Besoin d'aide choix machine laser

L

Lealy

Nouveau
Bonjour,

En pleine reconversion professionnelle, je souhaite me lancer dans la confection de décoration en bois et acrylique.
C'est un domaine qui m'était inconnu il y a encore quelques mois mais qui m'attire de plus en plus.

J'ai besoin de votre aide pour le choix d'une machine laser capable de couper et graver bois et acrylique d'une épaisseur max de 5mm.

Comme je suis novice dans le domaine, je cherche une machine prête à être utilisée (plug and play) et qui conviendrait pour une utilisation dans un atelier fermé de 12 mètres carrés.
D'après mes recherches il me semble qu'une machine 40watts pourrait répondre à mes besoins.

J'ai pris contact avec Gravograph et Trotec/Rayjet sauf que les prix me semblent très élevés pour une activité qui va démarrer.
Avez-vous des recommandations de machines à me faire ou pensez-vous que gravograph et Trotec restent le meilleur choix dans mon cas.

Je vous en remercie d'avance.
 
P

PL50

Compagnon
Quel est le format des plaques que tu veux pouvoir passer dedans ?
 
L

Lealy

Nouveau
Des plaques de format rectangulaire de type peuplier, okoumé, médium. L'objectif est d'en faire des décorations rondes ou rectangulaires de 30 cm voire 40 cm si la surface de la machine le permet.
 
C

Contrariness

Apprenti
Perso j'ai achete une Gravograph d'occasion (format 305x610).. le prix du marcher est d'environ 40-50% du prix du neuf pour une machine qui a une 10aine d'annee (moins c'est encore mieux bien sur !)
L'unite de filtration peut servir de support a la machine, ce qui la rend tres compacte... mais pas tres silencieuse !
Elle se pilote sans probleme avec CorelDraw... (peut-etre aussi avec Illustrator)
 
L

Lealy

Nouveau
Perso j'ai achete une Gravograph d'occasion (format 305x610).. le prix du marcher est d'environ 40-50% du prix du neuf pour une machine qui a une 10aine d'annee (moins c'est encore mieux bien sur !)
L'unite de filtration peut servir de support a la machine, ce qui la rend tres compacte... mais pas tres silencieuse !
Elle se pilote sans probleme avec CorelDraw... (peut-etre aussi avec Illustrator)

J'y pensais au début mais je n'ai pas trouvé d'offres qui pourraient correspondre à mon besoin. En plus , j'ai peur que ce soit trop compliqué à cause du transport, déclaration de douanes (j'habite en Suisse) et tous les risques d'endommagement liés au transport surtout si elle n'est plus couverte par la garantie...
Après si j'arrive à trouver une offre intéressante, c'est sur que je l’étudierai de plus prés :wink:

Connaissez-vous des sites de vente d'occasion autre que 'le coin du pro'?
 
C

Contrariness

Apprenti
Je ne connais pas les conditions d'importation d'un materiel d'occasion en Suisse, cela ne doit pas etre plus complique que de se presenter a la douane et de payer les taxes si il y en a... renseignez vous, car je pense que vous aurez plus de choix sur les departements limitrophes en France que dans les cantons francophones suisses.

En tout cas, n'achetez pas a distance.. deplacez vous pour aller voir la machine et demandez un test.Si vous achetez une machine Gravo, vous l'enregistrez et si un jour vous avez besoin d'un conseil, avec votre code client ils savent de quel type de machine il s'agit.

La garantie sur l'occasion, il n'y en a pas a moins de prendre un contrat d'entretien..si vous n'en prenez pas, c'est un risque a courir.. cependant avec un materiel professionnel, il y a peut de risque qu'une panne serieuse arrive. mais ca peut arriver et dans ce cas il faudra reparer... De toutes facon, une panne n'est pas forcement couverte par un contrat d'entretien qui comprend plutot les pieces d'usure. Sur la mienne, je sais que la source est un peu faible et qu'il faudra que je la remplace un jour.. Je retarde le moment le plus possible pour rentabiliser une partie de son achat.

Dans les sites de vente de materiel d'occasion, a part "le coin du pro", vous avez "leboncoin" qui est pas mal du tout.. Sur ce genre de site, il faut regarder tres souvent car si une annonce est intéressante elle ne reste pas longtemps. (J'ai vendu un compresseur en 4h !)

Mais n'achetez pas sans aller voir le materiel, c'est indispensable de faire un test.
 
L

Lealy

Nouveau
@Contrariness Merci beaucoup pour tous vos conseils et toutes ces précisions ! :)
Je vais me repencher sur les machines d'occasion.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En Suisse vous avez ricardo.ch comme site d'annonces.

Je pense qu'en France tu trouveras moins chère
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonsoir à tous,
Cela fait quelques années que je n'étais pas venu sur le forum, retraite oblige!
Lealy as-tu trouvé une machine ?
 
L

Lealy

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ton message.
Je pense avoir trouvé un bon deal pour une Trotec Speedy 100 60w, je vais donc surement me diriger vers ça.
 
B

blo

Nouveau
Salut, tu peux aussi regarder du coté de MLLASER
c'est du chinois mais testé, monté et réglé en France
j'en ai une depuis 5 ans, je ne m'en sers pas tous les jours mais elle tourne parfaitement, il y a une garantie un sav ect.
pour démarrer ça peut être bien.
 
L

Lealy

Nouveau
Bonsoir, merci pour cette piste! J'ai parcouru leur site et cela me paraît intéressant, tu aurais une idée sur les prix?
Je vais regarder plus en détail et voir s'ils peuvent me livrer en Suisse.
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
437
Christian Briard
Christian Briard
Y
Réponses
1
Affichages
665
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 600
Doctor_itchy
D
M
Réponses
7
Affichages
681
Valochedef
V
B
Réponses
0
Affichages
914
Bobismiles
B
A
Réponses
19
Affichages
1 395
Ludo42
L
P
Réponses
1
Affichages
840
Doctor_itchy
D
P
Réponses
3
Affichages
1 462
Doctor_itchy
D
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
Haut