Câblage d'un VFD Folinn BD600 sur AXBB-E

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
merci pour la réponse,
mais desolé je n'arrive pas à ouvrir un fichier swf :hang:
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui, il faut Adobe Flash player d'installé sur le PC pour utiliser ce calculateur. Avant il se lançait en ligne mais depuis que les navigateurs ne supportent plus Flash Player il l'ont mis sous forme de fichier à exécuter sur le PC (celui que j'ai mis en PJ) ; pour ma part j'ai la suite Adobe d'installée depuis des lustres donc ça marche toujours sur le PC (mais pas sur le navigateur).

Sur l'image suivante tu peux voir les calculs dans la partie que j'ai entourée en bleu ... et tu as toutes les formules pour te le refaire sous forme de feuille de calcul.

Fréquence et nb de paire de pôles donnent la vitesse

La vitesse en Tr/min peut ensuite être convertie en Rd/s (Radians par seconde)

Et enfin Le couple est donné par la vitesse et la puissance (nominales)

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
ah ! et pour ta question plus haut, la réponse est évidente au vu de la formule, un moteur 2.2Kw 12000 tr aura 2x plus de couple qu'un moteur 2.2Kw 24000 tr

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Sur le site, la feuille de calcul est disponible :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Donc si je limite la vitesse de la mienne à 12000tr/min je gagne 2x plus de couple ?
 
D

dh42

Compagnon
Donc si je limite la vitesse de la mienne à 12000tr/min je gagne 2x plus de couple ?

Non, pas du tout, c'est la vitesse nominale qui compte, pas la vitesse en réduisant la fréquence, ce serait trop beau ! (car la puissance baisse aussi, avec ton vario, ta broche fait 2200W à 24000tr mais elle n'en fait plus que la moitié à 12000tr)

Ce que tu dis ça fonctionne si tu fais une réduction mécanique mais pas avec un vario.

Ok, pour le site, je n'avais pas vu qu'ils avaient mis une feuille de calcul, dommage qu'il manque la conversion tr/min > Rd/s

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Humm je suis condamné à travaillé à grande vitesse du coups
 
D

dh42

Compagnon
ou de voir si ton vendeur veux bien t'échanger la 24000 tr par une 12000 tr ...

Tu comptes usiner de l'acier ? parce que pour l'alu la 6000 - 24000 tr devrait faire l'affaire. Si on regarde les Vc données pour l'alu et des fraises HM non revêtues dans FSwizard, on tourne autour des 330m/min (avec 100% d'engagement), donc ça fait du 26000 tr pour une fraise de 4, 13000 pour du 8, 10500 tr pour du 10 etc ...


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
regarde ici par exemple sur cette vidéo de SRT, broche 270W (si, si), 24000 tr (soit Vc = 453m/min), 2 dents avance à 3000mm/min (Fz = 0.06), profondeur de passe de 3mm (Ap) et passe latéral de 0.6mm (Ae)


Donc avec une 2200W tu joue sur du velours, même si on descendait la Vc à 300 m/min (15900 tr) il resterais bien assez de puissance et de couple à la broche.

dans le cas de l'usinage de la vidéo, la puissance requise pour l'usinage est de 0.07Kw (70W) et le couple de 0.03Nm


Ils sont un peu au dessus des valeurs préconisées par FSwizard (Vc = 414m/min et Fz = 0.054mm/dent)

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
ah ! et pour ta question plus haut, la réponse est évidente au vu de la formule, un moteur 2.2Kw 12000 tr aura 2x plus de couple qu'un moteur 2.2Kw 24000 tr

++
David
Merci, c'est ce que je voulais entendre, :mrgreen:
donc pour mon futur projet il me faudra une broche à 400Hz
 
D

dh42

Compagnon
donc pour mon futur projet il me faudra une broche à 400Hz

je crois que tu n'as pas compris, on se fiche de la fréquence, ce qui compte c'est la V de rotation (nominale), une broche 400Hz tournera à 24000 tr si c'est une 2 pôles, à 12000 tr si c'est une 4 pôles ... etc

... et c'est quoi ton futur projet ? :mrgreen:

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci @dh42 :smt023
L’acier je ne pense pas ou alors pour un essai. Impressionnant la coupe avec 270w :shock:
Oui ça va le faire avec la 24000, de toute façon je ne vais pas la jeter. Mon angoisse est ; vais je avoir assez de projet :smt082
 
C

Coyote94

Compagnon
Test du jour...ça fonctionne :roxxx:
Il me 3 problèmes quand même :
1- Je ne peux pas passer en Vectoriel : quand je passe en vectoriel, je ne peux changer la décimale pour passer en 800Hz
2- Quand je selection l'auto-tuning du moteur (F02.37=02) j'ai "TUNE" qui s'affiche mais ne se passe, je reviens en arrière et j'ai la valeur "0"
3 - La broche fait ce bruit aléatoirement, j'ai essayé plusieurs fréquence mais ça ne semble pas lié

Voila les paramètres avec les valeurs qui posent problèmes :
1702142496031.png


Je joints la vidéo du bruit
 

Fichiers joints

  • IMG_6719.mov
    23.6 Mo
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonsoir,
As tu réussi à passer en vectoriel ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 088
D
C
Réponses
2
Affichages
552
anthonyo
A
P
Réponses
23
Affichages
637
Père-Pendiculaire
P
N
Réponses
12
Affichages
2 349
AlliPapa
AlliPapa
Haut