Problème de taille et de limites dans Mach 3

B

Bambi

Compagnon
image_2021-12-26_145019.png

Pour moi je reste bloqué là dessus avec ce Gcode
 
B

Bambi

Compagnon
Mon homing X est à l'extrémité gauche de la table, mon homing Y à l'extrémité proche de moi (donc en -Y max) j'ai mis les axes dans le sens du déplacement de l'outil.
 
B

Bambi

Compagnon
Non, j'ai mon G54 au niveau de l'étau par contre, mais le 0 machine est au capteur du homing.
Quand je référence X et Y, j'ai 0 sur les coordonnées machine.
 
D

dh42

Compagnon
Pour moi je reste bloqué là dessus avec ce Gcode
si tu veux parler du popup "please wait... generating path", c'est parce que tu as activé le mode pas à pas (ligne par ligne) ; désactive le

le reste semble OK

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
C'est désactivé pourtant.
Je bloque pas mal là, entre ça et le fait que ça me foute en l'air des paramètres de base (axes bloqués dans un sens ou référencement qui déconne).
 
D

dh42

Compagnon
je ne connais pas ce sreenset, mais il semble que l'affichage des coord machine soit actif aussi (led rouge sur le bouton) ... et si c'est bien le cas, il y a un blème ; X à -154.055, c'est en dehors de la plage des limites (0 à 470) ... même chose pour le Y, tu ne peux pas avoir +77.465 alors que tes coord machine vont au maxi de 0 à -1

quand on configure une machine; il vaut mieux utiliser le screenset d'origine, ça fait un pb de moins à gérer ; ensuite quand tout est OK tu pourra t'inquiéter de la cosmétique :wink:

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
image_2021-12-26_150435.png


Quand je supprime le M5 à la fin (la broche est commandée manuellement) j'ai ça.
Je ne comprend pas à quoi correspondent les traits rouges.
 
B

Bambi

Compagnon
je ne connais pas ce sreenset, mais il semble que l'affichage des coord machine soit actif aussi (led rouge sur le bouton) ... et si c'est bien le cas, il y a un blème ; X à -154.055, c'est en dehors de la plage des limites (0 à 470) ... même chose pour le Y, tu ne peux pas avoir +77.465 alors que tes coord machine vont au maxi de 0 à -1

quand on configure une machine; il vaut mieux utiliser le screenset d'origine, ça fait un pb de moins à gérer ; ensuite quand tout est OK tu pourra t'inquiéter de la cosmétique :wink:

++
David
Effectivement avec la version d'origine ça va mieux, mais avec ce Gcode j'ai toujours le problème de DRO délirante
 
B

Bambi

Compagnon
Rien à faire, ce programme me met mach3 en défaut. Quand je veux référencer les axes, il vient rester sur le capteur et m'affiche une erreur.
 
B

Bambi

Compagnon
Je pense que c'est ces déplacements rapides qui me mettent dans la merde. Je ne vois pas d'où ils viennent, j'ai juste demandé un contour.
 
B

Bambi

Compagnon
Capteur actif.
Il vient déclancher le contact, revient de quelques dixièmes, et s'arrête, capteur toujours activé.
Là il m'a lancé le gcode, mais en bougeant réellement que de quelques pas, alors que le suivi d'outil était normal.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20211226_153000.jpg

Voilà mon problème, il se considère à 5 m de la pièce. Et quand après avoir référencé les axes, je me déplace vers l'étau, programme chargé, la DRO bouge de plusieurs mètres.
 
D

dh42

Compagnon
Voila la représentation de la zone des coord machine en violet, et ta pièce avec un décalage G54 de X165 Y-85 ... donc ça rentre bien dans les limites.

Sans titre-2.jpg


Voilà mon problème, il se considère à 5 m de la pièce.
Tu est sûr que tes axes sont correctement définis dans la config moteurs ?

- config/select native units > assure toi que tu est bien en mm !

fait moi des captures du panneau "motor tuning" pour X et Y
 
B

Bambi

Compagnon
Et quand je vais au G54 avant de charger le programme j'ai ça :
IMG_20211226_154259.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Voila la représentation de la zone des coord machine en violet, et ta pièce avec un décalage G54 de X165 Y-85 ... donc ça rentre bien dans les limites.

Voir la pièce jointe 748149


Tu est sûr que tes axes sont correctement définis dans la config moteurs ?

- config/select native units > assure toi que tu est bien en mm !

fait moi des captures du panneau "motor tuning" pour X et Y
Je fais ça !
Quand j'écris mes programmes à la main en G91 tout va bien!!
 
B

Bambi

Compagnon
image_2021-12-26_155536.png
axe X.png


Effectivement il était repassé en inch, mais pourtant les déplacements en manuel correspondent à des mm...
Je refais un test
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20211226_160622.jpg

Ça va beaucoup mieux, merci beaucoup, elle se croyait en pouces...
 
D

dh42

Compagnon
je ne peux pas te faire de vidéo, je ne suis pas chez moi, mais ici tout semble fonctionner normalement.

Sans titre-1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
oui, il ne faut pas confondre le G20/G21 qui défini l'unité utilisée par le GCode, et le "native units" qui défini quelle unité tu utilise pour la config du steps per, accélération, vitesse ...
 
B

Bambi

Compagnon
Merci beaucoup, tu m'as fait mon cadeau de Noël là ! Ça fonctionne.
Je ne comprends pas comment il est retourné en inch alors que mes commandes fonctionnaient. J'ai dû rater ça quand j'ai réinstallé Mach3
 
B

Bambi

Compagnon
Le programme se fait mais j'ai une erreur de 1mm sur la côte en Y, 34 au lieu de 35. Je fini la pièce vu que j'avais prevu large et ue regarde mes paramètres.
J'ai l'impression qu'elle est trop longue de deux mm aussi
 
D

dh42

Compagnon
il faut tester le calibrage de tes axes

 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour, j'ai actuellement X et Y numérisés et paramétrés sur Mach 3, avec les limites logicielles.
J'ai une pièce de 80*40 à faire en contour (avec un programme qui marchait avant ma casse de VàB)
Quand je mets le programme dans la machine, il me le situe hors limite, sachant que j'ai 175mm sur Y, et 450 en X. Comment le déplacer ?

J'ai aussi un problème avec mes PàP, en avance rapide aucun soucis, quand je lance un programme ils broutent et forcent, ça peut venir d'où ? Merci.
J'ai déjà eu le même problème, et cela venais de l'axe Z (problème de jauges outils)
 
B

Bambi

Compagnon
Nouveau problème. J'ai 4 perçages à faire pour une pièce de mon axe Z.
Je fais le 0 (G54) au centre de la pièce, puis déplace la pièce en absolu aux 4 positions et je perce. Aucun soucis pour les trois premiers, mais le 4eme est trop loin de 2mm. J'ai essayé en absolu relatif depuis le perçage d'avant, c'est pareil, 2mm de trop. Vous avez une idée d'où ça peut venir? La répétabilité est là, j'ai essayé plusieurs fois.
IMG_20220103_182813.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
B
Réponses
6
Affichages
758
Bambi
B
B
Réponses
18
Affichages
1 150
D
R
Réponses
1
Affichages
839
Revanchard
R
B
Réponses
10
Affichages
26 837
Bambi
B
C
Réponses
2
Affichages
1 125
chris.j3
C
simplet
Réponses
143
Affichages
13 427
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
16
Affichages
1 629
Doctor_itchy
D
Haut