Avis sur machine Laser BODOR

  • Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
D

Denis1961

Nouveau
Bonjour à tous ,

j'ai besoin d'une machine Laser avec système rotatif et je suis tombé sur cette marque : BODOR
Marque chinoise .
Model BCL 503 avec système rotatif
2750 € livré au port .
Est ce que quelqu'un les connait ?
je voudrais graver sur du verre , bois et autres pour compléter mon catalogue
J'ai pas non plus budget maxi!!
merci
Denis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lien vers des information sur l'engin ?

importation , attention il y as des arnaqueur qui se balade , un membre a eu quelque soucis il n'y as pas si longtemps avec un vendeur sur aliexpress !

pour graver sur du verre il faut au moins 150watt co² :) le bois un 20-30watt sera plus que assez pour graver !
 
S

souriceaux

Compagnon
RE,
Effectivement, Attention aux arnaques ...
Mais déjà le prix en dit beaucoup !
Ceci dit, désolé de te contredire, Doctor_itchy, mais avec un 40W (une bonne source), il est possible de graver sur du verre et bois :)
verre.jpg

Je n'ai pas affiné la gravure, mais un petit résultat :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec 40watt synrad HF oui mais un tube chinois cw non , ou alors peu etre tres lentement :)
 
S

souriceaux

Compagnon
RE,
Alors là, tout à fait d'accord.
Le pourquoi de "une bonne source" :)
Pour information, avec une source de 40W 'SYNRAD' :
Temps de gravure inférieur à 2mn (il y a aussi un logo sur la gauche)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
synrad c'est 40watt cw , mais comme elle fonctionne en haute fréquence modulée on as bcp plus :wink:
 
D

Denis1961

Nouveau
Merci à tous ....
Pour la marque , elle est pas sur alibaba ils ont un site www.bodor.com
La réponse est très rapide . Y a un risque c est sur ,je dirais un très grand risque !
Mais alors ou acheter en france ou en Europe ?
J ai pas envie de mettre des sommes folles . A la limite , je peux me passer du système rotatif et le sous traiter .
Merci de votre aide.
Denis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a premiere vue , cela a l'air quand meme de bonne qualiter , mais je ne doit pas etre bien reveiller car je ne vois pas le model qui t'interesse :)
 
D

dilem

Nouveau
@Denis1961
ton lien nous ramène sur la page d’accueil du site et non sur la machine qui t’intéresse.

Pour le verre même avec un 30W co2 on y arrive sans soucis. il est vrai que j'avais fait cela avec la même marque que souriceau.

@Doctor_itchy
c'est quoi la différence entre un HF et un CW
 
D

Denis1961

Nouveau
Merci
pour le lien et bien ........... on tombe dessus !! tu cliques sur le site que t'indiques le lien et on tombe sur le modele .
Enfin peu importe !
Je continue mes recherches !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si cela est exacte , oui , mais de nos jours il faut etre a deux fois attentif :wink:

laser cw et hf ?

le CW c'est puissance continue , donc le tube sort un faiceaux continus et peu etre modulé pour couper entre les point a graver a une frequence "basse" quelque khz et la puissance se varie en fonction du courant max réglé via le soft

en HF c'est plus compliqué , la source recoit un signal modulé haute fréquence on pousse le rendement tres haut la puissance cw est plus élévée pour une cavité plus courte , en gros on pulse tres rapidement le faiceaux ( dans les megaherz 300 a 400 selon la marque ) + une modulation "trigger" externe pour commander son allumage extinction a quelque khz et varié sa puissance :) cela dit cela chauffe plus et demande un drivers plus complexe avec une mise au point tres fine c'est le co² le plus utilisé en industrie car compact et puissant et comparativement au autre type de laser dans cette gamme de qualiter/puissance, c'est le plus économique :)

il existe encore d'autre , a peine plus gros mais encore plus puissant en "ring" cavity c'est aussi du HF combiné a une cavité en "cercle" + design tres spécifique de la cavité ! , laser a fort rendement de plusieurs KWatt :) mais les prix de tel laser les laisse pour les gros pro :wink:
 
M

mitsumi

Apprenti
Salut

Je ne conaissais pas ma marque jusqu'à aujourd'hui mais point positif un interlocuteur français.

Leur as tu demander si ils ne font pas des sources HF en option. Je sais que certain fabriquant chinois le font.
 
D

dilem

Nouveau
merci pour les explication CX / HF

Elle a l'air sympa. Mais ne faut il pas que tu prévois un moyen extraction en sus

Pour le bois j'aurais bien prévu avec une buse d'assistance d'air cela aide bien, enfin avec certaines matières.
C'est quel type de bois?

je ne vois pas pourquoi le laser chinois ferai explosé plus qu’un autre, a part s'il fait chauffer.
on dit qu'il est moins puissant donc pour moi c'est pas le problème. reste la vitesse trop lente.
D'autant que si j'ai bien compris un HF chauffe plus.

la je ne sais pas, si quelqu'un peut m'explique je suis encore preneur?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention le hf chauffe plus que le co² du coter du tube , donc refroidissement du TUBE , la puissance de sortie exprimée en joule/mm² c'est autre chose déja un c0² hf a un rayon plus précis et plus propre donc la découpe est plus propre la puissance impulse est plus elevée donc le verre est vaporisé et non eclaté ( si pas assez de puissance le verre eclate et ne se vaporise pas :) ) si on insiste trop sur le moment d'impact ( vitesse d'avance trop lente ) le verre chauffe et il fond ( avec un tres gros laser cela dit ! ) donc pas vraiment une gravure mais ça peu etre un effet voulus faut tester :) avec pas mal de puissance on peu le couper aussi , mais la il faut du kwatt et c'est plus la même cour !
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,

J'ai un laser 12w tube Synrad & je grave bois verre plexi sans problème, surement un peu moins rapide en revenche !
 
F

fred03800

Compagnon
Dans la même idée que Doctor_itchy, c'est la concentration de faisceau qui compte, malheureusement par beaucoup de doc sur ce sujet sur les petite machine chinoise.

Un laser de mauvaise qualité (ex un laser chinois de 40w avec un faisceau de 1mm) risque de chauffé trop le verre avant la vaporisation, contrairement à un laser de meilleur qualité (ex de 20w mais avec un faisceau de 0,3mm).
"" j'ai pris ces chiffres au pif mais je pence assez représentatif ""


Pour graver le bois au contraire je trouve qu'un trait un peu plus large est mieux, par contre pour le verre, la matière est plus délicate et n'aime pas les dilatation thermique Je n'ai encore jamais tester de graver le verre (mais ça va bien venir).

Mais comme conseil, il ne faut pas négligé la qualité de la machine et surtout à un usage pro, je dis pas, une Bodor peut marcher mais avec quel qualité, avec combien de perte (casse), avec quelle vitesse, avec quelle qualité..... ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le verre il faut qu'il soit vaporisé donc patate ! , sinon ça grave oui mais c'est des micro éclat/fissure :) on peu aussi le "fondre" mais c'est plus délicat :wink:
 
M

mitsumi

Apprenti
salut

as tu eu une réponse de chez bodor car j' était en contacte avec eu pour des renseignement pour une machine puis tout à coup plus de réponse à mes mails
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Je les avais contacté également et obtenu une réponse. Je n'avais pas donné suite. J'ai été recontacté la semaine dernière. Il semble donc qu'il y ai un suivi

CBK
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour , mitsumi , non les chinois ne font pas de lasers HF ,ni de ring laser ils n'y sont pas encore ils font par contre des lasers à diodes fibrés , plus ou moins bons , mais bon vu le prix pas la peine de prendre des risques , pour les sources lasers , les meilleurs c'est rofin ,ELS etc.... les chinois font de bons lasers tube c02
puissance variant entre ; 30 w et 150 w , j'en utilise depuis 02 ans déja , c'est nikel et le prix est top en comparaison
bonne journée
 
S

scoobydoo

Nouveau
Bonjour à tous,

Un laser HF est un laser chimique (Hydrogène-Fluor)
Je pense que vous confondez avec RF (Radio-Fréquence) qui est un moyen de pompage électrique.
CW veux dire mode continu, en opposition au mode impulsionnel (Q-switch)
la modulation de fréquence (PWM) est un signal numérique du contrôleur, en opposition au signal TTL.

Quand au verre, il faut assez peu de puissance pour le graver.
Le laser CO2 est absorbé à la surface du verre, et c'est l'effet thermique qui crée des micro-fissures semblables à un effet de sablage.
A noter que la qualité du verre est déterminante sur le résultat de la gravure, certains verres sont impossibles à graver et forment une pellicule qui se détache, comme une cloque.
 
T

ThunderLaser-Nolan

Nouveau
co2 laser tube can engrave on glass. Please put a wet paper cover on the glass when you write on it.
 
J

josserand

Nouveau
Le site à l'air vraiment sympa en effet, le modèle BCL0503MU est assez passe partout...
qq à essayé du coup ?
 
S

scoobydoo

Nouveau
Quelqu'un a évoqué le "centre" situé en suisse, je vous invite à leur téléphoner ou à leur rendre visite. Ils seront peut-être en réunion avec leur petite veste bodor comme sur la photo :shock::shock::shock: Chacun peut appeler et se faire son opinion. :wink:
Sinon, pour parler du laser, tu as le même 40w qu'une machine K40 chinoise à 445€ sur ebay , livrée à domicile sans taxe d'importation à payer.

Sur du verre, quelque soit le laser CO2 utilisé, en travaillant bien, le résultat sera quasiment équivalent. Vous ne serez jamais à un niveau de qualité comme celui du sablage ou du marquage au laser UV.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
2 067
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
3 251
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
10
Affichages
9 536
coredump
coredump
G
Réponses
3
Affichages
2 449
Lesept
L
G
Réponses
31
Affichages
5 046
tchitchou
tchitchou
R
Réponses
4
Affichages
1 398
Romain D
R
pinou29
Réponses
7
Affichages
2 316
pinou29
pinou29
T
Réponses
0
Affichages
1 971
ticasso
T
M
Réponses
4
Affichages
1 195
Morphus888
M
FrogT
Réponses
8
Affichages
6 055
MR VECTRA
M
Haut