Demande de retours CNC 2m x 1m

C

cda53

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de construire ma seconde CNC (la 1ere est trop petite :) )
La partie mécanique viendra dans un second post. Je viens vers vous afin de connaitre vos avis sur cette partie électronique car je quitte Ardruino

CNC pour couper du bois, du plastique, du médium.
En Y 2m de long
En X 1m
En Z 400 mm

Rail prismatique sur tous les axes
Entrainement par courroie courroie HTD 3M sur X et Y, VAB 8 mm sur Z
Moteurs NEMA 34 avec driver CL86T en micro pas de 1/4 sur poulie 20 dents en 1:1
2 en Y, 1 en X et 1 en Z.
Longeron L achetés chez Modelis en 30x30x60

Carte de contrôle Smoothieboard. Je voulais une interface Ethernet sur la carte, car moins de parasitage qu'en USB mais comme je suis sous CNCJS qui n'est pas compatible Eth, je mettrais un ferrit sur le câble USB. Je cherche cependant un soft comme CNCJS qui donne une visualisation graphique de progression de la broche et moins complexe que Mach4.
Toute ma conception est sous Fusion 360, d'ou ma chaine logicielle : Fusion -> Gcode -> CNCJS

1 alim 48v par contrôleur et alimentation USB pour la carte.

EndStop de début et de fin sur X, Y et Z. J'ai un seul couple début/fin sur un des axes Y. L'autre axe Y est complètement slave.
Le second contrôleur du moteur Y est couplé sur la commande M2 de la carte.

Vous trouverez en PJ de ce post, le schéma de câblage, le fichier de config attenant.

Questions : le homing multi moteur est il bon ?, j'ai lu la doc la dessus mais je ne suis pas fan. J'ai nettoyé le fichier de config, ai je oublié qcq chose ?
Vos avis....Vos retours ?

Merci par avance.

Xtof


Capture d’écran 2021-09-19 à 21.05.52.png
Capture d’écran 2021-09-19 à 21.09.28.png
Capture d’écran 2021-09-19 à 21.09.52.png
Capture d’écran 2021-09-19 à 21.10.23.png
 

Fichiers joints

  • Cablage CNC Smothieboard.pdf
    2.3 Mo · Affichages: 54
  • Fichier de config v1.pdf
    29.7 KB · Affichages: 54
L

Luo Lan

Apprenti
Qu'est ce que tu appelle le homing multi moteur ? Tu veux dire le homing pour chaque axe ou un homing pour chaque coté du portique en Y ? Si tu veux que le homing puisse se faire de manière indépendante pour chaque moteur de l'axe Y afin que a chaque homing la perpendicularité entre X et Y soit vérifié il faut un driver pour chaque moteur Y comme tu as mais pas les câbler en dérivation comme tu le fait. Sinon pour gérer ce genre de chose il me semble que le firmware original de la smoothieboard ne le fait pas, il faut lui demander de fonctionner en mode GRBL en ajoutant la ligne "grbl_mode true". A vérifier cela fait longtemps que je n'ai plus installé de smoothieboard
 
C

cda53

Nouveau
Bonjour Lui Lan,

Merci pour ton retour.
Tu m'a bien compris sur le homing indépendant et donc ... pas de dérivation, je vais travailler la ligne GRBL mode true.

Sinon ... 80 vues, pas d'autres remarques électroniques, remplissage du fichier de config avec le calcul des vitesses, des nombres de pas et des micro pas ?
Bonne journée à tout le monde.
Xtof
 
L

Luo Lan

Apprenti
Attention le grbl mode true simule le firmware grbl mais je ne sais pas quelle version de GRBL, le homing dual axis fonctionne avec Arduino ou par exemple le ESP32 mais j'ai jamais testé, apparemment en decembre 2020 le dual homing n'était pas supporté https://mark-85079.medium.com/dual-axis-motors-with-smoothieware-b253be848fbc
actuellement je ne sais pas. Cela fait plusieurs années que je ne suis plus l'actualité de smoothieboard et que je suis passé à d'autres électronique de commande a cause justement des déconnexions USB et de CNCjs qui ne gère pas l'Ethernet de la smoothieboard.
Le mieux pour le dual homing est de contacter Arthur Wolf le créateur du projet smoothieboard.
Sinon pour les micropas si tu fait une erreur c'est pas trop grave, si la machine se déplace de 200mm au lieu de 100mm tu fait une règle de trois pour trouver la bonne valeur des micropas
 
C

cda53

Nouveau
ok merci, tu es passé sous quelle hardware ? ... curiosité de ma part.
Xtof
 
L

Luo Lan

Apprenti
Je suis passé au système Richauto A11 quand j'ai besoin d'équiper une machine 3 axes

Cela reste un prix raisonnable, par contre la version Richauto A18 pour machine 4 axes est chères, j'ai donc testé une télécommande 4 axes
Digital Dream DM500 prix en 4 axe raisonnable écran couleur avec beaucoup de fonctions je pense que je vais généraliser le système DM500 sur toutes les machines que je construit
 
C

cda53

Nouveau
merci pour le lien...à étudier si mon choix initial n'est pas bon.
 
C

cda53

Nouveau
Bonjour,

un petit UP : pas de remarque sur mon câblage électronique et la config du soft ?
tout est bon pour vos yeux d'experts ?

Merci par avance.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 061
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 142
MitchCanon
M
M
Réponses
4
Affichages
483
MakerJoGa
M
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
Haut