Laser CO2 1060 - 100W (chinois)

  • Auteur de la discussion AleXXi
  • Date de début
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ce retours d'expérience, pour ma part, j'avais tenté l'aventure d'un achat directement chez un fabricant chinois "ACCTEK"et tout s'est super bien passé.
Alors évidemment, c'est un peu plus compliqué, j'ai fais appel à un transitaire en douane qui avait un correspondant sur place.
Votre machine ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne, hormis le format (1300x900 en 130w), le câblage est le même.
Par chance, après 38 jours de mer et transport routier depuis le havre, la machine est arrivée intact.
Comme vous, branchement direct avec lightburn et tout roule depuis comme ça.
Tout compris, cette opération ne m'a pas couté plus que 4500€TTC.
Voilà c'est celle là.

Tout ça pour dire qu'il y a quand mm moyen d'avoir un laser à l'atelier sans se mettre sur la paille.

merci encore pour le retours

Vincent
 
A

AleXXi

Apprenti
Votre machine ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne, hormis le format (1300x900 en 130w), le câblage est le même.

Votre modèle à l'air plus élaboré sur pas mal de points :roll::

Vu le poids, la tôle doit être plus épaisse, il y a un combinateur de faisceaux. Votre modèle me fait plus penser à celle-ci :



Mais c'était trop gros (porte limitée à 90cm dans mon atelier), et trop cher pour moi...

La machine que j'ai pèse +/- 150Kg
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Re bonjour,
Non, pas de combinateur de faisceaux.
Epaisseur de tôle? je ne suis pas sûre.
Hormis la taille, pour moi ce sont le mm machines, et je pense que ce sont de très bonnes machines dans le rapport Qualité/prix.
Je vais suivre votre sujet.
Amicalement
Vincent
 
F

FlipFlap

Nouveau
Chose promise, chose due, je vous fais un petit retour sur l’achat d’une machine chinoise à découpe/gravure laser CO2 de 100W avec une surface de travail de 1000mmm*600mm.

Je te remercie beaucoup pour ton retour ! je n'ai pas eu l'occasion de répondre depuis un mois pour des raisons personnelles. Mais lundi je reprend le boulot et je pense que je vais faire la proposition d'achat dans la foulée.

Merci aussi à tous les autres contributeurs !

ps : ah juste comme ça, en voyant les découpe, j'ai l'impression que le flux d'air du compresseur vers la matière est un peu faible, d'où les traces de brulures marquées, qu'en penses tu ?
 
A

AleXXi

Apprenti
ps : ah juste comme ça, en voyant les découpe, j'ai l'impression que le flux d'air du compresseur vers la matière est un peu faible, d'où les traces de brulures marquées, qu'en penses tu ?

Pour moi RAS à ce niveau là. les traces de brulures sont très legeres sur du contreplaqué de 3 et 5mm. J'obtiens les memes resultats qu'avec la Trotec laser speedy 400...
Je te ferai une photo en gros plan demain que tu puisses juger par toi même.
 
Dernière édition:
A

AleXXi

Apprenti
Voici des découpes en une seule passe. A aucun moment il n'y a eu de flamme.
Les infos de vitesses/puissances sont approximatives vu qu'il s'agit de tests à différentes valeurs...

Contreplaqué peuplier 3mm (vitesse, env 50mm/s à 80%) :

peuplier-3mm.jpg

Contreplaqué peuplier 5mm (vitesse, env 35mm/s à 80%):

peuplier-5mm.jpg

Contreplaqué peuplier 10mm (vitesse 15mm/s à 80%) :

peuplier-10mm.jpg

MDF 3mm :

mdf-3mm.jpg

 
Dernière édition:
F

FlipFlap

Nouveau
C'était le mdf qui me donnait cette impression je pense.
 
F

FlipFlap

Nouveau
Merci encore une fois pour tous vos partages d'expériences !
 
A

AleXXi

Apprenti
Je partage rarement mais comme j'avais trouvé très peu d'info à propos de cette machine, je me dis que cela permettra aux personne intéressé d'en savoir plus.
Prochaine étape (je sais pas quand exactement), ce sera l'ajout d'un combinateur de faisceaux pour avoir le laser rouge superposé au laser CO2 invisible.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonsoir,
Juste pour dire qu'il faut faire attention avec les lasers tube verre, il ne faut pas les faire fonctionner à plus de 20mA sinon leur durée de vie est fortement réduite.
Je vois que tu l'utilise à 85%, c'est que tu dois déjà avoir cette info,mais sur le mien, je ne dois pas dépasser 65%.
Voilà un lien de Sabbart sur you tube qui démontre très bien le phénomène après avoir détruit le sien.


Amicalement

Vincent
 
A

AleXXi

Apprenti
Ah non justement je me posais des questions sur le sujet, merci beaucoup pour l'info. Je savais qu'il fallait pas pousser à fond, c'est tout.
Je vais regarder ta vidéo et voir si je trouve d'autres infos sur le sujet.

J'essayerai plusieurs tests de puissances comme dans la vidéo voir si il y a une différence notable entre 60% et 80 voir 85%.
 
Dernière édition:
F

FlipFlap

Nouveau
Effectivement il faut faire attention à l'intensité envoyé au tube. C'est pour ça qu'un des trucs importants de ces machines, c'est l’ampèremètre analogique, si on en a pas sur sa machine c'est une modif simple et qui facilite la vie.

D'ailleurs dans l'annonce de la machine dont on parle ici, il est bien précisé que la plage d'utilisation est de 80-85W (d'ailleurs c'est bien de voir ce genre d'infos dans une description)
 
A

AleXXi

Apprenti
Vu que le tube est annoncé avec une consommation max de 100W, est-ce qu'on peut dire à la louche que 80-85W vaut plus ou moins 80%-85% dans le soft

L’ampèremètre indique une valeur de 0 à 50mA mais pour quelle tension?

est-ce que 50mA = puissance de 100% dans le logiciel de découpe?

Je vais creuser la question mais si vous avez la réponse...Merci d'éclairer ma lanterne :mrgreen:
 
Dernière édition:
F

FlipFlap

Nouveau
Pour l'instant je ne sais pas comment on peut limiter l'intensité. J'aimerais le faire directement dans le Ruida pour que ce ne soit pas les utilisateurs qui le choisissent, mais que le logiciel calcule sa puissance par rapport à une référence max que j'aurais mise.

Après une méthode "à l'arache" serait de lui demander le max de puissance une fois, voir la valeur donnée par l'ampermetre, et limiter l'utilisation à 80% de cette valeur.
Mais c'est effectivement une chose que je vais creuser moi aussi

A noter que sur les photos de ton tube, on voit les informations de certif du constructeur, avec les puissances mesurées.

Tu es certain ? Il y a pourtant des groupes d'expert sur Facebook qui ont deja testé toutes les machines et ils disent que ton modèle il est pourri :lol: :lol: :jesors23:


Plus sérieusement, elle paraît vraiment bien equipée - je n'avais jamais vu jusqu'à présent des sondes de température ou de consommation de courant :smt055

La température c'est souvent sur le chiller qu'on l'a. Et la "conso" c'est généralement un afficheur numérique en %, mais tu sais jamais à quoi correspond ce %...

:mrgreen: Oui oui, je suis allé y faire un tour. Je me suis demandé si ils étaient sponsorisé... Après why not, je ne critique pas non plus.

Humide, je ne pense pas.

Pour la fumée, j'en ai pas mal soit avec de longues découpes de MDF (provenant de chez leroy merlin), soit avec du contreplaqué de 10mm.
beaucoup moins en gravure et/ou en découpe de contreplaqué de 3 et 5mm.

Mais le filtre est a vérifier (au premier lancement mon charbon a volé dans tous les sens en étant aspiré par le haut^^, maintenant il est bloqué et ne peut plus bouger).

Au pire je ferai faire des pauses à la machine pendant les découpes...

Les fumées sont beaucoup en fonction du bois que l'on utilise, certains bois font des fumées terribles, Du CP de peuplier ou du CP de bouleau ne donneront pas le même résultat.

Et Castomerlin c'est vraiment des bois de merde, je préfère passer par des grossistes plus sérieux.

A noter qu'il y a une grosse pénurie de bois au niveau modial et la qualité des matériaux baisse drastiquement, voir sont quasi indisponible.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonsoir,
De ce que j'ai compris c'est que quand vous demander 65% de la puissance max de votre tube, vous obtenez une puissance de coupe optimum, les pourcentage suivants ne vous donne pas grand chose de plus mais brule votre tube, la courbe n'est pas linéaire.
Amicalement
Vincent
 
F

FlipFlap

Nouveau
Je vois l'idée oui, par contre ça serait intéressant d'avoir des docs sur ce point, si qqun a ça sous le coude...
 
A

AleXXi

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières :prayer: :roll:.

Je viens d'acheter des plaques de PMMA chez Weber Métaux à Paris:

plaques.jpg

C'est pas donné.

Il y a une planche noire mat de 3mm, une planche miroir 3mm, et une planche transparente 3mm.

Je sais que le PMMA est une matière complètement appropriée pour la découpe C02 mais qu'en est-il des deux couches plastiques de protection (une seule pour la version miroir) ? Comme je sais qu'il y a des plastiques à proscrire car (très) dangereux, je me méfie...

Car si j'enlève ces couches, je vais très probablement rayer les plaques et/ou y faire des traces de brulé?... :confused:

Qu'en pensez-vous?


Pour la plaque miroir, j'ai vu une vidéo de trotec qui montre que cela ne pose pas de problème de la découper face réfléchissante vers le haut :

Mais je suis un peu frileux d'essayer...
 
G

gregmuch

Apprenti
Hello,

perso je laisse toujours les films de protection sauf si je dois graver un motif.
Concernant le prix du pmma, certain se font des marges de fous et il y a pas mal de differences de qualité. Coup de bol j'arrive a en avoir a prix raisonnable via une entreprise du coin qui me le revend quasi à son prix d'achat mais je dois acheter 6m2 au minimum par référence (il me le redécoupe en plaque de 50x70cm).

Lors de mon premier achat de PMMA, je suis allé au moins cher (pmma extrudé sans marque) et au final il pue comme pas possible dans la laser et mécaniquement il casse à la moindre contrainte.
Maintenant je prends du pmma coulé - c'est bien plus resistant mécaniquement et moins d'odeur lors de la découpe.
 
G

gregmuch

Apprenti
Petite question sinon, hier j'ai fait une grosse session de découpe et ca pue pas mal dans mon garage - j'ai impression que mon extraction n'est pas assez puissant.

Sur l'extracteur il est noté 250w 570m3/h 1350Pa - tu as quoi comme extraction sur ta machine ?
J'ai vu qu'il existait du 550W, 750w et meme 1.1kw du coup je me demande si je ne vais pas passer à du 500w ou 750w.
 
C

Contrariness

Apprenti
Idem, je coupe toujours avec le film de protection, la coupe est plus propre.
Pour le prix, c'est tres variable suivant les fournisseurs..
Un prix correct c'est 45€ du m² pour un transparent de 5mm.. et 66€ pour du 8mm..

Dans les PMMA tres sympa (genre alu brossé qui n'en est pas ou or qui n'en est pas non plus) vous avez Gamma-Tec
De chez eux, j'utilise le Lasermax
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience

Bel atelier cependant je suis un peu dubitatif concernant tes rideaux :smt017 :-D

1621176240046.png
1621176352162.png


Concernant le laser et le couple puissance vitesse :

Comment choisir entre une vitesse plus lente ou une puissance plus élevée ?
Il y un rapport min - max à respecter ?
Uniquement sur base d'expérience ? ( couleur de la coupe , ou ? .. )
A priori pour gagner de la durée de vie du laser ( à épaisseur de coupe et matériaux identique ) on aurait tendance à diminuer sa puissance et ralentir la vitesse de coupe , non ?

Merci
Allipapa
 
G

gregmuch

Apprenti
Idem, je coupe toujours avec le film de protection, la coupe est plus propre.
Pour le prix, c'est tres variable suivant les fournisseurs..
Un prix correct c'est 45€ du m² pour un transparent de 5mm.. et 66€ pour du 8mm..

Dans les PMMA tres sympa (genre alu brossé qui n'en est pas ou or qui n'en est pas non plus) vous avez Gamma-Tec
De chez eux, j'utilise le Lasermax

Merci pour le lien, ils ont des matériaux vraiment sympa à passer sous un laser - ca me donne de nouvelles idées :-D

Bon et coté puissance d'extraction des fumées, vous avez quoi ?
 
G

gregmuch

Apprenti
G

gregmuch

Apprenti
Comment choisir entre une vitesse plus lente ou une puissance plus élevée ?
Il y un rapport min - max à respecter ?
Uniquement sur base d'expérience ? ( couleur de la coupe , ou ? .. )
A priori pour gagner de la durée de vie du laser ( à épaisseur de coupe et matériaux identique ) on aurait tendance à diminuer sa puissance et ralentir la vitesse de coupe , non ?

Merci
Allipapa

Pour le bois et le cuir, généralement je me mets à 90-95% de puissance laser (j'évite de monter à 100% même si à priori le tube est prévu pour) et je diminue la vitesse jusqu'à ce que ca coupe la matière. J'ai l'impression que pour ces matériaux, une puissance faible et donc une vitesse faible te noirci bien + la tranche.

Pour le plexi par contre, a forte puissance et forte vitesse j'ai l'impression qu'il y a + de strie sur la tranche qu'à une faible vitesse et plus faible puissance. Je me cale donc entre 60 et 80% de puissance laser et j'adapte la vitesse pour que ca traverse.

Tout ça c'est purement visuel en faisant des essais sur des chutes et en comparant à l'oeil les morceaux les uns avec les autres.


nb: j'ai un laser 80watts ce que je constate avec n'est pas etre pas valable du du 50w ou 130w
 
A

AleXXi

Apprenti
Dans les PMMA tres sympa (genre alu brossé qui n'en est pas ou or qui n'en est pas non plus) vous avez Gamma-Tec
De chez eux, j'utilise le Lasermax

Merci beaucoup pour le lien! Je me suis inscrit sur le site de Trotec mais le catalogue de Gamma-Tec contient pas mal de choses intéressantes/différentes.

Bel atelier cependant je suis un peu dubitatif concernant tes rideaux :smt017 :-D
Il ne me reste plus qu'a faire des fenêtres ^^ (Je rigole pas en plus, même si ce sera une fausse fenêtre)... Pour les rideaux, c'est de la récup de nos anciens bureaux.


Comment choisir entre une vitesse plus lente ou une puissance plus élevée ?

J'ai l'impression que plus la coupe est rapide, moins la combustion est forte d’où l’intérêt de monter en puissance.

Pour l'instant voici comment je procède pour la coupe quelque soit la matière:
-Je met 75 ou 80% en puissance
-Sur un petit échantillon de la matière a découper je fais un ptit cercle
-Si le petit cercle ne tombe pas, je recommence en réduisant un peu la vitesse.
-etc jusqu'à ce que la pièce tombe.

Il y a moyen de faire plusieurs passages également (pour les grosses épaisseurs).

Le must c'est de faire des petites planches test avec les différents matériaux et épaisseurs comme ça:

Capture d’écran 2021-05-17 à 12.42.11.png



Et ton extracteur d'origine il fait quelle puissance ?

C'est un gros ventilateur de 15cm à l'arrière de la machine. La puissance je sais pas, il a un gros débit d'air mais aucune pression.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Pour ma part, laser de 130w, pour couper c'est toujours à fond pour la puissance (65% à 20ma) et je module uniquement la vitesse.
Pour la gravure c'est une autre affaire, beaucoup plus de variables à intégrer, donc je me fais des grilles étalon pour chaque matériaux et ensuite je m'y réfère pour choisir un rendu.
BC
Vincent
 
C

Contrariness

Apprenti
Merci pour le lien, ils ont des matériaux vraiment sympa à passer sous un laser - ca me donne de nouvelles idées :-D
Bon et coté puissance d'extraction des fumées, vous avez quoi ?
J'utilise une unité de filtration de chez Gravograph.. aucune idee de sa puissance d'aspiration mais la plaque constructeur indique 1600 w sous 220 V. Ca me semble correct pour traverser 3 niveau de filtre : 2 en tissus et 1 en charbon actif...
La ventilation s'evacue pratiquement sans odeur dans la piece, mais on peut connecter un tuyau (Ø 90mm) vers l'exterieur si necessaire.
 
G

gregmuch

Apprenti
1600w juste pour la filtration ? :shock: Punaise oui ça doit sévèrement aspirer oui ! Pour le moment j'utilise l'aspiration d'origine de 250w et ça arrive a traverser une couche de charbon actif.

A l'occas, tu pourrais me prendre une tite de ta filtration ? :-D
 
A

AleXXi

Apprenti
1600w juste pour la filtration ? :shock:

Je suis pas surpris quand je vois à quel point j'ai du mal à faire passer mes fumées dans mon filtre. 1600w c'est la puissance d'un aspirateur...

Si jamais vous avez un conseil pour un filtre fait pour la découpe laser à - de 500€... Je suis preneur
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
337
Doctor_itchy
D
B
Réponses
0
Affichages
1 008
Bobismiles
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
K
Réponses
0
Affichages
606
Kuiper
K
J
Réponses
8
Affichages
1 515
john123
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
11
Affichages
5 655
AxL21
A
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
722
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 083
Olivier80
O
S
Réponses
8
Affichages
806
pascalp
P
Haut