[tuto] Comment dégazer une bouteille de gaz sans risque

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Plus simple encore , si vous avez besoin d'une bombonne
a gaz prenez une vieille bombonne de gaz réfrigérant ,
les frigoristes les abandinnent parfois sur place , ou une bouteille de CO2 qualité alimentaire ( pour bière pression et boissons gazeuses ), faut laisser une consigne mais le patron d'un bistrot ou d'un resto peut vous arranger ça .


Ce que j'aimerais récupérer ce sont les petites bouteilles
de gaz a souder ( propane , MAP etc )

Je l'ai fait une fois , j'ai laissé la soupape ouverte plusieurs jours , je l'ai remplie d'air comprimé et vidée
plusieurs fois et finalement percé un trou , remplie d'eau etc .

Mais aujourd'hui j'hésite a refaire la même chose ....
avec l'age .......
 
C

coredump

Compagnon
Il faut croire qu'il y a trop de vapeurs d'essence dans le réservoir par rapport à l'air et qu'en fait le mélange n'est pas explosif.

Si ca l'est, et statistiquement ce genre d'accident touche plus les femmes, et aux US.

Pourquoi?

Parceque la bas il y a encore les bloques gâchettes sur les pistolets de pompe, et que les femmes l'utilisent et remontent dans leur voiture pour diverses raisons. Du coup en sortant et reprenant le pistolet, les vapeurs s'enflamment.

 
J

j.f.

Compagnon
Je découvre ce sujet que j'avais loupé...

Il y a une "technique africaine" pour réparer les réservoirs de véhicules...

Rinçage à l'eau savonneuse. Efficace pour éliminer restes de GO ou d'essence, ce qui n'est aps le sujet ici.

Puis remplissage avec des gaz d'échappement. En extérieur bien sûr.

Enfin soudage, découpe, etc. Pas d'O2, pas de souci.

(je sens que les obsessionnels de la sécurité vont sortir de leur tanière !)
 
D

Damocles

Compagnon
Et est-ce qu'il n'y a pas une manière de laisser brûler le reste du contenu sans en faire une bombe?
Bon c'est juste une question, n'essayer quand-même pas :eek: !
 
D

denischatelain

Nouveau
Bonjour

Je suis l'heureux possesseur de deux grandes bouteilles de gaz (verte) que je souhaite transformer en cloche type Japon. Je ne me sens pas de "bricoler" mes deux bouteilles même si le tuto est d'une grande clarté.
En fait, je recherche une personne capable de les dégazer et de leur couper la base. L'idéal, serait qqun de compétent proche de Grenoble...
Merci de votre aide...denis
 
C

Case590

Compagnon
denischatelain a dit:
Bonjour

Je suis l'heureux possesseur de deux grandes bouteilles de gaz (verte) que je souhaite transformer en cloche type Japon. Je ne me sens pas de "bricoler" mes deux bouteilles même si le tuto est d'une grande clarté.
En fait, je recherche une personne capable de les dégazer et de leur couper la base. L'idéal, serait qqun de compétent proche de Grenoble...
Merci de votre aide...denis

Proche Grenoble et proche hôpital aussi ? :-D
la solus dans les pages jaunes peut-être !

Serviteur
jean :wink:
 
K

KY260

Compagnon
SULREN a dit:
si la pression atteinte par la dilatation des gaz dépasse la pression que peut supporter la bouteille.
63 bars, la pression de service de ces bouteilles.
 
R

renebud

Nouveau
excuser moi pour les fauts vous repliser la bouteil d eau vous fermer la vane vous posisioner la bouteil an fonction du trou a fore vous meter les manchon a souder en plase vous souder rajouter de l eau si il en menque bouchoner et repeter sa auten de foi que vous vouler ten quil i a de l eau a ras il ni a aucun risque vous garder la vanne enn dernier lieu redreser la bonbon un peti bruleur chaufer la vanna pour ramolire la colle sur les filet et on devise avec une cler et une barre apre videnger et renplire plusieur foi leser repauser une journer re renplire et vider une foi le conpreseur fini il i aura l odeur et oui sa va persister lodeur nai pas du gase sai un produi odoren au qua il i aurai une fuite de gase le problaime sa sinpraigne dan le metale fau 2 moi pour plus rien sentire voila bonne chanse
 
P

pef

Ouvrier
Y'a pas à se prendre le choux...

Il suffit de dévisser la vanne au dessus, ce qui laisse un trou, on rempli avec de l'eau et on vide ensuite.
Fini.
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour à tous....

Je découvre ce sujet, en constatant qu'il se dit beaucoup de choses intéressantes, et d'autres bien fausses...

Pour commencer pressions d'épreuves sont de 15 bar pour le butane (C4H10) et 30 bar pour le propane (C3H8)... donc pressions de service bien en deça ! Vous n'avez qu'à lire les frappes à froid sur les bouteilles.

J'en ai démonté des dizaines (13 et 35 Kg), je suis toujours là (je suis pompier aussi...)

Primo vous les laissez dehors ouvertes dans une zone dégagée et sans risque, la pression va s'équillibrer avec l'extérieur... Le butane et le propane étant plus denses que l'air il en restera quand même un peu dans les bouteilles.

Ensuite opération la plus difficile (les robinets sont côniques et le filet enduit de pâte d'étanchéité qui a durci, et évidemment on ne peut chauffer) Ma technique est la suivante : bouteille couchée dans l'herbe, toujours en zone dégagée, assis à califourchon sur la bouteille, grosse clé à molette sur le carré du robinet que j'ai pris soin de refermer, je tape sur la clé (sens antihoraire) avec une grosse massette sans rebond (Facom...) les embouts sont en polyamide donc aucun risque d'étincelle.
Les robinets viennent bien.... Le plus délicat étant de les décoller. Aucun risque d'étincelle : robinet laiton, massette à embouts polymères.

Ensuite dégazage, comme nous l'avons vu ces hydrocarbures sont plus denses que l'air donc vous calez vos bouteilles à l'envers, toujours dans un endroit dégagé, les hydrocarbures vont s'écouler (mécanique des fluides...) En fait je les "oublie" plusieurs semaines.

Avant d'intervenir dessus (chalumeau, torche à plasma ou disqueuse), et par securité pure, je me suis fabriqué une canne en tube noir de 3/8° que je relie au compresseur, 10 bar, bouteille à l'envers, et je "rince" la bouteille à l'air comprimé, les turbulences font qu'il ne peut plus rester de gaz à l'intérieur... pour les inquiets vous pouvez rincer les bouteilles à l'eau plusieurs fois....

Espérant avoir été clair et "rassurant"....

Bonne fêtes à tous....

J'allais oublier, les bouteilles continuent à "sentir", mais ce n'est pas l'odeur du gaz mais du produit odorant soufré destiné à alerter l'odorat en cas de fuite, il est très tenace et colle litéralement sur le revêtement de peinture intérieur des bouteilles. Le gaz lui ne sentant presque rien.
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
Je vous transmet ma méthode (proche de celle de jmic90) et en image.
un bon 3 mors reconstitué, un excellent logiciel de démontage facom (24") et hop... c'est fait.
Temps à battre : 3mn, 17s et 34 centièmes :wink:

DSCN0177 (Large).JPG
et hop !

DSCN0176 (Large).JPG
3 mors + logiciel
 
C

Case590

Compagnon
Salut olivier, :-D

Bientôt la Guinness des records :mrgreen:
Un petit four de trempe en vue ou un barbeuq ?

Il y a une bille au fond derrière le robinet ?

Cdt
jean :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Hello Jean,
non ,pas de barbecue, mais un bricolage sympa pour remplir le circuit du cesi (chauffe eau solaire individuel) par l'intermédiaire d'une pompe à vide pour supprimer l'air... qui a une facheuse tendance à se dilater passé 100°c... et à mettre mon système en "cocotte".
 
B

bois.debout

Compagnon
olivier311 a dit:
...non ,pas de barbecue, mais un bricolage sympa pour remplir le circuit du cesi (chauffe eau solaire individuel) par l'intermédiaire d'une pompe à vide pour supprimer l'air... qui a une facheuse tendance à se dilater passé 100°c... et à mettre mon système en "cocotte".

Bonjour olivier311,

Ça, c'est intéressant !
Tu pourras nous en parler ?
 
O

olivier311

Compagnon
en parler, non, pas pour l'instant (je débute)
D'abord, je teste, je me plante, je corrige, je recommence, je me replante, etc, etc... et ensuite j'en parle :wink:
Proverbe Shadock :
"En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que cela fonctionne".

A médier :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Salut

Et avec du vinaigre blanc ca n'enlèverait pas cette odeur qui effectivement est tenace, des bouteilles de gaz j'en ai découpé quelques unes des T 39 les grandes c'est de la bonne ferraille qui résiste bien à la corrosion si quelqu'un sait avec quel acier c'est réalisé ça m'intéresse
Lorsqu'on les achète ici en nc elle sont neutralisée c'est à dire percée ( comment il font ça je sais pas mais le trou est deja fait donc ca fait avancer le chimilillbliblicjkrchfjdk)

Cdlt

JLD
 
O

olivier311

Compagnon
J'avais des cristaux de soude sous la main : j'ai essayé (comme expliqué plus haut) hier soir, j'ai reniflé ce matin... oui, ça sent moins, mais ça sent toujours.
Vu l'usage prévu, l'odeur n'y changera pas grand chose.

A suivre...
 
A

alexan

Nouveau
Et que pensez-vous d'imerger la bouteille pour faire ce type manipulation?

Après on peut utiliser les différentes techniques que vous proposez en rajoutant un maximum de securité.
Par exemple avec la méthode de la clé à molette et du burin!
On dois aussi pouvoir scier dans l'eau...
On pourrait aussi percer avec des grandes mèches (ou en utilisant une rallonge).

Enfin, je me sens quand même pas très rassuré à l'idée de dégazer une bouteille de gaz. Mais, je commence à y penser pour fabirquer un instrument de musique...

 
M

montagne

Nouveau
bonjour,

très intéressant ce post...une fois dégazée à l'eau, et vidée de cette eau ensuite, des vapeurs de gaz ne peuvent-elles pas se reformer (gaz dissous ou imprégné dans l'acier de la cuve) . Question idiote probablement mais vu les conséquences en cas d'erreur.... :roll:

Je souhaite utiliser une cuve gaz pour faire un stockage d'eau chaude (chauffage solaire).

Cdlt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous,
montagne a dit:
Je souhaite utiliser une cuve gaz pour faire un stockage d'eau chaude (chauffage solaire).
Plutôt que de prendre des risques, il vaudrait mieux prendre un ballon de chauffe-eau ou chaudière.
En plus, vous aurez une capacité supérieure, et c'est fait pour !

Bonne journée.

jajalv
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Effectivement, l'opération n'est pas sans risque. Pour apporter ma maigre expérience dans le domaine :
1) le certificat de dégazage des cuves a une durée limitée très faible car en fait (pour les carburants, le gaz je ne sais pas mais probablement similaire) les structures internes s'oxydent et stockent les hydrocarbures qui sont ensuite relargées -> d'où l'explosion des cuves à la découpe.
2) il y a fort longtemps, un copain voulait découper son réservoir de GSXR 1100. Vu le tarif demandé, on l'a fait (on était jeune....). On l'a rempli d'eau et rincé plusieurs fois pour le découper immédiatement après la dernière vidange => Pas de problème.
3) Au boulot, on a changé de prestataire "gaz". Le propriétaire gazier de la cuve de propane (plusieurs m3) a mis en place une torchère pour brûler le reste du contenu. Après combustion, il l'a refermée et transportée.

Je pense donc que plusieurs solutions proposées sont valides, en premier lieu le remplissage à l'eau pour évacuer tout combustible et limiter le risque d'inflammation lors de la découpe ou du démontage.

Cordialement

Tounet
 
M

montagne

Nouveau
Bonjour,

la capacité de la cuve gaz est de 2500L et surtout elle est longue et diamètre pas trop important (pour la mettre debout), ça permet une bonne stratification.
Je suis de nature très prudente donc je vais pas attaquer sans réfléchir et sécurisé la chose sérieusement.

Dégazage à l'eau juste avant le transport ça c'est sûr, et une fois chez moi re-dégazage à l'eau et lessive.
Maintenant c'est surtout le stockage du gaz dans l'acier de la cuve qui m'inquiète. Soit c'est vrai et je ne touche pas à cette cuve car ça veut aussi dire que du gaz peut se libérer pendant sa seconde vie... soit c'est faux et je m'en assure.
En tout cas je comptais bien faire un test ultime avant d'intervenir dessus: étincelle ou flamme dedans déclenchée à bonne distance...
 
M

montagne

Nouveau
Je viens de lire qu'il n'y a pas de boues dans les cuves GAZ, donc moins de risques de stockage pirates...
 
S

sylvain 91

Apprenti
deux ou trois jours de tirage au vide , ca devrait le faire :!: :?:

A+
sylvain
 
N

nimda

Nouveau
jmic90 a dit:
Bonjour à tous....

Je découvre ce sujet, en constatant qu'il se dit beaucoup de choses intéressantes, et d'autres bien fausses...

Pour commencer pressions d'épreuves sont de 15 bar pour le butane (C4H10) et 30 bar pour le propane (C3H8)... donc pressions de service bien en deça ! Vous n'avez qu'à lire les frappes à froid sur les bouteilles.

J'en ai démonté des dizaines (13 et 35 Kg), je suis toujours là (je suis pompier aussi...)

Primo vous les laissez dehors ouvertes dans une zone dégagée et sans risque, la pression va s'équillibrer avec l'extérieur... Le butane et le propane étant plus denses que l'air il en restera quand même un peu dans les bouteilles.

Ensuite opération la plus difficile (les robinets sont côniques et le filet enduit de pâte d'étanchéité qui a durci, et évidemment on ne peut chauffer) Ma technique est la suivante : bouteille couchée dans l'herbe, toujours en zone dégagée, assis à califourchon sur la bouteille, grosse clé à molette sur le carré du robinet que j'ai pris soin de refermer, je tape sur la clé (sens antihoraire) avec une grosse massette sans rebond (Facom...) les embouts sont en polyamide donc aucun risque d'étincelle.
Les robinets viennent bien.... Le plus délicat étant de les décoller. Aucun risque d'étincelle : robinet laiton, massette à embouts polymères.

Ensuite dégazage, comme nous l'avons vu ces hydrocarbures sont plus denses que l'air donc vous calez vos bouteilles à l'envers, toujours dans un endroit dégagé, les hydrocarbures vont s'écouler (mécanique des fluides...) En fait je les "oublie" plusieurs semaines.

Avant d'intervenir dessus (chalumeau, torche à plasma ou disqueuse), et par securité pure, je me suis fabriqué une canne en tube noir de 3/8° que je relie au compresseur, 10 bar, bouteille à l'envers, et je "rince" la bouteille à l'air comprimé, les turbulences font qu'il ne peut plus rester de gaz à l'intérieur... pour les inquiets vous pouvez rincer les bouteilles à l'eau plusieurs fois....

Espérant avoir été clair et "rassurant"....

Bonne fêtes à tous....

J'allais oublier, les bouteilles continuent à "sentir", mais ce n'est pas l'odeur du gaz mais du produit odorant soufré destiné à alerter l'odorat en cas de fuite, il est très tenace et colle litéralement sur le revêtement de peinture intérieur des bouteilles. Le gaz lui ne sentant presque rien.

Je viens d'essayer cette méthode (clé anglaise+bout de bois pour taper dessus) et remplissage d'eau, et a posteriori je suis toujours là... :tinostar:

J'aurai bien voulu savoir quelles solutions vous avez retenu pour faire un rouleau de jardin, particulièrement au niveau de la fixation de la "flèche" (roulements?). Si ça vaut le coup de le remplir de béton, de prévoir de pouvoir mettre des poids dessus, etc...

(et éventuellement pour faire un rouleau "multi-billes" - ou grande largeur: 2 ou 3m - pour tirer derrière un tracteur)

Merci.
 
P

picolo51

Apprenti
nimda a dit:
J'aurais bien voulu savoir quelles solutions vous avez retenu pour faire un rouleau de jardin...

Je suis allé chez un vendeur de moquette, j'ai demandé s'ils avaient un rouleau en carton vide de gros diamètre.
J'en ai trouvé un de 200 mm. Une fois à la maison, je l'ai coupé en un mètre puis mis à la verticale sur un parpaing creux, placé une planche avec un trou et mis une barre au centre. J'ai coulé mon béton, attendu cinq jours pour démouler.
 
N

nimda

Nouveau
Simple et efficace :smt023

Et pour relier la barre au manche? Roulement? Autre?
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Pour purger ma bouteille de gaz, j'ai d'abord démonté le robinet en le prenant dans l'étau, bouteille à l'envers, et en tournant la bouteille avec deux petites rallonges coincées dans les trous du support au cul de la bouteille. C'est venu assez facilement.
Ensuite transport dehors et mise à l'envers une heure environ pour que le gaz s'échappe par simple gravité.
Ensuite remontage du robinet après avoir enlevé le limiteur de débit en caoutchouc plastique élastomère (?)
Depuis, je m'en sers comme réserve d'air tous usages, notamment pression des pneus car elle est montée sur un petit chariot de transport de ménage !
Ça me fait penser qu'il faudrait peut-être purger l'eau de condensation de temps en temps, en la positionnant à l'envers.
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 031
phil 21
phil 21
C
Réponses
22
Affichages
1 197
roboba
R
K
Réponses
21
Affichages
1 430
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 088
ornemaniste
ornemaniste
DDMIL
Réponses
5
Affichages
753
RzO
K
Réponses
14
Affichages
4 148
kiki10
K
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 162
hazet
H
L
Réponses
3
Affichages
692
laurent12100
L
F
Réponses
10
Affichages
619
RzO
2
Réponses
7
Affichages
376
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 246
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 326
hercule.toto
hercule.toto
Haut