Cablage, programmation entrée avec WXHC-MK6-ET et Mach 3

  • Auteur de la discussion nicovara
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Ok, donc ta macro référence les axes dans l’ordre suivant:
Z puis A puis Y et enfin X.

Quand tu lances ta macro, en cliquant sur ton bouton de référencement, seul le dernier référencement semble fonctionner.
Essaye de changer l’ordre des axes en éditant la macro et en mettant le Z à la fin, par exemple X et A (si A asservi) puis Y puis Z
Si le problème persiste, essaye de le faire axe par axe voire si cela fonctionne, toujours en éditant la macro.
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses, j’étais pas la ce WE d’où le silence radio.
Je vais essayé ce soir de bidouiller la macro, je crois avoir compris. Merci !
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour a tous,
Mes X, X' et Y fonctionnent, les prises d'origine aussi, reste plus qu'a étalonner.
Mais je suis a nouveau dans la panade pour mes axes Z, Z' et teta.
Le Z n'est pas branché car j’attends un driver un peu plus puissant, j'avais pas fait gaffe en commandant a l’ampérage maxi.
Le Z' fait un sifflement a la mise sous tension, il s’atténue au bout de 10sec, mais reste présent, le moteur est tiède, mais en commande manuelle, rien ne bouge. j'ai essayé d’inverser 2 paires du moteur, mais çà ne change rien.
Pour le teta, le driver se met en defaut a la mise sous tension, défaut surtension, j'ai essayé avec celui du Z, même punition .
Le câblage des drivers est un peu particulier, il n'y a qu'une borne PUL et DIR, au lieu de PUL+, PUL -, DIR +, DIR -
c'est des petits moteurs : Nema 11, et Nema 17
Le driver :
DM320T-1.JPG

j'ai utilisé ce schéma de câblage, avec des résistances de 2Kohm sur DIR- et PUL-, car je me sert d'une alim 24 de la carte XHC pour alimenter l'OPTO.
Je pense que je vais faire un essai avec une petite alim 5V en direct sur l'opto, en supprimant les resistances, pour voir ce que ça donne ...
Sinon, autre chose, j'alimente la carte XHC, et mes 3 drivers avec la même alim 350W 24V 14.6A, je sais pas si ça peut poser problème ?
Le moteur du Z' :
NEMA11-1.JPG

NEMA11-2.JPG

et le Teta :
NEMA 17-1.JPG

NEMA 17-2.JPG


Es ce qu'il y a qq qui a deja cablé ce type de driver ?
je suis preneur de toutes les idées :)
 

Fichiers joints

  • DM320T.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 64
N

nicovara

Apprenti
Bonsoir,
J'ai avancé ce soir :
- le moteur du Teta était raccordé via un connecteur, et il y avait un faux contact dans celui ci, ce qui entraînait un défaut driver .
Mais les moteurs ne tournaient toujours pas, du coup j'ai remplacé l'alimentation 24 + résistance par une alimentation 5V pour alimenter la borne OPTO, les moteurs tournent !!! .... mais que dans un sens ! problème de câblage ou de config ?
Autre problème, le petit moteur Nema 11 avec vis trap broute au démarrage et chauffe rapidement, et quand il est arrêté, il siffle. J'ai essayé d'inverser le câblage, mais ça ne change rien ! un idée aussi ?
 
V

vres

Compagnon
J'ai un peu de mal a voir la configuration de ta machine. tu as des photo ? des photos du câblage ça serai pas mal non plus :wink:
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
voici une petite photo, j'en prendrais d'autres ce soir
IMG_3199.jpg

IMG_3216 (1).jpg

comme tu peux le voir, les 3 drivers des petits moteurs n'ont qu'une borne pour DIR et PUL, elles sont cablées aux bornes DIR- et PUL- du controleur XHC . La borne OPTO est alimentée avec du 5V, (en alimentant avec du 24v du controleur et des resistance de 2Kohm sur les fils DIR et PUL, ca ne marché pas). j'ai suivi ce mode de cablage, les DIR+ et PUL+ ne sont pas cablés
CABLAGE DM320.JPG

Donc les moteurs tournent, mais que dans un sens, je pense qu'il manque une config dans Mach 3
 
V

vres

Compagnon
Vu ta photo, je pense qu'il manque aussi le commun OPTO
 
N

nicovara

Apprenti
La photo est ancienne ... comme j’écris plus haut, la borne opto est alimentée avec du +5V
 
V

vres

Compagnon
Ok, j'espère que le 24V n'a pas détérioré une sortie de la carte qui est prévue pour du 5V, mais si les pulses fonctionnent toujours ce n'est surement pas ça.
 
N

nicovara

Apprenti
J'attends la confirmation de Stepper Online, mais il semble que le bon cablage est :

CABLAGE DM320-2.jpg

il faut que je control le voltage des sorties DIR+ et PUL+, pour verifier que ce soit bien du +5v, je pense que c'est le cas, car sur les autres drivers avec DIR+/- et PUL+/-, je me suis pas posé la question, et puis ce schéma a l'air de dire ça :
shema XHC.JPG
 
V

vres

Compagnon
Ca ne va pas du tout, là tu branches 2 sorties ensemble, En plus quand dir et au niveau bas les pulses ne peuvent pas fonctionner.
Il faut que tu branches Opto sur 5V et que tu utilise les sortie inversées Pul- et Dir-.
Augmente aussi ta durée d'impulsion dans Mach a au moins 2us.
 
N

nicovara

Apprenti
Hummm ...

j'ai écris ça a Stepper Online :

CABLAGE DM320-3.JPG


il a répondu ça :

CABLAGE DM320-4.JPG


cabler l'opto avec du +5V et relier DIR a DIR-, et PUL a PUL-, avec delai de 5 mico secondes, c'est ce que j'ai fait hier soir, ca tourne que dans un sens :(
 
V

vres

Compagnon
:smt107 drôle de réponse. Il fait quoi dans la vie ?
Il faudrait que tu mettes un voltmètre sur Dir - pour voir si le signal s'inverse bien quand tu changes de direction
 
N

nicovara

Apprenti
hum, en tous cas, relier DIR+ et PUL+ et brancher sur OPTO, ça marche pas mieux, ça tourne toujours que dans un sens.
en sortie de XHC, DIR- donne 5V quand je déplace dans un sens et zéro dans l'autre, et vis versa pour le DIR +
et PUL- donne 5V a l'arrêt et baisse avec la vitesse, le PUL+ donne 0 quelque soit l'état.
Bon, je sais pas quoi faire, j'attends une réponse de Stepper Online ou une âme charitable qui aurai déjà fait ce type de branchement, je doit pas être le premier !!!!!
 
V

vres

Compagnon
DIR- donne 5V quand je déplace dans un sens et zéro dans l'autre,

Donc c'est que la sortie de la carte fonctionne, c'est peut-être le driver qui n'a pas aimer, ou alors ou il manque une phase sur le moteur mais dans ce cas le sens de rotation est aléatoire.
hum, en tous cas, relier DIR+ et PUL+ et brancher sur OPTO, ça marche pas mieux,
Le contraire aurait été surprenant, le principale c'est que le circuit de sortie n'ai pas dégagé.
j'attends une réponse de Stepper Online

Si c'est celui qui te conseille de relier 2 sorties ensemble j'ai un doute.

En relisant sa réponse, ce n'est pas certain que c'est ce qu'il voulait dire.
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,

petit compte rendu ... j'ai testé ce WE le câblage en reliant DIR+ PUL+ et OPTO, rien de plus, rien de pire, ça tourne que dans un sens :(
J'avais la réponse du gars ce matin qui me confirmait mon schéma, donc pas bon !
J'ai soumis ce matin mon problème a un collègue de boulot, il me dit de vérifier au voltmètre le courant entre OPTO et le +5V en faisant fonctionner dans les deux sens. J'ai demandé en parallèle quelle est la valeur de switch au chinois ... 4V ou moins ...
Et ce peut être aussi parce que je n'ai pas relié le 0V de l'alim au 0V du controleur ... problème de potentiel ... a tester .
 
N

nicovara

Apprenti
ah, et j'ai testé avec mes 2 autres drivers, avec le même type de câblage, j'ai le même problème, donc c'est plutôt rassurant dans le malheur .
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas, si DIR change bien, que le driver soit bon, je ne vois vraiment pas ce qui cloche.
Quand tu dis qu'il ne tourne que dans un seul sens, ça veux dire que si tu demandes un déplacement en négatif ou positif il tourne dans le même sens ou que sur un déplacement il ne bouge pas ?
 
N

nicovara

Apprenti
non, dans un sens il ne bouge pas. c'est pourquoi ça peut être une valeur de seuil
t'en pense quoi de relier les zero entre alim et controleur ?
 
V

vres

Compagnon
relier le zero deux 2 alim a la masse est une bonne chose mais ca ne résoudra pas le problème.
Si ton moteur ne tourne que dans un sens, ça pourrait vouloir dire que DIR sert de +Opto.
 
V

vres

Compagnon
Mesure le 5V sur opto, il doit toujours être présent quelque soit le sens.
 
N

nicovara

Apprenti
Sauf si mon alim 5V qui est reliée a OPTO se casse la gueule, il y a bien 5V, mais je vais vérifier ça.
et puis je vais regarder les valeurs entre OPTO et DIR, c'est ce différentiel qui donne le sens au driver
je te tiens au courant
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour,
Ça y est, j'ai résolu le problème ! mon collègue de boulot avait raison, il suffisait de relier le zéro de l'alim 5V a celui du contrôleur !
ça marche impeccable !
J'ai juste encore un petit souci avec mon micro moteur Nema 11 : a l'arret il fait du morse, petits sifflements, petites vibrations, chauffe un peu ...
je l'ai débranché, il y a une bobine a 5 ohms et l'autre a 11ohms environ . j'ai regardé les caracteristiques, les bobines sont données pour 11 ohms, donc j'ai un bobinage qui est défectueux.
J'ai fait aussi une autre manip, Je l'ai branché directement sur le driveur, il ne fait plus de bruits .Je l'ai rebranché via un autre cable blindé de 10m, il refait du bruit.
je me demande si les 10 m de cables ne sont pas pour quelque chose, la résistance du câble serai trop importante par rapport aux bobines du moteur ?
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour a tous,
maintenant que mes axes bougent et tournent, je me penche sur le paramétrage des prises d'origines, talonnage des axes et réglages pour que ce soit d’équerre. Première petite question, comment fait on pour référencer un axe a la fois sur Mach 3fr ?
 
J

joumpy

Compagnon
On clique sur la case réf a coté de chaque axe au lieu de la case ref all
 
N

nicovara

Apprenti
Il me semble avoir essayé sur ceux ci, et ca ne fait rien a part mettre a zero la visu
MACH3-1.JPG


en cherchant, je viens de découvrir le tableau diagnostic avec plein d choses intéressantes, c'est ici ?
MACH3-2.JPG
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour a tous,
Pour le référencement des axes un par un, ça fonctionne parfait !
Je suis sur la configuration et le home de l'axe rotatif (Axe A), trois choses choses :
- dans la config moteur, il est toujours affiché des pas/mm alors que dans l'onglet général j'ai coché rotatif pour l'axe A, c'est quoi alors l'unité ? des pas par degrés, ou des pas par tour ?
-quand je lance une prise d'origine, il va jusqu'au capteur, s'arrête, puis relance une petite rotation en avant au lieu de revenir en arrière, j'ai pas trouvé pour corriger ce problème. en inversant le sens de rotation, le problème est le même.
-quand je lance une rotation en manuel, il s'arrête toujours sur ce détecteur de prise d'origine, ce capteur ne peux pas être actif que dans la commande de POM, et non tout le temps ? je veux utiliser cet axe en multi-tours, comment faut il faire ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
18
Affichages
567
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
1 024
danyell
D
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
PL50
Réponses
11
Affichages
710
dh42
N
Réponses
2
Affichages
844
NicolasC1975
N
G
Réponses
1
Affichages
1 329
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
2
Affichages
239
pro-ms
P
Haut