Laser CO2 1060 - 100W (chinois)

  • Auteur de la discussion AleXXi
  • Date de début
A

AleXXi

Apprenti
Bonjour amis bricoleurs.



Depuis 2 ans je me rends régulièrement dans un fablab pour me faire faire des découpes au laser sur une Trotec laser speedy 400 de 120W.

Aujourd’hui j’ai envie de franchir le pas et de me procurer ma propre machine.

Sauf que voilà, je n’y connais pas grand-chose, je découvre peu à peu avec internet le fonctionnement de ces machines et pour la partie logicielle il me reste tout à découvrir…

L’usage principal sera de la découpe de contreplaqué ou MDF (de 3mm à 1.5cm d’épaisseur).

Pour cette machine j’envisage un budget de 1500 à 3000 € (il s’agit d’un hobby qui à priori n’a pas vocation à être rentabilisé). Avec ce budget je compte partir sur un modèle chinois …

Voici le modèle qui me fait de l’œil : https://fr.aliexpress.com/item/32854797712.html?spm=a2g0o.store_home.productList_12013242.pic_0



Tube CO2 RECI 100w - Système Ruida - Rails linéaires – autofocus.

Je pense partir sur ce model car :

-De ce que j’ai pu lire ici et là, les composants m’ont l’air pas trop mal. Les pièces de rechange m’ont l’air facilement trouvables en cas de problème.

-La page de ce vendeur est plus clair que d'autres et les avis sont plutôt positifs (bien que tous très récents)

-Cette machine est expédiée depuis la France (pas de frais de douane en sus) et livré directement au pied de la porte.

-Les dimensions de la machine sont compatibles avec mon atelier qui a une porte de 90cm de large.



Je vous ferai suivre sur ce poste cette aventure avec des photos en espérant ne pas trop avoir de problème, peut-être que je viendrais vous demander de l’aide. Enfin si vous avez des conseils, je suis preneur.



Voici quelques-unes de mes interrogations:



Il y a t-il quelque chose qui vous choque dans le descriptif de cette machine ? avez-vous une autre machine à recommander ?

Le local qui me sert d’atelier à 2 évacuations d’air assez puissantes de 8cm de diamètre, je compte me servir d’une de ces trappes pour évacuer les fumées mais ces machines ont des systèmes d’évacuation beaucoup plus larges. Est-ce que le fait de faire un goulot pour cette évacuation ne va pas poser problème ?

Enfin cette machine est proposée avec deux modèles de refroidissement par eau (CW3000 ou CW5000), le deuxième model est réfrigéré. Est-ce que le CW3000 peut suffire ou c’est à éviter ?

Prochaine étape, la commande :o

A bientôt.
Alexis
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Il y a beaucoup de modèle très ressemblant avec parfois le détails à ne pas louper .
par exemple il existe maintenant des modèles "pass-trough" ce sont des clapets qui permettent de passer un panneau à travers la machine ( et donc de longueur infinie )
Il y maintenant des machines USB et même Wifi
Pour moi le CW5000 ( réfrigéré ) semble ( suivant les échos d'une connaissance ) incontournable.

bàt
Allipapa
 
A

AleXXi

Apprenti
Bonjour merci pour cet avis, du coup je vais partir sur le CW5000.
Pour l'extraction d'air je pense que j'ai trouvé un moyen en ajoutant un extracteur+ filtre à charbon.
Je passe la commande demain :smt041
 
A

AleXXi

Apprenti
Commande effectuée (Avec pas mal de stress, jamais j'aurais imaginer acheter sur un site comme Aliexpress).

J'ai un peu échangé avec le vendeur sur un point et j'aimerais avoir votre avis.

Sur la machine il y a deux fenêtres oranges, sur les Trotec que j'ai vu fonctionner il y avait des fenêtres transparentes...
J'ai demandé au vendeur si ces fenêtres protègent des longueurs d'onde du laser CO2 ce à quoi il a fini par répondre "Ne vous inquiétez pas, c'est juste une fenêtre qui permet de voir le travail de découpe"...

vitres.jpg


Je sais qu'il existe des lunettes de protection pour laser CO2 (j'ai lu tout un post à ce sujet sur le forum)

Très soucieux de la sécurité j'aimerais savoir:

-Est il standard que ces vitres ne soient que de simples vitres? Est ce que sur une marque comme Trotec, ce ne sont que de simples vitres egalement?
(Si oui, ok. Si non, avez vous une adresse à me recommander four faire faire des vitres de protection?)

-Est ce qu'il y a danger que si on grave un matériaux réfléchissant (comme du verre)?

Date de réception et donc début de la photo story le 20 janvier :nananer::tumbsupe:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Au Fablab auquel je vais ils ont ajouté un ventillo/compresseur externe + tube qui éloigne les fumée de la tête afin de la préserver
 
A

AleXXi

Apprenti
Bon, faux départ! le vendeur vient de m'indiquer qu'il n'y a plus de stock en France donc un bon mois d'attente :smt022
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Je vous conseille de vous informer sur la durée de vie du tube laser et comment fait on lorsqu'il est HS.
Par ailleurs est ce que le réglage du faisceau laser CO² est accompagné par un faisceau d'un laser dans le visible car je vois que le chemin du faisceau CO² est celui du parcours du combattant et qu'il sera très difficile de palier à un déréglage : nombreux miroirs.
 
A

AleXXi

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les infos.

Le tube laser de marque RECI est annoncé avec une durée de vie de 10 000heures et si il est HS après la garantie de 6 mois pour le tube, c'est une pièce que l'on trouve assez facilement pour 300€ à 600€ avec les taxes.

Il y a un faisceau laser rouge mais qui est situé sur la tête à 45° et qui permet uniquement de positionner correctement le laser. (Sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucune machine chinoise avec un fonctionnement différent)

Par contre pour ce qui est de réaligner les miroirs (de ce que je comprend, il y en a 3) avec un faisceau invisible, j'ai vu une technique intéressante sur youtube qui consiste à mettre des morceaux de scotch de peintre devant le/les miroir(s) à régler et d'envoyer une mini impulsion ce qui a pour effet de faire un trou dans le scootch permettant ainsi de localiser le faisceau...
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Par contre pour ce qui est de réaligner les miroirs (de ce que je comprend, il y en a 3) avec un faisceau invisible, j'ai vu une technique intéressante sur youtube qui consiste à mettre des morceaux de scotch de peintre devant le/les miroir(s) à régler et d'envoyer une mini impulsion ce qui a pour effet de faire un trou dans le scootch permettant ainsi de localiser le faisceau...
Oui ou du papier simplement car je ne vois pas pourquoi un adhésif qui va polluer un peu plus. Il y avait des papiers thermiques sur des imprimantes autrefois..
Je ne connais pas de quoi est fait le tube mais j'ai un gros doute sur sa durée de vie annoncée.
 
A

AleXXi

Apprenti
Le scotch n'est pas à collé sur le miroir mais avec un petit espacement devant le miroir.

De ce que j'ai lu, la marque RECI pour le tube CO2 est une bonne référence pour les machines chinoises, ça a été un des critères de choix pour cette machine. Sur ce point je n'y connais rien.

Après il s'agit d'une machine à 3000€. Pour moi c'est énorme d'autant qu'il s'agit d'un hobby mais ça me parait évident qu'il y a des concessions de fabrication comparé à des marques comme Trotec etc.
En cas de problème, j'ai l'impression que la plupart des pièces (moteurs, électronique (drivers + Ruida), miroirs, tube CO2 etc) sont facilement trouvables et je l'espère remplaçables un peu comme sur les imprimantes 3D...

De toute façon je vous ferai un retour d’expérience.
 
Dernière édition:
G

GEPETO_CH

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai rejoins le forum suite a ce post. Je suis exactement dans le même cas que @AleXXi j'envisage prochainement d'acheter la même machine après de nombreux comparatif. Je possède déjà une Glowforge depuis 5ans mais je cherche maintenant a obtenir une surface de travail plus grande et machine plus puissante.

Au plaisir de vous lire !
A bientot !
 
A

AleXXi

Apprenti
Juste pour info, si tu commandes chez le même vendeur, je te conseille de leur demander le temps de livraison plutôt que de te fier au informations sur leur page.
Initialement prévue pour une livraison sous 10 jours on est passé à 45 jours (il m'ont proposé un remboursement si je voulais)
Il sont assez réactif sur leur messagerie.
Je devrais recevoir la machine dans 1 mois.
++
 
S

Sqydeco

Nouveau
Salut tout le monde !
je ferai une présentation mais en consultant ce sujet j'ai vu l'urgence de devoir répondre au point de m'inscrire...je suis admin d'un groupe sur les laser chinois et nous comparons beaucoup les machines et nous avons désormais une bonne capacité de comparaison et ATTENTION A CETTE MACHINE car en effet en apparence vu les composants elles vaut le coup mais si le vendeur a mis des élément de marque c'est pour vous attiré l'attention dessus au point que vous ne voyez pas l'essentiel !!!! les rails de guidages !!!! en effets cette machine n'a pas de rails type hiwin mais elle possèdent le même cadre que la k40 ( 40w co2 à 300 euros ) et deja c'est assez catastrophique sur 200X300MM alors sur une si grosse surface j'imagine pas les problèmes d'equerrage...la vitesse assez limité etc etc..... sur aliexpress je vous conseil le vendeur " VEVOR Professional Equipment store " je n'ai aucun intérets mais cette semaine plusieurs membres ont achetées chez lui des 80w 70x50cm et en moins de 48h bon de livraison DB schenker et la livraison est en route donc livraison sous 10 jours de la Pologne à la France. Voila j'aimerai avoir de vos nouvelles .
 
S

Sqydeco

Nouveau
Avec plaisir ! je sais pas si on le droit de partager les groupes facebook mais je suis l'admin du groupe " k50 k60 k80 et laser 50/200 watt France " c'est un groupe très actif :wink:
 
A

AleXXi

Apprenti
cette machine n'a pas de rails type hiwin mais elle possèdent le même cadre que la k40 ( 40w co2 à 300 euros ) et déjà c'est assez catastrophique sur 200X300MM alors sur une si grosse surface j'imagine pas les problèmes d'equerrage...la vitesse assez limité etc etc.....

J'ai échangé avec le revendeur à ce sujet et non ce n'est pas le même type de cadre/rails que les petites 40w, ce qui de toute façon ne pourrait pas fonctionner dans ces dimensions.

Cette machine à des rails linéaires carrés dont le moteur pas à pas entraine deux courroies (une de chaque côté) pour l'axe Y ce qui évite les problèmes d'équerrage.

J'espère ne pas me tromper mais j'ai lu des retours positifs sur cette machine dont @gbastien en mp qui possède le même modèle depuis 2 ans.

Bref dans tous les cas me concernant la commande est passée et je vous promet de vous faire un retour détaillé en images/videos. Donc si il y a un loup, j'hesiterai pas à vous le dire :wink:.
 
S

Sqydeco

Nouveau
Je suis l'admin du groupe Facebook " k50 k60 k80 laser 50/200w FRANCE" et sa fait 1 an que je compare et achète des machines ou conseils des membres donc je t assure que le modèle de ton annonce est bien un cadre de k40... Ensuite je t assure et c'est une grande arnaque car tu la dit niveau equerage c'est un grand bazar les cadre de k40 existent jusqu'à 130x90cm.... Je te laisse imaginer les problèmes....
 
F

FlipFlap

Nouveau
Bonjour, quel est ton retour d'expérience depuis un mois ?
 
A

AleXXi

Apprenti
J'ai pas encore la machine, ca devrait plus tarder. Des que je l'ai, vous serez les premiers au courant :wink:. Le 1er mars c'était en phase dédouanement. Je viens de leur envoyer un message pour savoir où ils en sont...
 
Dernière édition:
S

Sqydeco

Nouveau
Je crains le pire
........ Je vous aurez prévenu...... Moi en tout cas j'ai commandé ma 80w co2 70x50cm VEVOR ROUGE ET NOIR.. Commander le 4 février et reçu le 15 février........ Soit 11 jours sa c'est du sérieux !
Je répète encore attention a ces annonces les vendeurs chinois pour ce débarrasser de leur dernier stock avec les cadre type k40 n'hésite pas à mettre des tube Reci et contrôler Ruida dernier modèle pour vous épater et que vous oublié de regarder l'essentiel les rails de guidage...... N'hésitez pas à venir sur mon groupe fb " k50 k60 k80 laser 50/200w FRANCE".
Voici la réception v
IMG_20210215_095117.jpg
 
S

Sqydeco

Nouveau
Les 2 cartons sont le cw5000 pour refroidir et le rotary.
Les voici:
IMG_20210215_221657.jpg
IMG_20210215_151906.jpg
 
S

Sqydeco

Nouveau
Et voilà l'arnaque :
66720.jpg

C'est un cadre géant de k40 celui ci est sur une 90x60cm 100w Reci avec ruida dernier cri...... Alors si on regarde bien sur l'axe X qui fait bouger la tête ils ont fait un effort en mettant un rails linéaire type mgn12. Mais l'axe Y est exactement pareil que la k40.... Donc il y aura peut être de gros problème d equerage mais surtout vous ne pourrez pas aller à des vitesses dépassant 300mm/s la ou les laser "normalement équipés" de rails MGN pourront aller jusqu'à 1000mm/s.......
 
A

AleXXi

Apprenti
Je crains le pire

On verra, de mon côté je n'ai eu que des bons retours sur cette machine et de ce vendeur (y compris de plusieurs personnes sur ce forum).
Le vendeur m'a prévenu au moment de valider la commande du temps de livraison. Et concernant les rails de guidages, cette machine possède des rails linéaires.

A gauche ci-dessous vs une K40 à droite.

SL-1060---K40.jpg



Les fabricants de ces machines sont des assembleurs. Que tu ais la structure noir et rouge ou la bleu et blanche que l'on retrouve un peu partout ne signifie pas que tu auras la même chose à l’intérieur (que ce soit les rails, les optiques, les moteurs, drivers etc.).

Je ne remet pas en cause le fait que VEVOR assemble de bonnes machines mais ça ne veut pas dire que les autres sont une ARNAQUE.

Bref plutôt que de polluer ce post dans lequel je me propose de faire une review d'une machine en particulier, tu ferais mieux de te créer un topic sur la machine que tu viens de recevoir.

Bref dans tous les cas je vous ferai un retour objectif sur cette machine lorsque je la recevrai.
 
S

Sqydeco

Nouveau
Et bah dis-donc susceptible !! Je disais ça pour toi......
OK je ne pollurai plus ton post...
MAIS juste une dernière chose sa fait 2 ans que je contacte et me renseigne sur les pièces et fabricant chinois... Cette année on a déjà acheté une 20ene de machines à Vevor ensuite chipote pas sur les mots !!! VEVOR Fabriqué toute les machines rouges et noires c'est juste qu ils sortent plusieurs versions ils s'améliore..
ENSUITE LA PHOTO QUE TA ENVOYÉ on ne peut zoomer et ensuite le cadre que j'ai mis en photo est exactement le même que l'annonce que ta fournie ! Alors si tu fais un post juste pour te faire pousser des ailes et que t accepte pas la critique bah reste tout seul sur ton post et vient pas demander de l'aide..... Jte laisse avec ta machine de première génération mdrrrrr
 
S

Sqydeco

Nouveau
Oui mais je savais pas depuis combien de temps.... Sa date sa commande,!! Et quand on commande on a un délai de rétractation....enfin bref je ne répondrai plus à ce sujet. Je gère déjà un bon groupe sur fb
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
398
mvt
B
Réponses
0
Affichages
1 013
Bobismiles
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 458
pascalp
P
K
Réponses
0
Affichages
613
Kuiper
K
J
Réponses
8
Affichages
1 535
john123
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
597
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
11
Affichages
5 730
AxL21
A
T
Réponses
2
Affichages
406
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
735
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 099
Olivier80
O
S
Réponses
8
Affichages
810
pascalp
P
Haut