Diode ou co2 sur portique CNC?

  • Auteur de la discussion Aprex
  • Date de début
A

Aprex

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai installé un module 5w optique sur ce portique: https://www.usinages.com/threads/6090-mecano-soudee.108401/page-2
Je me sens un peu limite pour la découpe de ctp 3~4mm (le dernier feuillard de ctp résiste plus ou moins, malgré la descente en Z et un bon air assist).
Pour une utilisation occasionnelle (non pro), je fais le pour et le contre de la diode en 10w (LaserTree 80w par exemple) et du tube co2 50w. On est dans la même fourchette de budget.

LA DIODE:
- facilité d'installation (plug&play puisque déjà existant) et de démontage (un collier à dévisser).
- facilité d'utilisation.
Mais
- lenteur
- peu polyvalent quand aux matériaux (pas de matériaux transparents ni marquage métaux)
-quid des vibrations (deux nema 23 en Y, ça résonne un peu)?
-performances limitées

LE CO2
- puissance
- vitesse
- multi-matériaux
MAIS
- plus complexe à installer/régler (miroirs)
- nécessite de trouver comment protéger les miroirs de la sciure en utilisation CNC (boîtes vissables avec couvercle fixé à la base du support miroir? Imprimante 3d dispo) et faire un caisson de protection pour le tube (indépendant du chassis).
- ...et surtout: comment gérez-vous la température du tube (~20°) dans un garage, avec 7° l'hiver et 30° l'été?!? Pour l'hiver, une résistance chauffante dans l'eau avec une gestion PID est-elle envisageable? L'été, un chiller DIY façon watercooling PC est-il suffisant?

Voilà, si vous avez des suggestions, merci par avance.
 
P

pascalp

Compagnon
Avec le laser CO2, il faut prévoir impérativement un caisson de protection intégral sur toute la machine.
Le mix cnc/co2 n'est pas franchement une idée facile à mettre en œuvre.
Pour la diode, si tu peux, prends directement une 20w optique. Tu auras la puissance qui permet à matériaux identique une vitesse supérieure.
 
A

Aprex

Apprenti
Bonjour Pascalp,
Un caisson par mesure de sécurité dû à la longueur d'onde invisible du laser co2 ?
La seule chose qui me fait hésiter pour le module diode concerne la fiabilité face aux vibrations.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir "Aprex",
A mon humble avis, le mariage CNC et laser n'est pas approprié.
Il est préférable par mesure de sécurité, simplicité et de finesse d'usinage d'avoir deux machines.
L'une ayant le rôle CNC Usinage (fraisage) et l'autre soit la gravure ou découpe via un Co2.
Afin d'avoir une certaine souplesse avec un laser, je me dirigerai vers un 30 ou 40W.
Attention au source des laser du soleil levant, les puissances annoncées ne sont pas la même que les sources (RF) d'origine SYNRAD, COHERENT ou autres.
Ceci étant, tout est question de budget.
Bonne suite et réflexion
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec un co² et set de mirroir , les vibrations de fraisage vont déréglé les mirroir , de plus les poussière et copeau c'est pas top sur les mirroir ...

apres avec les vis a bille les mouvement seront trop lent ! il faut soit des vis a bille grand pas "10mm mini " soit courroie :wink:

la tete doit etre la plus légére possible aussi pour avoir une vitesse et accélération importante !

bref a moins de mettre des GROS servo brushless capable de tourné tres vite , il vaut mieux un portique dédié

en plus de devoir caréné le tout pour protéger + aspiré les fumée toxique et les filtrer , ect ect
 
Haut