Soucis axe esclave sur mach3

  • Auteur de la discussion Kmillo
  • Date de début
K

Kmillo

Nouveau
Bonjour,
Après vous avoir lu régulièrement, je me lance sur le forum.
Je rencontre un problème sur Mach3. J'ai une carte contrôleur USB 5 axes de ce type:
611PyX-RTEL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Je voudrai modifier ma cnc, de type portique, et mettre l'axe Y avec 2 moteurs et une configuration maitre/esclave.
J'ai fais tous les réglages mais aucuns mouvements du moteur esclave. Il est nommé B et quand je l'actionne individuellement il fonctionne très bien.
J'ai vu sur un site portugais que cette carte ne prends pas en charge la gestion de l'axe esclave.
J'ai malgré tout essayé le logiciel DrufelCNC et sur ce logiciel cette carte fonctionne très bien avec moteur B esclave.
Pensez vous qu'un réglage est pu être oublié ou un plugin peut être ajouté. J'aimerai conservé Mach3.

Je rajoute que DrufelCNC est vraiment sympa en visuel et plus moderne, mais je crois que l'on ne peut pas rajouter de macros et est un peu léger niveau réglage. Bon début pour ce logiciel, voir si des améliorations sont apportées dans l'avenir
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Apparemment Mach3 peut parfaitement gérer A, B ou C en axe esclave.

Sans titre-1.jpg


As tu pensé à déclarer l'axe B comme linéaire dans la config générale ? (décocher "angulaire")

++
David
 
K

Kmillo

Nouveau
Salut, merci de ta rapidité.
oui j'ai coché B dans cette fenêtre, mis en linéaire dans config général et même mis le homing sur le moteur maitre

éteint et rallumé après chaque modif

J'ai vu que une autre personne avais le même soucis avec la même carte et la solution proposée était de doublé le départ Y sur les deux drivers

j'ai un fichier bin surement pour mettre à jour le firmware mais je ne sais pas comment l'installé sur la carte

Enfin il est cité comme plugin mais en bin, du coup pas reconnu par Mach3

J'ai récupéré un dossier de 80Go avec une multitude de plugin mais en bin. il y en a pour toute les carte et toutes les version de Mach3. Si quelqu'un a besoin mais moi je ne sais pas comment m'en servir. Il y a 14500 fichiers... Si On trouve la solution y aura des heureux
 
D

dh42

Compagnon
J'ai vu que une autre personne avais le même soucis avec la même carte et la solution proposée était de doublé le départ Y sur les deux drivers

Oui, c'est probablement le plus simple.

Pourquoi tu n'utilise pas le A au lieu du B ? ... c'est peut être seulement le B que ta carte ne gère pas en esclave (enfin, plus probablement le plugin fournis pour Mach3, vu que ça marche sur druffel)

++
David
 
K

Kmillo

Nouveau
Déjà tester, j'ai dit B mais les deux ont été tester

J'avais Mach3VersionR3.041, j'ai installé la R3.043.62 c'est pareil

Pas grave je vais suivre l'autre solution de doublé le départ Y vers deux drivers. Cela m'évitera d'acheter une carte 6 axes pour profiter pleinement des 5 axes + 1 axe esclave.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, de plus l’intérêt d'utiliser 2 sorties d'axes c'est uniquement de pouvoir référencer chaque coté du portique individuellement pour faire une mise à l'équerre du portique ; c'est peut être intéressant sur des portiques assez "déformables" à cause d'une très grande largueur ou sur une machine qui n'a pas besoin d'un portique rigide (laser, plasma, découpe mousse) mais sur une fraiseuse le portique est cencé être rigide et le réglage d'équerrage devrait se faire "mécaniquement" une bonne fois pour toute.

++
David
 
K

Kmillo

Nouveau
Oui, et je pense que ça ira, comme tu dis une fois en place et contrôle de temps en temps . En revanche pour les mise jour tu vois un moyen d'exploiter les fichier bin dont j'ai parlé au dessus
 
D

dh42

Compagnon
Je ne sais pas trop ; pour moi les fichiers .bin ce sont des "images" de CD/DVD, autrement dit ça permet de recréer un CD/DVD à partir d'un fichier à l'aide d'un soft de gravure ...

Je n'arrive pas à identifier ta carte ; c'est quel modèle exactement ?

++
David
 
K

Kmillo

Nouveau
Bl-usbMach3

ça provient d'une cnc chinoise 5 axes que j'avais acheté pour essayer de travailler l'aluminium.... Pas assez rigide du tout, du coup je l'ai modifier une première fois avec des rail hgr20 et pièces imprimées en 3D plastique. ça marche super bien mais c'est pas durable donc maintenant que ça marche je refais les pièces en aluminium et double moteur sur Y
 
D

dh42

Compagnon
sur CNC zone ils disent que la version de la carte qui supporte l'axe esclave est la BL-USBMach V2.0 D2103

le plugin qu'ils proposent en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • BL-UsbMach-V22.zip
    104.3 KB · Affichages: 15
K

Kmillo

Nouveau
Je crois que c'est celui que j'utilisais mais je regarde demain
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 228
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
557
dh42
D
S
Réponses
18
Affichages
2 746
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
6
Affichages
627
renaud.
R
PL50
Réponses
25
Affichages
943
D
M
Réponses
14
Affichages
1 409
Mika2A
M
N
Réponses
27
Affichages
720
Jean 47
J
umbez
Réponses
6
Affichages
954
Gcrimi2005
G
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
914
antoinebeniste
antoinebeniste
Haut