Soucis de "sifflement" et irrégularité du faisceau laser

  • Auteur de la discussion Vishenzo
  • Date de début
V

Vishenzo

Nouveau
Bonjour,

Je procède une machine chinoise laser CO2 contrôler par Ruida, équipé d'un tube de 80W et d'un autre tube de 180W. je travaille dessus depuis 2 ans ,
presque tous les jours mais mon tube de 80W est presque neuve.

Un phénomène étrange ce produit lorsque j'utilise mon tube de 80W sur un job comportant plusieurs éléments à couper.
En effet, une coupe sur deux environs, j'entend un genre de sifflement
provenant au niveau du contacte du faisceau du laser sur le bois. Alors que ce sifflement ce fait entendre, le rayon visible à l'intérieur du tube,
est un peut plus lumineuse et j'observe l'ampèremètre présent sur la machine qui passe à 24mA alors qu'il devrait être à 22..
mes tubes sont refroidi par un wattercooling JL5200 prévue pour approvisionner 2 tubes à la fois. je suis en permanence entre 27 et 30°C.
mes miroirs et lentille sont neuve, propre et bien régler.
ce pourrait il que l'électronique soit en cause? ci oui, que faire pour amélioré cette chinoiserie qui sommes toute me rend bien service?
en vous remerciant pour vos réponses.

Vishenzo.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le courant monte ,vérifie que la puissance est toujours la meme , le tube est peu etre en fin de vie (fin de vie meme si il est "neuf" tout dépend de sa qualiter de fabrication ! )

sinon c'est l'alim qui a un soucis , peu etre le pot de réglage de courant max qui a ete touché ou qui présente un mauvais contact ! :)
 
V

Vishenzo

Nouveau
Bonjour, je vais acheter une alim pour le remplacer. je vous dirais si cela à changer quelque chose.
merci pour ta réponse en tous cas.
Au passage, la bonne température de l'eau pour le refroidissement, c'est de combien exactement?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'eau , entre 16 et 20° +- , ça dépend de la température ambiante , mais il faut rester dans les température proche de l'ambiante :) , donc idéalement 20° , sinon ça fait de la condensation , idéalement de l'eau pure et déminéralisée + filtrage et vérifier l'eau une fois par mois si pas de formation d'algue , si ça deviens trouble avec des dépot il faut purgé et remplacer l'eau et nettoyer le filtre a eau si il y en a un ! si le laser tourne au moins une fois par semaine l'eau gardera longtemps , si une fois par mois il faudras la changer , si pas utilisé plus d'un mois il faut vidé le circuit :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y a aussi des additif pour les algue et autre bactérie qui peuvent se dévloppé dans l'eau , mais il faut bien choisir car certain on des réaction avec les ir du tube ou des matiere qui compose le circuit (alu/cuivre/plastique/ect ) , ou carrément font un dépot coloré sur les tube en verre !
 
V

Vishenzo

Nouveau
yes merci pour les infos. pour ma part j'ai commander une nouvelle alim qui arrivera dans les jours à venir afin de vérifier si les sifflement proviennent d'un problème dans le circuit électrique.
je suis un peut chaud niveau refroidissement, je vais donc me pencher sur un refroidissement plus efficace, il me semble que mon system soit pas très efficace je suis toujours à quelque degrés de plus que la température ambiante.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le refroidissement l'idéal etant un "chiller" un echangeur air eau avec une "clim" intégrée , et une régulation en température réglable ! par contre ça coute un pont ! , compte +- 300€ mini pour un qui tient la route :) , ou bricole a partir d'un vieux climatiseur de maison ou tu plonge le radiateur "froid" dans une cuve contenant l'eau du circuit laser (et fermé la cuve ) ou un déhumidificateur pro a compresseur ( ça marche comme une clim +- ) et idem , plongé le radiateur "froid" dans l'eau du circuit :) , ne pas coupé les tube en cuivre/alu du systeme bien entendu sinon le gaz s'en echappe et ça ne fonctionne plus (et ça pollue ... ) et revoir la régulation en température pour quelque chose de fiable et stable :) (ajouté un régulateur de température pid par exemple , trouvable a +- 10e sur aliexpress ) ça couteras rien voir pas grand chose en récup mais y a du boulot pour que ça marche correctement :)
 
V

Vishenzo

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre post.
Mon système de refroidissement est bien un shiller. C'est une bonne nouvelle.
je viens de le re régler cette fois ci à 17C°. mon local est toujours entre 20 et 25 C°.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un peu bas , veiller a ce qu'aucune condensation ne se fasse sur le tube , si c'est le cas coupé tout et remonté un peu le réglage de 1° puis retester , jusque a ce qu'il n'y a plus de condensation ! l'humidité et la tht (+de 5kvolt) du tube cela ne fait pas bon ménage :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
2 177
Doctor_itchy
D
V
Réponses
38
Affichages
2 509
Doctor_itchy
D
T
Réponses
2
Affichages
25 299
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
1
Affichages
1 469
01power
01power
papymouzot
Réponses
11
Affichages
2 559
papymouzot
papymouzot
E
Réponses
4
Affichages
1 595
epson1
E
E
Réponses
1
Affichages
2 292
P
Haut