Problème de taille et de limites dans Mach 3

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, j'ai actuellement X et Y numérisés et paramétrés sur Mach 3, avec les limites logicielles.
J'ai une pièce de 80*40 à faire en contour (avec un programme qui marchait avant ma casse de VàB)
Quand je mets le programme dans la machine, il me le situe hors limite, sachant que j'ai 175mm sur Y, et 450 en X. Comment le déplacer ?

J'ai aussi un problème avec mes PàP, en avance rapide aucun soucis, quand je lance un programme ils broutent et forcent, ça peut venir d'où ? Merci.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu trouvera toutes les infos pour paramétrer des limites logiciel ici

N'oublie pas que les sens des axes sont toujours donnés en tenant compte du déplacement de la fraise par rapport à la matière. (même si c'est la table qui se déplace comme dans ton cas. Donc quand la fraise part à droite, c'est du + ... ce qui veux dire que c'est en fait la table qui part à gauche quand on vas vers le +

et attention au paramétrage de min et max, max est toujours plus grand que min, donc si max = 0, min sera négatif par exemple.

sachant que j'ai 175mm sur Y, et 450 en X. Comment le déplacer ?

ou se trouve ton 0 machine après référencement (++X ou --X, ou centré ; même chose pour le Y)

si par exemple ton 0 machine après référencement est "table au centre" en X, tu aura Soft max = 225 et soft min = -225

en fait pour savoir, le plus simple, c'est de référencer pour faire ton 0 machine, puis tu affiche les coord machine (bouton "Coord. machine" sous les visu) et tu déplace tes axes à leur position min/max en notant bien les coord machine obtenues en buté, ensuite il suffira de les reporter dans le panneau des limites. (désactive les limites logiciel pour pouvoir déplacer tes axes comme tu veux)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai fait mes limites en partant de la position des fins de course, pas de la position G28.

Effectivement, vu comme ça, mes axes sont à l'envers. J'avais pris par rapport au déplacement de la table.

Mes homing sont en fin de course, donc j'ai
X 0 à 450
Y 0 à 170

D'ailleurs ça fonctionne quand je déplace au joystick, ça vient s'arrêter.

J'ai bien trouvé comment enregistrer une position G54, mais impossible d'y envoyer la machine.

Et quand je charge mon programme, il me le situe hors table.
 
B

Bambi

Compagnon
Mon Y se positionne normalement, vient sur le contact, retour, vient le chercher en avant lente, puis se rétracte.
Le X vient au contact, puis se re-décale dans le même sens, donc le contact reste actif.
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai fait mes limites en partant de la position des fins de course, pas de la position G28.
Le G28 n'a rien à voir avec les limites logicielles ou les fins de courses.
G28 c'est le retour aux origines machines, donc en repère G53.
Ce même G28 est paramétrables si par exemple en fin de programme tu souhaite que ta table ne retourne pas en G53, X0, Y0, Z0, cela te permet par exemple de "ramener" la table vers toi afin de changer de pièce plus facilement.

Effectivement, vu comme ça, mes axes sont à l'envers. J'avais pris par rapport au déplacement de la table.
L'orientation des axes est simple avec la règle des 3 doigts de la main droite : pouce, index, majeur :
Quand tu es face à ta machine, ils pointent chacun dans les directions suivantes.
Capture.JPG


Personnellement je préfère utiliser la main gauche avec la correspondance doigts/axes suivante (ça évite de se tordre le poignet)
Pouce : Z+
Index : Y+
Majeur : X+

Mes homing sont en fin de course, donc j'ai
X 0 à 450
Y 0 à 170
Selon si ou tu as positionné tes capteurs de homing par rapport aux fins de courses (en X- ou en X+, idem pour Y)
Il te faudra inverser les valeurs limites, par exemple :
X Soft Max : 0 -- Soft Min : -450
Y Soft Max : 0 -- Soft Min : -170

D'ailleurs ça fonctionne quand je déplace au joystick, ça vient s'arrêter.

J'ai bien trouvé comment enregistrer une position G54, mais impossible d'y envoyer la machine.
La machine ne se déplace qu'en G53, le G54 et les autres repères ne sont que des décalages par rapport aux coordonnées G53.
Ton G54 ou tout autre décalage (G55, G56, G57, etc...) peut très bien être placé au même endroit que le G53 machine.

Et quand je charge mon programme, il me le situe hors table.
Oui c'est que tu as placé ton décalage G54 en dehors des limites machines ou que ton programme d'usinage demande à la machine d'aller au delà des limites logicielles (soft lilmits)
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ta réponse ! J'ai placé G28 comme une position de "repos" de la machine, c'est bien comme ça qu'on s'en sert?
J'utilise le repaire trois doigts, mais je les utilisais par rapport au déplacement de la table, j'ai inversé pour que ça corresponde au déplacement de l'outil.
Je ne comprends pas, G54 correspond à une position enregistrée, je peux donc l'utiliser comme un point de départ pour un usinage ? Position de l'étau par exemple ?
Mes problèmes de limites avaient l'air dûs à ma version bugguée de Mach 3, j'espère pourvoir retester demain, aujourd'hui je suis allé chercher le tour, et je l'ai installé chez moi!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans Mach3 la position de retour du G28 est enregistrée dans le panneau des limites (en coord machine), donc ça ne reviens pas nécessairement au 0 machine (c'est le G30 qui le fait)

ici par exemple, le G28 est programmé pour renvoyer les axes à x-1, y-1, z-1 .... soit 1 mm avant le 0 machine, toutes mes coords machine étant négatives car les contacts sont coté + des axes.

home_l10.jpg


Faire le 0 machine sert essentiellement à permettre aux limites logiciel de fonctionner, ou de se rendre à une position fixe et invariable de la machine (comme au dessus d'un palpeur ou d'un changeur d'outil) ; par contre lorsque tu lance un Gcode, le 0 qui est utilisé c'est le 0 "pièce", il faut donc faire ce 0 pièce à un endroit qui soit compatible avec sa position sur ton dessin et la course de la machine par rapport à ce 0. (le 0 pièce se fait généralement sur le G54 si tu n'a pas plusieurs montages d'usinage sur ta table de la machine, c'est l'offset par défaut quand on lance Mach3 et si aucun autre ofsset n'est spécifié dans le Gcode)

coords10.jpg

par exemple, sur ce dessin le 0,0 pièce (en bleu = offset G54) et à 10,20 en coord machine (le 0,0 machine est ici dans l'angle inférieur/gauche de la table, mais ce n'est pas une obligation)

Offset = décalage en Anglais ... le G54 est un décalage de coordonnées par rapport au 0 machine ; il existe 256 décalages possibles

Si on avait fait le 0 pièce 12 "carreaux" plus à droite sur la table, la pièce dépasserait de 2 "carreaux" sur la droite de la table et Mach3 enverrait une alerte "soft limit" lors du lancement du Gcode. (ainsi que des infos dans la barre d'état sur l'axe qui est hors limite)


++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'explication ! Je relis régulièrement ce sujet pour les paramètrages du homing, on va voir avec la bonne version de Mach.
La position G 54 correspond donc au 0 de la DRO ou ça n'a rien à voir ?
 
D

dh42

Compagnon
Pour chaque G5x, tu a un 0 différent, que tu fais ou tu veux, donc la DRO affiche le 0 du G5x en cours (ou des coord machine si tu à sélectionné l'affichage des coord machine via le bouton "coord machine")
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement avec la bonne version de Mach 3 ça marche beaucoup mieux, j'ai pû tester mon programme pour la première pièce, ça marche niquel. Merci beaucoup, plus qu'à apprivoiser le logiciel maintenant. Je vais garder le screen Suisse que je trouve bien plus intuitif.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20211222-WA0003.jpeg


IMG_20211222_111707.jpg


Ça se passe plutôt bien mais j'ai quelques problèmes d'état de surface.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20211222-WA0010.jpeg

Et voilà, pièce finie, j'ai une série de 50 à faire, mais d'abord j'attaque les pièces du Z.
 
B

Bambi

Compagnon
Allez zou, on repart dans les problèmes.

J'ai la version 62 de Mach 3 avec le screen Suisse.

Le référencement des axes se passe très bien, mais au moment de charger mon Gcode, il me fausse les valeurs de la position de plusieurs mètres. Vous savez d'où ça vient?
Capture d’écran 2021-12-23 111005.png

La pièce n'est jamais du même coté du référentiel de Mach 3, est c'est impossible de lancer le programme.
Vous savez d'où ça peut venir?
 
B

Bambi

Compagnon
Le programme est écrit avec Cambam.
J'ai essayé de remplacer les . par des virgules, c'est pareil.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quand tu met un Gcode, met le en entier (sous forme de fichier compressé en .zip)

Je ne vois rien d'anormal dans ton extrait.

J'ai ce message d'erreur aussi

Tu a bien sélectionné un post pro pour Mach3 ?

Le référencement des axes se passe très bien, mais au moment de charger mon Gcode, il me fausse les valeurs de la position de plusieurs mètres. Vous savez d'où ça vient?

Référencer ne suffit pas, ça ne te donne que le 0 machine ; le Gcode lui se réfère au 0 pièce, donc as tu fait ton 0 pièce au bon endroit ?

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de la réponse de Noël !
J'ai bien sélectionné Mach 3.
Le Gcode est complet, mon Z n'est pas numérisé.
J'ai bien fait le 0, mais comme j'ai des fins de courses logicielles, quand je charge le Gcode je suis hors limite, il me déplace automatiquement la DRO machine de plusieurs mètres. Ça ne le fait pas avec d'autres Gcodes.
 
D

dh42

Compagnon
Le Gcode est complet, mon Z n'est pas numérisé.

non, il n'est pas complet ; en principe le postpro ajoutes des info entre parenthèses en début de Gcode .... et il est censé finir par un M30 (fin de programme)

le message "radius to end of arc differs ....." peut se produire si certaines valeurs sont mal réglées dans le PP concernant l'interprétation des arcs

vérifie que Rayon maxi des arcs soit à 10000 et que Longueur mini des arcs soit à 0.01

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Pour le 0 pièce, je mets la DRO de Mach 3 à 0 à l'endroit d'où je veux partir, c'est bien la marche à suivre?
 
B

Bambi

Compagnon
non, il n'est pas complet ; en principe le postpro ajoutes des info entre parenthèses en début de Gcode .... et il est censé finir par un M30 (fin de programme)

le message "radius to end of arc differs ....." peut se produire si certaines valeurs sont mal réglées dans le PP concernant l'interprétation des arcs

vérifie que Rayon maxi des arcs soit à 10000 et que Longueur mini des arcs soit à 0.01

++
David
J'ai supprimé tous les codes M, c'est comme ça que j'ai pû avoir une forme qui ressemble à ma pièce dans le suivi Mach 3, je vais remettre celui là.
Je vérifie où ces valeurs de rayons?
 
B

Bambi

Compagnon
image_2021-12-26_123358.png

J'ai refait le fichier avec CamBam, il ne veut même pas me générer un parcours dans Mach3
 
B

Bambi

Compagnon
Ah et pour compléter le tout, depuis hier les commandes manuelles ne marchent que dans un sens.
 
B

Bambi

Compagnon
Je fais ça. Oui j'ai supprimé le Z manuellement et les codes M pour la broche. J'ai modifié les vitesses manuellement aussi.
 
B

Bambi

Compagnon
Alors, j'ai changé le rayon, j'ai toujours une forme improbable, et après un message d'erreur, il me déplace les axes de quelques millimètres alors qu'il a lancé le programme.
Après ça me crée un bug quand je référence les axes, ça active le contact puis ne bouge plus, ça me met tout Mach 3 en défaut.
Normalement il y a tout.
 

Fichiers joints

  • Noix Z contour V2.txt
    533 bytes · Affichages: 31
  • Noix ZAvec Rab cambam.rar
    2.3 KB · Affichages: 30
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
pour autant que je puisse en juger, ton Gcode est OK.

si j'ouvre le Gcode sur CamBam, les coords pièce vont de

X va de -5.2218 à +113.00
Y va de -5.0160 à +69.2899
Z va de 0 à +1.4

Sans titre-1.jpg


il va falloir donner plus d'infos sur la position physique de ton 0 machine (les contact) et une capture d'écran de ton panneau des limites.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai parfois cet affichage sur Mach 3, mais ça vient après une modif du gcode en édition en général.
Je mets les captures.
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
567
Bambi
B
B
Réponses
6
Affichages
765
Bambi
B
B
Réponses
18
Affichages
1 154
D
R
Réponses
1
Affichages
851
Revanchard
R
B
Réponses
10
Affichages
27 090
Bambi
B
C
Réponses
2
Affichages
1 135
chris.j3
C
simplet
Réponses
143
Affichages
13 487
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
16
Affichages
1 633
Doctor_itchy
D
Haut