Vectorisation Inkscape - gravure niveaux de gris

  • Auteur de la discussion keuni
  • Date de début
K

keuni

Nouveau
Bonjour à tous,

J'éspère être dans la bonne rubrique. J'ai hésité avec la rubrique machine laser mais je pense que c'est plutôt CAO.

J'ai accès à une découpeuse laser Flux Beamo CO2. Je souhaite graver une photo sur du bois en nuances de gris plutôt que simplement en noir et blanc.
J'ai une photo en couleur au format jpg sur mon ordinateur. Je souhaite utiliser inkscape pour mettre la photo en niveau de gris. J'aimerais qu'il y ait par exemple 4 niveaux de gris différents (à savoir gris clair, gris moyen, gris foncé et gris presque noir). Je souhaite ensuite vectoriser cette image (et si possible la simplifier afin qu'il n'y ait pas un trop grand nombre de points mais ce n'est pas le plus important dans ma demande). Enfin j'aimerais que toutes les zones correspondants à un même niveau de gris soit regroupé dans un même calque. Il y aurait donc à la fin une image svg vectoriser avec 4 calques distinct regroupant chacun toutes les zones d'un même niveau de gris. Cela me permettrait de paramétrer pour chacun des calques la puissance de gravure adaptée pour obtenir un gris plus ou moins foncé.

Je ne sais pas si mon besoin et ma demande sont clairs et je ne sais même pas si le processus que je propose (et que je n'arrive pas à faire) est le bon.
Dites moi si je peux mieux préciser ma demande :)

D'avance merci pour vos lumières,
Bonne journée !
 
A

alainbiggun

Compagnon
bonjour.

je doute qu'on puisse choisir sa couleur ,et son intensité. par contre choisir le nombre de traits au cm²,leur épaisseur fera varier l'impression des niveaux de gris---> noir. c'est plutôt le principe de la gravure à l'eau forte.

je verrais bien plusieurs type de hachures,avec une densité/echelle à choisir

voir ce sujet -comme je ne suis pas connaisseur- : https://www.usinages.com/threads/gravure-en-niveaux-de-gris.126078/
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu charges ton image, tu cliques dessus pour l'identitier et tu utilises ce menu :
1684082243304.png
 
J

Jivé

Ouvrier
Inkscape 1.2 est fait pour toi :wink:

Importer une image
Chemin/Vectoriser un objet matriciel
Choisir l'onglet Multicolor. Déterminer le nombre de couleurs.
Visualisation en direct

ink110.jpg


Cliquer sur l'objet vectorisé
Dans Calque 1, tu trouveras un dossier avec 4 tracés que tu peux visualiser indépendammemnt, déplacer sur un autre calque...

ink210.jpg


ink310.jpg


Et donc exporter tes tracés comme des fichiers svg indépendants, pour importation dans le logiciel laser.

Ou exporter en dxf.
 
A

alainbiggun

Compagnon
flute...

là,ça depasse de très loin mes connaissances..
 
M

MegaHertz

Compagnon
Mais je crois que tu te compliques la vie pour rien.

4 niveaux de gris ça n'est pas suffisant et à quoi bon vectoriser sur plusieurs calques alors que la plupart des lasers ont un mode compatible JPG ou PNG pour la gravure.
 
J

Jivé

Ouvrier
A moins de rechercher un effet postérisation particulier.

Dans ce cas, peu importe la valeur de gris donnée par Inkscape dans chacune des 4 formes.

Pour le logiciel de la laser, comme RDWorks, à chaque zone sera affecté un balayage dont tu feras varier les paramètres (vitesse, puissance) pour obtenir l'effet de noircissement escompté.

Des essais seront préalables et ces paramètres ne seront valables que pour un seul matériau (le carton ne réagit pas comme le bois).
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis hors-sujet, mais pour graver une image/photo, je te conseille d'utiliser Lightburn (Inkscape même avec les extensions est pauvre).

Tu ouvres ta photo, tu la sélectionnes, clique-droit "adjust image", il n'y a plus qu'à ajuster les paramètres de l'image, choisir un modèle de tramage, voir le résultat s'afficher et enregistrer l'image traitée.
Gravure immédiate ou ultérieure, le mieux est quand même à partir de morceau choisi de faire quelques test pour un parametrage optimal du laser en fonction du matériau.

trompetiste.jpg


trompette_lightburn.PNG


trompette_jarvis.png
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
1 028
pascalp
P
esloch
Réponses
0
Affichages
270
esloch
esloch
A
Réponses
24
Affichages
2 518
bernard52
B
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
C
Réponses
5
Affichages
3 894
Contrariness
C
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut