Besoin d'aide pour achat tête laser pour gravure sur bois

  • Auteur de la discussion dw21200
  • Date de début
D

dw21200

Nouveau
Bonjour
Je me presente j'habite en Bourgogne et je suis un nouveau retraité . J'ai une imprimante 3D et je cable actuellement une CNC de 100cmx300cm (fait maison) pour un ami , qui sera piloté par LinuxCNC .(kit probotix)
Voici mon premier post et j'ai beaucoup de questions .
J'ai en projet de réaliser une cnc laser sur une base shield Arduino grbl .
Je voudrais faire de la gravure sur des caisses bois en pin et un peu sur du chêne. Je ferai principalement des motifs ou texte en noir .
Pouvez vous me dire combien de temps peut prendre une gravure de 300mm x 100mm suivant la puissance bien sur ? Cela pourra me pemettre de faire le bon choix compromis prix/vitesse .
Quel est la durée de vie d'un Laser ?
Quel puissance choisir et quelle focale ?
Avez vous une Marque fiable à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils et surtout votre retour d'expérience
 
0

01power

Compagnon
Salut

La durée de gravure peut durée des heures en fonction de la puissance, de la vitesse, et de la matière et surtout du "dessin" et un peu du logiciel (parcours optimisé)

La durée de vie dépend de ta chance, de la qualité des composants, de ton usage / entretien (un souffle permanent qui evacue la fumée avant qu'elle arrive sur la lentille la protège énormément)

La focal est à ajuster en fonction de tes pièces, surtout si tu n'as pas de réglage en hauteur de la tête laser

Pour la marque c'est compliqué, les noms change tous les mois (oui j'exagère un peu)
 
D

dw21200

Nouveau
Bonjour 01Power
Merci pour ta réponse.
Je vais faire principalement du texte d'une hauteur de caractere 50 mm sur 300 mm de longueur ,je n'ai pas d'idée du temps que cela représente ?
.Je ne sais pas si un 5000mw ou un 2500mw me conviendrait et si on grave deux fois plus vite si on double la puissance sachant que la vitesse sera limité.
La partie électrique sera équivalente à celle d'une imprimante 3d donc pour la vitesse on doit pouvoir atteindre 300mm/s.
Pour la hauteur je vais prévoir un ajustement .
Je voudrais commencer avec un laser chinois pour tester la viabilité de mon projet , j'investirai plus tard dans du matériel plus fiable et surtout plus onéreux comme Endurance Laser .
Cordialement
 
0

01power

Compagnon
Re, de toute façon dans cette catégorie de laser tu aura que du chie noix,

Pour la gravure plus le laser est puissant plus tu peux aller vite, mais il faut quand même éviter d'avoir le laser a plus de 80% de sa puissance max surtout sur les gravure qui dure longtemps

Ta vitesse max dépendra aussi de la rigidité et la stabilité de ta machine, personne je vais entre 200 et 600 mm/s en général, mais on est bridé par les accélération est freinage donc moins il y a de changements de direction ou de courbes plus ça vas vite

Le plus important est de ne pas avoir une gravure trop lente, il vaut mieux avoir plusieurs passage, surtout si la machine est suffisamment rigide

En ce moment j'utilise mon 5.5w, car je grave sur des plastique
 
D

dw21200

Nouveau
J'ai jeté un oeil sur ta machine elle est sympa .Je vais utiliser du matériel que j'ai déjà en stock : des douilles à billes et du rond de 12 cela devrait avoir suffisamment de rigidité . Je vais m'orienter vers un 15w mais je voudrais être sur que la lentille est en verre pas en acrylique et que l'on puisse la changer facilement .Il n'est pas facile d'obtenir des renseignements des marchands .
 
F

Fred69

Compagnon
1610123660334.png

j'aimerais bien aussi jeter un oeil, mais voilà :
400 Bad Request
Request Header Or Cookie Too Large

 
D

dw21200

Nouveau
Bonjour Fred69
Le lien fonctionnait ce matin , attend demain peut être !
Cordialement
 
0

01power

Compagnon
@Fred69 je n'ai rien toucher, donc j'e ne vois pas de raison pour que le lien ne soit plus valide

@dw21200 fais avec ce que tus as est un bon début, mais nécessite comme tu l'imagine sûrement un gros travail de conception.

Pour ce qui est de la lentille, la mienne est en en verre, mais d'un modèle et ou d'un fabricant à l'autre les diamètre de lentilles et ou leur filetage varient
Et les informations sur ces filetages ne sont pas toujours communiqué
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
513
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
2
Affichages
339
pascalp
P
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
Y
Réponses
1
Affichages
665
Doctor_itchy
D
E
Réponses
6
Affichages
1 360
greg_elec
greg_elec
sergent61
Réponses
13
Affichages
32 120
sergent61
sergent61
Moi33
Réponses
3
Affichages
702
dh42
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
G
Réponses
5
Affichages
1 914
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 343
Doctor_itchy
D
C
Réponses
3
Affichages
2 860
vincele
V
Haut