Avis CNC Asiatique LY3040

  • Auteur de la discussion Mecajay
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Merci pour tout vos conseil. La tormach est très bien mais complètement hors budget. Ma limite de risque financier est de 5000€ grand max pour commencer. J préfère largement mettre 20000€

.
Je ne cherche pas à m'enrichir mais juste à terme pouvoir en tirer 2 salaires et vivre avec un certain confort sans prétention.
- limiter les risques financier
-pouvoir travailler avec ma copine et personne d'autre

-rester dans un régime fiscal micro.....

Coucou

Je me suis permis de tout lire car j ai aussi , en plus de mes 3 autres activités. Démarre une mini entreprise d usinage et bientôt du CN. Mais pas du Hass je préfère dmg :mrgreen:

Je voudrai pas dire. Mais si tu veux investir et être en micro ou auto entrepreneur. Est ce possible ?-> non. Donc en gros vouloir rester dans un statut farfelu à deux en ayant du matos. J en doute .... déjà réfléchir à ça. Après démarrer une vrai société d usinage pérenne. Bien sûr. Mais tu as déjà dû client ??
 
M

Mecajay

Apprenti
Mais si tu veux investir et être en micro ou auto entrepreneur. Est ce possible ?-> non
A par un plafond de chiffre d'affaire assez limité mais qui me contentera largement je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas investir? Si je veux investir se ne sera pas des grosses sommes d'un coup mais plutôt des petite sommes, pouvoir faire evoluer mon matériel petit à petit et aussi ne pas blinder mon chiffre d'affaire en dépense et laisser de la place quand même aux rentrée d'argent.

Donc en gros vouloir rester dans un statut farfelu à deux en ayant du matos. J en doute ....
Je vois pas pourquoi se ne serait pas possible ? Et pourquoi un statut farfelu ?
Tu peux t'expliquer stp, ça m'intéresse d'avoir ton avis.

Pour la clientèle oui j'en ai déjà assez pour m'occuper un bon moment
 
M

Mecajay

Apprenti
J suis un peu en train de voir tout ça,
Déjà un régime fiscal micro ça c'est sur. Ensuite pour le statut j'hésite encore en auto entrepreneur et sas
 
V

vres

Compagnon
Je suis en micro-entreprise depuis cette année et ce n'est que du bonheur. J'ai même droit a l'ACCRE.
 
V

vres

Compagnon
Micro-entreprise est auto et auto-entrepreneur c'est maintenant la même chose.
 
T

tyio

Compagnon
Ah mais tout depend du CA que tu recherches et de ce que tu veux cotiser pour la suite (retraite prévoyance etc)

Je ne dis pas précaire. Car je ne suis pas dans ce milieu. Je suis dans la médecine (BNC taxe et relève SNIR au centime près) ce qui fait que mon activité d attelle pour mes patients neurologiques et accessoire traumato m ont nécessité de faire un pacte avec le diable (les impôts qui m autorisent à utiliser l amortissement pour les machines / outils si pas de facturations à mes patients. Soit. J attend pas après eux pour payer :) donc j ai 4 siret sur le même ÇA :)
mais maintenant toi tu vas avoir deux personnes sur le même ÇA. Faut que tu vois. Si tu as les clients. Tu sais où tu vas. Mais micro entreprise tu ne déduits pas le matos. Donc pour ta pomme. Et même la matière première.

Vois exactement ce que tu peux faire / déduire. Car investir 20k pour avoir 40k. Tu n as que 20 k - le % d impôt. Pour deux et avec les cotisations retraite. Je ne connais pas ton âge. Mais faut calculer :)
 
M

Mecajay

Apprenti
Micro-entreprise est auto et auto-entrepreneur c'est maintenant la même chose
Non pas tout à fait.
Auto-entrepreneur à été remplacer par micro entreprise par abut de language
Meme si c'est basé sur le même fonctionnement il y a bien des petites différence entre les 2. Se sont toute 2 un STATUT juridique au même titre que EI, SAS, SARL.
Ensuite il y a le régime fiscal micro et le régime réel. Voilà se qui porte à confusion. Car la plupart des auto-entrepreneur on choisi un régime fiscal micro au lieu de réel. D'où l'abut de language.
Je peu tres bien me mettre en sas avec un régime fiscal micro tout comme en micro entreprise avec un régime fiscal réel.
Voilà se que j'ai compris et je peu me tromper.
Je suis une formation justement par apport à tout ça. Entre se qui est dis en formation se qui est marqué sur info. Gouv et ceux qui on déjà monter leur boîte, tout se contredit. Donc pas évident de s'y reteouver
 
T

tyio

Compagnon
Ben en gros. Soit tu as un % d IR fixe. Soit tu déduits au réel. Si tu comptes investir. Bien sûr qil’ Faut être en société. A toi de voir ce que tu as dans les 5 prochaines Années :)
 
M

Mecajay

Apprenti
Tyio
Oui biensure tout ça est à réfléchir.
Le statut et le régime le plus simple serai bien pour un début et avoir une estimation concrète de l'activité. A voir par la suite si il y a besoin de changer ou pas.
 
V

vres

Compagnon
Auto-entrepreneur à été remplacer par micro entreprise par abut de language
Après vérification oui il y a une différence surtout au niveau des charges, en micro tu as quand même des charges minimales.
Au niveau gestion c'est certain c'est différent du réel mais apprend aussi a mieux gérer ses marge.
 
T

tyio

Compagnon
Content que tu sois cool en tout cas :) car j hésitais à commenter car pas envie de paraître mesquin ....

Oui voir ton ÇA à prévoir. Si c 100k en 2020. Ben c mort. Sauf si tu le fais avec 10k de matos. Si c 100k avec 60k. Ben voilà. C société et c parti :)
 
M

Mecajay

Apprenti
Content que tu sois cool en tout cas :) car j hésitais à commenter car pas envie de paraître mesquin ....

Oui voir ton ÇA à prévoir. Si c 100k en 2020. Ben c mort. Sauf si tu le fais avec 10k de matos. Si c 100k avec 60k. Ben voilà. C société et c parti :)
Aucun problème, tout conseil et toute expérience est bonne à prendre.

Alors j'aimerai pouvoir contenir mon chiffre d'affaire pour ne pas passer à un autre statut régime.... À voir si mon confort de vie me conviendra comme ça.
La où je me pose la question c'est pour le partage du patrimoine.
Comme mon activité sera à domicile, est ce que je peux investir avec mon argent personnel.... Ex
Si j'achète une autre machine pour travail est ce que j suis obligé d'acheter avec le compte entreprise et mettre dans le patrimoine de l'entreprise,
Ou est ce que je peux acheter avec mon compte perso et mettre en patrimoine PERSONNEL ? Ça peut faire de grosses différence sur le chiffre d'affaire
 
M

Mecajay

Apprenti
Après vérification oui il y a une différence surtout au niveau des charges, en micro tu as quand même des charges minimales.
Au niveau gestion c'est certain c'est différent du réel mais apprend aussi a mieux gérer ses marge.
C'etait un truc comme ça oui. Et aussi qu'on ne pouvais pas choisir le régime réel en auto-entrepreneur,obligé d'être regime micro.
Les statut auto et micro on fusionner en 2016 pour devenir uniquement micro. Donc exactement la même chose maintenant.
Sauf que beaucoup font encore la différence des 2. Donc que croire ?
J pense que le mieux est que je prenne des renseignements à la chambre des metiers
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour :)
Alors non rien ne t interdit d exploiter du bien perso lol
Par contre acheter une machine à 20k et avoir un ÇA de 25 pour l imposition même forfaitaire. C est suicidaire :hang: De même pour acheter n lopin d alu a 100€ pour faire une pièce à 200. Tu as 200 de ÇA mais un benfecice réel de 100 et une imposition (qui était de mon temps à 34%???) te fais donc déclarer 200, payer 68 et avoir 100 non déductible soit avoir gagné que 32€....

Que l on me corrige si je me trompe , mais des usineurs indépendants en régime « micro » font même acheter le matos à leur client pour éviter de gonfler artificiellement leur CA (Thomas Ryder63 fait des pièces pour simulateur auto sur ordi et fait comme ça je crois . Tu achètes et fait livre chez lui et il monte le matos et te le renvois)

De cette façon ton CA ressemble plus à des honoraires tiré d activité.

Pour moi si tu veux déduire , intégrer une tierce personne, déduire une partie de ta maison. C société cash. Y’a aussi le statut selarl mais je sais pas si tu peux rentrer dedans
 
V

vres

Compagnon
De même pour acheter n lopin d alu a 100€ pour faire une pièce à 200. Tu as 200 de ÇA mais un benfecice réel de 100 et une imposition (qui était de mon temps à 34%???) te fais donc déclarer 200, payer 68 et avoir 100 non déductible soit avoir gagné que 32€....
Je ne sais pas où tu as ces chiffres, c'est de la vente pas de la prestation, ça rentre dans les 80000 sans TVA, le taux normal est de 15% et largement minoré avec l'ACCRE. Même pour la prestation on est en taux normal au alentour de 26%. Il faut compter aussi les frais de comptable, centre de gestion etc etc que tu n'as pas en auto-entreprise. Ce qui est très important aussi, c'est que tu payes tes charges sur le CA réel sur que tu réalises et non pas sur le résultat du dernier bilan.
 
M

Mecajay

Apprenti
Désolé pour l'absence.
Merci pour vos messages.

Oui en auto entreprise pas de comptable, un simple cahier depense recette. Avec une déclaration mensuelle ou trimestrielle.
C'est un statut très intéressant pour le service ou le conseil.
Mais en usinage, le piège c'est de gonfler le CA avec l'achat de matière si j'en sort pas une bonne plus-value.
 
M

Mecajay

Apprenti
J'vais avoir le droit à l'ACCRE se qui me laisse un peu plus de temps pour voir tout ça.
Du coup j vais me concentrer sur l'aménagement de l'atelier(provisoire).
Les murs sont en grandes plaques de béton fine de 80mm d'épais. Le toit en fibrociment ondulé et le sol en gravier et terre.
Donc décaisser, gravier, geotextile, sable et dalle épaisse minérale.
 
V

vax

Modérateur
Et soigne ton isolation, C'EST UNE PRIORITE ABSOLUE, si tu ne veux pas galèrerais contre l'humidité...
 
M

Mecajay

Apprenti
Oui, vmc prévu. Une bonne isolation aussi pour avoir une température constante, ça évite bien des soucis
 
L

Leal

Apprenti
Juste pour te donner mon expérience.
Je suis étudiant et j’ai acheté une CNC d’occasion sur le bon coin à une personne qui est membre du forum.
L’offre était très intéressante et en prenant le temps, j’ai pu acquérir du bon matériel à un prix abordable toujours d’occasion.
Au final, je m’en sors pour environ 2500€ pour la machine(CNC 3axes venant d’un lycée technique, 500kg, broche lente(environ de 2500 à 4000tours/min qui fonctionne bien dans l’acier, l’alu et bois durs en jouant sur le diamètre des fraises 6mm pour l’acier, 14mm pour le bois.course X300Y200Z300) un bon etau de fraisage sagop, des attachements SA30 et des fraises.
Je suis micro-entrepreneur depuis 1an mais finalement j’ai fait peu de commande en usinage, je me suis plus orienté sur la prise en charge de la conception.
Le fonctionnement du micro-entrepreneur me convient bien, grâce au frais fixe faibles surtout en dessous de 5000€ de CA. Pour compenser le fait que les charges ne sont pas déduites, je fais commander les pièces à mes clients qui sont des entreprises.
Après pour les impôts, il y a un pourcentage de 22% qui est demandé sur la déclaration du chiffre d’affaire et une partie impôts mais je n’ai pas encore vraiment compris comment est facture cette deuxième partie quand elle n’est pas en pourcentage du CA.
N’hésite pas si tu as des questions
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour moi (qui ait été auto-entrepreneur, puis gérant de SARL, qui a créé une SAS, etc.) tous ces statuts de micro machin c'est bien pour faire du tertiaire, mais ce n'est pas adapté pour faire de l'industrie.

D'ailleurs en France, rien n'est adapté pour faire de l'industrie en fait, tout est poussé vers le tertiaire.

Donc si ton but c'est de facturer du temps sur solidworks / fusion360, tous ces statuts sont utilisables, si ton objectif c'est vraiment de vendre de la pièce physique, bah bonne chance.

Thomas.
 
M

Mecajay

Apprenti
Mon but n'est pas de facturer du temps sur solidworks... Mais vendre de la pièces.
Y a de la demande dans mon domaine et c'est de la demande "renouvelable".
L'autoentrepreneur, ça va déjà me permettre de me tester comme patron. Si ça foire, pas de grosse concequence. Et si ça marche alors je verrais à ce moment là si je dois changer de statut ou pas.

Pour la machine chinoise se qui m'inquiète le plus c'est la broche( 24000tr), la grosse perte de couple dont vous m'avez parlé dès qu'on veut baisser la vitesse de rotation. Donc couple trop limité pour des outils à plaquettes ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sur une 2.2kW 24000rpm il ne faut pas s'attendre à pouvoir mettre de gros outils ... si plaquette c'est sur des tout petits diamètres.

Sur le Haas hier j'ai utilisé une fraise à plaquette diam 40mm dans l'alu, j'étais a 40% de charge broche, soit environ 10kW de puissance utile ... en rapport je pense que rester au maxi sur du 10 ou 12mm de diamètre me parait en adéquation avec les tests que j'avais fait sur ce genre de broche (6090 chinoise).

A cette taille, je ne sais pas si l'usage de fraise à plaquette est tellement plus intéressant qu'une carbure monobloc.

Thomas.
 
M

Mecajay

Apprenti
OK merci, 10 12mm c'est déjà très bien pour moi. En espérant que les moteurs d'axe suivent derrière.
J vais éviter les plaquettes alors.
Avez vous déjà essayé les fraises aliexpress azzcor, xcan, zgt.... Une marque à privilégier en outil pas cher de se genre là ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

C'est possible de savoir quel genre de pièce tu veux faire (matière, tolérances, taille, particularités) ?

Parce que entre le machine chinoise, l'entrainement chinois, la broche chinoise et les fraises chinoises, les tolérances s'ajoutent ... n'espère pas faire du H7/g6 dans l'alu avec ce matériel ...

Thomas.
 
M

Mecajay

Apprenti
Matière principale 6061 et 7075, différent plastiques et bois.
Tolérance générale 0.1 0.05 sur 150mm en longueur. 0.02 sur de la petite pièces de 20x10x5 pour emboîtement.
Une finition correct pour anodisation
Pour le H7, perçage sur la cn puis redressage et alésage sur la tradi.
C'est de la pièces alu pour voiture rc comme sur la photo

IMG_20190928_032755.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ok je comprend un peu mieux le projet maintenant.
Tenir 0.02mm avec un état de surface correct avec du tout chinois, je ne m'avancerais pas ...

Pour les H7 effectivement il reste l'alésoir (c'est même souvent ce qu'on fait quand on peut, même avec le Haas, parce que ça va bien plus vite), mais le g6 je ne connais pas "d'alésoir femelle" :wink:

Je te fais un petit MP rapide ...

Thomas.

PS : tu es de quel coin ?
 
M

Mecajay

Apprenti
Pour le g6 c'est des goupilles, pas d'usinage. Voir dans de rare cas (j parle pour moi) tête à aleser sur la tradi pour faire de petit pions. Dans la même masse que la pièce.
Je suis vers chalon sur Saône dans le 71
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
N
Réponses
22
Affichages
1 500
FB29
Haut