Homing / POM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je suis sur le paramétrage des prises de référence et j'ai un peu de mal globalement.
Tout se passe bien, aucun message d'erreur, les axes bougent dans le bon sens, les home switch (séparés de mes limit switch) sont bien activés, j'ai le index enable pour faire une POM de précision, tout est OK sauf les valeurs :

Mes homes se situent en bout de course (Y+ et Z+)
Admettons que mon Z fasse 400 de course et mon Y 500mm
J'aimerais que ma fraiseuse, une fois le home switch atteint, affiche respectivement 400mm pour le Z et 500mm pour le Y et reste en position.

Actuellement, le home switch est activé, la machine recommence en mode lent, vient activer le switch et continuer d'avancer environ 40 ou 50mm puis s'arrête. Et j'ai une valeur bâtarde sur la visu genre 489mm.

J'ai beau relire la doc je ne vois pas ce que je dois paramétrer. J'imagine que cela se joue entre le home et le home offset mais je ne comprends pas la logique

Merci

Oui oui ça fait plusieurs semaines que je mange du HAL et du ini ;) mais je ne vois pas quoi modifier pour satisfaire mes besoins

Bonjour,

Peut tu mettre ton fichier .ini ?

Pour tester !

Cordialement JF

Dans mon fichier FERROR = 1 et MIN-FERROR = 0.25 , MIN_LIMIT = -510, MAX_LIMIT =0.10
et la machine se positionne toujours sur HOME= -300 comme indiqué dans mon fichier.

La doc dit:
The LinuxCNC ini file uses two variables, FERROR and MIN_FERROR to define acceptable following error for each axis. Think of MIN_FERROR as the amount of following error (distance) allowed at very low velocity and FERROR as the distance allowed during rapid moves

J'ai laissé mon ferror tel quel le temps que le homing n'est pas finalise même si cetwit surtout pur le réglage du PID que c'était important.
Je ne pense pas que la valeur du ferror soit la cause de mon erreur non ?
Je peux essayer de la réduire ça ne coûte rien

De toute façon si tu ne fais rien ça n'évoluera pas .
Au moins tu feras des constatations.
Réduire la vitesse de déplacement peut aussi faire changer les choses.

Sur Facebook on m'avait conseillé de mettre 0 en home et la distance ou se situe mon switch dans mon home offset.
J'ai baissé le ferror à 10, home = 0 et home offset à 460.

J'ai toujours ce problème ou quand la machine vient faire le homing de précision, le switch est bien trigger mais la machine continue son déplacement dans le même sens pendant quelques centimètres puis revient à son home en 0 de l'autre côté sauf que j'ai ces quelques centimètres de faux (ceux où la machine à continué plutôt que de faire demi tour)

Autre chose incroyable, quand l'axe revient à son home, le home est fixé à 545mm... Je n'ai cette valeur nulle part dans mon ini.
C'est le profile mill2 qui est bien actif, je comprends vraiment pas

Dernière édition:
quand je fais le home ,
la machine va jusqu'à déclencher le switch à la vitesse rapide et s'arrête de suite (limite approximative ?)
puis retour lent 2 ou 3 cm puis avance très lente jusqu'au déclenchement switch (MIN_LIMIT = -510):
le home est trouvé , retour à la position home ( du fichier -300 dans mon cas) et ça passe à l'axe suivant.
L'écran de axis affiche bien la position correspondante.( -300 )

Oui j'ai ça sur mon autre machine, je vois pas où est le souci là

Après réflexion, je suspecte l'index qui ne doit pas fonctionner...
Je vais essayer sans pour voir

Grace à un membre qui se reconnaitra j'ai pu résoudre mon souci. Le fonctionnement reste le même mais maintenant les valeurs sont correctes. J'ai "juste" ajouté un composant debounce sur le home switch

Dernière édition: