Mise à niveau facile d'un petit tour

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
2 questions :
Est ce qu’on ne serait pas plus "precis" en mesurant directement sur les glissieres?
Avez vous un niveau à bulles à me conseiller qui ne soit pas trop couteux ( usage amateur).
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Heureusement qu’il y a les images parce le son n’est pas terrible
2 questions :
Est ce qu’on ne serait pas plus "precis" en mesurant directement sur les glissieres?
C’ est tout à fait comme ça que je fais
si on se met directement sur le banc il faut faire attention à chaque fois qu’on déplace le niveau que c’est bien propre et il faut une cale spéciale qui s’adapte sur le banc
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
2 questions :
Est ce qu’on ne serait pas plus "precis" en mesurant directement sur les glissieres?
Avez vous un niveau à bulles à me conseiller qui ne soit pas trop couteux ( usage amateur).
Merci
Amateur ou professionnel, une machine outil doit être de niveau ... et contrôlée régulièrement. En ces temps de sécheresse, les sols ont tendance à bouger dans certaines régions.

Sur lbc tu cherches niveau de précision uniquement sur le titre et tu sélectionnes un niveau avec une résolution de 5/100ème par mètre
très largement suffisant. On en trouve dés 50€ et c'est un outil que tu gardes à vie :mrgreen:

E.T.
 
P

PUSSY

Lexique
Est ce qu’on ne serait pas plus "précis" en mesurant directement sur les glissieres ?
Ce n'était pas le but de cette vidéo.
Le point important était de montrer le réglage juste sous le banc du tour (ou son support) plutôt que de l'avoir au niveau du sol !
 
C

chafric

Ouvrier
Oui, c'est vrai, ou plutôt au ras du meuble pour un tour d'établi. je me posais juste la question du mode operatoire
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n'était pas le but de cette vidéo.
Le point important était de montrer le réglage juste sous le banc du tour (ou son support) plutôt que de l'avoir au niveau du sol !
Quoi qu’il en soit , on fait le réglage là où c’est prévu . Au raz du sol ou au raz des pieds .. on le fait là ou c’est prévu
Ah par contre , j’ai vu sur le forum , je ne l’ai pas retrouvé , un tour qui n’avait pas de possibilité de réglage de broche , et pour arriver à faire une pièce cylindrique il avait calé son tour avec des clinquants sans niveau pour obtenir un cylindre
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour. Je suis un "nouveau" Personnellement j'ai mis mon tour ac 140 de niveau avec un niveau de 0.02mm par mètre. En général , c'est ce qui est pratiqué mais tout le monde n'en possède pas. Cordialement. Bernard

Il faut être conscient qu'un tour mal calé se déforme.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 063
metalux
M
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
E
Réponses
22
Affichages
3 960
aunath
A
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut