Tuto InterpCNC / Mach3

  • Auteur de la discussion cda53
  • Date de début
C

cda53

Nouveau
Bonsoir à vous,

J'ai fini de monter ma CNC (3m x 2m), un beau bébé :)
Carte InterpCNC v2.1D + Moteurs Nema 34 Closed Loop Moteur pas à pas 4.5Nm+ Contrôleurs CL86T.
2 moteurs pour Y, Capteurs de début et de fin de course pour X, Y et Z.
Tout est câblé coté électrique.
Les moteurs sont électriquement alimentés mais ne sont pas physiquement reliés par les courroies. Je peux donc piloter les moteurs mais sans risquer de casser qcq chose. Step by step.

coté soft : j'ai mach3 sur un window 7 pro + le soft de test interpcnc....
Je cherche une aide, tutoriel, etc....pour configurer le jouet. Faut il que je me focalise sur interpcnc ou directement sur Mach3 ? J'ai lu les docs....mwai, pas convaincu, c'est dense et il y en a partout..... bref, un peu paumé je suis....
Configurer les endstop, les déplacements des moteurs...
Merci pour vos conseils.

Xtof
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour te familiariser avec les bases de mach3 il y a ces tutos pour la version FR
C'est assez didactique ; j'ai pas mal progressé avec… mais je suis loin d'être un pro en programmation :mrgreen:
Bonnes premières lectures et Visio !
Si tu as des photos de ta machine… on est toujours demandeur :wink:
 
C

cda53

Nouveau
ok , merci pour ton retour
ton lien ne marche pas....tu peux l'ecrire stp ?

Je me suis mal exprimé aussi : faut il "perdre" du temps à travailler sur le logiciel de diagnostique interpcnc ou aller directo sur mach3 ?
j'ai la doc PDF "Un guide utilisateur pour l'installation, la configuration et les opérations" que je suis en train de lire assidument.
ok pr les photos.....mission de ce we :)
Xtof
 
S

sebastian

Compagnon
sur youtubtub tu tapes "Mach3fr" et tu tombes sur la chaine du gars
y'a pas toutes les arcanes du logiciel… mais c'est déjà pas mal pour un bon "amateur".
Après, je ne connais et pratique que ce logiciel pour le pilotage de ma cn ; les autres je ne pratique pas.
Quand j'ai fais ma config des softs pour ma machine, je suis parti sur le couple Cambam/Mach3 qui me vont très bien
pour mon utilisation "hobbies amateur" :wink:
Je me suis fait pas mal aider pour la config grâce au forum et un ami informaticien… et un gros paquet d'heures en auto-formation
avec docs et tutos :lol: et je suis encore loin des possibilités de ces 2 logiciels !
Mais pour l'instant ça me va.

Quelles sont tes besoins ? amateur, semi-pro ?

Tu devrais avoir d'autres avis sous peu ; on est pas tous H24 devant l'ordi ; Je suis graphiste donc j'y passe (malheureusement pas mal de temps :mrgreen:
 
C

cda53

Nouveau
cool,

mes besoins : je veux m'amuser. Je me suis deja fait une petite CNC (800 mm x 400 mm). j'ai fait des ours 'Pompon' en mode slice. :)
donc amateur qui aime la bidouille.

donc pr conclure, c'est cap à 100% sur Mach3, je suis sous fusion360 pour ma conception et la génération Gcode.

Merci
 
D

dyson

Compagnon
Pas besoin d'utiliser le logiciel de diag. Il faut lire et suivre les instructions de la documentation de l'intercnc.
Et évidemment potasser la doc de Mach3...
 
C

cda53

Nouveau
Bonjour, voici les photos

J'ai intégré toute la partie puissance (alim + driver) dans une vielle tour de PC. Cette dernière est accolée à la carte InterpCNC dans un boitier et pour finir, une unité de commande (un vieux MediaCenter que j'ai formaté et qui fait le job)....

Il y a un capot sur les câbles que je n'ai pas mis. Cette disposition m'a permis de tout câbler proprement en étant bien installé.
++
IMG-4031.JPG
IMG-4032.JPG
IMG-4033.JPG
IMG-4034.JPG
IMG-4035.JPG
 
Haut