CARTE XHC MK4 - ET 4 axes Ethernet (aide et infos)

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
V

vres

Compagnon
XP est sorti en 2001 et a un noyau NT5.
Pas certain que beaucoup de développeurs prennent le soin de déboguer sur ce système ou même aient encore les outils pour le faire.
 
J

Juluan

Apprenti
XP est sorti en 2001 et a un noyau NT5.
Pas certain que beaucoup de développeurs prennent le soin de déboguer sur ce système ou même aient encore les outils pour le faire.

Qu’entends-tu tu par deboguer sur ce system?
 
V

vres

Compagnon
Vérifier que tout fonctionne et si ça ne fonctionne pas rechercher et corriger les problèmes.
 
J

Juluan

Apprenti
Ha ok. Je ne connaissais pas l’explication de ce terme.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
La carte semble bien alimentée, la led temoin est allumée, c'est une led rouge.
Cependant, m’étant posé des questions sur cette led rouge, je ne trouve aucune indication du constructeur pour savoir si il a plusieurs couleur de led.
Par exemple, rouge = defaut / vert = OK
Si des membres on le même modèle même en version USB (j'ai lu qu'il y en avait dans le coin) peut être pourront ils confirmer la couleur de la led?
Le constructeur indique simplement que c'est une led témoin d'alimentation.

J'ai la version USB.
Chez quel vendeur as-tu acheté ta version ET ?
Pour les questions au vendeur je rencontre beaucoup de difficultés à obtenir des réponses.
Concernant les Led elles seront rouges quoi qu'il arrive, pas de vert :-D.
Ce qui indique si elle fonctionne bien est la fréquence de clignotement des LED, si ça clignote très vite c'est qu'il y a un soucis.
 
J

Juluan

Apprenti
C’est sur aliexpress, WiXHC Officiel Store
Pour les leds effectivement apres constat de bon fonctionnement la power est rouge, les autres aussi, mais celles si se sont allumées exclusivement a la première mise en marche quand tout était raccordé (pc, drivers, etc...) puis tout c’est eteint sauf la power. Et tout fonctionne.

J’ai bien aimé le côté (un peu) plug and play de la carte, car le cd d’installation parametre automatiquement une bonne partie des port et pin. J’ai juste ajouté les limites physiques, et changé le pin de l’urgence. Le reste etait fait. Bon faut quand meme se pencher sur les reglages hein... moteurs, etc...
 
Dernière édition:
J

Juluan

Apprenti
Les seuls problemes que je rencontre en ce moment c’est une histoire de home qui se met en Arret d’urgence sur X et Y, alors que sur Z il signal juste qu’il est sur Home mais sans arrêter d’urgence, et c’est le fin de course qui s’en occupe.
Sur X et Y Home font AU et leur limite respective aussi. J’aimerai pouvoir passer sur les homes X Y sans declencher’ comme pour le Z. Je cherche du coup la bonne configuration.

Et l’autre problème c’est la frequence du « kernel » qui ne se sauvegarde pas dans mach3, mais il est fort possible que ce vienne de mach3. Je paramètre en 25khz et au lancement de mach3 il revien constament a 45khz. Est ce la carte qui le demande ou mach3 v.62. qui bug, je sais pas. Ca marche bien l’un comme l’autre, mais les vitesse affichées dans mach3 lors de deplacements ne collents pas en 45khz.
 
E

Eveb

Compagnon
Les seuls problemes que je rencontre en ce moment c’est une histoire de home qui se met en Arret d’urgence sur X et Y, alors que sur Z il signal juste qu’il est sur Home mais sans arrêter d’urgence, et c’est le fin de course qui s’en occupe.
Sur X et Y Home font AU et leur limite respective aussi. J’aimerai pouvoir passer sur les homes X Y sans declencher’ comme pour le Z. Je cherche du coup la bonne configuration.
Es-tu allé voir du côté du plugin de la carte

Capture d’écran 2018-07-03 à 12.18.34.png


Et l’autre problème c’est la frequence du « kernel » qui ne se sauvegarde pas dans mach3, mais il est fort possible que ce vienne de mach3. Je paramètre en 25khz et au lancement de mach3 il revien constament a 45khz. Est ce la carte qui le demande ou mach3 v.62. qui bug, je sais pas. Ca marche bien l’un comme l’autre, mais les vitesse affichées dans mach3 lors de deplacements ne collents pas en 45khz.
Je ne rencontre pas ce problème avec la version USB.
As-tu essayé de faire un save settings dans GeneralConfig -> SaveSettings ?

Mon problème est celui d'à-coup lors de l'execution de la commande GOToZero et AutoToolZero mais qu'une fois, après une inactivité de la machine (quelques minutes) et l'impossibilité de référencer un axe avec des axes asservis, sinon plutôt content.
Je me suis aperçu que j'alimentais la carte en 12V seulement.... peut-être que c'est mon problème.
 
J

Juluan

Apprenti
Pour le Homing, je n'ai pas pensé à jeter un œil a cet endroit.
Quand à la fréquence, j'ai effectivement fait ce genre de sauvegarde mais ca ne tient pas. (mach3 bug je pense)
Je verrai pour ouvrir prochainement ce sujet dans la partie Mach3 du forum.

Etant donné qu'il est preconisé par le fabricant une alim 24v, je serait tenté de dire qu'il se peut que ce soit effectivement un problème.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu pilote en Ethernet ou USB, la fréquence du noyau de Mach3 n'a pas d'importance, Elle est utilisée uniquement en port // ; c'est la fréquence utilisée par le "Pulse engine", autrement dit le périphérique logiciel qui produit les pulses moteur et "simule" une carte d'interpolation sur le port //.

Dans ton cas ce n'est donc pas Mach3 qui défini la fréquence des pulses mais ta carte d'interpolation (c'est une 2000 Khz d'après les doc), donc ne t'inquiète pas de ce réglage, il n'a pas d'effet en USB ou Ethernet.

++
David
 
J

Juluan

Apprenti
Es-tu allé voir du côté du plugin de la carte

Voir la pièce jointe 411074

Bien vu @Eveb, il y avait des paramètres mal renseignés pour ma carte.

- Pulse per rotate était à 60 je l'ai passé à 200 comme il y a 200pas/tour et le problème d'affichage des vitesses est réglé. Elles correspondent bien maintenant.

- Home switches étaient cochés X Y mais pas Z, seulement lorsqu'un axe est coché, c'est pour les capteurs qui font home/limit en même temps, d'ou l'arret d'urgence. J'ai donc décoché tous les axes et les home son bien HOME avec passage possible dessus et les limit son bien LIMIT, avec l'arret d'urgence qui va bien.

Salut,

Si tu pilote en Ethernet ou USB, la fréquence du noyau de Mach3 n'a pas d'importance, Elle est utilisée uniquement en port // ; c'est la fréquence utilisée par le "Pulse engine", autrement dit le périphérique logiciel qui produit les pulses moteur et "simule" une carte d'interpolation sur le port //.

Dans ton cas ce n'est donc pas Mach3 qui défini la fréquence des pulses mais ta carte d'interpolation (c'est une 2000 Khz d'après les doc), donc ne t'inquiète pas de ce réglage, il n'a pas d'effet en USB ou Ethernet.

++
David

Merci David pour cette précision, c'est plus rassurant de savoir ca que de s'imaginer un bug de MACH3. :wink:
 
G

Gregus

Nouveau
Salut,

J'envisage de remplacer ma carte // à 5€ par quelque chose de plus efficace/fiable. J’apprécierais quelques retours sur cette carte Ethernet. Est-ce que vous la conseilleriez ?

La version 4 axes de cette carte peut-elle contrôler une machine 4 axes à 5 pilotes/moteurs (2 pour l'axe Y) ? Peut-on brancher les 2 pilotes (identiques/même réglage) de l'axe Y sur la sortie Y de la carte, ou bien faut-il utiliser le modèle 6 axes de la carte et un asservissement d'axe dans Mach3 ?
 
J

Juluan

Apprenti
Salut,

J'envisage de remplacer ma carte // à 5€ par quelque chose de plus efficace/fiable. J’apprécierais quelques retours sur cette carte Ethernet. Est-ce que vous la conseilleriez ?

Je ne connais pas votre niveau d’exigence en ce qui concerne le matériel, je ne suis pas non plus très qualifié dans le domaine, je ne saurai conseiller telle ou telle carte car c'est ma première cnc et je la decouvre encore doucement (c'est assez frais pour moi), je n'ai jamais non plus comparé de matériel.
La seule chose que je peux dire c'est que, pour l'instant. ca marche très bien avec mes moteurs PAP avec capteur incrémentiel.
La mise en service de la carte qui fonctionne avec mach3 est ni trop simple ni trop compliquée. En faite c'est simple car il suffi de copier/coller deux trois fichiers du CD de la carte dans le fichier mach3 installé dans le PC et tout est prés paramétré en fonction de la carte, ports, pin, etc.... Reste tout de même le reste à régler... Moteurs, broche, etc... Donc pour cela c'est simple. Là ou je dirais c'est plus compliqué, c'est que le nom des fichiers sur le CD de la carte sont soit pas clair, soit en chinois donc illisibles. J'ai tâtonné un peu avant de comprendre ce qu'il fallait faire. Car dans le CD vous avez le choix de copier/coller les fichier dans leur emplacement respectif dans mach3, ou alors et je l'ai découvert après, lancer un espèce d'autorun qui installe seul les fichier au bon endroit.
Mais dans l’ensemble, l'installation c'est bien passée.
J'ai eu droit à ma première galère inquiétude à cause du cable rj45... j'ai flippé... rien ne marchait au début.
Ba oui, le cable rj45 fournis par le vendeur est un câble DROIT car il présume vraisemblablement que l'acheteur prend de l'Ethernet pour brancher en réseau. Mais si vous branchez direct au PC il faut un câble CROISE. c'est pourquoi ça ne marchait pas.
Maintenant tout marche. Après j'ai pas encore tout capté en ce qui concerne certains réglage. Comme le paramètre puls per rotate de la carte qui est à 200 mais je sais pas si il faut le changer quand on est en micro pas sur les drivers, l'augmenter du nombre de micro pas, ou non??? Enfin bref... Je le rappel, je suis novice en la matière. Mais cette carte je la trouve bien c'est mon avis de novice.

La version 4 axes de cette carte peut-elle contrôler une machine 4 axes à 5 pilotes/moteurs (2 pour l'axe Y) ? Peut-on brancher les 2 pilotes (identiques/même réglage) de l'axe Y sur la sortie Y de la carte, ou bien faut-il utiliser le modèle 6 axes de la carte et un asservissement d'axe dans Mach3 ?

Pas certain que tu puisses piloter 5 moteurs avec une carte 4 axes. Je ne me souviens pas avoir lu cette possibilités dans la documentation de la carte. A mon avis t'es bon pour la carte 6 axes avec asservissement via mach3 dans ce cas. Apres sans considérer les données technique de la carte peut être qu'il est possible de brancher deux moteurs sur une même sortie, quelle que soit la carte, mais je crois avoir lu que ce n’était pas conseillé. Mais de vrai PRO du forum seront mieux te répondre que moi sur ce sujet.
 
G

Gregus

Nouveau
Merci Juluan pour cette réponse détaillée.

J'aurais bien aimé ne pas avoir à prendre la version 6 axes, qui coute quasi le double. :smt116
 
D

dyson

Compagnon
On peut brancher sur une seule sortie de la carte 2 drivers pilotant chacun un moteur. Le seul problème de cette architecture, c'est le référencement, les moteurs n'étant pas indépendants électriquement.
Pour l'asservissement d'axe dans Mach3 (fonction esclave), je ne suis pas persuadé que cette carte chinoise soit capable de le gérer correctement.
 
D

dh42

Compagnon
Pour l'asservissement d'axe dans Mach3 (fonction esclave), je ne suis pas persuadé que cette carte chinoise soit capable de le gérer correctement.

Salut,

Je confirme, ça ne fonctionne pas sur ce modèle de carte. (*) .... et ce n'est pas la seule chose pas ou mal gérée ; ralentissement à l'approche des limites logiciel qui ne fonctionne pas, option "reversed" sans effet, et comme d'hab avec ces p** de cartes Chinoises, les variables var2000 à 2002 pour le palpeur qui ne sont pas gérées non plus et donc les scripts de palpage standards ne marchent pas et il faut les bidouiller)

http://www.metabricoleur.com/t15560-fin-de-course-et-referencement

(*) sur les versions MK4-IV et MK4-V USB ça ne fonctionne pas, c'est sûr ; et sur la version Ethernet (ET) .... "ça se pourrait", dixit le fabricant lui-même !! :lol:

++
David
 
Dernière édition:
G

Gregus

Nouveau
Merci pour cette info David. Grace à toi je vais surement économiser du temps et de l’énergie en évitant cette carte.

Je cherche à remplacer ma carte chinoise 5 axes premier prix (-10€) pour justement ne pas avoir à me poser la question de la fiabilité de la carte quand un usinage foire sans que je puisse comprendre pourquoi ou qu'un truc bug. J'aimerais pouvoir être tranquille de ce coté là en utilisant quelque chose de fiable sans devoir y laisser des organes si possible.

Est-ce que tu aurais des suggestions de cartes qui pourraient convenir dans le même budget ? (200/300€)

J'utilise Mach3 et j'ai besoin de piloter 5 moteurs dont 1 asservi pour les 4 axes de la machine. Si possible une interface Ethernet ou USB pour pouvoir moderniser aussi le PC. Le miens à connu les pharaons. Comme pour ma carte actuelle, difficile d'avoir entièrement confiance.
 
D

dyson

Compagnon
Les contrôleurs d'axes USB ou Ethernet, c'est un peu la jungle.
Une certitude, les chinoises sont à éviter, trop de problèmes.
Pour le reste, il y a du choix mais il y a très peu d'informations concernant les fonctions pris en charge et il y a peu de retours d'expérience.
Entre autres:

https://www.soprolec.com/shop/fr/controleurs-d-axes/8-inter-cnc-21.html
http://cncdrive.com/UC300ETH.html ou http://cncdrive.com/UC400ETH.html
https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-s-6-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/
https://warp9td.com/
 
G

Gregus

Nouveau
Je vais surement me tourner vers une UC300ETH-5LPT mais effectivement, pas facile de trouver des retours.

C'est peut-être déja un bon signe de ne pas trouver des tonnes de posts de gens qui s'en plaignent. =)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ta carte à 10€ c'est quoi ? une simple breakout board en port // ou c'est déjà une carte en USB ?

Si c'est une simple BoB en port //, tu peux faire comme moi, tu met simplement un ESS entre le PC et la BoB en port //, comme ça, pas de câblage à refaire, la config des moteurs reste la même sur Mach3 ; en Ethernet l'ESS coute environ 180€ en version carte (intégrable dans le contrôleur) ou un peu plus si c'est une version "boite".

Pour ma part tous les problèmes que j'avais en port // ont disparus depuis que j'ai intercalé l'ESS (perte de pas à haute vitesse ou quand les 3 axes tournes ensembles, ainsi que blocages nets en rapide)

Il n'y a que depuis que j'ai l'ESS que je parviens à atteindre (et même à dépasser) les valeurs d'accélération et de V maxi données par le constructeur de la machine ; avant ça, pour que ce soit fiable je tournais avec des accélérations et V maxi réduite de 50% ... et même comme ça, de temps en temps j'avais des blocages (en rapide) ... pas souvent, mais généralement toujours quand il ne fallait surtout pas tuer la pièce.

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

le site du constructeur
https://warp9td.com/

la version boite
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm (320 CHF = 277€)

si tu vas sur l'onglet BoB vendor, tu verra qu'ils ne demandent pas des BoB haut de gamme pour utiliser l'ESS.

L'ESS peut piloter jusqu'à 6 moteurs indépendamment. Il y a 3 port // en sortie de l'ESS, ce qui permet d'y brancher 2 autres BoB en plus si besoin (par exemple pour un 6ieme moteur ou pour des entrées/sortie supplémentaires - voir product détails - I/O)

Préfère de loin la version Ethernet à la version USB.

Une certitude, les chinoises sont à éviter, trop de problèmes.

En plus de ça, l'XHC n'est pas vraiment donnée pour une carte Chinoise !, rein à voir avec les 50/60€ des cartes genre Novosum NVEM (pas top non plus, mais au moins, c'est pas cher !)

... et attention aux clones !

++
David
 
Dernière édition:
G

Gregus

Nouveau
Je rencontre aussi ce problème aléatoire de perte de pas à des "vitesses élevées". Du coup j'usine lentement alors que la rigidité de la machine permettrait d'aller plus vite.

Sans parler de la perte de temps et de matériel, le coté aléatoire du problème est vraiment agaçant. J'aurais préféré une panne franche.

J'utilise une carte comme celle-ci (3€20 pour être précis) :

carte de commande.jpg


Je vois qu'elle est répertoriée sur le site de l'ESS. Apparemment elle est compatible.

La solution de l'ESS est intéressante et serait surement la plus économique mais je me demande si quitte à investir un peu plus pour changer aussi de modèle de BoB, il ne vaudrait pas mieux partir sur une carte complète comme la carte de Soprolec ?
Elle semble relativement facile à mettre en place avec les borniers sur la carte.
 
D

dh42

Compagnon
il ne vaudrait pas mieux partir sur une carte complète comme la carte de Soprolec ?

Je ne pourrais pas te conseiller concernant la carte soprolec, je ne la connais pas du tout. Dans mon cas si j'ai choisi l'ESS c'est pour 2 raisons:
- la carte est très connue et à bonne presse tout en restant abordable.
- j'ai un contrôleur du commerce que je ne souhaitais pas modifier, donc une carte qui se "plug" directement sur la BoB existante, ou dans mon cas la version boite, c'était l'idéal. (et ça m'a pris 15 min pour passer du mode port // au mode ESS avec tout qui fonctionne exactement comme avant)

3€20 pour être précis

Lol , le prix du Kg de riz ... difficile de faire moins cher ...

Sans parler de la perte de temps et de matériel, le coté aléatoire du problème est vraiment agaçant. J'aurais préféré une panne franche.

Oui, ça c'est le plus ch*** .. j'ai longtemps soupçonné les parasites, bien que tout soit bien blindé et mis à la masse ; j'ai testé 2 contrôleurs, 3 CN et 3PC ... avec plus ou moins le même résultat incompréhensible ... ça fonctionne nickel pendant des 10aines d'heures, puis une ratée et une seule et ça repart pour des jours de fonctionnement .... par contre plus les vitesses sont élevées, plus les "bug" se produisaient souvent. En production j'en était réduit à des V maxi de 4000mm/min et accélération de 250mm/s², alors que maintenant, ça passe à 7500mm/min accélération à 500mm/s² sans le moindre problème. Avec de tels réglages, en port // ça bloquait net au bout de quelques secondes, même en manuel, surtout si 2 axes étaient utilisées en même temps.

Le pire c'est que le gars qui m'a vendu la machine (la PFE, les 2 autres, des PF, étaient neuves) n'a jamais eu le moindre pb en port // ... c'est dingue. (et il n'en a tj pas avec sa nouvelle machine, qui est identique, à part la taille)

++
David
 
J

Juluan

Apprenti
ON DÉRIVE LES GARS...
J'AURAIS AIME TENIR UN SUJET PROPRE A CETTE CARTE XHC
C'est en train de virer vers un autre sujet...

MERCI :wink:
 
J

Juluan

Apprenti
Salut,

Je confirme, ça ne fonctionne pas sur ce modèle de carte. (*) .... et ce n'est pas la seule chose pas ou mal gérée ; ralentissement à l'approche des limites logiciel qui ne fonctionne pas, option "reversed" sans effet, et comme d'hab avec ces p** de cartes Chinoises, les variables var2000 à 2002 pour le palpeur qui ne sont pas gérées non plus et donc les scripts de palpage standards ne marchent pas et il faut les bidouiller.

(*) sur les versions MK4-IV et MK4-V USB ça ne fonctionne pas, c'est sûr ; et sur la version Ethernet (ET) .... "ça se pourrait", dixit le fabricant lui-même !
David

Effectivement j'avais constaté l'absence de ralentissement à l'approche des limites logiciel ça ne m'a pas plus choqué en faite.
Sinon de quel "reversed" du parle? Car je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de problème dans l'inversion de mouvements?
Quand au palpage tu as également raison, mais suffi d'un copier/coller/enregistré et c'est torché. INFOS ICI
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Sinon de quel "reversed" du parle?

salut,

C'est dans le réglages des limites logiciel, normalement la case reversed (1iere colone) te permet de changer le sens de rotation du moteur (sans avoir à toucher au dir low active des réglages moteur)

home_l10.jpg


http://www.metabricoleur.com/t15560p25-fin-de-course-et-referencement#312317

Quand au palpage tu as également raison, mais suffi d'un copier/coller/enregistré et c'est torché.

Vi, je sais :wink:

++
David
 
J

Juluan

Apprenti
salut,
C'est dans le réglages des limites logiciel, normalement la case reversed (1iere colone) te permet de changer le sens de rotation du moteur (sans avoir à toucher au dir low active des réglages moteur)

Ha oui je vois. J'ai pas le souvenir d'avoir constaté de dysfonctionnement à ce sujet.
 
J

Juluan

Apprenti
Possible qu'il y ai effectivement des "loupés" sur ce genre de carte, et effectivement certaines choses ne sont pas compatible avec mach3 (ralentissement avant limites par exemple).
En ce qui me concerne, pour le moment, je ne suis dans l'ensemble pas déçu, même si après coup je penses que pour le prix il est possible de trouver mieux point de vu compatibilité avec mach3.
Mais j'ai été fortement séduis par le coté un peu "plug&play" qui pour moi c'est révélé être sans anicroche.
La présentation du boitier avec tous les pin inscrits dessus, les led de fonctionnement (ou non) directement dessus, pas de soudure à faire directement sur la carte et donc aucun risque de surchauffer un composant avec le fer. Les nombreux détails en notice sur les différents schéma de câblage des différents éléments (driver, capteurs "selon type", relais "selon type", etc..), bien qu'en anglais ou chinois au choix, les schémas et notices sont je trouve assez complets et mon grandement aidé et rassuré pour le novice que je suis.
Reste à découvrir à la longue, les limites de cette carte, si j'ai à les atteindre.
Je ne peux pas vous dire à ce jour.

Mais je ne manquerai pas de partager mon expérience, qu'elle soit satisfaisante ou non.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 061
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
18
Affichages
556
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
Haut