseillez pour dégazer une bombonne type camping gaz 470 plus (qui ne possède donsc pas de robinet/ détendeurs ou autre) afin de la déouper.

Je cherche à faire le fuselage de ma turbine rc KJ 66.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Je dirais : la trouer à un endroit non vital pour ton projet (clou ou autre objet pointu) en considérant qu'elle est vide évidemment.
Il n'y a pas de risque vu qu'il n'y a qu'un reste de gaz et pas d'oxy à l'intérieur...
Ensuite la remplir d'eau -> plus de gaz.

A+ Didier
 
C

Celtic

Guest
déterrage sauvage :eek:
ben moi, j'ai trouvé la solution,
je fais une marque à la peinture, la ou je veux placer la future valve de remplissage.
je place la bouteille au fond de mon terrain;
je lui colle une bastos de 30x30, en plein dans le mille, puis je dégaze à la flotte, ( si elle a pas pétée) !
voilou ! simple, rapide... :axe:

:oops:


Note de case590 :
celtic est doublement inscrit (> banni celtic).

Double inscription = Fenson
 
L

lou83240

Nouveau
informations sur les bouteilles de gaz

bonjour,

ce tutoriel m'as beaucoup aide et appris je ne l'ai pas encore essayer mais j'aimerais avoir d'autres information si possible en tant que bricoleur du dimanche je souhaiterais savoir si il n'est pas possible de juste deviserle robinet u lieu de le découper étant donne que l'on voit un pas de vise ?
 
C

chabercha

Compagnon
Re:

olivier311 a dit:
Salut à tous,
Je vous transmet ma méthode (proche de celle de jmic90) et en image.
un bon 3 mors reconstitué, un excellent logiciel de démontage facom (24") et hop... c'est fait.
Temps à battre : 3mn, 17s et 34 centièmes :wink:

bonjour Lou
bienvenue sur usinages.com
voila la méthode d'Olivier, j'avais fait de même, cela va très bien mais toujours prendre plein de précautions.
c'est sur la page 3 du post, peut être la tu loupée.
A+ bernard
 
O

owaïss

Nouveau
salut a tous!
Mon projet est de faire un happi drum qui sont si chere!!
Donc, je cherche a degazer une bouteille type R907 de camping gaz.
aprés avoir bien lu ce tuto delong en large je suis un peu embetter.
ces bouteilles on une sorte de clapet a bille dans une bague en laiton,
et la bille brille comme de l'inox (mais je ne sis oas sur du tout).
j ai reussi a bloquer cette bille en position ouvert et je l ai plongé ds une piscine;
apres plusieurs h de manipulation ( la secouer sous l 'eau, le reste de gaz ne sort pas!)
klk bulle de temps en mais c est galere.
es ce que je peut devisser directment cette "valve" ou la percer ? la bille n'etant pa en laiton,
y a t'il risue d'etincel ?
elle patiente ds l'eau en attendant!
merci pour vos reponsse.
cordialment .
Owaïss
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
j' ai dégazé une r907 ces temps derniers en la vidant complètement avec un réchaud monté dessus robinet ouvert pendant plusieurs jours à l' air libre ensuite je l' ai mise sur une presse de garage introduit une tige de 12*60 environ dans le filetage en appuis sur la bille et pousser avec la presse jusqu' à ce que le clapet soi enfoncé et que la bille tombe au fond de la bombonne comme ça je conserve le trou avec le filetage de 16 au pas de 150.
je l' ai remplie d' eau facilement laisser une dizaine de jours pleine ensuite
vidée mise à l' air libre et au soleil quelques temps. je vais l' utilisée comme
réserve avec une pompe à vide.
bonne soirée.
 
D

Dan 63

Nouveau
De ce que j'ai appris de mes cours en génie climatique lors de mes qualif sur conduite Gaz n c'est qu'il faut entre 2 et 6% d'air pour qu'il y ai explosion . En dessous de 2% aucun risque d'explosion , au dessus de 6% aucun risque non plus .

En gros il n'y a pas de gros risque à dégazer une bouteille de butane ou de propane . Mais il faut la dégazer soigneusement quand même .

Quand on soudaient les conduites de gaz on ne les vidé pas , ont soudaient , et j'ai jamais vu un retour de flamme ...
Par contre j'ai déjà vu un gars dégazé un réservoir essence en tole plusieurs fois , ça ne la pas empeché de lui faire faire le tour de l'atelier quand il a plongé la flamme du chalumeau par le regard de remplissage :shock: ( on a eu de la chance )

Pour revenir aux bouteilles de gaz . Il faut entre 2 et 6% d'air pour qu'il y ai détonation , par conséquent , si il vous prends comme une soudaine envie irresponsable de tronçonner le robinet en laiton de votre bouteille a la meuleuse vous ne prenez aucun risque , ou alors c'est que vous n'avez pas de chance ...

MAIS CE N'EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS LES DEGAZER .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Dan 63 a dit:
De ce que j'ai appris de mes cours en génie climatique lors de mes qualif sur conduite Gaz n c'est qu'il faut entre 2 et 6% d'air pour qu'il y ai explosion . En dessous de 2% aucun risque d'explosion , au dessus de 6% aucun risque non plus .
J'ai bien peur que tes données soit passablement erronées, et il va falloir te repencher sur tes cours.
En tout cas, je ne voudrais pas de toi comme professeur !

Quand on communique de mauvaises données, par exemple pour des vitesses de coupe, rien de grave puisque ça se traduira par un mauvais état de surface ou un outil qui ne tiendra pas.

Mais faire des erreurs sur la zone d'explosivité, là c'est grave.
Et, quand bien même on serait en dehors de la zone d'explosivité, je me garderai bien d'utiliser une meuleuse !!!!!!!!!!!!!
Et des bouteilles explosées, j'ai passablement vu.
En 1972, sur une seule opération, pas moins d'une cinquantaine dont l'une a été conservée car elle ne s'est pas ouverte, mais dépliée.
Chose qui n'a jamais été vue, ni avant, ni après.

Bon courage si tu tentes l'expérience.

jajalv
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je crois qu'on nage dans cette zone grise de la statistique ou on s' approche de la théorie de Pascal sur l' existence de Dieu .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

Le gain ( une bouteille vide ) et la perte ( le visage et " la face " ) forment un choix facile à faire .

Dégazons amis , dégazons .

Mais moi c' est celles -la que je voudrais dégazer

014045324779lg.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pef

Ouvrier
Le plus simple pour dégazer avec certitude c'est remplir la bonbonne d'eau... la vider ensuite.
Elle se vide du gaz résiduel dans un premier et ensuite se remplis d'air....
Fini.
 
D

Dan 63

Nouveau
j'ai dis une énorme connerie concernant les pourcentages air/gaz . j'avais du boire pour dire une connerie pareil :axe:

En réalité et si je ne dis pas de bêtises encore une fois les chiffres sont , entre 5 et 15% de gaz dans l'air pour qu'il y ai explosion .
 
B

brocstore

Apprenti
source wikipedia:

Les limites d’explosivité d’un gaz ou d’une vapeur combustibles sont les concentrations limites du gaz (dans l’air) qui permettent que celui-ci s’enflamme et explose.

L’intervalle d’explosivité est caractérisé par la limite inférieure d’explosivité (LIE) et la limite supérieure d’explosivité (LSE).

Sous la LIE le mélange est trop pauvre en combustible pour amorcer une réaction. Au-dessus de la LSE c’est le comburant qui manque.

Contrôler les concentrations de gaz et de vapeur hors des limites d’explosivité est une considération essentielle dans la sécurité civile. Les méthodes utilisées pour contrôler la concentration incluent l’emploi de gaz neutres comme l’azote ou l’argon pour diluer les gaz explosifs avant de rentrer en contact avec l’air. L’utilisation de résines absorbantes de gaz avant la décharge est également courante. Les gaz peuvent aussi être maintenus au-dessus de la limite supérieure mais une brèche dans le contenant peut alors rendre les conditions explosives.

Il existe une technologie qui consiste à utiliser un produit en grillage d'aluminium fin sous forme de cylindres remplissant l'enveloppe (bouteille de gaz, camion citerne GPL). Ces cylindres en grille d'aluminium abaissent fortement la LSE et désamorcent une explosion de manière passive en empêchant une augmentation rapide de la température et de la pression.
Les limites explosives de quelques gaz et vapeurs sont données ci-dessous. Les concentrations sont données en pourcentage du volume dans l’air.

Les limites explosives de quelques gaz et vapeurs sont données ci-dessous. .Substance LIE LSE
Acétone 3 % 13 %
Acétylène 2,5 % 82 %
Ammoniac 15,5 % 27 %
Benzène 1,2 % 7,8 %
Butane 1,8 % 8,4 %
Éthanol 3 % 19 %
Éthylbenzène 1,0 % 7,1 %
Éthylène 2,7 % 36 %
Diéthyléther 1,9 % 36 %
Gazole 0,6 % 6,5 %
Gaz naturel 5 % 15 %
Heptane 1,05 % 6,7 %
Hexane 1,1 % 7,5 %
Substance LIE LSE
Hydrogène 4,1 % 74,8 %
Kérosène 0,6 % 4,9 %
Méthane 5,0 % 15 %
Monoxyde de carbone 12,5 % 74,2 %
Octane 1 % 7 %
Pentane 1,5 % 7,8 %
Propane 2,1 % 9,5 %
Propylène 2,0 % 11,1 %
Styrène 1,1 % 6,1 %
Sulfure d’hydrogène 4,3 % 46 %
Toluène 1,2 % 7,1 %
White-spirit 0,6 % 8 %
Xylène 1,0 %

on est dans la fourchette indiquée mais c'est la concentration dans l'air, on voit surtout que toucher à l'acétylène n'est pas du tout du même tonneau!
 
Z

zarmel

Nouveau
Bonjour. J'ai suivi à la lettre la procédure d'ouverture/dégazage de la bouteille de gaz. Démontage de la vanne d'entrée. Remplissage d'eau. Vidange. L'odeur était toujours très forte. Pour m'assurer qu'il n'y avait plus de gaz, j'ai approché un briquet. Et là... MINI BOOM. Légèrement épilé le doigt ! Suffisant pour se faire un peu peur. Il prévient donc les aventuriers de faire attention... il faut sûrement... faire plusieurs remplissages d'eau pour évacuer totalement le gaz. Bref, petite frayeur. Quelqu'un a-t-il vécu la même expérience ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
zarmel a dit:
Quelqu'un a-t-il vécu la même expérience ?
NON !
Et je ne la tenterai pas.

Voir exploser plusieurs dizaines de bonbonnes lors d'un incendie dans les années 70 m'a vacciné à tout jamais.

Bon après-midi.

jajalv
 
M

moissan

Compagnon
c'est un peu vrai qu'il n'y a pas grand risque a souder sur un tuyaux de gaz non purgé car il n'y aura pas assez d'air pour etre explosif

le probleme d'un reservoir de gaz ou d'essence vide , c'est qu'il y a surtout de l'air , et souvent un petit depot de vieux hydrocarbure en surface : en chauffant ces vieux depot se vaporise et font facilement un bon melange explosif avec l'air

remplir d'eau ne sert a rien pour nettoyer ces vieux depot , mais couper la bouteille pleine d'eau evite le volume libre : donc si il n'y a qu'un tout petit volume au dessus de l'eau il n'y a plus de risque d'explosion

pour les bouteille camping gaz la valve a bille se devisse assez facilement ... soit en faisant une clé a ergot ... soit en enfoncant a force une clé ordinaire a 12pans , juste un peut trop petite et assez solide pour forcer son empreinte dans le laiton de la valve

il n'y a pas que l'eau pour eviter tout danger d'explosion : le C02 est bien pratique : il n'est ni combustible ni comburant : quand la bouteille est pleine de CO2 même si un peu de depot fait des vapeur combustible aucun risque d'explosion ... une fois que la bouteille est assez coupé pour laisser partir le CO2 elle est assez coupé aussi pour eviter l'acumulation de vapeur combustible
 
D

dark-nico

Nouveau
Bonjour,

Une petite question pour ceux qui ont fait des réserves d'air avec des bouteille de gaz.
Comment avez vous fait pour passer sur du filetage "standard" ?
J'ai dégazé une vieille bouteille de propane en dévissant le robinet.
Du coup je cherche désespérément de quoi me visser soit en direct sur la bouteille, soit sur le robinet.
J'ai bien trouvé quelques adaptateur pour le pas à gauche du robinet, mais c'est pas donné.
Et je ne trouve pas d'info sur le filetage de la bouteille.
Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci d'avance.
 
K

KY260

Compagnon
pour ma part, j'ai repercé et fileté en 26-34 de plomberie.
 
D

dark-nico

Nouveau
En effet bonne idée, merci!
Ne possédant pas le matos, je la garde sous le coude pour le moment, je creuserais plus si je ne trouve pas de solution plug&play :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Découpe bouteille de gaz...je comprends plus rien!

salut à tous

ce soir je suis tombé là dessus : https://www.youtube.com/watch?v=KSVuZjDVvPk

je ne comprends plus rien...j'ai vu plus plusieurs posts concernant cette opération qui spécifiaient bien qu'il fallait remplir la bouteille de gaz d'eau pour la dégazer correctement à fond

j'ai rêvé ou quoi??? :shock:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Découpe bouteille de gaz...je comprends plus rien!

remplir d'eau c'est la precaution habituelle pour couper ou souder un reservoir d'essence , de fioul ou de gaz ... ça evite d'avoir un melange explosif sur un gros volume

c'est surtout les reservoir de fioul qui ont un depot qui fait du gaz en coupant ou soudant

les bouteille de propane sont en general propre : les bouteille de butane on parfois des depot de cochonerie combustible

les precaution de securité , c'est comme quand on dit qu'il faut s'arreter a un stop pour regarder a droite ou a gauche ... il y en a qui sont passer sans rien regarder et qui n'ont pas eu d'accident ... ce n'est pas suffisant pour en conclure que passer sans regarder n'est pas dangereux

remplir d'eau ce n'est pas degazer : c'est juste suprimer le danger avec l'eau ... degazer c'est plutot nettoyer par des produit chimique enlevant tout depot qui pourait faire du gaz en chauffant
 
B

Béru'

Compagnon
Re: Découpe bouteille de gaz...je comprends plus rien!

donc je dois employer les mauvais termes alors

je pensais qu'on pouvait dire "dégazer" une bouteille de gaz grâce à l'eau qui remplit totalement le volume de celle-ci, donc chasse le moindre espace de gaz résiduel

je sais pas, même si apparemment ce n'est pas obligatoire ça me fait froid dans le dos!
est ce que c'est mon côté trop "Mr sécurité" qui ressort ou est ce une précaution en plus non négligeable?
que ce soit pour une bouteille de gaz ou même un fût de 200L pour le découper pour faire faire un barbec'??
 
B

Béru'

Compagnon
Re: Découpe bouteille de gaz...je comprends plus rien!

je vous parle du barbec' avec un fût car un pote veut se faire çà, et je pensais bien le conseiller en lui disant de le remplir d'eau avant pour bien le "dégazer"...je me trompe peut être donc, ce n'est peut être pas nécessaire???....
 
M

moissan

Compagnon
Re: Découpe bouteille de gaz...je comprends plus rien!

pour chasser le gaz residuel il suffit de ventiler : air comprimé ou aspirateur

le danger c'est surtout le gaz produit par une source de chaleur qui vaporise un depot a l'interieur : un fut de 200l bien gras a l'interieur , rempli d'eau puis vidé , fait presque le même danger quand on le chauffe : c'est la chaleur qui fait du gaz en vaporisant le depot

le danger est moins grand pour couper que pour souder , parce que ça chauffe moins , et que plus on coupe , plus l'air circule et moins il y a de risque de faire un melange explosif
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Découpe bouteille de gaz...je comprends plus rien!

Bonjour, dans tous les cas, si le gaz résiduel est mélangé à l'air et forme un mélange critique, il y a risque d'explosion à la moindre étincelle.
Cordialement
Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour dissoudre les éventuels résidus collé aux parois (même pour une cuve à fioul), j'emploi tout simplement du produit de nettoyage vaisselle et de l'eau chaude le tout envoyé en pression à l'aide d'un tube (récup d'un morceau de canalisation de frein hydraulique).
si les ouverture de la cuve le permettent , le karcher directement.
 
B

Béru'

Compagnon
sujet fusionné?.... comment peut on le retrouver facilement?(j'ai galéré un peu pour le retrouver)

dans l'idée pour moi il ne fallait pas le remplir d'eau, le vider, puis le couper
il fallait le remplir d'eau PUIS le couper tout doucement...de cette manière aucun risque?!!??

je me disais que la moindre étincelle avec les gazs toujours contenus dans la bouteille était très risquée
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 015
phil 21
phil 21
C
Réponses
22
Affichages
1 189
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 413
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 087
ornemaniste
ornemaniste
DDMIL
Réponses
5
Affichages
744
RzO
K
Réponses
14
Affichages
4 138
kiki10
K
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 147
hazet
H
L
Réponses
3
Affichages
684
laurent12100
L
F
Réponses
10
Affichages
589
RzO
2
Réponses
7
Affichages
369
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 311
hercule.toto
hercule.toto
Haut