Laser CO2 1060 - 100W (chinois)

  • Auteur de la discussion AleXXi
  • Date de début
A

AleXXi

Apprenti
ton extracteur fait un bruit supportable ? j'hésite entre un comme le tient ou un torin dans une box en mdf avec mouse acoustique .

Bof bof il fait beaucoup de bruit (mix entre le souffle et le moteur). C'est comparable à un gros aspirateur.
Par contre sa souffle du tonnerre et avec une vrai pression qui fait que je vais pouvoir mettre autant de couches filtrantes que je veux en amont des 25m de goutière d'ou sortent les fumées.

je compte installer un combiner de faisceaux.

Alors là je veux bien que tu me tiennes au courant. J'y ai pensé mais depuis que j'utilise la machine je me suis habitué au système mis en place qui est plutôt précis.

et a terme changer le chassis.

T'es bien courageux :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
coupler les faiceaux co² ? hoooo doucemmennnnntttt tu ne peu le faire avec un cube sommateur (même si il servent a cela a la base mais pas pour co² ) déja il doit etre traité a 1064nm (longueur d'onde du laser ) ensuite il faut qu'il soit prévu POUR de la puissance , un cube "normal chinois pas cher" ça tient 10watt +- apres , ben apres ça éclate en 2 ou 3 ou plus ^^ et ce n'est pas optimisé pour le 1064 donc perte enorme (plusieurs watt ) et ça fait chauffer le cube puis "pak" :)

pour couplé des tube co² il faut les mettre en série l'un derriere l'autre ( avec deux mirroir pour les posé // , mirroir prévu pour et réglable en XY , avant de mettre le jus il faut aligné les deux cavité avec un pointeur par exemple :) ) couplage si bien sur les mirroir de cavité ne sont pas collé au tube , ce qui est le cas des tube chinois pas cher , ne les décolle pas tu va les casser !
 
A

AleXXi

Apprenti
coupler les faiceaux co² ? hoooo doucemmennnnntttt tu ne peu le faire avec un cube sommateur (même si il servent a cela a la base mais pas pour co² ) déja il doit etre traité a 1064nm (longueur d'onde du laser ) ensuite il faut qu'il soit prévu POUR de la puissance , un cube "normal chinois pas cher" ça tient 10watt +- apres , ben apres ça éclate en 2 ou 3 ou plus ^^ et ce n'est pas optimisé pour le 1064 donc perte enorme (plusieurs watt ) et ça fait chauffer le cube puis "pak" :)

pour couplé des tube co² il faut les mettre en série l'un derriere l'autre ( avec deux mirroir pour les posé // , mirroir prévu pour et réglable en XY , avant de mettre le jus il faut aligné les deux cavité avec un pointeur par exemple :) )
Hello,

Non je pense qu'il parle de coupler le laser CO2 avec un petit laser à diode rouge visible avec cet outil:

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha si c'est pour un pointeur et avec cette optique oui ça iras :) (mais y auras des pertes de puissance a travers l'optique ! )
 
N

nedo

Nouveau
Hello ,

oui je parle du coupleur cheap il y'en a meme avec des croix ou lignes a la place du point, apres je pense plutot changer la tete a terme et bien fixer le pointeur , je vais deja essayer avec de la locite.

Concernant les vitesses vous etes monté a combien ? certains montent jusqu'a 1000 perso je suis sur le reglage d'origine .

Today j'ai installer une camera avec lightburn c'est vraiment plaisant et ca permet de super bien positionner les gravure , je gagne enormement de temps car les frame c'est bien mais loin d'etre précis je trouve meme en demarant du centre .

Egalement la subtilitée du 6445 a avoir la sortie status il faut désactiver le deuxieme laser pour active r la sortie ....

dans votre chiller vous mettez quoi ? je tourne a l'eau demineralisé avec 0,05% de javel pour éviter les algues/moisisures .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la vitesse cela dépend de la masse d'inertie a bouger (poids de la tete ) et de la puissance de tes moteur :) (enfin du moteur qui fait "raster" ) plus le moteur sera puissant et plus l'ensemble mobile est léger plus tu iras vite

cela dit la vitesse c'est bien mais elle doit etre réglée en fonction du travail a faire , en général on tourne entre 400 et 500 en raster :) apres plus vite demande aussi une puissance laser plus importante , si a 450 en vitesse tu est déja a 100% de puissance laser et que cela grave "mal" tu devras diminué la vitesse par exemple :) tout dépend des matiere a graver et ou couper ! en découpe il vaut mieux bosser plus lentement style 50 voir moins selon l'épaisseur , mais pas trop lent sinon tu crame tout !

la camera ses bien , mais ça ajoute du poid a la tete , donc tu peu avoir des perte de pas apres :) (tout dépend de la masse de la caméra bien sur :wink: )

pour le chiller , eau déminéralisée pur et tu change une fois par mois +- , soit tu tourne avec additif style liquide refroidissement auto (pas ceux avec de l'antigel :wink: ) certain tourne en pure liquide refroidissement , ça dépend surtout de tes tuyaux de ta pompe , aussi veille a avoir le meme métal en contact de la flotte partout , si ton radiateur est en alu tout autre accessoire en contact avec l'eau dans le circuit devras etre de l'alu , ne pas mélangé du cuivre et de l'alu par exemple , sinon tu va avoir un effet d'oxidroréduction ou l'alu se fera bouffer .... (surtout en eau pure ! ) , donc si tu met des raccord soit en plastique soit tout alu si le radiateur est alu ou tout cuivre si il est en cuivre :)
 
N

nedo

Nouveau
merci pour tes réponses doctor itchy

la camera est sur le capot elle sert au positionnement et pour faire des grandes pieces qui passent a Traver la machine .
pour le moment j'ai bridé a 70% le laser et je peut marquer pas mal de matière a 600 et je pense pouvoir aller beaucoup plus vite en a 90% de puissance , le tube recci est donné pour 80w avec 100w en pointe .

bonne soirée
 
A

AleXXi

Apprenti
Petit retour après plus de 4 mois.
La machine tourne toujours aussi bien.

Une fois de temps en temps il faut nettoyer la lentille quand on constate une baisse de puissance. Je n'ai jamais changé l'eau distillé dans le chiller, peut-être que je mettrais quelques goutes de javel, et de l'antigel cet hiver)

J'ai refabriqué un filtre pour les fumées, c'est beaucoup mieux, surtout depuis que j'ai mis l'extracteur de 750W qui fait super bien le job, l'aspiration reste très forte malgré les nombreuses couches qu'il y a dans mon filtre et niveau bruit c'est acceptable (équivalent à un aspirateur). Bref j'ai plus aucune fumée qui stagne dans la machine. Il reste de la fumée en sortie tout de même. Ce qui est je pense de toute façon inévitable.

a.jpeg


b.jpeg


Voila, en ce qui me concerne ça conclu un peu ce post concernant mon aventure avec une machine chinoise, j'espère que ce post aura été utile pour les personnes qui souhaitent partir de ce même type d'aventure.

Pour finir, la grande gagnante avec cette machine est sans nulle doute mon Chat :mrgreen: :

c.jpeg


d.jpeg


Merci à vous :wink:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'adore le noms du chat ^^

sinon si la machine risque d'etre au "gel" il faut purgé le circuit absolument :wink: sinon tu risque l’éclatement du tube ! idéalement il faut garder la machine dans des température moyenne de 15 a 35° +- :) (stabilité mécanique et dilatation du tube et ou choc thermique ! )
 
G

gregmuch

Apprenti
10kg de charbon actif :shock: ben mon cochon tu ne fais pas les choses à moitié !! Tu as un bon plan pour acheter du charbon actif en grosse quantité à un prix correct ?

En ce qui me concerne, je mets 500gr environ pour faire une couche de 1 à 2 cm d'épais sur la grille. J'ai reçu fin juillet un extracteur 1.1kW , ça arrache sévère et je ne voulais pas mettre trop de charbon pour ne pas brider le débit mais je vais probablement augmenter la couche de charbon parce que ca fait light par rapport à tes 10kg pour un extracteur de 750w.
 
A

AleXXi

Apprenti
Sur Amazon, t'en trouve à +/- 70€ HT les 10 KG... (la case en photo est remplie à 100%)

avec l'extracteur que j'ai reçu aucun problème de débit avec: 10kg de charbon + plein de couches filtrante + 25m de "gouttières" avec tout plein d'angles avant l’extérieur :tumbsupe:.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pense aussi a l'electricité statique dans tout ton bouzin :) si ça asipre des gaz combustible ça peu etre dangereux :) si tu a plus de 1m de tube pvc glisse un cable en cuivre nu dans le tube sur toute sa distance et branche une des extremité a la terre :wink:
 
N

nedo

Nouveau
j'adore le noms du chat ^^

sinon si la machine risque d'etre au "gel" il faut purgé le circuit absolument :wink: sinon tu risque l’éclatement du tube ! idéalement il faut garder la machine dans des température moyenne de 15 a 35° +- :) (stabilité mécanique et dilatation du tube et ou choc thermique ! )
il existe aussi des solution antigel j'avais lu ca sur un forum us je vais retrouver ca c 'était complet .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui

mais

le produit peu nuire au laser/tuyau/pompe/filtre (réactif fluorécent ,corosif ,présence de dépot gras et risque de casse du boroscilicate en chauffant ) de plus le laser tres "froid" il faudras chauffer la piece et laisser le tube etre a température avant de l'allumer :) (condensation et choc thermique )

il est recommander de tourné en eau pure déminéralisée et filtrée et de changer cette eau tout les 2mois si utilisation quotidienne et de purgé si pas d'utilisation avant 3 ou 4 mois !
 
F

fred03800

Compagnon
Depuis 5 ans (date de fabrication de ma machine), je tourne avec du simple liquide de refroidissement voiture.
Pour l'instant rien a signaler.
 
N

nedo

Nouveau
Depuis 5 ans (date de fabrication de ma machine), je tourne avec du simple liquide de refroidissement voiture.
Pour l'instant rien a signaler.
merci de l'info , je tourne a l'eau déminéralisé et je change tout les 2 mois , le laser étant en entrepôt j'ai peur pour les temperature negative car si le chiller a un souci c fini je pense , je vais le boxer en ba13 et mettre un radiateur je pense.

également changer l'extracteur de fumé par un vrai ...
 
A

AleXXi

Apprenti
@xav93400

Hello, Oui très. Pour le moment je n'ai eu aucun problème avec :wink:. Je m'en sers tous les week-ends
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
374
mvt
B
Réponses
0
Affichages
1 009
Bobismiles
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
K
Réponses
0
Affichages
607
Kuiper
K
J
Réponses
8
Affichages
1 528
john123
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
11
Affichages
5 683
AxL21
A
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
731
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 088
Olivier80
O
S
Réponses
8
Affichages
808
pascalp
P
Haut