[tuto] Comment dégazer une bouteille de gaz sans risque

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les hommes !!! 8-)

Ce tuto va vous montrer comment dégazer une bouteille de gaz en toute sécurité, en toute simplicité, et sans aucun danger ni risque d'explosion.
Des personnes pensent que c'est très dangereux de "bidouiller" avec une bouteille de gaz. Ces personnes n'ont pas tors, une bouteille de gaz, même vide reste "très" dangereuse. Si vous la laissé ouverte 3 mois ou 20 ans, elle restera toujours aussi dangereuse.
Donc n'ouvrez pas d'avance votre bouteille de gaz si vous avez un projet à faire avec, videz la de son gaz, et refermez le robinet pour ne pas trop mélanger l'air et le gaz. (sinon, à la moindre étincelle, BOOM !!!)
Le tout c'est de bien faire les choses avec une très grande vigilance.

Ce tuto est fait sur tout pour les personnes (dont je faisais parti) qui ont toujours voulu essayer d'ouvrir une bouteille de gaz, et pour finir, ont laissaient tomber leurs projets du aux risques encourus.

Pour dégazer une bouteille de gaz vous aurez besoin de:

Une bouteille de gaz, :-D (ici c'est une bouteille de 13kg)
Une scie à métaux avec une lame neuve.
de l'eau de plui par exemple, c'est la moin chere.
une perseuse avec un foret de 16 ou 18mm
un petit burin pas trop coupant
un martau pas très lourd
une pompe d'aquarium (plongé, pas une pompe de surface)
du petit tuyau rigide. (pour le rentrer dans la bouteille)
un autre tuyau pour le racord entre la pompe d'aquarium et la bouteille. (ou en un seul bout c'est encore mieux)
un long tounevis plat.
3 verres de léssive en poudre (ultra parfumé)
1 verres de soupline (soupline la moin chere mais ultra parfumé aussi)

AVANT DE VOUS LANCER dans le dégazage de votre bouteille, mettez vos cendriers, cigarettes, briquet, téléphone portable, enfants, et toute autre chose éléctiques, très loin de vous.
Pour le besoin de ce tuto, j'ai toujours employé mon appareil photo numérique de loin lorsque le robinet était coupé, j'ai pu me rapproché que quand la bouteille était dégazé.

On y va ?
Voila la victime:

dsc00473w.jpg


Placer la bouteille sur le coté, ouvrez le robinet doucement puis à fond (assurez vous qu'elle est bien vide avant d'ouvrir le robinet à fond et vérifiez en même temps si la bille n'est pas bloquait) et sciez à la scie à métaux environ à 2 ou 3mm (pour ne pas toucher le métal de la bouteille pour éviter tout risques d'étincelles avec la lame de scie à métaux) la base du robinet et de la bouteille (sous le carret de dévisage du robinet) comme le montre cette photo:

dsc00474t.jpg


Le fait de scier le robinet à la scie à métaux ne présente aucun risque d'étincelle. Le robinet est en laiton, vous ne risquez pas de faire la moindre étincelle avec ce procédé. Perso, j'aime mieux dégazer une bouteille de 35kg plutot qu'une de 13kg. Les 35kg n'ont pas de bille d'acier dans le robinet. Ce qui est plutot rare, c'est que pour se tuto, cette bouteille ne comportait pas de bille dans le robinet.
Une 35kg me rassure plus au niveau du temps d'attente pour m'assurer que la bouteille est bien vide avant de scier le robinet.

Le robinet sans bille:

dsc00471d.jpg


Voila le robinet coupé en deux:

dsc00476w.jpg


dsc00475d.jpg


Sorry si la prise est de loin, je ne m'aventure pas avec mon appareil photo numérique au dessus de la bouteille toute suite.

Le joint de sécurité:
Dans toutes les bouteilles de gaz, il y a un joint de sécurité sous le robinet. Ce joint se ferme sur lui meme en cas ou si le robinet venait à être ouvert à fond trop rapidement.
Vous allez prendre votre tournevis plat et enfiler un bout de 10cm de tuyau rigide et de passer le tout dans le trou de la bouteille jusqu'à ce que vous sentez comme une butée (c'est ici que le joint se trouve), cherchez à bien enfoncer votre tournevis et bien maintenir le tuyau.
Attention à ne pas faire tomber le joint dans le fond de la bouteille. Maintenant que le joint est ouvert, glissez le tout petit tube rouge de la bouteille WD40 dans le trou de la bouteille de gaz. Ce petit tuyau rouge est la pour laisser échapé l'air qui sera poussé par la monté du niveau d'eau.

dsc00480b.jpg


dsc00481tit.jpg


Comme vous le voyez, j'ai fait un petit montage vite fait bien fait.
j'ai plongé la pompe d'aquarium dans le fu plein d'eau et son extrémité dans l'autre tuyau.

dsc00477bhu.jpg


dsc00479i.jpg


Cette méthode met environ 1H pour remplir la bouteille d'eau. Par contre coté sécurité, si vous avez suivi le tuto vous devriez être encore la pour lire la suite. 8-)

dsc00482w.jpg


Maintenant que la bouteille est pleine d'eau, on va faire sauter le reste de laiton du robinet en toute sécurité.
Cette technique consiste à récupérer le filtage (pas à droite normal) de la bouteille sans le détruire.
Metre un foret de 16 ou 18mm à la perceuse et agrandir le trou.
Frappez cette bague de laiton du coté exterieur vers le centre du trou tout au tour, cela fera décoinsser le filtage, et vous pourez récupérer le join en même temp. Sinon utilisez une lame de scie à métaux pour vous aider, sciez jusqu'à ce que vous touchez le filetage de la bouteille, frappez la bague au burin et récupérer les 2 parties en laiton sans les faire tomber dans la bouteille.

Le restant du laiton débloqué sans avoir utilisé une lame de scie à métaux. Reste à le déviser
dsc00483h.jpg


C'est fini pour cette bouteille:
dsc00484oob.jpg


Maintenant videz toute l'eau de la bouteille.
Sa vien bon, mais la bouteille n'est pas encore bien dégazer completement.
Pour preuve, mettez votre nez dans le trou, il y a encore trop de senteur de gaz...
Rassurez vous, c'est pas du gaz, l'eau vien de l'évacuer, c'est un composant (additif ?) du gaz qui reste imprégné dans la cuve de la bouteille.
Même si vous laissez l'eau 2 mois ou 30ans dans la bouteille, sa sentira encore. (ou il y aura plus d'eau dans la bouteille du à la rouille)

Votre bouteille est vide, par le trou, versez environ 3 verres de léssive en poudre et un verre de soupline liquide (ajoutez d'autres produits bien parfumé si vous avez mieux que de la soupline) maintenant ajoutez de l'eau avec votre tuyau d'arosage de jardin à jet très fin pour éviter la mousse et ainsi remplir la bouteille jusqu'à débordement.
Le remplissage ne prendra pas 1H, le trou est désormé plus grand.

Laissez la bouteille ouverte pandant 2 à 3 jours pleine d'eau avec votre mixture puis videz la bouteille.
Sentez la bonne odeur maintenant, vous pouvez dés maintenant faire ce que vous voullez avec votre bouteille de gaz qui était si dangereuse au tout début de ce tuto.

Biensur, ce tuto est à vos risques est périls, je ne prendrais aucune résponsabilitées corporelle ou civil si il vous arrivez un accident.
Ce tuto est à titre d'informations expliquative réalisé par un bricoleur du dimanche.
C'est vous, et vous seul qui est responsable de vos actes.

Bon courage. :smt033
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Sympa ce tuto. Cela dit, je me posais une question, peut-être un peu bête :

A quoi ca sert la bouteille vide après ?

Xavier
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Oui attention à ne pas mettre le forum sous surveillance ...

Car bon on sait à quoi certains s'amuse avec des bouteilles de gaz ...

:-(

BICK
 
K

karim80

Compagnon
wintereivax a dit:
Salut,

Sympa ce tuto. Cela dit, je me posais une question, peut-être un peu bête :

A quoi ca sert la bouteille vide après ?

Xavier

Tu peus te faire un rouleau de jardin avec par exemple...
Tu peus t'en servir comme réserve d'air supplémentaire pour accompagner ton compresseur...
Certains utilisent une bouteille de gaz pour réaliser leur petite fondrie portative...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour le tuto
je me pose une question idiote: si tu avais utilisé un réservoir d'air pour frein de camion (trouvé à la casse), ça n'aurait pas été plus simple???
:wink:
 
K

karim80

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci pour le tuto
je me pose une question idiote: si tu avais utilisé un réservoir d'air pour frein de camion (trouvé à la casse), ça n'aurait pas été plus simple???
:wink:

Bien sur, c'est encore mieux, t'a rien à faire. 8-)
Mais le but ici du tuto est d'utiliser ses propre bouteilles de gaz dont ont voudrait utiliser plutot que de les jetés.
 
E

emco

Nouveau
super tuto!!
mais personnellement je bloque un peu sur les bouteilles de gaz......quand on voie les dégats qu'elles peuvent faire :maiscebien:


byebye
 
O

olivier311

Compagnon
Petite astuce supplémentaire.
Comment enlever toute trace d'eau ou d'humidité dans un récipient ?
J'utilise cette méthode (issue de l'industrie chimique) pour rincer les petits bidons de 5 litres dont tout le monde se sert (liquide de refroidissement, eau pour le fer à repaser,... etc, etc).
Bien entendu, ne pas essayer avec un bidon ayant contenu un liquide inflammable... je ne connais pas le résultat.
On rince le bidon que l'on veut réutiliser à l'eau courant (2 ou 3 fois).
On vide le maximum d'eau du bidon rincé.
On verse un peu d'acétone à l'intérieur (l'équivalent d'un demi-verre... de table)
On ferme le bidon et on secoue un peu.
On ouvre le bidon, on le retourne pour le vider et aussitôt, toujours à l'envers, on souffle avec un compresseur et une souflette à l'intérieur.
Résultat garanti !
Un bidon comme neuf, sec, sans trace humide... et sans odeur.
Ca pourrait aussi fonctionner avec une bouteille de gaz "dégazée"...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une petite astuce qui rejoint celle d'Olivier 311
quand j'étais étudiant (il y a bien longtemps!) je faisais de la photo et pour obtenir rapidement une pellicule sèche après le développement, je la plongeait dans de l'alcool, l'eau se mélangeait à l'alcool et j'obtenais rapidement une pellicule bien sèché pour faire les tirages (mais qui se conservait peut-être moins bien..)
en tout cas bonne soirée à tous les bricoleurs!
ce sujet sur l'utilisation d'une bouteille de gaz avait été traité en son temps sur le site historique (et maintenant désertique de Cyber.......)
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir à tous
Non ilfaitvraimentbeau, c'est pas pour la peloche que l'on faisait ça, mais pour les tirages sur papier baryté. L'alcool éjecte les molécules d'eau à l'intérieur du papier et prend leurs places.
On prend un séchoir à cheveux et en 3 mn c'est sec.
Par contre tu te retrouve vite avec 50g d'alcool dans le sang :smt055 :ban: ... bonjour les dégâts

Pour la bouteille, perso je ne coupe pas, je dévisse directement... vide bien sûr et après l'avoir laissé 8 j robinet ouvert. Impérativement remplir d'eau aussitôt ouverte, et un jet suffit !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Cosinus
je confirme que cette technique était bien utilisée pour la pellicule, je m'en suis servi et cela marchait très bien!
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Karim quand tu dis qu'il faut mettre de la soupline, sa ne sert pas a dégazer puisque ok sa sent encore le gaz mais sa sa vient du fait qu'ils utilise un produit traçant qui a cette odeur ( puisque le gaz n'a pas d'odeur d'origine ) et ce produit s'imprègne dans la matière de la bouteille de gaz et c'est sa qui " sent le gaz " mais ce produit et complètement inoffensif.
 
N

nico

Compagnon
rednexage a dit:
Bonjour,

Karim quand tu dis qu'il faut mettre de la soupline, sa ne sert pas a dégazer puisque ok sa sent encore le gaz mais sa sa vient du fait qu'ils utilise un produit traçant qui a cette odeur ( puisque le gaz n'a pas d'odeur d'origine ) et ce produit s'imprègne dans la matière de la bouteille de gaz et c'est sa qui " sent le gaz " mais ce produit et complètement inoffensif.

Totalement d'accord...

Une fois la bouteille remplie d'eau, il ne peut plus y avoir de gaz à l'intérieur...
 
K

karim80

Compagnon
rednexage a dit:
Bonjour,

Karim quand tu dis qu'il faut mettre de la soupline, sa ne sert pas a dégazer puisque ok sa sent encore le gaz mais sa sa vient du fait qu'ils utilise un produit traçant qui a cette odeur ( puisque le gaz n'a pas d'odeur d'origine ) et ce produit s'imprègne dans la matière de la bouteille de gaz et c'est sa qui " sent le gaz " mais ce produit et complètement inoffensif.

Oui c'est sur 8-) mais ca reste désagréable à sentir. j'aime sentir les bonne odeurs de la provence, la lavande.... :smt033
 
F

fred250

Compagnon
nico a dit:
rednexage a dit:
Bonjour,

Karim quand tu dis qu'il faut mettre de la soupline, sa ne sert pas a dégazer puisque ok sa sent encore le gaz mais sa sa vient du fait qu'ils utilise un produit traçant qui a cette odeur ( puisque le gaz n'a pas d'odeur d'origine ) et ce produit s'imprègne dans la matière de la bouteille de gaz et c'est sa qui " sent le gaz " mais ce produit et complètement inoffensif.

Totalement d'accord...

Une fois la bouteille remplie d'eau, il ne peut plus y avoir de gaz à l'intérieur...

Je me méfierait quand même avec une bouteille qui a été vidé mais laissé plusieurs mois comme ça avant de ce décider a couper ou souder dessus,
Les cuves fioul qui ont été dégazé plusieurs mois avant que le ferrailleur ce décide a la couper risque d'exploser, j'ai bossé chez un ancien ferrailleur qui posais le chalumeau contre la cuve et ce planquais vite fait, et si au bout d'un moment elle explosais pas c'était bon, par contre il y avait des fois ou c'était l'explosion...
 
R

rednexage

Compagnon
C'est pas normal qu'une cuve de mazout " explose " comme tu dis puisque si elle est dégazée correctement à l'eau ( plusieurs rinçages ) il ne peut plus y avoir de gaz à l'intérieur a la limite un peu de mazout peu rester mais bon après faut faire gaffe et si la cuve est ouverte c'est impossible que sa explose puisque c'est le mélange air + Mazout + atmosphère confinée qui fait que sa explose car les vapeurs de mazout s'enflamment
 
M

manitou22

Apprenti
Salut Karim,
pourquoi tu n'essaies pas de dévisser direct le robinet sans scier la tete? J'ai fait comme ça sur une 13kg qui va se transformer en four de fusion pour l'alu et qui est actuellement remplie d'eau; c'est un peu chiant d'immobiliser la bouteille mais ça se desserre très bien.
A+
 
K

karim80

Compagnon
manitou22 a dit:
Salut Karim,
pourquoi tu n'essaies pas de dévisser direct le robinet sans scier la tete? J'ai fait comme ça sur une 13kg qui va se transformer en four de fusion pour l'alu et qui est actuellement remplie d'eau; c'est un peu chiant d'immobiliser la bouteille mais ça se desserre très bien.
A+

Je t'avourais que je n'y suis jamais arrivé. J'ai beau taper comme un malade, la bouteille bouge trop. J'avais mis un long fer plat dans l'anno au cul de la bouteille qui permet de la tennir debout, le fer plat glisse, se tord... et j'ai pas très confiance de frapper plus fort du aux risques d'étincelles.
Du coup j'ai adopté (pour mon cas) pour la méthode douce et sans risque. 8-)
 
P

Petitjean

Apprenti
Concernant les cuves à mazout ; il peut rester au fond un genre de lie comme dans les bouteilles de pinard et cette lie est gorgée d'hydrocarbures qui vont se transformer en gaz lors de la chauffe .C'est le principe de la chauffe de charbon ou de bois en vase clos qui permet d'obtenir du gaz de ville...ou gazogènes durant la guerre ..D'où risque de se retrouver en slip...
 
S

SULREN

Compagnon
Quand on voit toutes des précautions justifiées qui sont prises avec les bouteilles de gaz et les cuves à mazout vides depuis des lustres, comme par exemple éloigner un appareil photo numérique, on peut se dire qu'on a beaucoup de chance de ne pas se faire sauter avec sa voiture.
On va en effet comme des neuneus à la station service remplir un réservoir d'essence vide, c'est à dire plein d'air et de vapeurs d'essence bien mélangées.
La voiture sur ses pneus isolants est bien chargée d'électricité statique, la conductrice avec son manteau en peau de lapin aussi.
Personne ne fume certes, et encore c'est à vérifier, mais beaucoup ne lâchent pas leur téléphone.On peut avoir des chaussures avec des fers qui peuvent faire des étincelles. On peut cogner des clés en acier qui peuvent en faire, etc.
Et pourtant jamais de boom!!!!
Il faut croire qu'il y a trop de vapeurs d'essence dans le réservoir par rapport à l'air et qu'en fait le mélange n'est pas explosif.

Dans l'Industrie on ne prendrait pas ces risques, c'est dire qu'on est bien plus prudent qu'avec le grand public.
Par exemple, les camions citernes qui vont à la raffinerie se faire remplir suivent toute une procédure avant de commencer à faire le plein, même s'il ne s'agit que de gaz-oil et pas d'essence. Ils raccordent le camion à la terre par un câble spécial pour éviter toute étincelle, etc.

PS Il y a d'autres exemples où on est plus léger pour le grand public que pour l'Industrie: les quais de métro.
Une rame arrive à grande vitesse alors que beaucoup de monde est au bord du quai. Faites cela dans l'Industrie et vous verrez immédiatement le CHSCT, le CE, les syndicats, alerter l'Inspection du Travail. Il faudrait des portillons, un automate de sécurité qui arrêterait la rame si les verrous des portillons de sont pas engagés, ou si un détecteur de personnes lui dit qu'il y a quelqu'un en zone dangereuse, etc.
 
K

karim80

Compagnon
SULREN a dit:
...Dans l'Industrie on ne prendrait pas ces risques, c'est dire qu'on est bien plus prudent qu'avec le grand public.

Comme tu dis, chez nous on est bien plus prudent que ca.

Un coup j'ai vu un gars (agent d'entretien de marie) qui était venu pour divers travaux de maçonnerie dans une petite école du village qui nettoyer une simple bétonneuse éléctrique, elle tournait et la ralonge (enrouleur) qui "baigné" dans l'eau avec le coté prise face au sol. j'était à 3m du gars et le mec est toujours vivant. 8-)
 
M

michel19

Compagnon
Salut Karim.
Je trouve que tu prends trop de précautions pour dégazer une bouteille qui peut finir en cuve de compresseur et te péter à la gueule sous l'effet de la pression.
Autant réaliser "l'exploit" d'entrée de jeu.
 
S

SULREN

Compagnon
Autant réaliser "l'exploit" d'entrée de jeu.
C'est une solution de type "roulette russe", ultra rapide dans sa conclusion.

Je viens de trouver une astuce pour vider ces foutues bouteilles sans baliser comme un malade et sans avoir à y passer des jours.
Tu la mets dans un congélateur assez gros.
Le butane se liquéfie à 0°C. A -20°C ou -22°C dans le congélateur autant dire qu'il se ratatinera au fond de la bouteille en un petit glaçon replié sur lui-même et grelotant de froid.
Tu sors la bouteille et avant qu'il ait le temps d'émerger de son hibernation du décapites la bouteille à la disqueuse. Une fois béante elle laissera facilement le gaz s'évacuer et il sera facile de la remplir d'eau pour le pousser dehors.
 
Z

zou

Ouvrier
SULREN a dit:
... A -20°C ou -22°C dans le congélateur autant dire qu'il se ratatinera au fond de la bouteille en un petit glaçon replié sur lui-même et grelotant de froid. ...

MDR !!!
C'est pas demain la veille qu'un congélateur pourra faire un glaçon avec du butane ....

Quant au reste des astuces de ce "tuto", ils sont juste assez bons pour qu'un ahuri ou un gamin se fasse sauter le caisson.

Juste mon avis.
 
S

SULREN

Compagnon
C'est pas demain la veille qu'un congélateur pourra faire un glaçon avec du butane ...
Exact c'était une boutade.
Il devient liquide à -0,5°C mais solide vers -138°C.
 
L

Lnx2050

Apprenti
pour exploser, il faut un mélange détonnant.
il n'y a pas de mélange détonnant dans la bouteille de gaz, il n'y a QUE du gaz.

Pas d'o² -> pas de combustion -> pas d'explosion.

On peut tout à fait ouvrir une bouteille de gaz en grand et l'allumer ...
Ce n'est bien sur pas un jeu a faire , la chaleur grimpe vite et il faut savoir comment l'éteindre ... ça se fait en stage extincteur avec les pompiers.

Pour la Manip, le moment dangereux survient lorsque l'air entre dans la bouteille et que de ce fait, la presence d'oxygene devient suffisante pour le toutes les molecules de gaz puissent trouver le comburant nécessaire lors de la combustion.
la remplir avec de l'eau neutralise le danger.

ceci dit, je ne pense pas que la quantité de mélange détonnant que pourrait contenir la bouteille la fasse voler en éclat, il y aurai probablement une onde de choc et une flamme sortirait par l'ouverture , peut être éventuellement un déplacement si la bouteille est sur le flanc..
en tous cas, rien à voir avec des bouteilles de gaz qui pètent lors d'une incendie industriel .... BOOM, les bouteilles s'envolent comme des fusées ..

Ps: Il n'y a que dans les films qu'une voiture explose !
Il n'y a pas suffisent d'air dans le réservoir pour qu'il y ai explosion, et de toute façon il faudrait introduire une flamme .

cdlt
Ln
 
P

Petitjean

Apprenti
Ne serait-il pas temps de revenir à la raison .
Si des gens précautionneux lisent ce sujet il, y a aussi ceux qui prennent tout au premier degrè .Et là ne vont-ils pas foncer en terre inconnue ????
Lorsqu'on utilise un réservoir en guise de réserve d'air pour compresseur par exemple ,on est souvent amené à y effectuer des soudures pour sa fixation et là il y a bien apport de flamme ( même parfois on passe à travers ).....
N'incitons pas à jouer avec le feu...

Couper le robinet ...bon .....mais pourquoi ne pas utiliser ce robinet en le laissant sur sa bouteille ???? En plaçant la bouteille verticalement , sa purge est automatique ...Je parle là de l'eau de condensation en cuve de compresseur.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
il n'y a pas de mélange détonnant dans la bouteille de gaz, il n'y a QUE du gaz
Dans une bouteille qui contient encore du gaz sous pression il n'y a pas d'air, mais dans une bouteille vide laissée ouverte il y en a, dans des proportions qui peuvent être explosives.
ceci dit, je ne pense pas que la quantité de mélange détonnant que pourrait contenir la bouteille la fasse voler en éclat
Il suffit de faire le calcul de l'énergie dissipée par ce mélange en se mettant dans le pire des cas c'est à dire au mélange stoechiométrique et de voir si la pression atteinte par la dilatation des gaz dépasse la pression que peut supporter la bouteille. Pas sûr du tout.
Ps: Il n'y a que dans les films qu'une voiture explose !
Ouais , dans les films on voit n'importe quoi: des grenades à main qui explosent comme des obus de 155mm et qui font s'effondrer un immeuble, etc.
Il n'y a pas suffisent d'air dans le réservoir pour qu'il y ai explosion, et de toute façon il faudrait introduire une flamme .
Je pense que si on fait le calcul de l'énergie dissipée, là encore dans les pires conditions c'est à dire au stoechiométrique, on trouvera qu'un réservoir de 60 litres pratiquement vide d'essence liquide, donc plein d'air et de vapeurs d'essence, explosera avec la même puissance qu'environ 50 g de TNT, ce qui déchirera le réservoir mais n'enverra personne dans les airs. La voiture prendra feu à cause du reste d'essence mais si c'est une vieille caisse ce sera un bien pour l'humanité.
Il n'y pas besoin d'introduire une flamme: il suffit que le mélange air/vapeur qui sort au niveau du bouchon fasse la rencontre d'une belle petite étincelle. Cela fait beaucoup de "si" qui font que ces histoires d'explosion de réservoir ne défraient pas la chronique. A vos calculettes!
 
S

SULREN

Compagnon
Re
Couper le robinet ...bon .....mais pourquoi ne pas utiliser ce robinet en le laissant sur sa bouteille ????

D'après ce qu'à dit Karim 80 cela ne peut pas fonctionner car il y dans la bouteille un clapet de sécurité qui empêche les débits de gaz importants. Pour gonfler des pneus cela suffira mais pas pour faire une soufflette, chère aux usineux (sauf dans les trous borgnes).
 
P

Petitjean

Apprenti
Mon expérience repose sur l'utilisation de bouteilles de propane de 35 kg ; je n'ai jamais été confronté au problème de manque de débit mais tout évolue d'où l'utilité de dialogue constructif.
Merci pour l'information...
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
879
phil 21
phil 21
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 022
ornemaniste
ornemaniste
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
K
Réponses
14
Affichages
4 076
kiki10
K
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
2
Réponses
7
Affichages
286
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
Haut