40W Module Laser Ld + Fac 5.5W

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acheté le laser ci-dessous afin d'en équipé ma CNC 6040.
Je dois a présent compléter par la carte mère de ce laser.
N'y connaissant rien, pouvez-vous me donner un coup de main pour faire le bon choix ?

Egalement pour acheter des lunettes de protecion.

Par avance merci.


40W Module Laser Ld + Fac 5.5W Laser Continu Rapide De Haute Precision Avec Mise Au Point Cut Graveuse Bloc Diapositives Module Imprimante Coupe

Avec plus faible perte et plus de précision, ce module de laser 40W professionnel et mis à niveau fixe de mise au point est capable de délivrer 5.5W 450nm laser de longueur d'onde de haute efficacité et de la gravure de haute précision et la découpe de matériaux divers tels que l'acier inoxydable, le plastique, le bois, le papier et ainsi de suite, ce qui ne vous décevra jamais.

Caractéristiques:

[Longevity et Lower perte] Module laser amélioré 40W avec une plus grande vitesse de gravure, avec la précision et la stabilité. Pendant ce temps, assurer une perte plus faible pour prolonger la durée de vie du module laser.

[5.5W Module laser] 5.5W module laser avec dissipateur thermique, la gravure laser à haute efficacité.

[Laser fixe Mise au point] L'adoption de compression spot et de la technologie d'agrégation, ce qui rend l'énergie de la source lumineuse plus concentrée, une grande précision et une grande efficacité.

[Mode Gravure] Photo, texte, numérisation, contour, gravure au laser pixel.

[Gravure en acier inoxydable] Applicable aux matériaux en acier inoxydable, clair et rapide sculpture. Ne se limite pas aux matériaux mous, beaucoup plus pratique.

[Support de gravure des matériaux multiples] L'acier inoxydable, un matériau en aluminium, en plastique, la céramique, le bois, le bambou, le papier, le cuir, le caoutchouc, le papier de l'éponge, etc. (SANS support gravure de métal, de la pierre, du verre, des matériaux réfléchissants ou transparents).

Caractéristiques:

Matériel: alliage d'aluminium

Couleur bleue

Laser Puissance: 40W

Puissance lumineuse: 5000 ~ 5500mw

Laser Longueur d'onde: 445 ± 5 nm

Gravure Précision: 0,01 mm

Taille du paquet: env. 160 * 100 * 55mm / 6.3 * 3.94 * 2.17in

Poids du paquet: env. 500g / 17,64 oz

Liste de colisage:

1 * 40W Laser Head

1 * 1M Câble

1 * 20MM Mise au point bloc

1 * Diaporama Module

1 * Manuel utilisateur (anglais)

Laser.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce laser ne fait pas 40watt , je ne sais pas ou il ont ete pecher cela

la diode fait 5watt et peu etre 5.5watt (sans doute une 4.8watt "boostée"

laser 445nm donc bleu

ce type de tete laser fonctionne bien mais il faut veiller a ce que le point focal soit correctement fait ( reglage puissance de 1 a 3% dans le soft puis regler la focale jusque a avoir un point le plus petit possible , distance focale approximative 20mm ( donc la tete doit etre a +- 20mm du support a graver/couper mais c'est approximatif , un réglage fin doit etre fait manuellement :wink: )

prévoir une alimentation séparée 12V avec au moins 4 ampere juste pour le module laser (vérifier la tension d'entrée avant certain sont en 5V et la il faut 6 a 7 ampere en 5V , juste pour la tete laser ! )

lunette OD4 pour du 445/450 nanometre obligatoire pour le reglage et usage a coté de la machine !

ensuite tu doit branché l'entrée modulation du laser sur la sortie modulation pwm de ta machine , tu doit avoir un connecteur voir des connecteur "laser out" un avec deux pin et un avec 3 ou 4 pin , c'est celui avec 3 ou 4pin que tu doit utilisé , tu a sur ce connecteur une masse (a utilisé) ,une arrivée 5v ou 12V , une seconde arrivée 12V ou 5V (certain ou les deux tension d'autre pas , ici tu ne les utilise pas , le courant de l'alim principal de ta machine n'est pas assez puissant pour alimenté le module correctement ! ), et une arrivée "pwm" qui est la sortie modulation qui doit aller sur l'entrée modulation du module :)

tu peu tenté en direct sans alim secondaire mais si ton alim fait 12V 4A le laser risque de diminuer en puissance lors d'une interpolation moteur ( cercle ) , voir tu risque aussi de ne pas avoir toute la puissance laser disponible , il vaut mieux une alim séparée pour le laser :)

normalement ses point sont indiquer dans le manuel (bon certain ne le sont pas et d'autre tres mal indiquer :/ )

fait attention au "pinout" vérifie bien avant de brancher , une inversion + et - risque de griller le module et apres poubelle !

surtout ne touche a aucun réglage sur le pcb du laser et ne débranche jamais les connecteur de cette carte ,tu risque de griller la diode par ESD :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si par contre au test ton module consomme moins que 3ampere sous 12V le laser ne fait pas 5watt mais bcp moins :wink:
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci, donc je dois pouvoir utiliser le contrôleur de ma CNC pour le laser, mais avec une alimentation séparée c'est bien ça ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui une alim séparée juste pour le laser :)

tant quelle fait la bonne tension et que tu a au minimum 3ampere sous 12V ou 5 a 6A sous 5V :)
 
S

sergio26

Ouvrier
Je présume qu'il faut câbler sur cette carte ?
Je n'ai pas reçu la doc qui peut me dire ou câbler quoi ?

Merci.
 
G

greg_elec

Compagnon
J'espère que tu ne compte pas la dessus pour graver ou couper de l'inox ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mes lunettes vienne de chez Médialas.de , mais cela fait tres longtemps que je les ai :) ( et payée 250balle +- a l'époque ... )

pour ton cablage il faudrais voir sur les carte ce qui est noté a coté des connecteur :) , si il y a quelque chose de noté

comme dit greg , bien sur ce laser sera limité a de la gravure bois plastique , et un peu de découpe dans les meme type de matiere ! tout ce qui est metal ou plastique tres epais ça n'iras pas , et surtout pas de chose "réléchissante" ! et évité les matiere toxique contenant des halogenure , et autre substance toxique/cancérigene :)

mais ce n'etait pas la question de base :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et ce cable débrancher avec 3 connecteur va sur quoi ? , laser ?, broche ? photo de l'autre bout voir si un "pinout" est écrit ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha le drivers du laser est different , le ventillo a une alim séparée aussi :)

donc tes 3 connecteur , le noir avec fil rouge et noir doit allez directement sur un connecteur qui donne du +5V ou +12V (test sur le +5V si le ventillo tourne lentement c'est du 12V si il tourne a une vitesse normal c'est du 5V )

regarde quand meme sur le circuit du laser si il n'y a pas d'indication ecrite :) (tension et pinout )

les deux autre connecteur tu en a 1 pour l'alim du laser (+ et - a définir et ne surtout pas inverser ) et un pour la modulation pwm , donc un signal et l'autre masse a brancher sur la sortie pwm de ta carte de ta cnc

je ne peu pas t'en dire plus car je n'ai pas les carte pour comparé les connecteur !
 
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,
Je reviens vers vous car je ne pense pas pouvoir raccorder mon laser sur une carte de ma fraiseuse CNC.
Pourriez vous me conseiller une référence de carte ?
 
G

greg_elec

Compagnon
D'abord pour t'aider il nous faut plus d'infos :
Référence de ta carte actuelle , tu démonte la carte et tu prends des photos nette des connecteurs avec leurs inscription et avec les fils en position .
aller on sort l' APN !
 
J

junkdealer

Compagnon
ce laser ne fait pas 40watt , je ne sais pas ou il ont ete pecher cela

la diode fait 5watt et peu etre 5.5watt (sans doute une 4.8watt "boostée"

Hello
je sais que tu t'y connais en laser, on a déjà discuté argon du siecle dernier tantot :lol:

est ce que tu as déjà vu ce "type de laser" ? c'est toujours une diode laser, mais j'ai découvert le procédé de focalisation y'a pas longtemps, une petite explication ici

.... ils ne font "que" focaliser très fort un laser 5W comme tu le dis, en concentrant l'énergie du coup sur un carré de 0.08mm de coté (magique hein, 5w x 0.08mm = 40W :lol: j'aimerai bien voir leurs cours à ce sujet) sur certaines docs et visiblement tu peux couper jusqu'a 5mm "de bois" en une passe avec les bonnes conditions

il y a meme un modele "80" qui comporte 2 tetes de 5W dont le faisceau est combiné

il existe des modeles a focale variable, mais les moins chers sont a focale fixe, donc il n'y a peut être rien a faire de ce coté là

je vais suivre pour voir ce laser en fonction, car il me tenterait bien pour faire de petites découpes de puzzles dans du contreplaqué, pour remplacer la tete de ma graveuse A3, mais son prix pour un truc qui ne fonctionne peut etre que sur youtube me freine, car il y a moultes versions, surement que certaines fonctionnent, mais peut être pas toutes les copies ..... faut trouver le bon vendeur

@sergio26 pour les lunettes, y'a optonlaser et un autre dont le nom m'échappe, je regarderai demain, un des deux n'est "pas trop cher" il me semble.
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci pour les lunettes.
je crois que c'est optoprim le second, même si y'a bcp de revendeurs dans ce domaine, y'a ptet encore moins cher bien sur

je dois même avoir un devis pas trop vieux pour des 532nm qui doivent couvrir le 450 nm, t'auras une idée du prix, au pire tu les contactes par mail avec les caractéristiques de ton laser et ils te donneront la bonne protection, je regarde ca demain normalement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors oui je comprend leur "calcul" car en effet la puissance en watt est donnée pour une surface (norme de standardisation de mesure ) donc oui en diminuant le diametre on a plus d'energie au meme point mais c'est un faux calcul "marketing" car tout laser est sur ce principe , trumpf mesure ses puissance sur une surface précise , il ont par exemple donc un laser qui sort 5kwatt , forçément ce meme laser donneras plus si on focalise plus petit mais il ne vont pas dire que ça fait 10kwatt mais il reste dans les norme afin d'avoir un module de comparaison avec d'autre marque et d'autre source !

a prendre en compte surtout c'est la longueure d'onde (donc la couleur du laser ) et du type de matiere a graver couper en fonction de cela la puissance utile devras changer et la "couleur" adaptée a la matiere a travailler , le plus "universelle" pour des "hobbyste" c'est le 445nm , car on peu en effet le focalisé bien plus fin que du ir ou du rouge ou du vert ! et les diodes "puissante" ce trouve a prix raisonable (ce qui n'etait pas le cas y a 15ans ou a leur sortie "j'entend encore un pote me dire tout fou qu'il a acheté une diode laser bleue de 1watt a 2100€ .... " et qui avais un "point" qui ressemblais plutot a une banane que un point ^^ a ce moment la pour du bleu c'etait du dpss qui coutais une fortune "2000 balle pour 100mw +- " ou du argon (et la la facture d'elec prenais un coup ^^ )

bref je comprend mnt leur "puissance" donc il triche de cette façon , car leur diode fait donc 5 watt réel

c'est un peu comme focalisé les rayon du soleil , sans optique le soleil chauffe sans réel danger , avec une focalisation (et en fonction de la qualité de la focalisation donc si pas de perte par diffusion diffraction ) ont peu foutre le feux :) mais la puissance réel de la source est la meme :wink: en laser idem ont mesure la source sur sa puissance réel sans autre optique que celle de colimation pour que le rayon soit // et droit donc ni divergent ni convergent mais "colimater"
 
S

sergio26

Ouvrier
Salut,
Personne ne peut me répondre pour le raccordement de mon laser sur ma CNC ?
Ou faut il brancher les fils ?
Le laser a été livré sans schéma de raccordement.
J'ai 3 connecteurs :
fil noir et rouge pour alimenter le ventilateur
bleu et marron : 12 V
vert et jaune : PWM
je n'ai pas vu ou raccorder sur mes cartes électroniques.

Merci.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Salut,
Personne ne peut me répondre pour le raccordement de mon laser sur ma CNC ?
Ou faut il brancher les fils ?

Bonjour,

Le problème c'est que ta carte CNC est chargée d'un firmware pour CNC.
Ca veut dire qu'il faudra gérer la puissance du laser sur un PWM existant et géré par GCode et je crois qu'il n'y en a qu'un :
celui qui s'occupe de la rotation de broche.

Pour le ventilo tu peux le brancher avec l'alim du laser : c'est pas bien grave s'il tourne tout le temps.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

devis de septembre 2021 chez optoprim, en HT attention, mais ca donne une idée
1643010150495.png


c'est de l'achat pour usage professionnel, donc je ne vais pas regarder sur ebay ou amazon qui ont certainement des produits "moins chers" mais avec quelle garantie sur l'efficacité de la lunette ? en usage pro, pas question

pour le branchement, je ne peux t'aider, j'attends ma carte CNCshield pour modifier mon elekslaser dont je veux conserver la carte en l'état pour le cas ou j'arriverai pas a configurer laser grbl ou autre, pas encore choisi, et si j'y arrive, j'acheterai seulement "ton "laser
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut,
Personne ne peut me répondre pour le raccordement de mon laser sur ma CNC ?
Ou faut il brancher les fils ?
Le laser a été livré sans schéma de raccordement.
J'ai 3 connecteurs :
fil noir et rouge pour alimenter le ventilateur
bleu et marron : 12 V
vert et jaune : PWM
je n'ai pas vu ou raccorder sur mes cartes électroniques.

Merci.
ha oui pardon

bien je vois un seul soucis ta carte est prévue pour commander un VFD directement , ce qui implique que ce port pwm sorte du 0-10V car les vfd sont en 0-10V DONC soit tu mesure la sortie et tu regle la "vitesse" de broche dans le soft pour ne pas dépasser 5Vdc (plutôt chiant et en cas d'oublis ça risque de griller le drivers diode )

soit en sortie tu doit mettre un petit pont diviseur pour divisé cette tension par deux ( deux resistance de 1kohm , une en // et une en serie sur le + ) soit tu modifie la carte pour qu'elle ne sortent que 5V (pas toujours fesable sans connaissance approfondie )

donc
ton laser , son alim spécifique et la carte

la masse de ton laser (probablement le fil bleu , a vérifier au testeur !)a la masse 0V d'une alim special laser avec tension et courant suffisant pour ton laser
la masse du pwm sur le 0V de la sortie VFD (la il faut testé au testeur qu'elle est la masse et l'autre sera le signal
le plus de ton laser (donc peu etre le marron ça dépend du test au testeur plus haut ) sur le + de l'alim spéciale laser
la broche "ttl/mod" (donc la aussi ça dépend du test au testeur pour la trouver ) sur la sortie du pont diviseur et l'entrée du pont diviseur sur la sortie notée out sur le connecteur VFD


vois ici pour calculer la chute de tension et le branchement https://www.digikey.be/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-voltage-divider

avec deux resistance de 1000ohm donc 1kohm classique ça fera le taf :wink:

( on pourrais faire avec une zener MAIS le signal ne serais plus linaire une fois les 5V dépasser en entrée donc non :) )

le ventillo simplement sur l'alim en // avec l'alim du laser le noir la masse le rouge le +
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour le PWM il faudrait voir les specs du laser
Par exemple sur celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005003032224917.html
Entrée PWM/TTL: DC3.3V-12V -> Peu importe que le port PWM délivre 5 ou 10V : il s'en accommode.

Regardes voir les specs de celui que tu as acheté.

Il y'a également le temps maxi de fonctionnement à ne pas dépasser (30 minutes ?)

Sur celui que je t'ai mis en exemple il y'a un pin de capteur de température : je ne sais pas à quoi ressemble ton laser.
S'il y'a le pin de température ça pourrait être bien de le relier à un petit afficheur de ce genre https://fr.aliexpress.com/item/33030888776.html pour vérifier que tu ne dépasses pas 70°c
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est une modulation TTL oui car c'est soit on soit off ( mais il faut que l'entrée accepte + de 5V ttl :) ) j'oubliais ta carte de ta cnc sort un pwm MAIS passe dans un filtre pour avoir une tension linaire entre 0 et 10V , il faudrais brancher le signal TTL du laser AVANT le filtre sinon ça risque d'etre du on/off ou avec une tres faible variation de puissance du laser :)

si sont laser est en modulation analogique non il ne faut pas dépasser les 5V :wink:
 
S

sergio26

Ouvrier
Mon idée est de réaliser un boitier commutateur CNC - LASER.
voir si possible de rajouter une carte alim spécifique pour le laser.
J'ai réalisé une bride de fixation pour mon laser très simple et rapide a mettre en place sur la broche de ma CNC.
 
S

sergio26

Ouvrier
J'utilise CAMBAM pour créer mes GCODE, j'ai installé un plugin laserdotter, pour le moment je ne sais pas l'utiliser.

Bride laser.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
405
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
581
ctoutmoi
ctoutmoi
Y
Réponses
1
Affichages
717
Doctor_itchy
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
814
dh42
dh42
E
Réponses
6
Affichages
1 472
greg_elec
G
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
2 767
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
P
Réponses
22
Affichages
2 755
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 490
Ludo42
L
B
Réponses
5
Affichages
2 325
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
1 334
Kapoue
K
Haut