Inversion axe X mach 3

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Par soucis de commodités, j'ai organisé mes axes comme ceci sur ma fraiseuse.
Quand je déplace mes axes en manuel , pas de problèmes, X+ va bien vers la gauche et Y+ en avant.
1600619422561.png


Sauf que quand je fait un programme, ca le fait en inverse sur le X, comment change t'on cela sur MACH ?
J'aimerais que l'axe X parte vers la gauche au lieu de la droite actuellement.
l'inversion du moteur ca ok mais dans mach 3 comment lui spécifier le sens de l'axe X ?

merci.
1600619591009.png

Je voudrais ca en fait .
1600621810814.png
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
vu dans le manuel, ca doit s'appliquer?:
Le curseur. la touche bas du pavé directionnel le déplacera dans l’autre sens (c'est-à-dire
la direction négative).
Si la direction est fausse, enregistrez l'axe et changez le réglage Actif à 0 pour la broche
correspondant à la direction de l’axe concerné dans Configuration > Ports et E/S et
appliquez les changements.
 
K

kawah2

Compagnon
après vérification, c'est dans configuration ports et E/S, sorties moteur, dir actif à 0 ou non de l'axe concerné
 
C

chris.j3

Compagnon
merci.

ici ?
dir low active.
oui ca inverse le sens du moteur, donc le moteur quand je fait plus va bien a gauche et moins à droite.
1600627581987.png

mais sur mach 3 sur l'ecran de controle, ca peut se changer ? en fait il me faudrait ca :
1600627855884.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Comme dis plus haut, tu peux inverser le sens des moteurs de façon à ce que les déplacement correspondent pour le Gcode avec "Dir active low". Une fois que les sens de déplacement correspondent pour le Gcode, tu peux changer les attributions de touches pour le clavier afin que ça corresponde à ce que tu veux dans "config/system hotkeys"

Il n'est pas possible de modifier l'affichage graphique.

Note aussi que quand on parle de sens des axes, positif ou négatif, ce n'est pas le sens de déplacement de l'axe lui même, mais le sens de déplacement relatif de la broche par rapport à la pièce.

Ex: sur une fraiseuse à portique mobile ou c'est la broche qui se déplace et la table qui est fixe, en X, l'axe (donc la broche) ira vers la droite pour du X+, mais si c'est une machine ou c'est la table qui se déplace et la broche qui est fixe, X+ devra déplacer la table vers la gauche, ce qui reviens à déplacer la broche vers la droite. Il est important de respecter ça, sinon tes pièces seront usinées en miroir par rapport à ce que tu vois sur l'écran.

++
David
 
C

chris.j3

Compagnon
Il n'est pas possible de modifier l'affichage graphique.


Ok merci !

Ex: sur une fraiseuse à portique mobile ou c'est la broche qui se déplace et la table qui est fixe, en X, l'axe (donc la broche) ira vers la droite pour du X+, mais si c'est une machine ou c'est la table qui se déplace et la broche qui est fixe, X+ devra déplacer la table vers la gauche, ce qui reviens à déplacer la broche vers la droite. Il est important de respecter ça, sinon tes pièces seront usinées en miroir par rapport à ce que tu vois sur l'écran.

++
David

il va falloir que je mette un crayon dans la broche pour vérifier si ce n'est pas moi qui me mélange les pinceaux.


merci.
 
C

chris.j3

Compagnon
bon, je vais utiliser cette référence d'axe, je serais plus dans la logique..
3axes11 (1).jpg

C'était juste que la partie queue d'aronde partie gauche n'a pas été utilisé sur les 10 premiers cm et donc pas usé et si je regle mes lardons corectement et bin ca bloque a ce niveau.
tant pis je mettrais mon home et fdc 10cm après.
je commence acomprendre le gcode, j'ai éssayé de faire un L et j y arrive cool.
effectivement ca bug des fois, j edite le gcode et ca ne l'affiche pas en entier, je le rerecharge et la il est entier.. mais bon pas grave.
Christophe.
1600636979211.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
545
Bambi
B
PL50
Réponses
11
Affichages
699
D
A
Réponses
1
Affichages
659
biscotte74
biscotte74
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
A
Réponses
0
Affichages
833
AllanRei
A
T
Réponses
8
Affichages
1 031
greg_elec
greg_elec
P
Réponses
9
Affichages
709
pro-ms
P
B
Réponses
66
Affichages
3 572
Bambi
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 532
tournele
tournele
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 276
Contrebasse52
Contrebasse52
Haut