Cablage, programmation entrée avec WXHC-MK6-ET et Mach 3

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,

J'ai hésite a me greffer sur un sujet déjà existant, mais je me suis dit que ce serai intéressant de développer ce point avec la carte de chez WXHC pour ceux qui veulent se lancer avec ce matériel.
Mes questions se portent sur le branchement et la configuration des capteurs home et fin de course.
J'ai opté pour la solution 1 capteur mobile qui fait a la fois home et fin de course pour les axes X,X' et Y. Cela correspond a la figure 4.11 sur la doc Mach 3
Mach 3 schema 4.11.JPG

Pour les axes Z et Z' (2eme Z qui sert a embarquer un stylo pour faire du marquage sur tissus), j'ai opté pour 1 capteur position haute qui fait home et fin de course haut, et un bas pour le fin de course (peut être pas indispensable ?)
Et j'ai un axe rotatif téta pour orienter une lame de coupe, il y a un capteur de home.
Sur la carte MK6-ET, il y a 16 entrée numérotées de 0 a 15, avec des axes et fonction associées pour certaines :
In0(X-Home), In1(Y-Home), ...
Entrées MK6-ET.jpg

La question est : es ce que vous pensez que ces entrées ou il y a une fonction associée sont forcement a utiliser en tant que telle ou je peux les utiliser pour d'autres type d'entrées, et la configuration fera le reste ? je pensais brancher de la façon suivante :

In0 ---> HOME X
In1 ---> HOME X'
In2 ---> HOME Y
In3 ---> HOME TETA
In4 --->
In5 ---> Estop
In6 ---> HOME Z
In7 ---> Z-
In8 ---> HOME Z'
In9 ---> Z'-
In10 ---> HOME TETA

D'apres les explications de DH42, merci David !
tableau entree Mach3.JPG

je pense configurer les entrées dans Mach 3 de la façon suivante :

entete tableau.JPG

HOME X v 1 0 v x 0
HOME X' v 1 1 v x 0
HOME Y v 1 2 v x 0
HOME TETA v 1 3 v x 0
---
Estop v 1 5 v x 0
HOME Z v 1 6 v x 0
Z- v 1 7 v x 0
HOME Z' v 1 8 v x 0
Z'- v 1 9 v x 0
HOME TETA v 1 10 v x 0

on peux mettre le texte qu'on veut dans la colonne Signal ?

dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 299
Près de St Etienne (42)
Salut,

Si Home x y z etc ... sont sur des entrées différentes, alors bien sûr le n° de pin sera différent pour chaque entrée (sur l'image, mes 3 Home utilisent le même contact)

on peux mettre le texte qu'on veut dans la colonne Signal ?
Non, et l'axe teta ça n'existe pas ; il faudra choisir A, B ou C pour le rotatif.

Mach3 peut gérer 6 axes ; XYZ en linéaires uniquement et ABC en linéaires ou rotatifs.

++
David

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
Merci David pour cette réponse.
Il y a un intérêt a mettre l'init des axes sur une meme entrée ou c'est parce que tu etait limité en nombre ?
il me semble aussi que mon axe Teta devra être piloté par l'axe A, je configurerai donc le X' en B

suivi tangentiel.JPG

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
Ok, merci, c'est ce que je pensais

Nicolas

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
bonsoir a tous,
je commence le parametrage des moteurs dans Mach 3, et je me casse le nez sur le tableau Motor tuning and setup :
pour l'axe X, ma valeur "Steps per" est 109.0909 , Velocity 2000, acceleration 200.
quand je rempli la case velocity, il me garde pas la valeur, ca retombe toujours a zero ! qu'es ce que je fais pas comme il faut ?
DNcd74FlRByctT1yLGgU1A.jpg

dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 299
Près de St Etienne (42)
Salut,

j'ai le même problème avec mon ESS (Ethernet SmoothStepper) ; si la carte Ethernet n'est pas connectée la valeur de velocity passe à 0 si je tente de la modifier ; peut être en va t'il de même avec ta carte ?

++
David

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
salut David,

ça doit être ça, j'ai pas encore alimenté et branché ma carte !
je pensais pouvoir paramétrer une grosse partie avant de mettre le jus, c'est la peur de mettre en route :)
je vais tester, merci pour ta réponse rapide

@+

Nicolas

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
Bonjour,
hier, j'ai mis le courant, essayé de paramétrer les moteurs, mais toujours pas possible de rentrer des valeurs. Au bout d'un moment, j'ai compris que je n'avais pas de com entre le PC et la carte WXHC, foutu câble Ethernet droit ! J'ai croisé les paires comme décrit dans le post de Juluan, et la bingo ça marche. Bon, entre temps, je me suis pas aperçu que j'avais 3 moteurs qui étaient alimentés, avec des micros mouvements, un était chaud, l'autre très chaud, et le dernier bouillant :sad: , j’espère que c'est pas grave.
Un truc bizarre, c'est que l’entrée Estop sur la carte est allumée quand il n'y a pas d'AU, et éteint quand il y a un AU enclenché, du coup j'ai mis en low l'entrée. Pour les contacts de POM, a priori c'est l'inverse malgré que ce soit tous des contacts NF.
je vais paramétrer les longueurs de courses et commencer a faire bouger, c'est quoi la manip pour ça ?

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Tu as pleins de moyens pour faire bouger les moteurs...
Avec la manivelle virtuelle.
En mode semi-automatique (MDI)
et en mode programmation
Et il faudra tout tester...Youpi!
Bon courage

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
bonsoir,

J'ai réinstallé Mach 3 car je n'avais pas l'interface des tutos français, ca va mieux, c'est plus clair.
Je fais un essai de déplacement en manuel, et la, le premier moteur ne tourne pas, j'essaye sur le suivant, il se met en vibration et ne s'arrête pas malgré l'AU, obligé de débrancher . Sur le troisième moteur Nema 34 avec driver closed loop, je sent qu'il est sous tension, j'essaye de tourner l'arbre a la main, il se met a vibrer, obligé de débrancher :sad:
vous pensez que c'est une erreur de branchement, ou de parametrage, ou un problème materiel ?

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
Tu as approvisionné les drivers chez le même fournisseur que les moteurs?
Sous-entendu les drivers sont arrivés déjà configurés?
sous Mach3, il y a dans le menu configuration un panneau pour la config des moteurs avec vitesse max et accélération pour chaque moteur. Tu as commencé avec des valeurs faibles?

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
bonjour,
oui, les moteurs sont des Nema 34 closed loop de chez Stepper Online et les driver des CL86T du même fournisseur
hIrcZr6wSTG62LMyb6t8lQ.jpg

Pour le moment, je me focalise sur un seul moteur, celui des X
J'ai vérifié hier soir le branchement du moteur A+A-B+B-, PUL+PUL-,DIR+DIR- c'est OK
J'ai pas branché ENA+ ENA- Pend + Pend- ALM+ ALM+
Sur les derniers essais, en mode JOG, le moteur grogne, fait un petit angle, et le driver se met en defaut
avec ce parametrage pour le moteur
cIvRWj%iQg6rBFjqiDkw4g.jpg

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai pas un affichage correct de la courbe

N
nicovara
Apprenti
2 Juillet 2018
71
j'ai oublié, les switch sont sur 200 pas/tour sur le driver, et 200 sur le tableau de config du XHC
Z9iaxOkpSZ+vozUSvNnPzw.jpg

le paramettrage des moteurs est le suivant, je me concentre sur le X
YO1GzJgnRuO4b1dOY%6gsA.jpg

au secours, je trouve pas, je suis un peu désespéré !

J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
C'est un closed loop, donc il lui faut aussi le retour de l'encoder sinon, il commence à alimenter le moteur et ne constatant pas de déplacement, il y a erreur de poursuite et arrêt du déplacement.
Il faut peut-être aussi brancher les ENA si c'est bien l'abréviation de Enable c'est à dire "autoriser"

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois