Aide câblage Mach3 et VFD A2 Series

  • Auteur de la discussion Olive63
  • Date de début
O

Olive63

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà j'avance sereinement sur mon projet de construction CNC (Châssis maison, broche 2.2Kv refroidissement liquide et VFD A2 series), aujourd'hui tout est opérationnel avec Mach3 mais....... il y a toujours un MAIS lollllll:-D, le Hic c'est que je pilote la broche par le VFD en faisant varier de 0 à 400Hz (24000tr/mn) et non par Mach3

Je possède la carte ci-dessous pour la liaison :
shemaCarteMach3.jpg


J'ai bien essayé de faire une recherche sur le forum pour trouver la connectique adéquate, DH42 à très bien expliqué la connexion avec FOR DCM ACM et VI mais ce variateur A2 Series est un peu différent...... :(

si qq à déjà fait le lien entre ce VFD et Mach3 ce serait TOP , je vous joint les fichiers du VFD. Dans un premier temps je comprend bien que PN03 est aujourd'hui sur 2 car géré par le control panel, il faut donc le passer sur 4 "External 0-10V signal" mais quoi d'autre... et la cerise sur le gateau si vous avez le paramétrage côté Mach3 à respecter pour que tout soit OK :smt023

Merci à tous et merci de m'avoir lu.

20211102_164901.jpg
20211102_164823.jpg

20211102_164843.jpg
20211102_164849.jpg
20211102_164907(0).jpg
CNC.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la variation de vitesse, apparemment, Vi de mon schéma va sur la borne "10V in" (4) et ACM va sur "GND" (7) voir page 11 chapitre 6

Pour les paramétrages sous Mach3, ça ne change rien, c'est comme pour les autres vario avec carte ST-V2


la doc du vario pour ceux que ça intéresse

Le Marche/arrêt fonctionne déjà avec Mach3 (M3/M5) ou tu est aussi en manuel ?

++
David
 
O

Olive63

Nouveau
Merci beaucoup pour les infos, je test cela ce WE :wink:

et du coup pour le marche/arrêt FOR et DCM (que je n'ai pas encore connecté), je suis prudent je préfère demander que tout fumer :wink:, ce serait plus Lk et Lb ?

en te remerciant :smt023
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Désolé pour le délai, je n'ai pas reçu l'alerte mail pour ce sujet ...

Non, FOR = FWD (8) et DCM = GND (7)

Sans titre-2.jpg

++
David
 
O

Olive63

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon ce WE c'était mon 1er usinage, bon dans du bois :lol: (chute de lame de terrasse en Douglas), mais quelle plaisir quand tout fonctionne correctement et que je me suis pas planté dans les paramètres de coupe :roxxx:
20211106_163236.jpg

Au passage merci beaucoup pour ton fichier Excel et les explications dh42 :smt023

Par contre j'étais toujours en manuel sur le VFD, il faut que je le connecte d'après tes explications et suivre le paramétrage de Mach3, sur un autre poste j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre un relais donc la prudence de mise j'ai attendu vos instructions :wink:

VI -> 4
ACM -> 7 (GND)
DCM -> 7 (GND)
FOR -> 8 (FWD)

Merci encore, je vous tiens au courant dès que j'ai fait le test !

------ Hors sujet désolé----------
En espérant ce WE tester mes paramètres pour l'alu :

j'ai une fraise HSS en diamètre 6, avec 4 dents

Donc pour du 2017A j'ai trouvé :
diamètre outil : 6
Vc : 120 m/min
Z : 4 dents
Fz : 0.06 mm / dents

Rotation de 6360 Tr/min
Avance F 1526mm/min


Merci @tous
Olivier
 
D

dh42

Compagnon
sur un autre poste j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre un relais
Salut,

Le relais il est déjà sur la ST-V2 ; tu fais peut être référence à mon branchement sur la BZT ou j'ai ajouté un relais supplémentaire, mais c'était juste pour garder le câblage d'origine du controleur, sur lequel il y a le 220V sur le contact du relais (pour démarrer une broche genre Kress, qui se branche simplement à l'arrière du controleur), mais dans ton cas, pas de soucis, tu peux utiliser directement le relais de la ST-V2

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Salut,

Pour la variation de vitesse, apparemment, Vi de mon schéma va sur la borne "10V in" (4) et ACM va sur "GND" (7) voir page 11 chapitre 6

Pour les paramétrages sous Mach3, ça ne change rien, c'est comme pour les autres vario avec carte ST-V2


la doc du vario pour ceux que ça intéresse

Le Marche/arrêt fonctionne déjà avec Mach3 (M3/M5) ou tu est aussi en manuel ?

++
David
Bonjour j'ai le même vfd mais je ne sais pas a quoi correspond les fils voici le schéma de ma carte cnc

S149831024_1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'après ton schéma du Acorn:

Pour le M/A
VFD Common > GND(7)
SPIN Forward > FWD(8)

si tu utilise aussi la marche arrière
SPIN Reverse > REV(9)

Pour le controle de vitesse
0-10V Dc > VI(4)
0-10V DC COM > GND(7)

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Salut,

D'après ton schéma du Acorn:

Pour le M/A
VFD Common > GND(7)
SPIN Forward > FWD(8)

si tu utilise aussi la marche arrière
SPIN Reverse > REV(9)

Pour le controle de vitesse
0-10V Dc > VI(4)
0-10V DC COM > GND(7)

++
David
Mais le com sur le GND AUSSI
 
J

jbf

Compagnon
Salut,

D'après ton schéma du Acorn:

Pour le M/A
VFD Common > GND(7)
SPIN Forward > FWD(8)

si tu utilise aussi la marche arrière
SPIN Reverse > REV(9)

Pour le controle de vitesse
0-10V Dc > VI(4)
0-10V DC COM > GND(7)

++
David
je te donne le liens de mon salon sur le forum BROCHE VEVOR 4 KW CENTROID ACORN pour en parler si non voila la doc du vfd mais en francais pour ceux qui veulent attention c'est une traduction avec Windows office il peut avoir des fautes
 

Fichiers joints

  • A2 VFD Manual francais.pdf
    769.6 KB · Affichages: 422
D

dh42

Compagnon
Oui, COM = Commun, c'est la masse/terre (GND = ground = terre) en pratique, le moins en courant continu (DC)

sans-titre-2-jpg.jpg


tu à le contact de relais entre FWD et GND (tracé en rouge), et dessous, le 0-10V entre "5v8in/10V_in/0-20mA_in" et GND, même si on voit 2 bornes GND, en fait il n'y en a qu'une sur le bornier du vario.

Oui, j'ai vu ton autre sujet.

++
David
 
  • Réagir
Reactions: jbf
J

jbf

Compagnon
Oui, COM = Commun, c'est la masse/terre (GND = ground = terre) en pratique, le moins en courant continu (DC)

Voir la pièce jointe 739859

tu à le contact de relais entre FWD et GND (tracé en rouge), et dessous, le 0-10V entre "5v8in/10V_in/0-20mA_in" et GND, même si on voit 2 bornes GND, en fait il n'y en a qu'une sur le bornier du vario.

Oui, j'ai vu ton autre sujet.

++
David
Ok merci c'est cool tu est bien matinal
 
J

jbf

Compagnon
Oui, COM = Commun, c'est la masse/terre (GND = ground = terre) en pratique, le moins en courant continu (DC)

Voir la pièce jointe 739859

tu à le contact de relais entre FWD et GND (tracé en rouge), et dessous, le 0-10V entre "5v8in/10V_in/0-20mA_in" et GND, même si on voit 2 bornes GND, en fait il n'y en a qu'une sur le bornier du vario.

Oui, j'ai vu ton autre sujet.

++
David
Ça fonctionne pas j'ai bien une valeur qui s'affiche sur l'écran du vfd mais la broche ne tourne pas
 
D

dh42

Compagnon
Tu a bien paramétré ton vario pour un démarrage extérieur et non via le panneau du vario ? Pn 04 doit être sur 2

pour la variation via le 0-10V, Pn 03 doit être à 4

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Tu a bien paramétré ton vario pour un démarrage extérieur et non via le panneau du vario ? Pn 04 doit être sur 2

pour la variation via le 0-10V, Pn 03 doit être à 4

++
David
Oui j'ai bien mis c'est valeurs je crois que c'est une grosse daube ce vario
 
D

dh42

Compagnon
connais pas ce modèle ; parfois sur certains il y a aussi un jumper à changer de place, mais il me semble que c'est pour le 0-10V, par pour le M/A.

Quand tu met la broche en marche, tu entends le relais claquer sur la carte Acorn? (relay board sur ton schéma) .. bien sûr il faut que ce soit des relais mécanique pour entendre un bruit, si ce soint des relais statiques (électroniques) tu n'entendra rien.

Si il claque, alors le problème viens du vario, si il ne claque pas c'est un réglage sur le Acorn et c'est lui qui ne donne pas le signal M/A

Un moyen simple de voir si le démarrage externe du vario fonctionne ; tu débranche les 2 fils qui vont à FWD et GND coté vario (donc tu les débranche du relais), et tu les fait toucher ensemble pour simuler la fermeture du contact du relais de l'Acorn, si ça ne démarre pas c'est un pb sur le vario.

2ieme test, si ça ne démarre pas, remet le réglage du 0-10V pour pilotage sur le clavier du vario (le Pn 03) et règle une vitesse acceptable pour ta broche, car si par malheur ta carte ne fournis pas le 0-10V pour une raison ou une autre, alors pour le vario c'est comme une vitesse = 0, donc il démarre, mais tourne à 0 tr/min ... (déjà vu sur un autre sujet)

++
David
 
J

jbf

Compagnon
connais pas ce modèle ; parfois sur certains il y a aussi un jumper à changer de place, mais il me semble que c'est pour le 0-10V, par pour le M/A.

Quand tu met la broche en marche, tu entends le relais claquer sur la carte Acorn? (relay board sur ton schéma) .. bien sûr il faut que ce soit des relais mécanique pour entendre un bruit, si ce soint des relais statiques (électroniques) tu n'entendra rien.

Si il claque, alors le problème viens du vario, si il ne claque pas c'est un réglage sur le Acorn et c'est lui qui ne donne pas le signal M/A

Un moyen simple de voir si le démarrage externe du vario fonctionne ; tu débranche les 2 fils qui vont à FWD et GND coté vario (donc tu les débranche du relais), et tu les fait toucher ensemble pour simuler la fermeture du contact du relais de l'Acorn, si ça ne démarre pas c'est un pb sur le vario.

2ieme test, si ça ne démarre pas, remet le réglage du 0-10V pour pilotage sur le clavier du vario (le Pn 03) et règle une vitesse acceptable pour ta broche, car si par malheur ta carte ne fournis pas le 0-10V pour une raison ou une autre, alors pour le vario c'est comme une vitesse = 0, donc il démarre, mais tourne à 0 tr/min ... (déjà vu sur un autre sujet)

++
David
oui le relais claque et il s'allume en vert et jai bien des chiffre qui s'affiche sur l'ecran du vario quand par exemple je tape M3 S600 en IMD sur le logiciel acorn
par compte quand je branche le vario au debut il affiche L'E0 2,4 pendant quelques secondes
 
J

jbf

Compagnon
connais pas ce modèle ; parfois sur certains il y a aussi un jumper à changer de place, mais il me semble que c'est pour le 0-10V, par pour le M/A.

Quand tu met la broche en marche, tu entends le relais claquer sur la carte Acorn? (relay board sur ton schéma) .. bien sûr il faut que ce soit des relais mécanique pour entendre un bruit, si ce soint des relais statiques (électroniques) tu n'entendra rien.

Si il claque, alors le problème viens du vario, si il ne claque pas c'est un réglage sur le Acorn et c'est lui qui ne donne pas le signal M/A

Un moyen simple de voir si le démarrage externe du vario fonctionne ; tu débranche les 2 fils qui vont à FWD et GND coté vario (donc tu les débranche du relais), et tu les fait toucher ensemble pour simuler la fermeture du contact du relais de l'Acorn, si ça ne démarre pas c'est un pb sur le vario.

2ieme test, si ça ne démarre pas, remet le réglage du 0-10V pour pilotage sur le clavier du vario (le Pn 03) et règle une vitesse acceptable pour ta broche, car si par malheur ta carte ne fournis pas le 0-10V pour une raison ou une autre, alors pour le vario c'est comme une vitesse = 0, donc il démarre, mais tourne à 0 tr/min ... (déjà vu sur un autre sujet)

++
David
Ce soir je vais essayer les paramètres de ce site Branchement vfd
Dans le MENU du VFD change les PN suivant :

PN 32 = 3

PN 03 = 4

PN 04 = 2

PN 05 = 3

PN 07 = 2

PN 08 = 2.00

PN 09 = 5.00

PN 19 = 4
 
C

Charly85

Nouveau
Bonsoir, je solicite votre aide pour la configuration et le câblage de ma carte RNR Universal USB Card Motion Control Mach3 avec un variateur

VFD A2 Series.​

Cordialement,
 
J

jbf

Compagnon
Bonsoir, je solicite votre aide pour la configuration et le câblage de ma carte RNR Universal USB Card Motion Control Mach3 avec un variateur

VFD A2 Series.​

Cordialement,
Bonjour désolé je ne pourrai pas t'aider je ne suis pas assez calé sur le sujet mais demande as dh42 si il veut bien t'aider par compte si tu veux j'ai mis le manuel en français il me semble sur cette page
 
J

jbf

Compagnon
Bonsoir, je solicite votre aide pour la configuration et le câblage de ma carte RNR Universal USB Card Motion Control Mach3 avec un variateur

VFD A2 Series.​

Cordialement,
Poste un sujet avec des photos et la doc de ta carte RNR
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A2 > Rnr

M/A broche
GND > DCM (COM-)
FWD > O1

variation de vitesse
5V-IN/10V_IN > AVI
GND > DCM (déja cablé pour le M/A)

la borne 10V de la Rnr doit être alimentée en 10V pour que cela fonctionne.
elle doit aussi être alimentée en 12 ou 24V pour que les E/S fonctionnent (le 5V de l'USB ne suffit pas)

++
David
 

Fichiers joints

  • documentation-rnr-usb2-traduite-francais.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 141
  • Electric Wiring Diagram.pdf
    34.3 KB · Affichages: 126
  • Réagir
Reactions: jbf
J

jbf

Compagnon
Salut,

A2 > Rnr

M/A broche
GND > DCM (COM-)
FWD > O1

variation de vitesse
5V-IN/10V_IN > AVI
GND > DCM (déja cablé pour le M/A)

la borne 10V de la Rnr doit être alimentée en 10V pour que cela fonctionne.
elle doit aussi être alimentée en 12 ou 24V pour que les E/S fonctionnent (le 5V de l'USB ne suffit pas)

++
David
C cool pour charly85
 
C

Charly85

Nouveau
Merci à vous de votre aide. Je vais passer au câblage puis le test ce soir. Je vous tiens informé.
 
  • Réagir
Reactions: jbf
C

Charly85

Nouveau
Re,
Mes essais sont enfin concluant.:smt041

J'ai au début repris le câblage de David. Mais la configuration du variateur ne fonctionnait pas. Pour ne pas être sur tous les front je me suis accès sur le pilotage du relai. Ainsi j'ai repris l'alimentation 5V du variateur pour la relier au port 5V du RNR. La configuration de mon PN03 était à 3. Avec ce réglage pas de fonctionnement, J'ai donc passé le réglage en Multi-segment signal (7). Avec cette manipulation j'ai pu piloter ma broche en M/A.

Pour la variation j'ai effectué la liaison 10V entre mon Vario et le RNR, en configurant le PN 19 sur la position 4.

Après cette étape ma variation de vitesse et ma commande sont opérationnelles.

Merci à vous de m'avoir orienter dans la mise au point.
 
  • Réagir
Reactions: jbf
G

Greg44fr

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations qui m'ont bien aidé à réaliser les branchements et le paramétrage de mon VFD.
Cela fonctionne mais il me reste deux problèmes:
  • La vitesse réelle ne s’affiche pas dans mach3.
  • J’ai un écart entre ma vitesse de consigne et la vitesse de ma broche (j’ai mesurée la tension du signal, je n’ai que 7.35v pour 10v lorsque je demande 24000 t/min).
J'ai déjà créé un poste sur le sujet, pascalp a commencé à me conseillé et m'a renvoyé ici.

Avez-vous trouvé une solution pour avoir les RPM sous Mach3 ?
Comment êtes-vous entre la vitesse de consigne de la broche sur Mach3 et au réel ? 24000tr/mn demandés font bien tourner votre broche à 24000tr/mn ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu ne peux pas avoir de retour de vitesse si tu n'as pas de capteur sur la broche pour renvoyer l'info sur l'entrée "index" de Mach3, donc c'est normal que la vitesse ne s'affiche pas.

Pour le fait que la vitesse ne corresponde pas, il est possible de calibrer la chose, mais attention, il ne faut surtout pas utiliser la fonction calibration de Mach3, ça ne fonctionne que si tu as un retour de vitesse, si tu tente de calibrer sans ça, ça fout la pagaille et les vitesses seront complètement à l'ouest.

Voila comment calibrer en manuel


++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 075
D
B
Réponses
18
Affichages
575
Bambi
B
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 875
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
M
Réponses
14
Affichages
1 408
Mika2A
M
L
Réponses
1
Affichages
772
Legnano
L
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 338
gaston48
G
G
Réponses
3
Affichages
1 385
gregmuch
G
Haut