Carte XHC trois axes et homing.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, après avoir changé ma carte pour une XHC, j'ai quelques problèmes de paramétrage qui semblent propre à la carte:

Quand j'arrive sur la buté homing, si je veux la dépasser, à chaque clic sur la commande manuelle, le PàP tourne d'une fraction de tour, puis dans l'autre sens au clic suivant. J'aimerai bien supprimer ce soucis. Merci

Edit: après avoir ré-ouvert l'onglet Homing, j'ai un nouveau problème, que j'avais déjà eu précédemment.

Premièrement, une fois sur deux, le dernier axe, le X, ne se référence pas et reste immobile, je dois le bouger à la main, et relancer le logiciel.

Sinon, le principal problème, est que une fois mes homing faits, la case "soft limit" cochée, le mode manuel permet de dépasser les limites. le moteur grogne, puis se bloque sur le contact homing, celui ci étant hors limites.

Comment régler ça?

WhatsApp Image 2023-04-30 at 18.42.33.jpeg
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Sinon, le principal problème, est que une fois mes homing faits, la case "soft limit" cochée, le mode manuel permet de dépasser les limites. le moteur grogne, puis se bloque sur le contact homing, celui ci étant hors limites.

Tes contacts ne servent que pour le homing ou tu les utilises aussi pour les fins de course ?

Normalement, lorsque tu arrives à proximité des limites (en manuel) l'axe doit commencer à ralentir et s'arrête tranquillement sur la limite (pas sur le contact mais sur la valeur numérique indiquée par les coord machine de l'axe considéré)

Je te conseille de mettre les Home Off qui sont à -1.9981 à 0 ainsi que le Soft min du X qui devrait aussi être à 0 au lieu de -3.00

Le ralentissement ne fonctionne pas sur certaines cartes. (NVEM, NVUM, je ne sais pas pour les XHC)

Tu devrais augmenter la Slow Zone si tu veux un ralentissement correct, une course de 1mm ce n'est pas suffisant.


Ta version de Mach3, c'est laquelle ? (la .066 arrive à planter lors des homing)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis bien sur la 62. Si je mets n'importe quelle autre valeur, ça ne marche pas. Là j'ai bien une limite, sauf le micro-pas quand je clique pour forcer.
J'utilise mes capteurs en homing uniquement, mais quand ils se déclanchent hors référencement, ils agissent en fin de course
 
D

dh42

Compagnon
........ mais quand ils se déclanchent hors référencement, ils agissent en fin de course

et c'est ce que tu souhaite ?

pour voir si les fins de course n'interfèrent pas avec le homing, tu peux déjà les désactiver (X++, X--, etc) temporairement dans le ports&pins et ne laisser que le homing (Home X, Home Y, etc)

essais aussi de mettre la zone de ralentissement sur 20 par exemple.

Juste pour être sur que ça fonctionne dans le bon sens, quand tu fais le homing du Y, la table viens vers toi chercher le contact ? (donc 0 machine en Y = broche au fond) .. et elle part sur la droite pour chercher le contact du X ?

++
David
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Oui c'est ça pour mes axes. Les fins de courses sont désactivées. Pour l'instant je suis malade comme un chien, je reprends dès que je peux
 
D

dh42

Compagnon
Ok, et bien je n'ai pas d'autre idée :smt017.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais changer de screen et me repencher dessus, mais sinon on restera comme ça.
Merci!
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
538
Bambi
B
D
Réponses
5
Affichages
6 782
dudu44
D
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
osiver
Réponses
14
Affichages
35 399
osiver
osiver
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 989
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut