Comment percer au centre avec un tour conventionnel ?

D

Dodore

Compagnon
Tu parles de ta poupée mobile , mais il ne me semble pas que tu ai parlé de forêts
est-ce que tu as essayé plusieurs forêts
peut être aussi quelque photos de tes forêts ,et plus spécialement de la pointe
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
Un foret, surtout long, c'est très peu rigide. donc il va dévier mais pas percer "conique". D'autant que les listels ne coupent pas. donc aucune chance de générer un cone.
Si tu as un comparateur, tu peux d'une part vérifier avec une pige que l'axe de la poupée mobile est parallèle au banc. et d'autre part voir si elle est correctement centrée par rapport à ton mandrin.
Mais vue la longueur de ta pièce, si tu avais une telle inclinaison de ta poupée par rapport au banc, ca se verrait à l'oeil nu !
 
G

geger

Compagnon
Bien moindre en hauteur pour du chariotage ok

pour le perçage je pense que c'est pareil en hauteur qu'en

latéral? :smt017
Qu'il soit "en hauteur" (dans un plan vertical),
ou latéral (dans un plan horizontal), c-à-d AV-AR, vers toi/vers le mur, si tu péfères,
c'est le décentrement qui, au départ, provoque un trou qui barre en c......
(bien évidemment, on suppose le foret bien affûté !)
 
A

aunath

Compagnon
Tu parles de ta poupée mobile , mais il ne me semble pas que tu ai parlé de forêts
est-ce que tu as essayé plusieurs forêts
peut être aussi quelque photos de tes forêts ,et plus spécialement de la pointe
sisi j'en ai parlé !!!


Mais je vais refaire des essais.
 
A

aunath

Compagnon
une des questions etait : Et si le foret a centrer n'est pas en face du centre ?
 
G

g0b

Compagnon
une des questions etait : Et si le foret a centrer n'est pas en face du centre ?
Ca, c'est pas grave. Vu que ta pièce tourne , la pointe du foret à centrer/pointer va te générer un cone même si légèrement décentré. C'est après que ca se corse (avec un foret normal)
 
G

g0b

Compagnon
Je te parle du cas d'un foret à pointer dont tu vas juste faire pénétrer la pointe ! Dans ce cas, on va générer un cone centré dans tous les cas (à peu de choses près).
Après, si ta poupée mobile est décentrée, la pointe du foret va se caler au centre et donc faire fléchir le foret et il va partir en biais (mais pas générer un cone ! )
 
S

simon74

Compagnon
Il n'est pas conique donc j'elimine le biais.
Pas forcement. Si t'as un trou qui devie, c'est que ton foret, lui aussi, devie. Donc meme si defaut de parallelisme, le foret va flexer - ca va faire un trou "banane", mais probablement pas conique. Notre ami as bien noter un montage tres rigide, et un foret de 5 classique n'est pas rigide de tout, il fera sa chemin comme il peut.

Il va falloir controler et eventuellement corriger le parallelisme et alignement du fut de contre point par rapport a l'axe du rotation de la broche dans les axes verticales et horizontales. Je precise, l'axe du rotation de la broche, et non pas le banc. Faut aussi controler l'etat du fut et l'alesage dans lequelle sa glisse..

Apres, faut faire un trou de centrage, avec foret a centrer ou foret a pointer, puis faire ton percage avec un foret bien, voir parfaitement, affuté et le plus court possible. Si c'est un percage profonde (> 10 : 1 en termes de profondeur : diametre), le mieux est de centrer puis percer plus petit jusqu'a un profondeur de ~3x le diametre de trou voulu, aleser ce trou au diametre voulu avec un outil a aleser (ou petit, ou improvisé comme indique geger), puis percer (idealement en etages avec des forets de plus en plus longue).

Reglage laterale su CP par les deux vis de coté. Reglage verticale par calage entre les deux parties glissants. Le reglage de parallelisme est plus difficile a faire et necessite normalement du grattage.

Pour ton histoire de goupilles et vis, vue le dessin ils sert pour bloquer les glissieres longitudinales du CP en place. Ils sont marquées "goupille cylindrique" avec un taille, peut-etre 6x70 et "vis BTR" et encore un taille difficile a deceler.

Screen Shot 2023-08-25 at 16.54.57.png
 
D

Dudulle

Compagnon
A défaut de posséder les mini outils HORN, on peut utiliser une fraise 2 lèvres dont le diamètre est inférieur au Ø à obtenir, à condition de la placer dans la tourelle, une lèvre à l'horizontale et à hauteur d'axe.
Elle "travaille" comme un outil à aléser !
C'est de cette façon que je procède le plus souvent, puis je termine avec un alésoir pour arriver au bon diamètre.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour les alésages de petit diamètre, il faut essayer les inserts genre "horn supermini" ca descend jusqu'à 0.2 ! Mais sans aller jusque là, les alésages de 5, c'est de la rigolade avec. Y'en a en vente sur le forum.

Réalésage d'un gicleur à ø2,71 mm sur le De Vallière, ça se fait bien si on a les bonnes barres ...

_DSC0853.JPG


Mais sur une grande longueur comme notre ami, je dirais plutôt alésage à -3/100 et finition à l'alésoir

E.T.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Piece en acier tenue dans un mandrin 3 mors par la partie cylindrique
Un mandrin 3 mors ne tourne jamais rond. Tu as donc d'entrée de jeu un décalage à ce niveau. Mesure avec un comparateur l'excentration de la pièce tenue dans le 3 mors histoire de voir de combien on parle.

pourquoi le trou est en biais
A cause du décalage entre poupée mobile et poupée fixe, le forêt part en biais en flexion. Plus le trou progresse, plus la flexion augmente, et plus le trou part de travers.

Pour y remédier:
Saisir la pièce en mors doux, ou avec un cimblot, ou avec un mandrin à pinces suivant la taille de la pièce, ou avec un 4 mors indépendants à régler.

Dégrossir au forêt.

Finir à l'outil à aléser.
 
S

simon74

Compagnon
Un mandrin 3 mors ne tourne jamais rond
Notre ami @aunath n'as pas precisé, je pense, si il s'agit des mors durs ou doux, si il s'agissait d'un mandrin 3 mors classique ou reglable. Mais meme un mandrin 3 mors classique avec des mors durs tourne bien autour d'une axe fixe. Un eventuel faux-rond du mandrin n'auras pas d'incidence sur la deviation du foret, le trou sera excentré, bien sur, mais bien e meme excentration de chaque coté, ce qui n'est pas la defaut ici.

Un defaut des mors qui forcait la piece et le mettait en biais, eventuellement oui.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que ça part dans tous les sens je ne suis pas du tout sûr que se soit une histoire de contre poupée décalée et comme je ne comprends pas ce qui peut se passer je vais arrêter de participer
je vais donc faire mes dernières remarques
c’est la première fois que je vois un tel montage comme proposé par @simon74 cette semelle en plusieurs morceau! Et je ne comprends pas l’utilité de tout ça
le mandrin n’a rien à voir dans le problème de perçage , la pièce peut être fixée en pince ou en montage special, quand elle est fixée c´est les paliers ou les roulements de broche qui assure le guidage et la rotation de la pièce , je pense que le problème serrait identique si la pièce était montée en plateau ou en mandrin 4 mors
bonne continuation
 
G

gégé62

Compagnon
la flexion du foret explique qu'on puisse être bon avec un mauvais alignement de poupée, de même que ça peut être mauvais avec un bon alignement. Il ne faut pas chercher à toute force un raisonnement simple qui expliquerait tout.
La seule façon de faire un trou conique avec un forêt c'est que l'affûtage ne soit pas symétrique. En général c'est un défaut, parfois on fait un tel affûtage pour obtenir volontairement un trou un peu plus grand, mais ça ne marche que pour des trous peu profonds (< diamètre par exemple) car ensuite le foret se guide plus ou moins dans le trou déjà fait, et le trou devient plus ou moins égal au diamètre du foret, ce qui donne une forme un peu conique (allant en rétrécissant) ou plutot même une forme de trompette.
 
F

FB29

Rédacteur
Notre ami @aunath n'as pas precisé, je pense, si il s'agit des mors durs ou doux, si il s'agissait d'un mandrin 3 mors classique ou reglable
En général quand on parle d'un mandrin 3 mors, il s'agit d'un 3 mors durs classique. Si @aunath pouvait le confirmer ce ne serait que mieux :-D.

Mais meme un mandrin 3 mors classique avec des mors durs tourne bien autour d'une axe fixe. Un eventuel faux-rond du mandrin n'auras pas d'incidence sur la deviation du foret, le trou sera excentré, bien sur, mais bien e meme excentration de chaque coté, ce qui n'est pas la defaut ici
Exact, je me suis emballé un peu vite :shock:.

Je voulais juste préciser comment j'aurais procédé pour tenter de faire une pièce globalement correcte, avec un trou cylindrique bien centré de bout en bout, compte tenu d'un défaut d'alignement de la poupée mobile.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si j'ai bien lu, la question initiale était: comment percer au centre et dans l'axe de la pièce une pièce prise en mors (donc durs) dans un mandrin.
il faut que le mandrin tourne "rond" (dans la précision recherchée, par ex 1/100) , donc quasiment impossible pour un mandrin classique à mors durs (serrage toujours excentré de x 1/10) ; il faut changer de système de prise de pièce: pinces, mandrin réglable (4mors, 3mors réglable, mors doux, calage sous les mors,...).
Ensuite, il faut que la pièce soit bien alignée avec la broche: avant de serrer à fond la pièce il faut la serrer légèrement et vérifier qu'elle tourne bien dans l'axe (une cale ou une tige lisse prise dans le PO et amenée à lécher l'extrémité de la pièce en rotation lente pour la remettre dans l'axe) puis serrer à fond.
Ensuite un trou de centre et le perçage avec toutes les précautions dites plus haut.
C'est comme ça que je fais.
Ou perçage +petit et finition à l'alésoir, les mini alésoirs carbure sont nickels pour ça.
 
A

aunath

Compagnon
re
J'ai refait l'essai avec une prise en pince (qui tourne rond), meme resultat : sur un piece de 25mm, environ 2/10 d'ecart entre entrée et sortie
Le foret est neuf !
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
35
Affichages
4 081
Dodore
D
N
Réponses
25
Affichages
1 736
jojomouth
J
Z
Réponses
17
Affichages
2 603
socrate62
S
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 507
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
29
Affichages
2 406
le_stan
L
xi
Réponses
23
Affichages
4 106
xi
tournele
Réponses
46
Affichages
9 426
tournele
tournele
J
Réponses
15
Affichages
13 146
jeannot14
J
M
Réponses
15
Affichages
28 693
Papy54
Papy54
Haut