Avis machine Laser 70x50 80W

  • Auteur de la discussion Gwen76190
  • Date de début
G

Gwen76190

Nouveau
Bonjour,

j'utilise actuellement une machine Epilog Laser Mini 24 dans un Fab Lab et j'envisage d'acheter ma propre machine pour continuer à développer mon activité. Je n'ai pas le budget pour une machine de la même marque ou une Trotec. J'ai donc repéré deux machines en 80W avec une surface de travail de 50x70 qui ont l'air équivalentes, l'une chez Sematronik et l'autre chez Engrav-Laser.

Connaissez-vous ces deux entreprises et sont-elles fiables ? Je grave et découpe essentiellement du contreplaqué de bouleau 3 et 6mm ainsi que du PPMA miroir 3mm. Donc je pense que ces machines correspondent à ce que je veux faire tout en me gardant une marge d'évolution.

Il est important pour moi de pouvoir être rapidement opérationnelle avec la machine une fois acquise et de ne pas perdre de temps avec le SAV, soit en le sous-traitant, soit en le réalisant moi-même si c'est simple.

Merci de votre avis sur ces deux machines.
 
L

leroidelatoile

Nouveau
Hello ! As tu regardé sur Aliexpress ? Les modèles présentés sur tes sites ressemblent étrangement aux modèles chinois, et ce n'est pas le meme prix... bien sur ce ne sont pas non plus les mêmes garanties :roll:
Quoiqu'il en soit tu pourras déja l'utiliser pour recouper les avis des machines :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai regardé et comparé, effectivement ce sont exactement les mêmes. Après quel est le service apporté par l'importateur et est-ce que cela vaut le surcoût, je ne saurais dire.
En comparant les prix, ne pas oublier les frais de douanes, si on importe soit-même. Avec ce volume et ce prix, cela m'étonnerais qu'on y échappe.
 
L

Lesept

Nouveau
Bonjour
Je suis en ce moment dans la même démarche. Par curiosité, que découpes / graves -tu ?

En discutant avec les vendeurs Chinois sur Aliexpress et Alibaba, j'ai accumulé pas mal d'informations.
  • Le laser : il y a 2 modèles. Laser EFR et laser RECI. Le second a une durée de vie plus grande, et il est plus cher. Ils annoncent 6000 heures pour le CFR et 10000 pour le RECI.
  • Le contrôleur : là aussi 2 modèles. Le nano M2 et le Ruida. Le second est plus performant que le premier : multilingue, permet de reprendre après une coupure de courant, de graver ET découper en même temps, de lire les modèles sur clé USB. Il compense aussi certaines dérives et est donc plus précis.
  • Il faut s'assurer que la machine est compatible de ton logiciel de CAO.

  • Les machines : ce sont pratiquement toutes les mêmes, seules les dimensions de l'espace utile changent. On trouve 40 x 60 cm, ou 60 x 90, parfois comme toi 50 x 70. Le support (en général nid d'abeille, parfois des lames) peut se régler en hauteur, entre 20 et 40 cm, selon la taille de la machine.
  • Les vendeurs sont parfois constructeurs, ils peuvent modifier les machines sur demande, mais c'est plus cher.
  • Le refroidissement du laser est fait par eau déminéralisée, en circuit fermé. On peut mettre une pompe, c'est moins cher, mais ça consomme de l'eau.
  • L'évacuation des fumées et gaz toxiques se fait avec une pompe et une évacuation vers l'extérieur de la pièce où se trouve la machine.
  • Il faut demander une prise électrique aux normes françaises. Les pompes peuvent se brancher sur des prises au dos de la machine.

Penser à acheter des lunettes de protection, ça ne coûte pas cher et ça peut servir.
Il faut prévoir de la place au sol, pour la machine, les pompes et la matière première. Ainsi qu'une évacuation vers dehors pour les fumées.

  • Bien se faire confirmer par le vendeur que le produit est certifié CE, sinon il n'entre pas en France.
  • La livraison : les vendeurs assurent le transport jusqu'à un port en France de ton choix. Ensuite, c'est à toi de jouer : payer les taxes de douanes (4.5% du prix), la TVA (20%), demander à un transitaire d'aller chercher la machine et te l'apporter (il paiera les taxes et tu lui rembourseras). Il faut compter dans les 300-350€ si tu es en Région Parisienne (depuis Le Havre).

Pour le prix, pour un laser RECI et contrôleur Ruida, j'ai trouvé des prix autour de 700€ en 80W et 1100€ en 100W, dimensions 40 x 60 cm. Le passage à 60 x 90 fait monter le prix vers 1500€ en 80W. Si tu as trouvé moins cher, je suis intéressé. Je pense passer commande assez rapidement. La livraison peut prendre plus d'un mois...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
J
Réponses
8
Affichages
1 490
john123
J
N
Réponses
1
Affichages
951
lulu51
L
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
C
Réponses
11
Affichages
11 381
Chant
C
P
Réponses
12
Affichages
1 866
lulu51
L
B
Réponses
5
Affichages
2 306
Doctor_itchy
D
L
Réponses
1
Affichages
671
lusineur63
L
L
Réponses
30
Affichages
9 722
Burg1293
B
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
Haut