problème inversion axe z sur cnc 3018

La fred
Nouveau
19 Octobre 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum.
Je viens de recevoir ma CNC 3018 et après montage, en la testant, je me rends compte qu'elle ne grave pas le motif mais uniquement les déplacements entre les différentes parties du motif.
Quand j'utilise GRBL avec les flèches en mode manuel, lorsque j'appuie sur la flèche montante, mon axe Z descend et inversement.
Je cherche donc une solution pour inverser le sens de mon axe Z.

Si vous pouvez m'aider ce serait génial car je suis une ultra débutante dans le domaine et je ne connais même pas les termes techniques.
(c'est super frustrant de regarder son nouveau jouet sans pouvoir s'en servir)

Merci à vous
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
416
Tu peux aussi le faire par les paramètres du grbl $2 et $3, mais c'est un poil complexe, faut manipuler des bits avec des masques, mais aussi par câblage comme Kiki86 dit, tu inverse les 2 fils de A et les 2 fils de B. C'est mieux pas de prise de tête si tu es obligé de recharger GRBL dans l'arduino. ah n'oubie pas de copier de faire une copie de ces paramêtres la commande $$ mais tu utilise quel logiciel pour faire tourner tes programmes gcode UGC ou autre?
 
La fred
Nouveau
19 Octobre 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je vais essayer de répondre avec mon language de non initiée :

Pour Dodore
Voici ma machine une Cnc 3018 "chinoise"

IMG_20191019_212708.jpg
IMG_20191019_212725.jpg


Pour le système d'armoire là je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Pour kiki86
Effectivement c'est tous les axes qui fonctionnent à l'envers car pour l'axe X quand je clique sur la flèche de droite, le routeur va vers la gauche (quand je suis face à la machine) et pour l'axe Y, quand je clique sur la flèche du haut dans GRBLcontrol, le plateau s'avance vers moi (toujours quand je suis face à la machine)
Pour l'axe Z, j'ai essayé d'inverser le fil bleu et le fil vert au niveau du moteur mais là ça claque et rien ne bouge donc j'ai rebranché comme à l'origine.

Pour Hubert86
Je veux bien échanger les 2 fils de A et de B mais je ne sais pas lesquels je dois inverser.
Pour tout ce qui est des $, tu m'a perdu en chemin mais je veux bien qu'on m'explique.
Pour ce qui est du logiciel, je ne sais pas encore lequel choisir. Le motif que j'essaie de faire était fourni avec la machine, j'ai juste essayé de le graver dans une petite plaque de médium avec GRBLcontrol.
Merci pour vos réponses aussi rapides.
 
La fred
Nouveau
19 Octobre 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #8
Résolu !

Comme vous l'avez dit tous les deux, j'ai inversé les fils A et B.
j'avais le shéma A1,B1,A2,B2 et j'ai trouvé après plusieurs essais la combinaison gagnante qui est B2,A2,B1,A1 conclusion, il aurait fallu tourner la fiche mais avec le détrompeur, je ne pouvais pas.

Un grand Merci à vous trois.
:smt023:7dance::roxxx:
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
416
Ben voila, mais n'oublie pas la suite de mon post hein, c'est important. Sinon si pour une raison quelconque tu as un pbl avec ton grbl dans l"arduino, tu auras quelques soucis pour retrouver tes Paramètres, mais bon c'est faisable. J'ai abandonné arduino, c'est bon pour s'initier , mais trés vite on en voit les limites. par exemple le Gcode, et également la liaison Usb qui plante parfois, quand tu as un gros programme ton arduino est limité en mémoire donc le pc l'envoie par morceau, et la ça plante souvent. Entre Grbl et linuxcnc y a pas photo, je viens d’essayer la même pièce, avec GRBL j'ai du découper le pgr en petit morceau, avec Linuxcnc, c'est passé d'une traite sans aucun plantage.
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
416
Comme déjà dit plus haut, croise le câblage des tes moteurs A+,A- avec B+, B- dans le même ordre A+ avec B+ et A- avec B- . si tu ne veux pas, tu peux le faire dans les paramètres du GRBL si c'est le logiciel que tu utilise
 
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
416
Coyote 31
Nouveau
9 Novembre 2019
3
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, finalement j'ai obtenu la solution par le vendeur.
Il faut passer par le programme CNC LASER et dans la rubrique advance setting il faut modifier le sens des axes, cases à cocher.
voir fichier joint

Change axis moving direction.jpg
 
Haut