Mise a niveau électronique 6040

S

Sergent F

Nouveau
Messieurs Dames bonjour/bonsoir!

Je crée cette discussion qui porte sur le sujet de changer l'électronique de ma 6040.
Beaucoup de question reste a répondre malgré les recherches que j'ai pu faire avant de venir demandé de l'aide sur ce forum.
Pour commencé, je vais d'abord présenté la machine histoire de mettre dans le bain.
C'est donc une 6040 équipé de Nema 23 sans références, aucune étiquette ni gravure.
Elle est équipé d'une carte principale qui s'occupe de la communication et est munie de driver.

Ref carte: JP-3163B
Drivers: Toshiba TB6560AHQ

La carte fonctionne en parallèle et malheureusement mach3 ne fonctionne pas avec W10 64Bits.
Ce n'est pas la seul raison du changement car les Toshiba sont très bruyant et perdent des pas de temps en temps.

J'ai en tête de mettre des DM542T de chez stepperonline, j'avais regardé pour des DM556T mais je n'ai pas besoin d'autant de puissance.

Pour la carte principal, c'est la ou le problème (de choix perso) arrive, il y a énormément de produits disponible et je suis perdu.
Voici la liste des cartes sur lesquelles mes yeux sont tombés.

AXBB-E de chez CNCdrive (très peu de retour sur cette carte malgré la qualité qu'elle dégage)

NVEM sur Aliexpress
NVUM sur Aliexpress je n'ai trouver aucun vrais retour sur ces cartes.
NVCM sur Aliexpress

XHC MKX-IV sur Aliexpress (carte que j'ai sur une machine au taf, fonctionne très bien mais a voir car je la trouve assez chère)

Il y a beaucoup de carte pas cher sur le net en dessous de 30€ mais je n'ai eu aucun retours.
Les cartes a plus de 200€ sont, je pense, overkill pour ce genre de bécane. A moins que je me trompe.

Je cherche encore, tout les soirs, je commence a être sérieusement perdu, j'en appel a la communauté :prayer:

Merci de tout vos futur retours, si vous avez des recommandations n'hésitez pas :)

Cordialement
Yannick
 
P

PL50

Compagnon
Les nv ont des gros bug.
La axb je ne connais pas.
La xhc semble être pas mal.
En ce moment il y a des promotions sur des packs xhc + manivelle sur Aliexpress.
Sur ma 6040 je vais sans doute finir par monter un contrôleur cs-lab cmsio-ipM quand j'en trouverais un d'occasion à prix raisonnable.
A+
 
H

Hubert86

Compagnon
Une connexion ethernet, le parallèle bien que j'en ai une c'est le passé et ne fonctionne pas sous windows10. L'usb, pour les CNC y a souvent des pbl, j'en ai eu. As tu pensé a linuxcnc et un pc dédié linux tr, juste une autre option. Mais match3 pour windows 10, va avec ethernet et Usb.
 
S

Sergent F

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses :)

J'ai trouver d'autre cartes depuis, la EC500 ou EC300, ça ressemble beaucoup à la NVCM mais en Ethernet.
C'est vraiment compliqué de trouver chaussure a son pied :cry: Les prix grimpe vite et même d'occasion c'est introuvable.
Trois DM542T arrive lundi de chez StepperOnline, c'est déjà ça de pris :roll:

Je continue mes recherches, je sens que ça va se finir sur une XHC en RJ45, si d'autres personnes ont d'autres idées je suis preneur.

Merci de vos avis et conseil, j'en prend compte :prayer:

Bonne soirée/journée
Cordialement
Yannick
 
H

Hubert86

Compagnon
J'aurais du préciser linux Débian tr (temps réel) si ton pc est superieur a P4 le débian 10 tr avec le linuxcnc integré.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Tu peux aussi garder ta carte en port //, changer juste les drivers et mettre un UC100USB ; ça t'évite de tout recâbler, ça fonctionne avec Mach3 et Win 64 bits, et c'est juste un boitier à intercaler entre le port // du controleur et l'USB du PC et cerise sur le gâteau, les réglages dans Mach3 restent les mêmes que ta config actuelle (n° de pin pour les moteurs, entrées/sorties)

(PS + TVA de 27%)

on vois l'UC100 ici à 6:43


++
David
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour mon plasma j'ai pris une UC300-ETH et UCBB avec le logiciel UC-CNC (compatible W10 et W11) et par rapport à Mach je suis plus qu'agréablement surpris, ça marche très bien. Chez CNCDrive il y a un combo pour 199€.
Si tu arrives à tout cabler sur une ABBB-E c'est plus simple (au même prix avec UCCNC) et ça prend moins de place.
La UC100 ça reste de l'USB, attention en utilisation plasma ou avec pas mal de parasites, de ce que j'ai lu c'est beaucoup plus sensible que de l'ethernet.


Pour les drivers et stepper, j'ai pris chez Cloudray : https://cloudray.fr.aliexpress.com/store/1513187 des DM556S et des NEMA23 2.2Nm que j'alimente en 36V (alimentation de chez Cloudray aussi). Je suis agréablement surpris aussi, ç'est plus silencieux que pas mal de drivers bas de gamme.

Pour un truc pas hors de prix, qui marche au sortir de la boite, sans une brouette de problèmes potentiels, en ce qui me concerne les cartes CNCDrive et UCCNC c'est de loin ce que j'ai trouvé de mieux.

Thomas.

PS : par contre j'ai pris une "wireless handwheel" HB04 et ... c'est pas terrible, le mouvement de la MPG n'est pas fluide dès qu'on prend un tout petit peu de vitesse.
 
S

Sergent F

Nouveau
Bonjours tout le monde,

Après beaucoup de recherche et de discussions avec les membres de ce forums, j'ai fini avec une Soprolec InterpCNC 2.1 d'occasion et trois drivers DM542T de chez Stepperonline.
J'ai reçu les drivers, j'attend le colis pour l'InterpCNC, du matos français comme on l'aime.

Suite a une discussion téléphonique avec le service technique de chez Soprolec, je peut déjà confirmé que les gars sont très bon, réactifs et a l'écoute.
Je ferais une présentation de la nouvelle installation, je remercie encore tout le monde :D

Bon jour férié a tous et see you soon :)
 
P

patrick72

Nouveau
Merci pour Soprolec ... à côté de chez moi ( 10 km ... )
 

Sujets similaires

P
Réponses
29
Affichages
1 433
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
N
Réponses
27
Affichages
574
Jean 47
J
A
Réponses
5
Affichages
413
aleks
A
N
Réponses
12
Affichages
2 335
AlliPapa
AlliPapa
Haut