robot delta pour une decoupe laser?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, est il envisagable, plustot que de faire un systeme cartésien , d'utiliser un robot delta avec un laser de 80w? pesant environ 600gr

le but etat d'atteindre 10m/mn en decoupe sur du papier



et si c est le cas partir sur une motorisation type nema 23 + courroie ou directement du servo de ce type mais dimensionner correctement


 
P

pascalp

Compagnon
Ce serait quoi l'avantage du système delta par rapport au cartésien ?

PS: Sil te plait, parle en puissance optique. Laisse les watt électrique au marketing racoleur.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ou est le probleme d'atteindre 10m min avec un portique?
 
V

v tec

Compagnon
la lourdeur de l infrastructure tout les profilés rentrent en ligne ds le dimensionnement des moteurs

de toute façon j ai deja un petit portique tres leger qui etait pour un laser 4w, je vais le bidouille pour deja faire un essai, j'aurais aimer trouver des petits servo moteur de 50w voir 80w, et eviter le pas à pas, pas besoin que ça chante
 
P

pascalp

Compagnon
Les 10000 mm/mn sont faisable sur une cartésienne munie d'une carte contrôleur 32b (esp32 ou stm32). Il faut juste bien fixer la structure et le plateau, car vitesse et accélération dans les changements de directions font bien gigoter la machine.
Sur ma machine 8b, je suis limité à 5000mm/mn ce qui est cohérent avec mon laser actuel 2,5w. Pour ma prochaine tête, je vais remplacer la carte par une esp32 et graver à plus haute vitesse.

Pour info j'ai une eleksmaker A5 (ancienne, chinoise, mais qui fonctionne encore), ma machine principale est un kit Openbuilds Acro55 avec des nema17, ils ne chantent pas! Avec la prochaine carte, ils seront encore moins bruyant car ils seront drivés par des TMC2208.

Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais l'avantage de la surface de travail est du côté de la cartésienne. Si tu as de multiples exemplaires à travailler, il est facile de faire un template/gabarit de positionnement, dans la mesure du rapport entre la taille de l'objet et celle du plateau. Quelque part, il est plus rapide de faire (bien) une série d'objet en parallèle, plutôt que de les traiter en séquence, surtout si on est tributaire d'une intervention manuelle pour l'enchainement.


Essaye d'attaquer ton carton avec ton petit portique, tu verras le résultat. A priori, 95-100% de puissance et 100mm/mn max, n'oublie pas une bonne ventilation pour évacuer les fumées. Ca favorise la propreté de la coupe et évite de perdre de la puissance par une diffraction du rayon.
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
en gros voici le besoin que je vais avoir, sur un un deplacement 30x30, je dois atteindre ces vitesses pour decouper du papier a etiquette, sa machine laser c02 100w est pas toute jeune, et le controlleur qui gere uniquement le laser est hs, et comme il en avait un peu marre d'avoir une bouteille de gaz special au cul, ça l arrange presque

du coup l idée est de se greffer sur sa machine qui fonctionne en tout point, mais pas de decoupe, et de repiquer le signal de la marque noir.

ensuite, la consigne sera simple,on envoi les deux dessin de coupe identique sur les deux machines, et une vitesse de coupe inférieur sur sa grosse.

ensuite on fait un gcode qui va faire une loop, engros on lui envoi le gcode de decoupe, et il demarre des que la marque noir est detecté, ensuite, il attend un front descendant, et au prochain front montant, il relance une decoupe.

voila l idée de base

donc, soit je trouve une carte et le soft qui va avec, et qui pilote des drivers en mode externe (pulse/dir), soit je passe par mach3, avec qui je l ai deja fait.
 
Haut