Aide câblage et configuration Mach 3

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, avant de m'arracher mes derniers cheveux , est-ce que quelqu'un pourrait directement me montrer sur ma machine le câblage correct de mach 3, la config basique, et comment doit être réglé le driver , j'ai vu qu'il y a plusieurs interrupteurs SW.
Je suis à la limite 13/83, mais également dans le 09, je peux déplacer un ensemble pour un axe. (Je n'ai que le Y de monté sur la machine). Merci
 
K

kawah2

Compagnon
mets des photos et un descriptif de ce que tu as, et comment c'est branché
alim, driver, moteur, etc.
 
B

Bambi

Compagnon
Quand je branche le moteur est bloqué. J'ai le pluggin pour la commande manuelle, mais ça ne fonctionne pas. Mach 3 me signale une erreur système.

IMG_20200927_144643.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Par contre pour l'essai j'ai branché l'alim juste sur phase et neutre, je n'avais pas les bons fils sous la main.
 
D

dyson

Compagnon
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Peu de problèmes exposés sur ce forum ont résisté aux experts qui y sévissent...
Je n'en suis pas mais j'ai la même carte que toi sur ma Charlyrobot rétrofitée.

Les pin de sortie moteur ne sont pas configurables sur cette carte, les microswitchs du driver ne sont pas critiques pour obtenir un déplacement manuel.

Quel est ton point de blocage principal ?

Cdt.
 
S

shodan47

Compagnon
alimente les puls + et dir + avec le 5v de la carte et les sorties sur la - du driver
 
S

shodan47

Compagnon
non normalement ca ne change rien, mais la semaine dernière j'ai acheté cette meme carte, je l'ai branché sur ma 25 modifié avec des moteurs PAP et en Cinq minutes elle etait opérationnelle avec Mach3 en branchant juste les trois axes sur les Dir et puls, sans alim, juste avec l'usb de lordi
 
B

Bambi

Compagnon
Je reprend où j'en suis, je n'arrive pas à déterminer quel est le port (Je suis en USB)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec les bitsensor, c'est tout sur le port n°3 pour les entrée/sortie (il faut que la carte soit alimentée en 24V pour que les E/S fonctionnent, le 5V de l'USB ne suffit pas)

Pour les moteurs, c'est en autoconfig, tu peux laisser port et pin à 0, il faut juste cocher le "enabled" dans la 1ière colonne.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'aide. Il me semble aussi que le PC ne détecte pas la carte, je n'ai pas dû installer le driver.

Sur la notice de la carte il me semblait qu'il ne fallait pas l'alimenter, et sur d'autre sources je trouve 5V, je mets quoi où du coup?
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

La carte ne s'installe pas ( enfin elle le fait toute seule) par contre dans mach 3 il faut déposer un fichiers (.dll) je crois .
Ensuite quand tu ouvre mach3 tu as plusieurs option et tu prends celle de la carte.
 
F

franck67

Compagnon
j'ai cette carte aussi , et franchement elle n'est pas cher mais ne vaut pas grand chose , avec elle je n'ai jamais reussi a faire fonctionner la variation de la vitesse de la broche ... obligé de faire ca en manuel , en de ces 4 je me deciderais a acheter quelque chose de mieux ...
 
B

Bambi

Compagnon
C'est juste pour un début. La broche je la garde à la main. Tu peux me dire si mon montage est bon?
 
D

dh42

Compagnon
Merci pour l'aide. Il me semble aussi que le PC ne détecte pas la carte, je n'ai pas dû installer le driver.

Sur la notice de la carte il me semblait qu'il ne fallait pas l'alimenter, et sur d'autre sources je trouve 5V, je mets quoi où du coup?

Si tu n'utilise que les moteurs, le 5V fournis par l'USB suffit ; si tu utilise les entrées/sorties (switch de référencement, fin de course, E-stop, palpeur), il faut une alim en plus (12 à 24V il me semble) ... et si tu veux utiliser la variation de vitesse (PWM) il faut même une 3ième alim en 10V ... supplémentaire pour alimenter le convertisseur PWM > 0-10V !

Il y a un sujet de carlos78 à propos de cette carte. (il doit y être aussi sur Usinages.com, mais je ne le trouve pas ; il doit utiliser un autre pseudo)


En général le 24v et le 10v sont piqués sur le vario Huanyang comme sur le sujet de Carlos

pour ce qui est de l'insta, il faut ajouter la DLL dans le dossier plugins de Mach3 ; le fichier s'appelle RnRmotion.dll ; au démarage de Mach3 il va généralement te présenter une fenêtre te permettant de choisir entre le port // et ta carte USB

select10.png


bon, ici c'est avec un ESS, mais dans ton cas tu aura le nom de ta carte à la place de ESS-Mach3.

si ton plugin est bien installé mais que tu n'a pas cette fenêtre à l'ouverture c'est probablement parce que la case "don't ask me this again" à été cochée (ne pas re-demander) ; tu peux réinitialiser le choix de la carte via le menu: Fonction cfg's/reset device sel suivi d'un redémarrage de Mach3

++
David
 
S

stef1204

Compagnon
j'ai cette carte aussi , et franchement elle n'est pas cher mais ne vaut pas grand chose , avec elle je n'ai jamais reussi a faire fonctionner la variation de la vitesse de la broche ... obligé de faire ca en manuel , en de ces 4 je me deciderais a acheter quelque chose de mieux ...

J'ai utilisé cette carte également et pas de problèmes pour faire varier la vitesse de la broche avec la sortie de 0-10V, c'est que c'est mal câblé ou configuré.
 
D

dh42

Compagnon
J'ai utilisé cette carte également et pas de problèmes pour faire varier la vitesse de la broche avec la sortie de 0-10V, c'est que c'est mal câblé ou configuré.

et surtout, IL NE FAUT PAS TENTER UNE CALIBRATION de la broche sous Mach3, sinon ça fout la m*** et la variation fait n'importe quoi.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, le CD avec les drivers pour la carte est HS, quelqu'un peut m'envoyer le driver par mail?

Pour la configuration du driver moteur, il y a plusieurs interrupteurs à régler, vous les avez mis comment?
 
B

Bambi

Compagnon
Si tu n'utilise que les moteurs, le 5V fournis par l'USB suffit ; si tu utilise les entrées/sorties (switch de référencement, fin de course, E-stop, palpeur), il faut une alim en plus (12 à 24V il me semble) ... et si tu veux utiliser la variation de vitesse (PWM) il faut même une 3ième alim en 10V ... supplémentaire pour alimenter le convertisseur PWM > 0-10V !

Il y a un sujet de carlos78 à propos de cette carte. (il doit y être aussi sur Usinages.com, mais je ne le trouve pas ; il doit utiliser un autre pseudo)


En général le 24v et le 10v sont piqués sur le vario Huanyang comme sur le sujet de Carlos

pour ce qui est de l'insta, il faut ajouter la DLL dans le dossier plugins de Mach3 ; le fichier s'appelle RnRmotion.dll ; au démarage de Mach3 il va généralement te présenter une fenêtre te permettant de choisir entre le port // et ta carte USB

Voir la pièce jointe 648983

bon, ici c'est avec un ESS, mais dans ton cas tu aura le nom de ta carte à la place de ESS-Mach3.

si ton plugin est bien installé mais que tu n'a pas cette fenêtre à l'ouverture c'est probablement parce que la case "don't ask me this again" à été cochée (ne pas re-demander) ; tu peux réinitialiser le choix de la carte via le menu: Fonction cfg's/reset device sel suivi d'un redémarrage de Mach3

++
David

Mon problème est là, il ne me propose pas de choix entre la carte et le port //, que d'ailleurs je n'ai pas, je suis en 64bit
 
B

Bambi

Compagnon
j'ai le message suivant de Mach 3
VB Failure check system

La led est fixe sur la carte.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Ma priorité pour l'instant est de pouvoir bouger l'axe avec le Jog handler pour pouvoir continuer à usiner.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Bambi,

Bon, le CD avec les drivers pour la carte est HS, quelqu'un peut m'envoyer le driver par mail?

pas moyen de t'envoyer le fichier par le forum.

Si tu veux MP moi ton adresse perso..

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

la dll en pièce jointe

++
David
 

Fichiers joints

  • RnRMotion.zip
    129.3 KB · Affichages: 92
B

Bambi

Compagnon
Merci pour votre aide, j'essaie avec une version d'essai voir si le PB ne viendrait pas de là.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai réussi à avoir un mouvement!!
Pas avec le jog handler mais c'est un début, la version Mach 3 chinoise devait être une partie du soucis.

Reste à configurer le jog
 
B

Bambi

Compagnon
Par contre quand je rentre du Y10 ou Y20, ça ne fait pas du tout le mêmes déplacements et parfois pas dans le même sens
 
D

dh42

Compagnon
et bien tout dépend ou te tu trouve par rapport au 0 pièce ; et surtout si tu est en mode relatif (incrémental) ou absolu ; si tu est en mode absolu, Y10 vas à la coordonnée 10 ; si tu est en relatif, ça se déplace de 10 dans le sens positif par rapport à la position actuelle.

pour savoir si tu est en incrémental ou absolu, c'est dans la config générale, au milieu de la fenêtre "distance mode" "Inc" ou "Absolute"

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
66
Affichages
3 605
Bambi
B
L
Réponses
6
Affichages
1 584
L
01power
Réponses
3
Affichages
13 864
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 264
taratata
taratata
B
Réponses
4
Affichages
2 327
barco00
B
D
Réponses
25
Affichages
24 570
schum22
S
E
Réponses
137
Affichages
87 107
yannick622
Y
Haut