CL57T(V4.0) / AXBB-E / UCCNC rien de bouge :(

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bon, là je sèche :hang:
Suite au montage de ma CNC, j'ai mis la partie commande sous tension mais aucun moteur ne tourne.
La configuration électronique/soft est pourtant saine, tout vient de chez CNCDRIVE : carte AXBB-E et UCCNC.
J'ai bien respecté le câblage préconisé par eux :
AXBB-E_5.png




































J'ai repéré et vérifié la continuité de câble du driver CL57T (V4.0) :
Driver.jpg


J'ai bien la connection entre la carte et UCCNC mais lorsque j'essaie les mouvements aucun mouvement physique.
Dans UCCNC, les indicateurs des ports s'allument mais uniquement en valeur négative :shock: rien ne s'allume en valeur positive.
Indicateurs restent allumés si je ne fais que "-", dès que j'appuie sur "+" les indicateurs de ports s'éteignent.
IMG_6503.jpeg

Voici la config UCCNC
IMG_6508.jpeg

IMG_6509.jpeg


Les pistes/diagnostique réalisé :
- Vérification des couleurs de fil suivant le tableau au dessus
- Essai avec un câble neuf 1m, j'ai des 3m, sur le moteur X
- 5VO mis au commun de transfo 5V pui sur le port 5V0 Port1. de la carte
- Déconnecté de la carte tous les limit/homing/BAU
- Changer la Kernel Frequency de 100 à 200kHz
- Désactiver tous les limit/homing/BAU dans la config
- Inversé A/B

Je fais au puit de science qu'est le forum pour me sortir de là :prayer::prayer:
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

je vois que tu a la case "step/unit" à 200
a tu calibré tes axes ??
ton driver est réglé avec quel parametres ??

là, il y a de l'investigation poussée à faire :wink:

++
gilles
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour l'instant, je n'ai rien réglé/calibré. J'essaie juste de faire bouger les axes.
Le driver est par défaut à 1600 pulse/rev, cette valeur correspond au "step/unit" (gros newbie :mrgreen:) ?
Si c'est mal réglé ça peut bloquer les moteurs ?
 
O

Otatiaro

Compagnon

Tu as quelque chose sur les entrée ENA (enable) ?
Le CL57T est un driver pour pas à pas en boucle fermée, l'encodeur est connecté correctement ?
Que disent les LED du driver quand il est alimenté ?

Thomas.

[EDIT] Page 10 du manuel, tu as différent code d'alarmes sur la LED rouge, ça peut déjà donner une idée.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai pas connecté les ENA ne sachant pas si je devais. Apriori, car je doute de tout maintenant, oui l'encodeur est bien connecté sur les PULL/DIR. Je devrais connecter et activer les ENA ?
Les LED vont bien, allumé vert fixe.
IMG_6499 (1).jpeg
 
S

schum22

Compagnon
Je pense perso qu'il faut se concentrer sur 1 seul axe et débrancher tout les autres.

Il faut t'assurer que tu n'as pas un E-Stop activé (attention à ta conf que tu l'as bien activé sur le bon niveau) et fait l'expérience de voir si ça agit bien.
Même remarque pour un home.

Ton bouton Reset à l'écran est il bien désactivé?

Ton moteur en cours de tests est il chaud? L'entends-tu grogner, peux-tu faire un test sur un moteur hors de ton environnement de la CNC.

Surtout ne câble pas les Enable pour l'instant.
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui je vais me concentrer sur le X, j'ai déjà déconnecté et désactivé dans la conf tous les home, FDC et BAU.

J'ai mis la main sur les moteurs, ils ne sont pas chaud et ne grognent pas mais bien sous tension, impossible a tourner à la main.

Ok pour ENA :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si c'est le cas sur les tiens, mais il semble que les drivers en V4.0 puissent être commandés en 5V ou en 24V (sérigraphie en haut à droite du driver de mon image, la tienne, c'est l'image des V3), vérifies que tu es bien en 5V (il sont réglés en 24V par défaut)

CL57 V4.jpg


Vérifie aussi les SW 5 à 8


Je ne pense pas que le pb vienne du ENA étant donnée que tes moteurs sont bloqués (donc sous tension), si c'était le ENA ils tourneraient à la main. La pompe de charge semble également fonctionner sinon ils ne seraient pas alimentés non plus (le relais sur O1)

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Bingo ! c'était ce fameux switch :smt041
Je n'avais pas fait attention avant de constater que j'avais bien des V4 alors que je lisais la doc V3 :smt021 bref, la solution semble toujours simple après coup.
Merci @dh42 et @gaston48 :prayer:

Tous les switchs 5 à 8 sont bien sur 'off'.

Tout n'est pas résolu pour autant car les commandes arrivent bien aux moteurs (je les sens bien s'actionner) mais toujours aucun mouvement.

Je suis débutant en CNC, quelles sont les valeurs qui doivent correspondrent ?
 
S

schum22

Compagnon
Tu es certain d'avoir bien câblé les bobines des moteurs?
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu es certain d'avoir bien câblé les bobines des moteurs?
Oui mais...pas dans le bon sens :smt021 sur le schéma il est indiqué les connecteurs males et j'avais fais la continuité avec le cables de prolongation qui a des connecteurs...femelle :rolleyes:
Capture d’écran 2023-10-10 à 19.54.00.png


Bref maintenant tout fonctionne :smt041:smt041:smt041

Il me reste juste a potasser la doc d'UCCNC :smt082
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
C'est chouette quand on commence à voir la "bête" qui commence à s'animer.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Le driver est par défaut à 1600 pulse/rev, cette valeur correspond au "step/unit" (gros newbie :mrgreen:) ?

Non, mais elle doit être prise en compte pour déterminer le step/unit

Avec des vis au pas de 5mm, en prise directe ou avec des poulies de même nb de dents et driver à 1600 pas/tour, tu dois régler un step/unit de 320 (1600/5)

C'est le nombre de pas (µ pas) que dois faire le moteur pour que l'axe se déplace de 1mm

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,


Non, mais elle doit être prise en compte pour déterminer le step/unit

Avec des vis au pas de 5mm, en prise directe ou avec des poulies de même nb de dents et driver à 1600 pas/tour, tu dois régler un step/unit de 320 (1600/5)

C'est le nombre de pas (µ pas) que dois faire le moteur pour que l'axe se déplace de 1mm

++
David
Merci pour cette réponse limpide :smt023
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 090
D
C
Réponses
62
Affichages
4 261
francois23
F
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 340
gaston48
G
S
Réponses
10
Affichages
1 679
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 132
patrick72
P
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
9
Affichages
3 062
David80
D
Haut