laser led et miroir oscillant

  • Auteur de la discussion v tec
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V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde, à des fins de projets, je voulait savoir si il existait des miroir oscillant à prix abordable genre alipexpress ou autre. car je ne trouve rien


et peut on les coupler à un laser led de 80w ou bien il y aura un probleme de focal?

en gros j explique, je souhaite faire un appareil pour couper des mandrins en carton (mandrin 100-76mm, epaisseur 5mm environ), l'idée est de couper le plus vite et propre possible.

à la base j'ai des couteau circulaire que je suis en train de faire le montage, mais j ai peur que cela necessite trop de tour pour faire une coupe. donc la question du laser led 80w se pose et à un prix plustot abordable (-200 euro piece), mais avec une longueur focale assez faible 4-5mm, donc pas forcement compatible avec le miroir piloté.


ensuite il y a le laser c02, qui lui à l air d'etre bien mieux en longueur focale, et qui serait donc compatible avec un miroir piloté

sauf que, comment s'appel ce type de miroir? et ou peut on en trouver à prix abordable
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Recherche avec "miroir galvanométrique"
 
V

v tec

Compagnon
oui entre temps j ai trouvé merci

mais du coup quid de la compatibilité avec un laser led?
 
P

pascalp

Compagnon
Est-ce que tu peux faire tourner le mandrin en carton sur son axe? Si oui, une tête à diode laser de 10-20 W optique pourrait faire l'affaire. Avec une vitesse de défilement de 300mm/m, la coupe serait faite en 1mn
 
V

v tec

Compagnon
slt alors de la façon dont j'ai penser la machine oui je vais pouvoir faire tourner le mandrin

Technologie de compression True FAC: vitesse de gravure ultra-rapide 304 acier inoxydable, jusqu'à 400 mm/s, capacité de coupe supérieure: coupe le contreplaqué de 10mm en un seul passage à 1.6 mm/s, surperformant les lasers comparables de 80W.


on est avec le 80w a 1.6mm/s pour coupé du contreplaqué 10mm donc admettons qu'un perimetre de mandrin fasse 350mm en exagerant un peu et une epaisseur de 5mm

ça donnerais une vitesse de 3.2mm/s, soit 109s, soit...ba c'est long.... mais....j'ai prévu de mettre 3 ou 4 laser donc 25 secondes de découpe en faisant des va et vient pour eviter le noircissement

qu en pense tu?

apres la description dit 80w optique

80W puissance optique: 10W réel: nombre de diodes: 2


mais on retombe sur le meme temps que toi avec leur donnée
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
80W, puissance électrique consommée. 10W puissance optique (2 lasers 5.5 couplé).

Il existe maintenant des x4, puissance optique max dans les 24W en combinant 4 laser.
Atomstack: Atomstack M100 avec air assist.
JtechPhotonics : Quad PRO 24W Laser Kit with Air Assist
Pour limiter/éviter les traces noires, l' "air assist" est indispensable, en plus cela améliore la performance de coupe.
Superbe qualité, mais ce ne sont pas les prix aliexpress !


J'aime bien aliexpress, mais pour avoir des infos sur les capacités de coupe, je me tourne vers des fabricants reconnus dont les machines sont diffusées et pour lesquelles des tests (sérieux de préférence) sont publiés, par exemple ortur, atomstack et autres.

Pour connaitre la puissance réellement nécessaire pour couper TON carton, le mieux c'est d'essayer ! Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui a une machine, tu passes le voir avec quelques échantillons pour voir ce que ton matériau demande, la vitesse et le nombre de passe avec les x Watt de la machine de test. Quelques essais dans des longueurs de morceau de tube, pour éviter la dé-focalisation sur l'arrondi, devraient être riche d'enseignement. Quelque soit la puissance de la machine testée, tu auras des valeurs factuelles et une base de réflexion. Le "carton", c'est comme le contreplaqué, certains sont plus résistants que d'autres.
Un très bon 5.5W sera peut-être suffisant, mais aussi bien, il te faudra envisager 1 ou 2 10w. Les tests guideront ton choix.

PS: ne pas oublier qu'il faut éviter de faire fonctionner le laser à 100% lors d'utilisation prolongée et/ou fréquente, sous peine de diminuer sa durée de vie. 80-90% est une bonne limite haute.
 
V

v tec

Compagnon
Le premier est déjà plus abordable par contre je ne vois pas de notion de vitesse de découpe dans la description
 
P

pascalp

Compagnon
Pour les conditions de coupe, c'est très lié au matériau. Autant l'indication pour de l'acrylique à des chances d'être reproductible (à peu de chose près) autant pour un contre-plaqué ça peut-être du quasi n'importe quoi, suivant le fabricant, le nombre de couche et surtout la qualité/quantité de colle utilisée. Pour ton carton, que je suppose être un peu solide vu l'épaisseur, le mieux serait de commencer par quelques tests de coupe, même sur une machine équipé d'un modeste 2,5W.
Si tu veux une coupe rapide, tu peux bien sur utiliser 4 20W et ne pas te poser trop de question.

Un tableau plutôt complet et fiable de condition de gravure/coupe:
ortur LU2-10A 10W
A titre indicatif en 5.5W LF (longue focale pour de la coupe) tu peux regarder le LU2-4 LF
Je viens de me commander un LU2-4-SF en promo, même si j'aurais préféré la version LF !
 
V

v tec

Compagnon
slt merci

ce qui m inkiet un peu avec le laser c est que tu le carton meme si tu coupe vite, le noir parait inevitable, si encore on s arretait au brun ça irait

c est quoi la dif entre ls et sf? car ils sont au meme prix, il ont pas une version 20w? on parle de quel type de watt? optique? ou electrique?
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu ne veux pas de noir, même sur la tranche, je crains que ce soit mort pour le laser.
Il ne faut pas oublier que le laser ne s'arrête pas après la coupe, il va continuer son chemin, hors-focus certe mais bien capable de marquer la partie interne opposée du tube. Pas de quoi couper, mais un bon noircissement d'autant plus marqué que le laser sera puissant. Il faudra prévoir un diffusant/absorbant à l'intérieur du tube à hauteur de la coupe pour éviter ce phénomène.


LF, longue focal, distance optimale de focus 50mm, la partie "efficace" du rayon avant/après le point de convergence est un peu plus longue ce qui est favorable à la coupe. En contre partie, le "point " est plus gros.
SF, courte focal, 30mm, le point est plus petit et permet une gravure plus fine. Ca coupe quand même, mais il faut éventuellement descendre le Z pour faire plonger le point chaud dans la matière pour des épaisseurs "importantes". Pour la gravure fine, il faut voir ce que l'on veut faire, il n'est pas rare de faire du légèrement hors focus pour avoir un point plus gros et des lignes qui se fondent entre-elles lors d'un remplissage.

Pour savoir de quel type de watt il est question, pas d'autres solutions que de lire soigneusement le descriptif. Si tu vois 130-180w, il y a de forte que ce soit la partie électrique d'un 20w. Quand tu vois 20w, ce pourrait être soit de l'optique soit la partie électrique d'un 2.5w.
Il est évident que les annonceurs ont tendance à mettre en avant la caractéristique la plus impressionnante, même si ce n'est pas faux ça peut induire en erreur un acheteur. Il y a des années (dizaines) c'était la confusion entre watt rms et watt réel qui polluait la publicité sur les autoradios.
Perso, je parle en watt optique constructeur.

Si tu regardes l'étiquette d'un produit de marque, tu peux trouver toutes les informations
image Ortur LU2-4-LF
la distance focale : 50mm, entre le bas du boitier alu et le plan de travail.
consommation du module max: 48W
consommation de la diode max: 15.75W
puissance optique max : 5,5W

Pour les noname chinois, c'est moins évident.
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
ok, je vais deja essayer avec un 20w optique,pour la decoupe du papier etiquette et j essairai sur le carton en //, je vais mettre le mandrin sur mon tour a pleine vitesse et voir le resulat
 
V

v tec

Compagnon
alors je vais poser une question bete,

est ce que, ce type de laser


fait partie de la categorie qui peut le plus, peu le moins? à savoir couper du mandrin carton?, couper du papier etiquette à haute vitesse?
couper du carton double cannelure à haute vitesse?

haute vitesse = 15-20m/mn, sachant que vue le poids il va falloir dimensionner en nema 23 gros couple, ou nema 34, et il risque d y avoir de l inertie dans le deplacement

c est pour ça que j ecris question bete... mais pour la decoupe des mandrins carton epaisseur 6/7mm, ça peut se poser comme question


sinon pour un budget de 600 euro, qu est ce qui tient la route, en terme de puissance max et stable?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la tete tout seul elle couperas quedale c'est juste le recepteur fibre et la colimation + water cooling des optique interne ( et sans doute un autofocus , enfin le moteur et le capteur de position ,y a pas l'éléctronique ... )

il te faut la source laser , la fibre entre la source et cette tete , et le systeme de gestion autofocus , donc compte au moins 10k€ en plus :)

en gros c'est juste ça mais pour la fibre en entrée :)

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour 600 y a des tete chez Xtool (chinois) et chez optlaser (made in pologne) edit je met le lien vers le site pour les tete de gravures , y a deux site ^^ optlaser head

le premier fait plutôt des machine complète mais vend des tête "seule" mais pour ses machine

le seconde fait des tête laser de très bonne qualité et adaptable sur la plupart des machines (qualité bien supérieur au chinois :wink: )

perso j'irais chez opt , en plus y a une vraie garantie :)
 
V

v tec

Compagnon
slt le probleme c est que cher optlaser, a priori pour 600 j ai un peu que dale... et a priori surtout du 6w, avec ça , ça ne sera pas viable pour le projet
 
V

v tec

Compagnon
je met des liens un peu a la volée pour rester abordable le temps de demarrer le projet, ensuite on reinvestira si ça marche


sur celui ci, ça parle de 80w, mais fabriquer avec deux diode de 5.5w...



j'ai trouver ça aussi, que je trouve assez ouf..


est ce que laser grbl permet de le faire en natif avec une simple camera usb?

est ce que on pourrais imaginer que si la largeur de mon papier rentre entre les cibles (mais cache la cible du milieu), je puisse couper le contour de mon etiquette, ensuite la machine fait bouger le papier automatiquement et je passe a l etiquette suivante, je met un automate avec une sonde qui detecte le mouvement de papier pour aller couper la suivante?
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
slt le probleme c est que cher optlaser, a priori pour 600 j ai un peu que dale... et a priori surtout du 6w, avec ça , ça ne sera pas viable pour le projet
si


12watt (des vrai ! )

promo a 50% du prix :)

attention ce sont ici de vrais watt optique , pas des watt "multiplier" comme les chinois et autre laser

une seule diode c'est 7watt cw +- MAX (moins les perte dans les optiques) mais il annonce 15, 20 ou 40watt voir plus pour du mono diodes ! pas bien car ça induit les gens en erreur , il pense avoir un truc de "80watt" mais en rélalité la diode fait 7watt seule les optique sont differente , en gros la correction du faiceaux est "meilleurs" donc le faiceaux est plus concentré donc ça semble etre plus "puissant" vu que le laser plus sont point est petit plus l'energie au mm² est importante (les "joules" ) mais meme si c'est lus concentré ça reste 7watts

les vrais module laser comme chez opt ou Xtool c'est du multidiode (mais Xtool gonfle ses puissance aussi ! pas opt :wink: )

d'autre tu a 2 a 6 diode en // de 7*x donc tu a de vrais watt (mais le prix grimpe forçément )

pour 600€ si tu veut vraiment un truc qui soit puissant il ne faut pas prendre des module "chinois" monodiode :wink:

si je te conseil opt c'est parceque meme si il sont "cher" tu est sur d'avoir la vraie puissance et de ne pas etre déçu (puis y a une garentie en beton que les chinois n'ont pas ! )

et malheureusement meme si les prix on bien chuté le laser reste quelque chose de couteux quand on a besoin de vraie puissance !

tu pourrais aussi partir sur des source Dilas fibre , ça fait 200 a 300 watt cw , sortie Fibre (faut collimaté et c'est pas simple ) en 975nm (infrarouge) ça pompe 12V sous 40/50Ampere +- , il faut le drivers pas fournis et il faut le water cooling , la diode coute pas cher ( +- 500€ ) mais il faut le reste autour , mais avec ça tu peu meme coupé de l'acier jusque 1mm epais :) mais si tu n'y connais pas grand chose en laser ça sera parcour compliquer avec peu de résultat car il faut crée le drivers , crée le module de colimation ect , pour tout dire c'est mon projet de l'année prochaine pour monté sur un portique en cours de fabrication et découpé des feuilles d'inox (et bien d'autre chose )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour tes lien comme j'ai dit c'est des diode 7watt max ( mais certain c'est 5.5watt cw , il en couple deux ça fait 11watt de diode - les perte optique et une marge basse pour économisé la diode donc environ 10watt réel )

remarque "80watt" c'est a prendre avec des pincette car certain dise 1 diode et 80watt , et d'autre 2 et 80watt :lol: donc les watt annoncer ne sont pas fiable , il faut te fié au nombre de diode et de la puissance réel des diodes (quand c'est indiqué ... )

les laser chinois a diode c'est comme les chaine hifi grand public , on met des "watt" "max PMPO" avec le taux de distortion limite de l'explosion de l'ampli , alors ça donne 1000watt sur la boite , mais en réalité ça fait 20watt rms (watt réel donc ) :wink:

pour la camera je n'ai jamais tester , je suppose que c'est le soft sur le pc qui gere cela , donc sans doute lightburn pour géré cela :) (pas vu cette possibilité sur GRBL control ! )
 
V

v tec

Compagnon
alors en fait, j ai fais u essai de decoupe sur du papier etiquette, j obtien avec mon laser actuelle, donc je ne connais pas la puissance, mais surement une merde de qq w

une decoupe parfaite a 1m50/mn, sans toucher le backing de l etiquette.



donc maintenant il me fautl a source laser pour faire de meme mais avec 10m/mn, voir plus si affinités

le laser que tu a mis en lien, il n y a pas de air assist dessus? je ne vois pas bien par ou sors le faisceau
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non celui en lien n'as pas d'air assit , mais il vendent le module en option (ou tu peu le fabriqué /imprimé ) c'est juste un "cone" avec une entrée pour l'air :)

sinon il font des prix solder parfois sur les autre source , faut tombé dessus par contre ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une bonne question , mais je n'ai pas eu la tete 12W en mains , pe etre posé la question par mail :) , après le gars fait aussi du sur mesure suivant demande donc il peu aussi fabriqué une buse pour allez dessus :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon ce model est le plus courant et avec de bon résultat , mais c'est 800€ + 150€ d'air assist + les taxe et frais de port donc ça dépasse allegrement les 600 , par contre tu a comme j'ai dit un sav en béton ou tu peu sonner en direct , etre aidé tres rapidement et avoir un echange standart tres rapide aussi (il sont en pologne ) surement meme d'autre avantage et tu est sur d'avoir un truc fiable c'est un passionné qui les fait et les assemble , et les teste :)
 
V

v tec

Compagnon
bon allez, on s y remet ^^, deja bonne année, ma mere veut pour son cadeau de noel (de l année prochaine), que je lui refasse son laser de maniere fiable

donc changement de la carte de commande pour y inclure les prise origine+ laser le plus puissant possible+ air assiste pour 800 euro le tout

alors des idées?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a part des source chez opt , il te reste les "chinois commercial" style cette tete ortur


pour +- 320€ livrée , 2 diode 5.5watt ça fait 10watt réel

mais quid de la qualité et du sav "au cas ou" ? ça je ne sais pas !

ou ceci en 4 diode (bien choisir car il y a different model sur cette page ! )


ça reste dans ton budget si tu veut changer la carte mere aussi + un petit compresseur d'air !

une bonne petite carte mere en 32bit pour laser (ou cnc ) avec plein d'option possible et wifi (reste a mettre les drivers moteur que tu peu récupéré sur la machine ou prendre un set avec les drivers inclus :) (je recommande les tmc2209 ! ) et ou avec un ecran tft tactile , ect )


le compresseur soit du tout fait comme ici

, soit un de moteur de frigo modifier avec une petite bouteille sur le circuit "cuve tampon", ça marche très bien et ça coute rien :)
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
par contre pour le controlleur et les softs (tres certainement lightburn)

comment on gere la "perpendicularité" des axes quand on a deux moteur sur y

car mon portique fait 1m, sur du profilé alu de 20mm, donc autant dire que c est leger, lors du homing est ce que l'on peut faire une sequence qui va faire deplacer les deux moteurs ensemble, chercher le homing du moteur 1, puis bouger que le moteur 2 pour trouver egalement son homing, puis se remetre en slave
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la pompe en lien fera très bien le taf mais est assez bruyante , il faut en tenir compte car cela peu vite devenir gênant :) (ou la mettre dans une autre pièces avec un long tuyaux )

la source laser semble être du 4 diode couplée donc sensiblement pareil a celle sur aliexpress :)

attention la carte mere que tu a choisis est une 8bit classique et pas une 32bit comme celle que je t'ai indiqué plus haut , elle permet moins d'entrée sortie et est bien moins rapide/performante ( et plus chère que la 32bit :wink: )et ne propose pas l'usage en wifi ( pratique si tu veut que ta machine soit dans l'atelier et ton pc dans le bureaux par exemple ,ou controllé via une tablette ou gsm aussi :wink: )

préfere plutot cette version (avec ecran et drivers tmc2209 inclus par exemple , le prix est assez compétitif :) ) compatible avec grbl 1.1 bien sur et lightburn forcément


oui via amazon prime ça a des avantage , don la livraison ultra rapide :)

coté soft lightburn c'est le top et le prix est raisonnable , et la carte mere que je te propose est 100% compatible avec :wink:

quand tu a deux moteur il y a plusieurs option

soit tu a deux drivers pour les deux moteur et tu doit les configuré en maitre/esclave sur la meme sortie step dir
soit tu n'a que un drivers et tu les branche en SERIE (donc les bobine en serie et pas en // )

je recommande car
le courant de réglage sera le meme que pour un seul moteur ( donc si deux moteur 2A phase en serie le drivers est reglé sur 2A max 1.85A recommander )
en cas de décrochage d'un moteur l'autre décroche aussi
en cas d'un moteur qui se débranche l'autre moteur ne tourne plus
les deux moteur tournerons parfaitement sychroniser donc !

il faut simplement mettre les bobine en serie (on sort de A1 vers la bobine A du premier moteur puis on sort de ce moteur vers l'autre bobine A du second moteur puis on va sur la pin A2 de la carte mere , et idem pour la bobine B , on inverse la bobine A au moteur si celui çi tourne a l'envers par rapport a l'autre :wink:

de cette façon impossible de mettre en "crabe" , mais il faut que au repos cela soit bien réglé bien entendu (donc moteur débranché tu les met en buttée d'un coté ou de l'autre et tu aligne la perpendicularité , tu rebranche et apres le homing ne se fait que sur un des coté du portique , il ne faut pas deux homing sur le meme axe :wink: les deux moteur en serie tournerons ensemble :)

deux drivers et deux homing non pas sur un portique :wink:
 
V

v tec

Compagnon
slt carte de controle reçu, sans plan de cablage... ou est ce que je peux trouver ça? et qsue deux drivers au lieu de trois..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a pris quelle carte finalement ?

si il manque un drivers , réclamation au vendeur :wink:
 

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