Ta machine à 400 euros faut la mettre sous un robinet d'eau perpetuel non ?
le refroidissement à eau, que ce soit un laser, une broche de fraiseuse ou autre, c'est un circuit d'eau fermé avec une pompe pour faire tourner l'eau, ensuite, soit ça se limite à ça... et c'est un peu limite au niveau de l'échange thermique! Le mieux est soit de fabriquer un refroidisseur, soit de l'acheter. Un laser CO2 mal refroidit va vite chauffer, ce qui aura pour conséquence de baisser sa puissance. ( sans entrer dans les détails du pourquoi, ni parler de la détérioration)
et pareil la taille est vraiment petite..je pense pas qu'on puisse comparer
Tu peux comparer avec la machine à 1598€ de ebay, c'est vrai que c'est plus proche: surface 50*30, même logiciel, même carte mère... (je prends cet exemple car les prix sont affichés à tous)
En fait, la vraie question, c'est à quoi comparer??? Tu ne peux que comparer à une autre machine chinoise en sortie d'usine. Sinon, tu pourrais comparer ta voiture, ton téléphone, ou tes vêtements avec ceux en sortie d'usine Chinoise!

Donc, il suffit d'aller sur alibaba, pour comparer avec une multitude d'autres machines. Tu ne peux pas comparer avec une machine Trotec, Gravograph, Epilog ou ULS ! Tu ne peux même pas comparer avec une machine d'un importateur, car il faut savoir que le transfert de toutes les responsabilités fait aussi le prix. Le seul responsable de la mise en conformité d'une machine outils est celui qui la met sur le marché européen, pas le fabricant! Et vu que c'est toi qui la met sur le marché, tu es responsable de la conformité. De ce que je vois, en France, même lors de vente aux enchères (je cherche des machines pas cher), le vendeur est obligé de signaler la non-conformité des machines, et c'est normal car tu ne peux pas t'en servir si tu as des employés. Si tu es seul, pas de problème, tu prends tes responsabilités. Sauf que là, on parle de laser de classe 4! Si on fait un tour de temps en temps sur les sites d'annonce, on peut trouver plein de machines des grands fabricants cités plus haut qui ont brûlé... alors ça peut aussi arriver à une machine chinoise, non? Alors là, chacun peut téléphoner à son assureur et lui demander ce qui arrive si un départ de feux provenant d'une machine fait brûler une parti de son atelier?
Il faut aussi savoir que les certificats de conformité CE ne sont là que pour passer la douane, le seul responsable du respect des normes appliquées lors de ce "crash test" réalisé sur un prototype, à chaque machine est... devinez qui? Celui qui met sur le marché Européen!

Bon, j'ai un peu extrapolé, mais pour que tout le monde comprenne, s'ils s'enregistrent à une chambre du commerce d'un Pays Européen, ils seront importateurs, donc responsables de la conformité, et là je serai curieux de connaitre le delta de prix!
PS je ne fais pas du tout de verre..que du bois
Tu dois déjà savoir que le résultat d'un laser CO2 sur le bois est très différent d'une essence à l'autre. Certains se prêtent mieux à la découpe, d'autres à la gravure. La grosse différence avec le verre, c'est que c'est un matériaux hétérogène, une gravure ne sera donc jamais identique d'un morceau de bois à l'autre.
Là encore, pour comparer, il faudrait utiliser le même morceau de bois (coupé sur la longueur pour ne pas passer d'un rayon médullaire à l'autre), et 2 laser CO2 différents, car un petit laser diode par exemple n'aura pas du tout le même effet sur le bois.