Avis CNC Asiatique LY3040

  • Auteur de la discussion Mecajay
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Parti electro et moteur j'ai choisi:
Bonjour,
tu nous aurais montré les entrailles du coffret, il y avais peut être moyen de mettre en route une bonne partie
avec la taille des moteurs et en mesurant la résistance d'une bobine, ressourcer leurs caractéristiques .
Concerne la partie cnc, en général, il propose le strict minimum, certainement avec une entrée port //
il vaut mieux investir dans une config moderne et mise à jour avec une vrai carte "motion controler" .
Tu as par exemple un ensemble plus and play ici, très bien documenté
facilement recyclable sur une autre configuration:

UCCNC et un controleur AXBB-E


reste à compléter avec un PC W10 avec port ethernet
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
l'usinage le plus critique est la rainure (ou slotting) car tu coupes d'un coté en avalant (qui est l’idéal) et de l'autre coté
en opposition (une nécessite en conventionnel )de plus tu as une mauvaise évacuation naturelle du copeau et donc forte
probabilité de recyclage du copeau: Le copeau est coincé entre arête et la pièce et cisaillé, broyé, se soude sur la fraise
et tu as bourrage.
Pour bien évacuer le copeau, soit tu appliques un très gros débit d’émulsion, avec tout les inconvénients,
soit tu évacue à l'air comprimé soigneusement dirigé.

Bonjour,

Tu crois pas qu'ils puissent faire du épicycloidale ?
C'est plus rapide et plus efficace
 
M

Mecajay

Apprenti
Gaston48.
Oui j'ai hésité à tout exposer ici pour la partie electro. Mais j préfère y faire faire en direct à quelqu'un plutot qu'à distance.
J'ai choisi grbl pour la facilité et le coût et pouvoir réutiliser l'arduino et le raspberry sur autre chose au cas où.
Une fois qu'elle sera opérationnelle je réfléchi sérieusement à une autoconstruction avec Rosetta cnc ou quelque chose du genre et surtout une broche plus lente et coupleuse.
Même si grbl reste limité comparer à une vrai carte, j'aurais déjà largement de quoi faire en usinage simple.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui j'ai hésité à tout exposer ici pour la partie electro. Mais j préfère y faire faire en direct à quelqu'un plutot qu'à distance.
Finalement j'ai vu que tu avais dévoilé le coffret ici:
il me semble câblé très proprement ce coffret !
grbl et Rosetta, tu ne serais pas tombé dans les griffes du plantigrade ?
Avec Rosetta, on est dans les prix des config CS-LAB
 
M

MegaHertz

Compagnon
Gaston48.
Oui j'ai hésité à tout exposer ici pour la partie electro. Mais j préfère y faire faire en direct à quelqu'un plutot qu'à distance.
J'ai choisi grbl pour la facilité et le coût et pouvoir réutiliser l'arduino et le raspberry sur autre chose au cas où.
Une fois qu'elle sera opérationnelle je réfléchi sérieusement à une autoconstruction avec Rosetta cnc ou quelque chose du genre et surtout une broche plus lente et coupleuse.
Même si grbl reste limité comparer à une vrai carte, j'aurais déjà largement de quoi faire en usinage simple.

Le problème ce sera pas que le changement de broche mais aussi une augmentation des efforts de coupe.

La version 3.5kW ferait combien en plus ?
La plus grosse a une motorisation d'axes plus puissance, plus précise et est asservie en boucle fermée.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
il me semble câblé très proprement ce coffret !

+1

Et la carte d'axe c'est une classique Bitsensor RNr 2.0 USB pour Mach3 sauf qu'elles est verte au lieu de rouge comme celles que l'on voit couramment.

Étrange idée que de passer d'une carte d'axe sans prétention mais qui fonctionne à du GRBL/arduino ... en général les gens font plutôt l'inverse, ils passent à une carte d'axe capable de gérer un Gcode complet après avoir épuisé les possibilités du GRBL :smt017 ... surtout sur une machine destinée à usiner du métal.

++
David
 
G

gaston48

Compagnon
Tu crois pas qu'ils puissent faire du épicycloidale ?
C'est plus rapide et plus efficace
Du trochoïdal à partir d'une certaine largeur oui, et à condition d'avoir une FAO qui produise
le parcourt. Pour certain travaux type routeur: découpe ou détourage de panneaux ça n'est
pas rentable, je pense, et la distance parcourue par un des axes est énorme dont la moitié est inutile

Je n'avais pas vu que NYC-CNC remontait des vidéos initialement Fusion 360 avec la FAO Sprutcam
Sprutcam est distribué par Tormach, avec un prix très attractif, c'est une excellente FAO à tester,
une bonne alternative à "qui vous savez" pour celui qui veut une licence à vie d'une config qui lui
convient sans mise à jour intempestive
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour l'instant Fusion permet encore de travailler en 3 axes gratuitement.
Y'a aussi Camban
Et puis faudrait voir ce qu'ils poroposent dans FreeCad : J'ai vu qu'ils évoluent à vitesse grand V.
C'est loin d'être hors de portée.

La première fois qu'on m'a parlé de trochoïdal j'étais plutôt sceptique mais même avec la moitié (ou un bon tiers) des trajectoires qui sont dans le vide c'est plus efficace et plus rapide au final.
 
D

dh42

Compagnon
Re
Pour certain travaux type routeur: découpe ou détourage de panneaux ça n'est
pas rentable, je pense, et la distance parcourue par un des axes est énorme dont la moitié est inutile

Oui, le trocho pour que ce soit rentable, il faut prendre de fortes passes, tu compense le temps perdu en rapide pour revenir au point de départ de "l'arc" par le fait que tu peux prendre de plus grosses passes. Tu peux aussi usiner en trocho mixte pour éliminer le retour en rapide.

Y'a aussi Camban

CamBam n'est pas gratuit (108€) ... il a des possibilités d'usinage trocho avec un plugin (gratuit)



en mode mixte (coupe aller/retour)


++
David
 
Dernière édition:
M

Mecajay

Apprenti
Pour les moteurs d'axe j'ai pris plus puissant et en boucle fermé.
Mach3 est pour moi trop usine à gaz, la config que m'a fourni le vendeur ne fonctionnait pas. D'ailleurs le câblage a l'air propre oui mais avec des connectiques dessoudé, quasi toute les vis sur les bornier pas serré...
De Mach3 à grbl parceque:
J'ai envie d'apprendre l'arduino en cnc pour pouvoir monter d'autre machines avec moteur pap. Pas cher, solution intéressante coupler à un raspberry, pas envie d'investir plus sur cette machine vu les défaut qu'elle à.
Je veux déjà voir se qu'elle est capable de faire. Pour du matériel plus pro se sera sur une autoconstruction
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'ailleurs le câblage a l'air propre oui mais avec des connectiques dessoudé

Lol, sur l'autre forum, sur une Blue Éléphant toute neuve, un des contacts de référencement ne fonctionnait pas ... gag, fil non dénudé serré directement sur l'isolant ... ça marche moins bien ! ... Y doivent avoir des cadences de montage de dingue !

quasi toute les vis sur les bornier pas serré...

Lol, les vis pas serrés, c'est une spécialités Chinoise !! j'ai passé pas mal de temps à toutes les re serrer sur mon tour ... :mad:

Pas cher, solution intéressante coupler à un raspberry,

Donc le R-pi a le "sender" pour envoyer le GCode vers l'arduino, comme avec un PC ?

Question bête, LinuxCNc ne fonctionne pas sur un R-Pi ?

pas envie d'investir plus sur cette machine vu les défaut qu'elle à.

Ah oui, c'est à ce point ! ... dommage, car avoir une fonderie correcte comme base de travail ça simplifiait bien les choses ... :x

++
David
 
M

Mecajay

Apprenti
J'ai mis Ubuntu sur le rpi donc c'est peut être possible avec Linux cnc(à voir si le rpi est assez puissant) . Je sais pas..
Enfaite il y a grbl sur l'arduino, qui est la carte de control qui va envoyer les infos à la machine en temps réel. Le rpi fait office de pc il contient un os et l'interface grafique de grbl (cncj ou bcnc...). Et aussi les controls manuel de la machine. Le rpi envoi le gcode à l'arduino qui va l'exécuter.
Ça permet de pas avoir le gros pc avec fusion360 dans l'atelier.
En gros c'est l'idée de la vidéo
 
M

Mecajay

Apprenti
Je veux pas trop investir dans cette machine qui me revient déjà très cher.
J'aimerais juste qu'elle puisse tourner pour faire quelque pièces simple et des pièces pour la construction d'une fraiseuse faite maison.
J'avais d'autre ambitions avec cette machine mais la j'en suis bien dégoûter
 
D

dh42

Compagnon
J'avais d'autre ambitions avec cette machine mais la j'en suis bien dégoûter

Oui, j'imagine !

Pour le R-Pi, je viens juste de penser que ça n'a probablement pas de port // pour LinuxCNc, donc carte d'axe obligatoire (donc cher) ... j'ignore tout des cartes d'axe pour Linux, USB je ne crois pas, Ethernet peut être ? ...

++
David
 
M

Mecajay

Apprenti
Ha oui c'est vrai, j'ai oublier que c'est port parallèle, après niveau carte je connais pas non plus.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tiens, pour le R-Pi, il y a une version de CamBam (FAO) qui fonctionne dessus ... bon, j’imagine qu'il ne faut pas lui demander de gros usinages 3D, sinon ça doit mettre des plombes à calculer ...


++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu n'as pas essayé cette config ?
img_20200221_174437-jpg.jpg

C'est un peu dommage de tout jeter sans essayer de configurer Mach3

Franchement dommage d'avoir tout ce boulot à faire.
Elle s'allumait ou pas ?
 
M

Mecajay

Apprenti
Salut, si j'ai essayé et ça n'allait pas. Le vfd n'était même pas réglé.....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Désolé que cette machine soit un tas d'ennuis.
J'ai fait partie de ceux qui avaient attiré ton attention dessus.
Quand je l'ai vue elle avait vraiment une bonne tête.
La seule chose qui me rassure c'est qu'elle est tout de même bien plus mastoque que la 3018 ou 6000 truc qui était sur le tapis de choix à un moment.

A la voir sur photo elle avait vraiment une bonne tête mais au final tu vas en reconstruire un bon tiers.

Est ce qu'au moins il y'a dessus le nécessaire pour le contrôle en boucle fermée et est ce que la broche tourne avec la puissance prévue ?
La broche tourne pas de traviolle ?
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je fais une recherche qui ressemble un peu a la tienne et donc cette machine m’intéresse.
As-tu finalement pu en faire quelque chose ?
As-tu fais des relevés de géométrie ?

Quels problèmes as-tu rencontré hormis les restes de fonderie et l'utilisation de la partie commande ?

Merci.
 
B

BMIF

Apprenti
avec ce type de broche, oublis l'acier tu vas la massacrer (roulements). L'alu ça passe assez bien du moment que tu évite de surfacer avec une fraise à surfacer (genre diamètre 40-50mm) à moins de prendre des passes de 0.5mm. elle à l'air lourde, c'est très important car les vibrations détériores les états de surface.
Attention à la partie CAO pour ton activité. Beaucoup se lancent pensent que plans, modèles etc tombent du ciel et qu'il faut juste savoir fraiser et faire un peu de FAO pour rentrer des commandes. Mais souvent des clients viennent avec des demandes spécifiques qui nécessite une phase de conception. Ne serait-ce que pour rendre la pièces usinable sans en perdre la fonctionnalité.

Sinon je te souhaite plein de réussite, comme on dit toujours, la liberté n'a pas de prix et c'est magnifique d'être son propre boss et ne plus avoir à exécuter d'ordres "caprices du chef" dénoués de sens :-D
Point de vigilance si tu souhaite débuter ton activité en auto entrepreneur (comme beaucoup au tout début), soit très vigilant car ce statut est une vraie saleté pour la fabrication et vente de pièces. (pour avoir été dans cette situation).

Tu ne peux pas:
-Récupérer la TVA
-Imposition sur le CA et non le bénéfice
-Impossible de déduire les charges.

Un mois je pensais avoir gagner pas mal, mais une fois avoir retiré toutes les charges (électricité, matière première, publicité, consommables...) J'ai perdu de l'argent car je n'était pas imposé sur ce qu'il restait (à savoir le bénéfice) mais bien le CA (totalité des rentrés d'argent charges non déduites).

Ce statut est bien pour la vente de service (développement, coiffure etc...)

Très bonne réussite à toi
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour les tuyaux mais ce n'est pas pour une activité pro ( ou alors peut etre dans une deuxième temps).
Je suis déjà autoentrepreneur (pas pour de l'usinage) et ai déjà fait tous ces calculs et en suis arrivé au même conclusions que tout le monde, ce statut n'est bien que si un gros % du CA représente la main d’œuvre (ou la marge :)

Pour ce qui est de la machine, j'ai fait de la FAO et du G code à la main il y a environ 20 ans en BTS, c’était Catia V5 à l'époque...
Cette machine servirait surtout à combler un manque dans mon atelier : 2/3 m² de libres, insupportable quand je met ça en parallèle de "tiens c'est vrai que j'ai pas de CN". J’achète souvent des outils sans savoir si ils vont servir. Rare sont ceux qui n'ont pas servi. Une CN je sais que ça servira.

D’où ma recherche d'une machine assez polyvalente.
 
B

BMIF

Apprenti
c'est ça si la part charge représente plus de 15% du prix de vente une fois que tu as déduis impôts sur la société, impôts sur le revenu (si tu te le reverses en salaires) et tout le reste, bah au final à moins de d'appliquer un gros pourcentage de marge comme tu le dis, tu te fais littéralement déplumer :-D :-D
travaillant 99% du temps le bois, la part matière est un réel problème (actuellement du moins et c'est pas prêt de s'arranger)
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
Haut