Laser CO2 1060 - 100W (chinois)

  • Auteur de la discussion AleXXi
  • Date de début
C

Contrariness

Apprenti
1600w juste pour la filtration ? :shock: Punaise oui ça doit sévèrement aspirer oui ! Pour le moment j'utilise l'aspiration d'origine de 250w et ça arrive a traverser une couche de charbon actif.
A l'occas, tu pourrais me prendre une tite de ta filtration ? :-D

Oui ca ressemble assez a une turbine d'aspirateur...
Voila le cheminement :
Fitration.jpg

La boite fait 65x95x65cm de hauteur..
Les filtres tissus sont en une sorte de molleton assez épais qui devraient pouvoir se fabriquer avec la bonne matière et une machine a coudre...
Le filtre a charbon actif (boite en bas a droite) est lourde car pratiquement remplie en totalitée.
IMG_0204.JPG

La turbine travaille en extraction.. l'air passe dans tous les filtres avant d’être expulsée (tuyau souple a droite).
 
G

gregmuch

Apprenti
Oui effectivement il faut des watts pour traverser tout ça avec du débit.
Je pensais passer de 250w à 750w mais finalement je vais peut être viser de suite l'extracteur 1100w :-D
 
A

AleXXi

Apprenti
J'essaye de trouver tant bien que mal un ventilateur/extracteur avec une forte pression et pas trop bruyant (et pas trop cher :roll:) qui pourrait servir que pour le filtre afin d'y mettre une grande quantité de charbon actif... Mais je ne trouve rien d'autre que toutes sortes d'extracteurs (type salles de bains).
Celui qui est présent dans ton filtre (@Contrariness) a l'air top mais je ne trouve aucun équivalent sur le net :sad:
 
Dernière édition:
G

gregmuch

Apprenti
En ce qui me concerne, je suis en train de zieuter sur celui la :
https://a.aliexpress.com/_vWS9J1

J'ai un 250w qui a déjà un bon débit mais qui supporte mal l'ajout d'une grosse quantité de charbon actif. En passant à 1100w je me dis que ça pourrait bien faire le job.
 
A

AleXXi

Apprenti
Ce qui m'étonne dans la ref que tu montres c'est qu'ils sont tous annoncés à moins de <60dB niveau bruit. Si t'en commandes un je veux bien que tu me dises si il est pas trop bruyant :mrgreen:
 
G

gregmuch

Apprenti
Le moteur en lui meme ne fait pas beaucoup de bruit mais il y a pas mal de bruit d'aspiration. Je verrai demain si j'arrive à mesurer les dB qu'il fait.
 
C

Contrariness

Apprenti
Question du bruit, je peux comparer cela au bruit d'un aspirateur bidon domestique type RU42.. L’unité se met en route 15 secondes avant que la gravure commence et s’éteint environ 1 minute plus tard.

Je me demande si pour une utilisation amateur, il ne serait pas possible d'en fabriquer une avec un simple aspirateur bidon légèrement modifie avec une rehausse entre le moteur et le filtre papier du bas qui serait rempli de charbon actif..

Ce qui fait la puissance d'aspiration c'est le faible diamètre du tuyau en entrée, Pour la rentre plus régulière et moins importante au niveau de la table de gravure, vous pourriez mettre une large rampe 'avale flamme' (genre ni d'abeille à découper dans un radiateur de voituire!) sur toute la largeur...
 
Dernière édition:
G

gregmuch

Apprenti
Oui le pb c'est la grosse surface de travail qui oblige un énorme débit d'aspiration. Sur le laser fibre du boulot, la zone de travail est faible ce qui fait qu'un simple tuyau d'aspirateur ca fait bien le job mais sur un nid d'abeille de 50*70cm (voire + pour certain) ca ne marche plus. J'ai d'ailleurs un aspirateur de chantier (capable d'avaler des gravats jusqu'à 3cm) et bien son debit est bien moindre que la ventilation, pourtant insuffisante, que j'ai actuellement.
 
C

Contrariness

Apprenti
Sur mon unité de filtration le rejet d'air n'est pas extraordinaire.. je dirais même qui est largement inférieur a celui d'un aspirateur (sortie gonfleur)..

Sur une laser on n'a pas besoin d'autant de dépression que pour une CNC ou les copeaux sont 1000 fois plus gros que les particules issus de la sublimation du laser.. L'important c'est d'avoir un flux qui couvre la surface de gravure.

Lorsque je grave ou coupe du PMMA on ne voit rien, mais si je grave du caoutchouc, c'est flagrant.. on distingue les poussières de caoutchouc qui volent dans le flux d'air et qui se dirigent vers l'avaloir..

Pour info, le charbon actif perd de ses caractéristiques, lorsque son poids à augmenté de 20%.. sa capacité à absorber les odeurs sont alors fortement réduites)
 
G

gregmuch

Apprenti
Sur une laser on n'a pas besoin d'autant de dépression que pour une CNC ou les copeaux sont 1000 fois plus gros que les particules issus de la sublimation du laser.. L'important c'est d'avoir un flux qui couvre la surface de gravure.

Ca depend probablement du modèle de découpeuse laser que l'on a. Perso j'ai une version cheap chinoise et meme si j'envoie la fumée à l’extérieur, au bout d'un moment j'ai également de la fumée dans mon garage (avec l'odeur qui va avec). L'air que je renvoie dehors passe par des charbon actif et ne sent quasi plus rien donc ca n'est pas l'air expulsé qui re rentre dans le garage mais bien de l'air qui n'est pas passé par la filtration. Le flux d'air dans la machine et l'assemblage des toles ne doit pas être suffisamment soigné :lol: pour éviter les fuites du coup je m'oriente vers du depression plus forte dans la machine pour limiter ces fuites.
 
G

gregmuch

Apprenti
Ce qui m'étonne dans la ref que tu montres c'est qu'ils sont tous annoncés à moins de <60dB niveau bruit. Si t'en commandes un je veux bien que tu me dises si il est pas trop bruyant :mrgreen:

Pour donner une idée du bruit, j'ai mesuré les dB dans mon garage :
# 47 dB par défaut ( il y a une petite vmc et la route pas loin)
# 69 dB avec l'extraction d'air de la laser qui tourne
# 80dB avec l'aspirateur de chantier qui tourne
 
A

AleXXi

Apprenti
En ce qui me concerne, je suis en train de zieuter sur celui la :
https://a.aliexpress.com/_vWS9J1

Tu m'as convaincu, j'ai commandé le 1.1KW :tumbsupe:
C'est clairement la meilleure offre avec les frais de port inclus.
J'ai juste peur que le bruit soit trop fort, j'ai vu ou plutôt entendu une vidéo sur YouTube avec ce type de ventilation, j'espère que ce ne sera pas la même sur celui là :mrgreen:.

Mais avec ca, je compte bien bourrer a donf mon caisson avec du charbon actif et toutes sortes de matières filtrantes!
 
Dernière édition:
G

gregmuch

Apprenti
Au pire il doit y avoir moyen de lui faire un caisson pour atténuer le bruit.
 
P

Pierre747

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai reçu la machine hier matin, 5 jours après la commande.
RAS, Juste les fixations arrières du plateau qui étaient
IMG_3361.jpg
IMG_3360.jpg
manquantes.


RAS, Juste les fixations arrières du plateau qui étaient manquantes.
J'aurais certainement besoin de votre aide :)
 
A

AleXXi

Apprenti
RAS, Juste les fixations arrières du plateau qui étaient manquantes.

C'est pas très cool mais il y a pire. En refixant le plateau, assure toi qu'il y ait la meme distance entre le laser et le plateau sur toute la surface pour éviter d'avoir des problèmes de focus...


Voici comment le plateau est attaché sur la mienne à l'arrière:

tmp.jpg


J’espère que tu arriveras à démarrer cette machine aussi facilement que moi.

J'ai utilisé Lightburn (Avec les drivers de lightburn lors de l'installation) en USB et tout à fonctionné direct...
J'ai cru a début qu'il y avait un problème sur l'axe Y car celui ci ne fonctionnait pas mais c'est juste un des interrupteurs qui était switché pour l'axe rotatif...
 
Dernière édition:
P

Pierre747

Nouveau
Hébé, t'as eu de la chance moi j'ai attendu plus de 2 mois
:roll:

J'en ai profité pour mettre le plateau de niveau, J'ai du mettre 5-6 rondelles sous l'une des attaches. J'ai essayer de mettre le plateau // aux rails.
Pour la mise en route, apres avoir lu tes potes une 10e de fois, j'ai aussi fait cela avec lightburn et sans problème.
( Sauf le premier cable USB qui n'était pas reconnu, mais c'était un problème de cable ..)

J'en suis aux tests, pas facile avec le contreplaqué et l' MDF, je cherche encore pour éviter les trace de brulure.
Par contre, ca fume !!! je viens de commander un extracteur supplémentaire


Vraiment top avec l'acrylic 3mm.

Merci pour les explications ..



IMG_3367.jpg

IMG_3366.jpg

IMG_3365.jpg
 
A

AleXXi

Apprenti
Quand je vois tes deux planches en bois, j'ai l'impression d'avoir moins de traces de brulé et une coupe plus précise...

Est-ce la nature du bois? c'est quoi l'épaisseur de la 2eme planche?

Si tu m'envoies ton fichier lightburn, je veux bien te faire le test pour comparer.
 
P

Pierre747

Nouveau
Quand je vois tes deux planches en bois, j'ai l'impression d'avoir moins de traces de brulé et une coupe plus précise...

Est-ce la nature du bois? c'est quoi l'épaisseur de la 2eme planche?

Si tu m'envoies ton fichier lightburn, je veux bien te faire le test pour comparer.

Merci pour l'aide,
Il y a un MDF de 4 mm et un contreplaqué de 3mm ( je ne connais pas le type)
Par contre, je ne sais pas joindre le fichier lightburn à ce message.. l'extension semble ne pas etre prise en charge..
J'ai du le Zipper :)

Encore merci ...
 

Fichiers joints

  • powerScale Basic Power-40-80 Speed-20-50.lbrn.zip
    37.5 KB · Affichages: 45
A

AleXXi

Apprenti
J'ai inséré le fichier tel que (j'ai ajouté un cadre autour)...
C'est du contreplaqué 3mm peuplier à la découpe de chez Leroy Merlin



Juste après ouverture de la machine

juste-apres.jpg

Sans forcer sur aucune pièce :


sans-forcer.jpg


Après un petit forçage sur les pièces quasiment coupées:

petit-forcage.jpg




tranche.jpg


en bonus

c6bf8ad96019042ea15bd3b511d12058.gif


 

Fichiers joints

  • IMG_0535.MOV
    21.7 Mo
Dernière édition:
A

AleXXi

Apprenti
As tu bien vérifié que la pompe a air expulse de l'air au niveau de la tête correctement? C'est le seul truc que j'ai branché directement sur la prise électrique de la machine (prise étrangère oblige). Elle tourne dès que la machine est allumée. En voyant ta découpe c'est le 1er truc que je vérifierais.

Fais-tu le focus manuellement? Moi la fonction autofocus fonctionne bien.

Avec un bout de scotch à l'entrée de la tête + la fonction pulse, tu peux vérifier que le laser co2 est bien centré (à l'entrée de la tête).


Ou sinon c'est peut-être juste la nature du bois qui n'est pas la même... Ce qui est tout aussi probable.
 
Dernière édition:
P

Pierre747

Nouveau
As tu bien vérifié que la pompe a air expulse de l'air au niveau de la tête correctement? C'est le seul truc que j'ai branché directement sur la prise électrique de la machine (prise étrangère oblige). Elle tourne dès que la machine est allumée. En voyant ta découpe c'est le 1er truc que je vérifierais.

Fais-tu le focus manuellement? Moi la fonction autofocus fonctionne bien.

Avec un bout de scotch à l'entrée de la tête + la fonction pulse, tu peux vérifier que le laser co2 est bien centré (à l'entrée de la tête).


Ou sinon c'est peut-être juste la nature du bois qui n'est pas la même... Ce qui est tout aussi probable.

Ha oui, la différence est impressionnante !

la pompe à air est aussi sur la machine. Le debit n'est pas terrible, mais cela marche ( et je n'ai pas d'idée si c'est bon ou pas)
Je n'ai fais que l'autofocus pour l'instant ( il n'est peut etre pas bon).. Je ne sais pas comment le vérifier, je vais chercher.

par contre, je n'ai pas encore vérifier les miroirs, je fais ca demain :)

Super merci pour le support ...
La suite demain
 
A

AleXXi

Apprenti
Je n'ai fais que l'autofocus pour l'instant ( il n'est peut etre pas bon).. Je ne sais pas comment le vérifier, je vais chercher.

Y'a pas de raison que le focus soit pas bon (d'autant que sur tes photos, les découpes ont l'air fines)

Avec les accessoires de la machine, il doit y avoir un tout petit bout de PMMA, qui correspond à la distance focale entre la matière a graver et la tête :

pmma.jpg


Pour la pompe a air, j'utilise celle fournit avec la machine.
 
Dernière édition:
A

AleXXi

Apprenti
Je viens de recevoir un p'tit gadget qui permet de vérifier l'alignement des miroirs. Ça coûte moins de 6€...


Voici la pièce :

gadget-A.jpg


gadget-B.jpg

J'ai du adapter la rondelle car 1mm trop large (avec une petite impression 3D) pour que l'objet s'adapte à la machine. (quelques tranches de plexiglas aux bonnes dimensions auraient tout aussi bien fait l'affaire)

gadget-C.jpg

La pièce peut se mettre devant les 3 miroirs de la machine, ici au niveau de la tête. Une petite fente permet d'y glisser un bout de papier ou carton.

gadget-D.jpg

Avec la fonction pulse j'ai fait le test au niveau des 4 coins du plateau. Cela donne des petites brulures en formes de cibles qui permettent de situer l'orientation du laser. Dans mon cas on peut voir que le faisceau n'est jamais complètement centré mais suffisamment pour avoir une découpe/gravure homogène sur tout le plateau.

gadget-result.jpg

Donc je ne touche a rien.
 
Dernière édition:
G

gregmuch

Apprenti
Ça paraît pas mal du tout ton gadget la :-D
Tu aurais des photos de comment ca s'installe ? J'ai du mal à comprendre comment c'est fixé devant le miroir.
 
A

AleXXi

Apprenti
Tu aurais des photos de comment ca s'installe ?

Pardon pour la réponse tardive.
C'est tout con, faut juste emboiter le bidule devant un des miroirs:

Reglages.jpg

Le panneau troué devant le second miroir est conçu pour permettre ce réglage (mais un simple bout de scotch peut suffire....)
 
G

gregmuch

Apprenti
Ben je ne l'ai pas moi cette plaque trouée devant le miroir :sad:

20210527_212638.jpg
 
G

gregmuch

Apprenti
Tu m'as convaincu, j'ai commandé le 1.1KW :tumbsupe:
C'est clairement la meilleure offre avec les frais de port inclus.
J'ai juste peur que le bruit soit trop fort, j'ai vu ou plutôt entendu une vidéo sur YouTube avec ce type de ventilation, j'espère que ce ne sera pas la même sur celui là :mrgreen:.

Mais avec ca, je compte bien bourrer a donf mon caisson avec du charbon actif et toutes sortes de matières filtrantes!


Alors, tu l'as reçu ? Le mien arrive demain normalement :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
269
Doctor_itchy
D
B
Réponses
0
Affichages
1 004
Bobismiles
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 388
pascalp
P
K
Réponses
0
Affichages
600
Kuiper
K
J
Réponses
8
Affichages
1 501
john123
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
552
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
11
Affichages
5 619
AxL21
A
T
Réponses
2
Affichages
397
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
703
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 070
Olivier80
O
S
Réponses
8
Affichages
790
pascalp
P
Haut