Carte Bitsensor USB Motion Control MACH3

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

L'année 2018 commence par une nouvelle actualisation de ma CNC.
Jusqu'à présent elle tournait avec un ordinateur de bureau plutôt encombrant et sous LINUXCNC. Elle était équipée en interne d'une carte d'interface disposant d'un port imprimante.
J'ai décidé de faire évoluer cette installation en investissant quelques économies sur un "vieux" PC portable équipé de Windows 7 Pro 64 bits et sur une nouvelle carte d'interface USB tournant avec Mach3.

J'ai retenu l'offre la plus économique du moment : Une carte CNC USB 4 Axis MACH3 100Khz qu'on trouve actuellement à 15€.

CARTE USB - 500x449.jpg


Le DVD fourni avec cette carte est quasiment inexploitable : 90% de chinois et 10% d'anglais.
C'est un fourre-tout de produits et logiciels hors sujet.
Les quelques informations concernant cette carte sont incomplets.

J'ai eu du mal à trouver des informations sur le net de cette carte.
:supz:La meilleure information que j'ai trouvé est un tuto en russe que j'ai traduit.

Ce tuto m'a servi pour l'installation, le câblage et le paramétrage de cette carte sous Mach3.
:supz::supz:C'est Nickel, tout fonctionne.
Au stade actuel, mes moteurs pas à pas tournent, mon VFD est paramétré et ma broche commandée en PWM par Mach3.
Reste à câbler les entrées ...

:-D:-D:-DVous trouverez ce tuto en pièce jointe

Ce document devrait servir aux utilisateurs de cette carte ...

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Suite ...

Un récapitulatif des paramètres à mettre sur le VFD. Mon VFD est un Huanyang HY02D223B (220V, 2.2KW)

Pour ceux qui sont intéressés par cette carte, il faut savoir que :

- Le 5 V utilisé pour les commandes des drivers est fourni par la carte via la prise USB.
- J'ai ajouté 2 alimentations 48V 350W pour l'alimentation des 4 moteurs pas à pas via les drivers.

- Le 24V utilisé pour les 4 entrées, les 4 sorties et la mise en marche de la broche est dans mon cas fourni par le VFD. Les E/S sont au 24V et commutent à 0V lorsqu'elles sont activées. Avec une alimentation 24V externe au VFD, il faut commander la mise en marche de la broche via un relais car dans ce cas la commutation FOR (24V) -> DCM (OV) ne se fait plus au niveau du VFD.

- Le 10V utilisé pour le PWM (variation de la vitesse de rotation de la broche) est également fourni par le VFD.

SI on utilise le 24V du VFD, Il y a en tout 6 liaisons entre le VFD et la carte USB

CARTE USB - CABLAGE VFD.jpg


Carlos
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
Super
Je regardais justement pour cette carte mais je ne trouvais aucun retour.
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
hello, je viens d'en commander une car je tourne sur une planetcnc actuellement et j'aimerai continuer a utiliser mach3 en USB si possible.
Ton post m'a séduit donc je vais tenter cette carte pour monter mes lasers co2.
tu proposes un tuto en pieces jointe qui est inaccessible, peux tu voir d’où vient le prbl car ça peut aider a gagner du temps ?
Inutile de revivre les problèmes que tu as probablement traversé :)
Merci
 
C

carlos78

Compagnon
doc1.JPG
 

Fichiers joints

  • 2017_12_28 REGLAGES FLD et MACH3-USB.pdf
    193.6 KB · Affichages: 2 380
  • Documentation RNR-USB2 traduite français.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 3 482
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,
je déterre un peu le sujet
Je voudrais utiliser un Seven 64bits avec Mach3, je suis donc très intéressé par cette carte en USB
savez vous si il existe exactement la même carte, mais avec au moins 5 axes?
Ma machines a 3 axes, mais 2 moteurs sur le X (le deuxième moteur est donc connecté sur l'axe A et paramétré comme esclave de X dans Mach3).
Je souhaiterai rajouter un 4ème axe, d'où mon besoin d'une carte identique avec 1 ou 2 axes supplémentaires
Merci de vos réponses
 
A

Atch311

Ouvrier
En recherchant la carte ci dessus pour la commander (malgré le fait qu'elle n'ait que 4 axes), je suis tombé sur celle ci :

477340

477341

477342


Le même vendeur, même tarif, mais elle serait capable de gérer 5 axes.
Quelqu'un aurait il un retour?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je vois 4 axes (X, Y, Z et A) , pas 5 (Pas d'axe B)
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour MegaHertz,
En effet je ne vois pas d'axe B, non plus. Pourtant elle est décrite comme 5axes...
La seule différence que je vois, hormis la couleur, c'est que sur le schéma il y a 4 entrées (IN1, IN2, IN3 et IN4), mais si on regarde la deuxième photo que j'ai mis de la carte (Il y a 5 entrées : IN1, IN2, IN3, IN4 et IN5). Il y aurait ainsi une entrée supplémentaire
Je pense que le schéma est un copié collé de celui de la carte 4 axes décrites dans ce post.
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci Dyson,
en effet, il y a des connecteurs pour 5 axes, mais il y a :

* AD-A et AP-A pour l'axe A
* ZD-A et ZP-Z pour l'axe Z
* YD-Y et YP-Y pour l'axe Y
* XD-X et XP-X pour l'axe X

Mais rien pour le 5ème axe
Est ce que je pourrai m'en passer ou pas?
 
V

vres

Compagnon
Si tu as besoin de 5axes, tu utilise, les petits connecteurs, sur le connecteur à vis il n'y a que les principaux signaux.
 
A

Atch311

Ouvrier
OK, merci CNCSERV
Je n'ai pas eu de retour, mais je pense investir dans cette carte pour faire un essai
 
A

Atch311

Ouvrier
Je voulais commander la carte pour un essai, mais j'aurai bien voulu commander les connecteurs à 4 PIN sur lesquels, je vais me brancher (du moins pour le 5ème axe), quelqu'un pourrait me donner le nom de ce type de cosse afin que je trouve sur tonton Ali
Merci
 
P

PL50

Compagnon
Je voulais commander la carte pour un essai, mais j'aurai bien voulu commander les connecteurs à 4 PIN sur lesquels, je vais me brancher (du moins pour le 5ème axe), quelqu'un pourrait me donner le nom de ce type de cosse afin que je trouve sur tonton Ali
Merci
salut, je pense que si tu regardes du coté des cordons tout faits de la sphère arduino, tu devrais en trouver avec deja la prise au bout.
a+
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci PL50,
Je vais chercher de coté.
J ai refait un ordi complet pour la CN avec une super config pour Mach3 ce WE.
J ai commandé la carte 5 axes cette semaine.
Je me repencherai sur l ensemble a la rentrée (ca me laisse du temps pour trouver les connecteurs- surtout que je n ai besoin que de 4 axes pour le moment)
 
D

Dvrl

Nouveau
Bonjour,
J'ai la carte bit sensor , mach3, ma machine 3 axes fonctionne, je veux piloter le moteur (par la commande gcode M3), la sortie choisie est output1, la sortie 1 est activée dans mach3 port#3 pin1, le relais est un relais optocouple niveau hight, j'ai le 24v entre les bornes 24v et dcm, la commande m3 fait clignoter le témoin dans mach3, pas de 24V entre dcm et output1 donc pas de commande du relais.
Ou est l'erreur?
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,
J'ai la carte bit sensor , mach3, ma machine 3 axes fonctionne, je veux piloter le moteur (par la commande gcode M3), la sortie choisie est output1, la sortie 1 est activée dans mach3 port#3 pin1, le relais est un relais optocouple niveau hight, j'ai le 24v entre les bornes 24v et dcm, la commande m3 fait clignoter le témoin dans mach3, pas de 24V entre dcm et output1 donc pas de commande du relais.
Ou est l'erreur?
Je fais un petit déterrage, j'ai exactement le même problème. Tu as trouvé d'où ça vient?
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
M4vrick
Réponses
25
Affichages
802
schum22
S
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
N
Réponses
8
Affichages
1 415
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
M
Réponses
0
Affichages
741
Madelon
M
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
Haut