Aide câblage et configuration Mach 3

B

Bambi

Compagnon
Merci bien!
J'ai la notice de mach3 en français et le logiciel en anglais, ce ne sont pas les mêmes versions, je n'arrive pas à définir l'avance par pas. Je suis en prise directe, vis au pas de 4mm, donc normalement 50 pas pour 1mm non? Il me semble qu'on peut configurer pour utiliser des demis pas.
 
B

Bambi

Compagnon
oui, si tes drivers sont réglés en plein pas, 100 si tu est en 1/2 pas, 200 en 1/4 de pas, etc ...

++
David
Je ne trouve pas où on règle ça. Comme le réglage physique de driver avec des interrupteurs à deux positions, je ne trouve rien.
 
D

dh42

Compagnon
C'est pourtant difficile à rater, c'est écris en gros sur le driver !!

Sur un DM860 ce sont les switch SW5 à SW8 ; (pulse/rev) ; ex: 400 pulses/rev = 1/2 pas (plein pas = 200 pulses/rev)

711DS5F5wqL._AC_SX569_.jpg

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Ok merci, j'avais compris que c'était pour régler les pics de tension
 
D

dh42

Compagnon
Sw1 à Sw3 c'est pour régler le courant maxi fournis par le driver, à régler en fonction des moteurs ... et ce n'est pas une tension (V) mais une intensité (A) !

Sw4 c'est pour activer/désactiver le 1/2 courant de maintient (moteur alimenté en 1/2 courant quand le moteur est en mode "bloqué") évite que ça chauffe.

Sw5 à Sw8 c'est pour régler les µpas

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci je comprends mieux tout ça. Le courant max est donné par la notice du moteur j'imagine ? Je reprends tout ça vendredi soir :(
 
D

dh42

Compagnon
oui, ça doit même être marqué sur le moteur ; si la ref que tu donne au début et toujours valable, ça doit être un 5.6A ; tu peux régler la valeur de courant "peak" sur 5.7A - (ON ON OFF)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Dans la case "motor tuning and setup", dans les réglages j'ai une case "steps per", qui pour moi correspond à "pas par", mais par quoi, c'est une valeur eu par mesure dans l'onglet "setting".
 
B

Bambi

Compagnon
Pour régler la manivelle j'ai un "count/detent" je ne vois pas non plus à quoi ça correspond.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Dans la case "motor tuning and setup", dans les réglages j'ai une case "steps per", qui pour moi correspond à "pas par", mais par quoi, c'est une valeur eu par mesure dans l'onglet "setting".

Pour les axes linéaires, c'est le nombre de pas (ou de µ-pas) que dois faire le moteur pour que l'axe avance de 1mm, donc si tu reprends mon message #32, si tu est réglé 1/2 pas (400 step/rev sur le driver), il faudra 100 µ-pas pour faire 1mm, et c'est cette valeur qu'il faut mettre dans steps/per (n'oublie pas de sauver via le bouton "save axis settings" à chaque changement, ce n'est pas automatique)

Pour avoir un mouvement bien "lisse", je te conseille de te régler en 1600 (1/8) step/rev sur le driver, donc un steps/per de 400

Pour régler la manivelle j'ai un "count/detent" je ne vois pas non plus à quoi ça correspond.

je ne connais pas (je n'ai pas de manivelle, je n'aime pas)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Salut,


Pour les axes linéaires, c'est le nombre de pas (ou de µ-pas) que dois faire le moteur pour que l'axe avance de 1mm, donc si tu reprends mon message #32, si tu est réglé 1/2 pas (400 step/rev sur le driver), il faudra 100 µ-pas pour faire 1mm, et c'est cette valeur qu'il faut mettre dans steps/per (n'oublie pas de sauver via le bouton "save axis settings" à chaque changement, ce n'est pas automatique)

Pour avoir un mouvement bien "lisse", je te conseille de te régler en 1600 (1/8) step/rev sur le driver, donc un steps/per de 400



je ne connais pas (je n'ai pas de manivelle, je n'aime pas)

++
David
Merci!
Je pensais qu'on ne pouvait pas aller au delà d'un 1/2 step pour le moteur, c'est le driver l'élément limitant?
 
D

dh42

Compagnon
c'est le driver l'élément limitant?

Je ne sais pas si on peut dire qu'il est limitant, mais oui, c'est lui qui détermine combien de µ-pas il faudra pour un tour moteur ; par défaut en plein pas ton moteur est un 200 pas/tour ; il faudra donc 200 impulsions pour qu'il tourne d'un tour ; si tu règle le driver sur 6400 par exemple, et bien le soft devra envoyer 6400 impulsions pour un tour (6400/200 = 32 > 1/32 de pas)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
D'accord, le moteur peut donc recevoir des 8eme d'impulsion ?
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'explication, c'est donc plus proche d'un moteur classique. Par contre ce n'est pas du continu?
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, j'ai réglé le driver. Maintenant j'ai une vitesse bien plus élevée, et surtout, en déplacement manuel j'ai soit des déplacements de l'ordre de 7mm, soit des déplacements irréguliers.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai réglé mon déplacement dans la partie "paramètres", ça ne tombe pas exactement sur 400, je mets donc la valeur indiquée. Au début mes déplacements étaient exacts, puis j'ai eu jusqu'à 0,03mm d'erreur, c'est du à ma VàB pourrie vous pensez?
Lors des cycles, le moteur donne un à coup à chaque tour.
IMG_20201017_195334.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Ce n'est pas normal

120 mm par minute et accélération a 4 :belzedar: C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lent
Ça peut être dû à quoi? J'imagine la vis chinoise ou un jeu à l'accouplement.
J'ai mis 200 par minute, l'accélération se mesure comment ?
 
V

vres

Compagnon
l'accélération se mesure comment ?
si tu veux avancer a 100mm/s il te faudrait (100/4) 25 secondes pour atteindre la vitesse.
Normalement tu devrais être entre 200 et 500 pour avoir une machine dynamique.
 
B

Bambi

Compagnon
si tu veux avancer a 100mm/s il te faudrait (100/4) 25 secondes pour atteindre la vitesse.
Normalement tu devrais être entre 200 et 500 pour avoir une machine dynamique.
Merci , essai demain matin avant d'aller travailler sous la voiture !
 
B

Bambi

Compagnon
Je suis en parallèle en train de me pencher sur l'armoire, les fils qui partent du moteur sont trop courts, je voudrais les faire depuis l'armoire. Est ce que je peux utiliser des raccords à sertir pour mettre bout à bout deux fils? Et glisser tout ça dans une gaine comme celle des règles de DRO?
Et accessoirement, est-ce qu'une armoire électrique avec BAU fait une bonne armoire CNC?
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
En regardant la vidéo il me semble que j'ai des ratés au niveau du coupleur vis-moteur. Par contre j'ai un bruit à chaque tour, c'est normal? Je n'arrive pas à poster la video
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
535
Bambi
B
B
Réponses
66
Affichages
3 559
Bambi
B
L
Réponses
6
Affichages
1 570
L
01power
Réponses
3
Affichages
13 813
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 230
taratata
taratata
B
Réponses
4
Affichages
2 311
barco00
B
D
Réponses
25
Affichages
24 504
schum22
S
Haut