Résolu Probleme de faisceau sur decoupe laser CO2 chinois 50w

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion William Aubert
  • Date de début Date de début
Bonjour, voilà 5 ans que j'utilise occasionnellement ma machine de decoupe laser CO2 chinoise 50W. Jusqu'à hier soir, elle fonctionnait correctement. Le tube laser a scessé brusquement de tirer en plein milieu de découpe. Les déplacements de tête se sont terminés normalement sans faisceaux.

Pas d'odeur étrange de brulé.

Depuis le laser n'a pas fait le moindre faisceau, alors que tout le reste fonctionne bien.

- le bouton pluse ne donne pas de point d'impact.

- en ouvrant le capot, je vois bien les diodes clignoter quand j'appuie sur pluse.

- la diode power sur la carte d'alimentation du laser est allumée verte.

- a côté, la pression du petit bouton test ne donne pas de tir.

- le tube a un aspect propre mais légèrement brulé sur l'anode (voir photo)

- l'eau du circuit de refroidissement circule correctement

Je soupçonne la carte d'alimentation du tube (carte à droite sur la photo jointe). Je joint également un photo du transfo intégré à cette carte.

Voilà, j'ai vraiment besoin d'aide. Le problème dépasse mes connaissances.

IMG_20220220_184433.jpg

IMG_20220220_192813.jpg

IMG_20220220_184401.jpg

IMG_20220220_110253.jpg

bonjour ,
je connais pas ces engins , mais la bobine du transfo a l'air d'une couleur étrange vers le bas ..... une odeur la dessus ?
A++

Merci pour la réponse @guy34 Effectivement elle a un couleur sale. Mais en frottant, ca s'en va. Je pense que ça n'est juste que de la poussière. Cette bobine est contre un petig ventilateur quand le capot est fermé.

Je reviens ici pour vous annoncer, non sans soulagement, que ma machine remarche parfaitement.

J'ai déconnecté et nettoyé la cathode et l'anode qui étaient oxydée. Mais apres avoir refait des soudures propres, il n'y avait toujours pas de tir.

J'ai donc démonté la carte d'alimentation du tube et je l'ai remplacé par celle commandée sur le site Vevor. Dessus est monté un transfo 40W (c'était un 50W sur l'autre) mais la carte est rigoureusement identique. Aussitôt remontée, le laser a fonctionné comme avant.

Merci pour votre aide.

Bonjour William,
J'espère que tu liras ce mail
J'utilise le même laser depuis plusieurs années et cet après-midi, perte du rayon laser en cours de gravure.
Le descriptif des symptômes est exactement le même que toi.
J'ai par contre sur le boitier processeur une led 14 qui clignote. As tu la même chose au repos (machine alimentée en service et prête à fonctionner).
Je viens de commander un boitier de puissance VEVOR pour remplacer le mien. Le tube laser semble en bon état. Concernant les connexions des deux pôles du laser (bon dans le cas du remplacement du boitier un seul à reconnecter au laser) comment est ce que ça se passe ?
l'ensemble de la connexion sous silicone !!!
Comment as tu procédé ?
Si d'autres peuvent m'éclairer sur le sujet je suis preneur.
Merci de ton (votre) retour.
Bien cordialement
Thierry

Bonjour Thierry !

Désolé pour la réponse tardive. C'est un mail que je ne relève plus très souvent.
Oui la liaison a été faite au silicone dans un petit bout de 2cm de tuyau en caoutchouc (le même que celui du circuit d'eau).
Sur le boitier, machine allumée prête à fonctionner, j'ai la led 15 et 12 allumées en continu, mais aussi la 11 et la 14 par intermittence.
Ci-joint la vidéo :

Bon courage
William

attention , il est rare que l'alim lache avant le tube , en général si l'alim lache c'est qu'elle est "faiblarde" et n'encaisse plus quand le tube arrive en fin de vie , un tube "chinois" c'est entre 2000 et 8000heure selon sa qualité et son prix de base , si tu a un moyen de connaitre la durée exacte du temps ou le tube etait allumé (un timer alacon, mais tjrs présent sur des machine de ce type ) ça te donnera une idée de son age et si tu doit prévoir son remplacement ;)