Modification Bridage de petites pièces pour scie à ruban

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Après avoir risqué les ennuis mécaniques et de santé pour couper des petites pièces je me suis fabriqué un petit support que je bloque dans l'étau de la scie.

N'étant pas très doué avec l'éditeur du site j'ai préparé ma prose sur un fichier PDF que je voulais insérer comme une photo. Je n'y arrive pas. J'ai laissé un message aux modérateurs pour savoir si c'était possible; je n'ai pas encore eu de réponse. Quelqu'un sait il faire?

Donc désolé mais il vous faut ouvrir le fichier joint.

Bonne lecture
 

Fichiers joints

  • Support sciage petites pieces.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 332
Y

Yoda78

Compagnon
Excellent, c'est vrai que c'est simple mais il fallait y penser. Il me faut absolument ce dispositif !
Merci pour le partage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,Je n’ai pas de scie à ruban «verticale» (avec une table) pour réaliser des découpes sur de la tôle et/ou de petites pièces.Par contre j’ai une scie «horizontale» mais qui est conçue que pour couper des morceaux de taille respectables (couper en deux un bout de rond de 50 mm de long devient hasardeux).
Capture d’écran 2020-12-27 211807.jpg

Bonsoir
Rien de spécial à ta prose, quel est le problème ?
Tu écris et tu charges tes images que tu vas mettre à leurs place.
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal ton système :smt023

À titre d'idées, voici 2 systèmes que je me suis fait pour la mienne.
CaleEtau.jpg


Screenshot_20201228-082807_Chrome.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Avant d'avoir fait mon support en bois j'utilisais un montage très similaire à ton premier système. L'avantage que je trouve sur mon dernier montage c'est que le bridage se fait au plus près de la coupe et qu'il n'y a aucun risque de pivotement de la pièce.

Je ne suis pas sur de comprendre l’entièreté des possibilités de ton second système. J'ai eu utilisé mon bel étau rectifié que je serrais dans l’étau de la scie mais cela me faisait vraiment honte :nono: .... ce qui m'a poussé à faire ce nouveau support
 
F

fred 69

Compagnon
@chacherba

J'aimerais savoir s'il est possible de charger un fichier PDF comme on chargerais une image.

Lorsque je fais un texte avec plusieurs photos j'ai souvent des problèmes pour mettre les photos au bon endroit et mon PC à tendance à se bloquer; c'est peut être un problème de mon PC
 
W

wika58

Compagnon
Ton système est super. Et je m'en ferai sûrement un...
C'était juste des idées...

Sur le système 1, je n'ai jamais eu de pivotement et je ne vois pas comment ça pourrait bouger.
Je mets le bout à couper au centre de l'étau et je serre legerement. J'amène la vis au contact pour avoir la plaque bien //. Je remet le bout à couper à sa bonne position et je serre.

Dans le système 2, le petit étau est monté sur une grosse cornière (UPN) en Alu qui elle est serrée dans l'étau de la scie.
J'utilise ce système pour de très petites pièces. Souvent après usinage...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour ton souci d'édition, non tu ne pourras jamais avoir un fichier PDF qui se previsualise comme une image.

Tu dois :
a) éditer ton message
b) copier le texte depuis ton fichier qui t'a servi à faire ton PDF
c) coller dans ton message
d) joindre les fichiers (images)
e) mettre le curseur où tu souhaites avoir l'image et cliquer sur "image complète" de la photo correspondante.

Bonne édition.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@chacherba

J'aimerais savoir s'il est possible de charger un fichier PDF comme on chargerais une image.

Lorsque je fais un texte avec plusieurs photos j'ai souvent des problèmes pour mettre les photos au bon endroit et mon PC à tendance à se bloquer; c'est peut être un problème de mon PC
Wika a bien détaillé la façon de faire, dans ton pdf il n'est pas possible (encore que) de citer une partie du texte pour approfondir un détail.
A+Bernard
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Un autre montage mais qui demande un peu de mofif .

20201228_091942.png
20201228_091952.png
20201228_092014.png


On peu couper des pieces toute petite sans aucun risque :-D
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Francis 10,
Ton montage est plus sérieux que le mien en bois; c'est du solide et une belle réalisation :smt038
J'ai du mal à voir ce qui est d'origine. La partie à droite de la lame est de ta fabrication?

@WIKA et Chabercha,
Je fais ce que vous expliquez mais mon ordi mets des heures à charger les photos (même en version légères); idem quand je veux faire une prévisualisation.
Il doit y avoir un problème avec mon ordi.
Merci à vous
 
W

wika58

Compagnon
Quelles tailles font tes images ?

Essaie de les réduire à 800*600 p. C'est suffisant pour une page Internet.
 
F

francis10

Compagnon
Ton montage est plus sérieux que le mien en bois; c'est du solide et une belle réalisation :smt038
J'ai du mal à voir ce qui est d'origine. La partie à droite de la lame est de ta fabrication?

Apres le principal c'est qu'on trouve son compte dans sa modif , si tu fait tout ce que tu as a faire avec ta modif c'est l'essentiel :)
Ce qui reste d'origine c'est ce que j'ai barbouillé en rouge ....

Screenshot_20201228-160608_Gallery.png
 
F

fred 69

Compagnon
Cela correspond à ce que j'imaginais; c'est donc une modification lourde et bien faite.
Je suis entièrement d'accord avec toi; le tout c'est d'avoir un outil qui correspond au besoin et qui permet d'éviter toute casse matérielle et d'accident
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que le montage le plus abouti est celui de @bop55 :prayer::

D'ailleurs il est dans la longue liste des améliorations à apporter aux machines:smt083

Cordialement JF
 
W

wika58

Compagnon
AMHA... un peu lourd comme adaptation...

Mais comme dit plus haut du moment que ça arrange l'utilisateur...
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

et utiliser un petit coin en fer, moi j'utilise ce système pour tenir de petites pièces en bout d'étau ( mais pas de scie ...)
CaleEtau.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Ca me semble difficile à régler (une main pour tenir le.coin, une main pour regler la position de la pièce, une main pour serrer... et encore une main pour tenir l'archet) et pas forcement stable (appui sur arrêtes)... AMHA

La tige filetée donne un appui réglable précisément, stable et perpendiculaire...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut